module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

le "bouger" et le HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par michmich42, 18 Septembre 2007.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Ah oui d'accord.

Mais il faut considérer plusieurs choses.

Sur un plan fixe et si ton herbe ne bouge pas (ou peu) et la caméra non plus, évidemment, tout est net. (Faut être balèze pour écrire ça ! :o )

Et, pour rester dans les évidences, si tu fais pivoter la caméra (et qu'elle film en vitesse normale, soit 1/50 de seconde en 50i) hé bien tu auras compris qu'il y aura du flou de mouvement. Donc on ne peut comparer les deux, bien sûr.

Mais il peut y avoir autre chose aussi. J'ai eu l'occasion de regarder des écrans plats (voire des projecteurs) qui prétendaient faire je ne sais quel traitement numérique de l'image. Sur des mouvements c'est vrai qu'il y avait bien traitement, mais c'était un mauvais traitement. On voyait des espèces de pixellisations curieuses avec une sorte de lissage du plus mauvais effet.

On a beaucoup parlé de l'effet destructeur de la compression mpeg du hdv. Et bien des gens qui en ont parlée n'ont pas dû pratiquer énormément (voire pas du tout) en se limitant à la théorie.

J'ai pu procéder à un certain nombre de tests pour voir le comportement du hdv par rapport au dv sur des mouvements de caméra. Pas plus de pixellisation d'un côté comme de l'autre avec toujours un avantage en terme d'aspect pour le hdv.

Il peut y avoir des cas ou le mpeg2 souffre un peu, c'est vrai. Mais ce sont des cas très particuliers comme le célèbre test de mouvement d'eau (vaguelettes) avec un éclairage scintillant aux mouvement complexe.

Mais j'ai aussi en stock des rushes en dv sur des situations difficiles et l'on voit parfaitement les macroblocs de compression de l'encodage MJPG du dv.

2. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci..

voila qui me rassure un peu ! Je ne suis pas equipé en HDV mais j envisage la prochaine
    XDcamEX de Sony et à ce prix pour une utilisation 100% amateur j ai pas envie de me
    planter :o

"Il peut y avoir des cas ou le mpeg2 souffre un peu, "
    Est ce que les 35Mb/s de ce modele peuvent réduire cette "souffrance" ?:perplexe:

Merci pour vos conseils

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Ne t'inquiète pas pour la souffrance. Je souffre beaucoup plus lorsque (très occasionnellement maintenant) je dois travailler sur du dv. Là, pas besoin de bouger pour que cela ne soit pas très net :lol:

Pour la XDCAM-EX ne fais pas une fixation sur les chiffres de bitrate. Il n'y a pas que cela qui compte.

Sauf mauvaise surprise sur les modèles de série, le format HQ va apporter un plus à mon avis considérable par rapport au hdv. Surtout avec un capteur 1/2 pouce.

Mais il faudra penser à une bonne post-prod, avec des ordinateurs qui tiennent le pavé et peut-être des codecs de montage qui préservera bien sa qualité. Et aussi des systèmes de diffusion bien adaptés au 1920x1080 pour pouvoir en profiter pleinement.

Avec toutes ces conditions, pour une utilisation 100% amateur tu seras comblé. Et un certain nombre de professionnels aussi !

Mais nous nous éloignons du sujet qui est le bougé. Avec un engin pareil tu ne vas quand même pas lasser tes spectateurs avec du bougé continuel ou des mouvements de caméra mal maîtrisés.

La qualité technique de la machine ne fait pas un bon film, mais un bon film est quand même bien agréable avec une excellente image ;)

4. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Sans vouloir être mauvaise langue, l'une des sources connues qui critiquent le "bouger en hdv" est Panasonic lors de la sortie de la hvx200. En effet, ils avaient tourner 2 séqunces, l'une en HDV, l'autre en DVCPRO HD, et avaient critiquer ce format pour sa netteté a retardement. La vidéo doit encore se trouver sur pana usa.

Chargement...

Partager cette page