module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le bouquiniste "bolegayre" de Montauban

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Charlie, 2 Mai 2023.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Je comprends pas trop pourquoi le Low Cut, qui en principe ne fait qu'atténuer les basses fréquences, aurait écrêter le signal à - 6 dBFS.

    Des tests s'imposent avant le prochain tournage
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    On a pourtant des tonalités et présence différentes dans la voix off sans compter les pop et des respirations ...
    Le studio t'a donné un fichier brut de prises ou nettoyé ?
     
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Du coup Charlie j'ai écouté au casque ... il y a aussi beaucoup de petits bruits dans ta prise ..sur un PC portable + you tube pas dérangeant ...

    Même remarque que saint kro la voix pro correct ça passe bien sans casque, après on peut aller plus loin ...

    Je me suis piqué au jeu j'ai essayé doucement avec l 'équaliseurs paramétrique / Exhausteur vocal ... cela fait ressortir les bruits quand même, mais c'est un peu plus aéré .
     

    Fichiers attachés:

  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Merci ;) Oui j'ai perçu ces petits clics et je n'en connais pas l'origine. Je ne pense pas que ce soit des frottement, j'avais fixé sous le col avec un Rode invisilav...
    Bref pas mal d'essais en perspective ;)
     

    Fichiers attachés:

    • 000806.jpg
      000806.jpg
      Taille de fichier:
      2.7 KB
      Nb. vues:
      46
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Même remarque que Saint-Kro, pas la peine de couper aussi sévère dans le bas, Charlie, par contre, bien baisser ce bas, en remontant le haut médium, histoire d'enlever le voile sur la voix. Ca donne une EQ de "chameau", mais faut pas avoir peur, c'est l'écoute qui compte. L'idéale serait de renforcer aussi les aigus, mais avec tes clics, ça risque d'être le désastre, donc autant éviter.

    Il va aussi falloir que tu atténues ces clics avec un effet approprié, mais de les retirer complètement flinguerait une bande de fréquence trop importante pour la voix.

    Une astuce... Quand t'as trituré une voix un peu fort pour nettoyer de gros parasites et/ou une mauvaise prise de son, cela peut être très intéressant de rajouter une douce ambiance de pièce (une propre), ce qui a tendance à noyer un peu le poisson. Évidemment, il ne faut pas qu'elle vienne déranger l'audition de la voix, c'est du tout doux, pas pour couvrir, mais pour "équilibrer les impressions"... ;-)
     

Dernières occasions

 

Partager cette page