module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier - Apéro // Spécial Anamorphique - 12 octobre 16h30 & 18h30
Ne ratez pas notre gros événement de la rentrée ! Multi-ateliers : Looks, tests optiques, essais tournage anamorphique en caméras Canon EOS Cinema, théorie optique, post-production
Infos & inscriptions

Le bouquiniste "bolegayre" de Montauban

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Charlie, 2 Mai 2023.

Tags:
  1. Charlie

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +122 / 517 / -0
    Sous les arcades de la place Nationale de Montauban, juste à côté de la coutellerie Napoléon déjà évoquée dans un autre documentaire, un bouquiniste, dernier maillon ici d'une longue chaîne du livre débutée dans les années 1450 avec Gutenberg.. perpétue la tradition d'une activité séculaire tournant autour du livre...

• J'aime J'aime x 3
  2. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +21 / 109 / -3
    Le sujet est intéressant, le personnage attachant.
    Le format court et dynamique.
    Les vues dans la boutique m'ont donné l'illusion du procédé fond vert.
    Au niveau audio, la voix du bouquiniste n'est pas aussi qualitative que la voix off, elle même minoritaire. C'est dommage. un coup d'equalizer?

3. REDoré

So

Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +271 / 698 / -4
    Bonsoir et bravo @Charlie !

Outre l'excellent traitement du sujet et de son personnage, magnifiques animations des illustrations !!!

(retard, pas encore vu sur la coutellerie, on va voir à voir)

4. Charlie

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +122 / 517 / -0
    Non, non pas de fond vert, tout est bien réel... Quant à la voix off c'est un professionnel qui l'a enregistré en studio, de mon côté c'est micro cravate, caché sous le col de la chemise... Pas les mêmes moyens... :)

5. Charlie

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +122 / 517 / -0
    Animations ?? Des vieux restes de mon époque diaporama avec PTE :)

• J'aime J'aime x 1
  6. REDoré

So

Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +271 / 698 / -4
    Certainement mais par exemple, Gutenberg dessiné mais réagissant en voyant qu'on parle de lui.

7. Charlie

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +122 / 517 / -0
    • Merci Merci x 1
  8. REDoré

So

Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +271 / 698 / -4
    Merci, en effet, connaissais pas mais bien de toujours savoir profiter d'une innovation (plutôt que de faire des conneries avec).

Confirmé que çà a fonctionné sur moi.

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    206
    Appréciations:
    +618 / 2 184 / -23
    Encore bravo...

Même remarque pour le son ... : la voix du bouquiniste est un peu trop étouffé moins
    présente

Cela pourrait mériter comme exercice, une amélioration avec les 2 types de voix que l'on souhaiterait à la même intensité ..( compression / équaliseur /Dynamique..? ) afin de gommer une différence trop notable : il s'agit d'un confort d'écoute pour bien rester dans le sujet. .

10. batterie

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Très beau portrait ! Merci Charlie. Ca fait plaisir qu'il existe encore des passionnés du livre ! :good:

11. Charlie

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +122 / 517 / -0
    En fait j'ai fait une connerie lors de la prise... Les émetteurs Synco sont dotés d'une touche Low cut et j'ai dû appuyer sans faire gaffe.... Du coup c'est écrêté...
    Ceci dit, si quelqu'un veut essayer de réparer les dégâts sur un extrait et me donner les paramètres...
    Mon oreille est de piètre, piètre qualité malheureusement (appareils + acouphènes) et je n'ai pas le ressenti pour savoir si j'améliore ou esquinte encore plus....

Fichiers attachés:

• 000056.jpg
      000056.jpg
      Taille de fichier:
      36.4 KB
      Nb. vues:
      44
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    206
    Appréciations:
    +618 / 2 184 / -23
    Pas impossible en effet ... et c'est aussi peut être propre au Synco (filtre + ou- agressif ? )

La technique est assez simple du moins pour une petite correction et a déjà été évoqué sur le repaire par nestaphe notamment...

Sur un équaliseur dynamique balayer les fréquences pour trouver ce qui améliore la netteté dans les graves mediums aigues ...puis ajuster et "normaliser" le niveau avec les autres voix

Apres, avec une bonne oreille on peut jouer sur d'autres paramètres, mais là il faut probablement un peu plus de talent...et une règle est sûr, en faire un peu moins qu'un peu trop ...

13. Charlie

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +122 / 517 / -0
    Ah, mais j'ai déjà corrigé justement (ou du moins essayé), mais mon oreille n'est pas assez fine, pour mesurer les bonnes corrections... Je vais quand même m'y remettre... 000060.jpg

• J'aime J'aime x 2
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    206
    Appréciations:
    +618 / 2 184 / -23
    Peut être que le placement du micro + le filtre du Synco ... mette particulièrement ce dernier en situation limite.. mais il me semble qu'on devrait aller plus loin ...

Travailler des bandes plus précises et donc moins large... du coup travailler peut être par couche avec plusieurs Egaliseurs successif ... ? Travailler sur la dynamique ?

Juste des suggestions... il y a pas mal d'outils dispos sur PP en audio suffisant pour du docu-reportage je crois, c'est d'ailleurs la cible de Première.

Tu peux effectivement donner ici un bout de cet interview , certains experts s'amuseront à relever le défi ;)

15. Charlie

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +122 / 517 / -0
    Le micro (un lavalier Rode) était sous le col de la chemise, donc dirigé vers l'extérieur... Mais c'est surtout le fait d'avoir ecrêté involontairement qui a fichu le bazar. J'ai déjà fait pas mal de prises avec micro cravate, et jamais eu un son aussi mauvais...
    Voila un extrait but de fonderie, en wav... Si quelqu'un veut essayer de rattraper les dégâts ? Mais ce qui m'intéresse alors ce sont les corrections appliquées pour qu'elles me servent de base....

Fichiers attachés:

Partager cette page