module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le Bonheur Est En Promo (une production E-Farm)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par armz, 29 Avril 2006.

Tags:
  1. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pfffioouuuu ! T'as étalonné en te servant de masques animés ?

Ça a dû te prendre des semaines pour tout faire, nope ?

2. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour nZno:
    merci pour ton commentaire!
    L'acteur, l'acteur.. Je sais pas si on peut vraiment appeler ça un acteur! ;) (je me permets cette remarque parce que c'est moi qui parle/est à l'image)

Gilz:
    Oui j'ai fait des masques animés sur mon visage (plans dans la salle de bain), sur la main qui tient le flingue, sur les persos qui passent devant l'affiche, sur les plans de ballon qui vole (que je trouvais pas assez rouge, et le ciel pas assez gris) etc...

C'était indispensable pour les trucages (flingue, metro), et pour l'étalonnage de mon visage que je voulais différent du décor.
    Sur ce dernier point c'était pas trop chiant parce que je ne bouge pratiquement pas la tête.
    Pour les autres plans un peu plus! Comme je l'ai dit, la post prod trucage m'a pris une vingtaine de jours pleins.. L'avantage, c'est que les plans sont pas mal répétés dans le montage! donc finalement il n'y en avait pas tant que ça à traiter.

Pour l'anecdote, je me suis aussi tapé des caches dans tous les plans de flingue, parce que j'avais filmé avec la sûreté enclenchée! Ca le fait mal pour quelqu'un qui veut shooter ... Du coup j'ai réincrusté une sûreté désenclenchée dans les plans où c'était facile (la toute fin où on voit le flingue de profil avec le visage), et j'ai masqué la partie du flingue avec la sûreté dans les autres (plans de salle de bain)..
    Le genre de détail foireux qui te prend des plombes et n'est pas décelable (si c'est bien fait!) par le spectateur...
    Dans le même style, il fallait que les gouttes qui tombent du robinet soient synchro par rapport à la bande son. Ce qui n'est pas évident quand tu filmes, et que tu fais des raccords de plan, notamment pour les raccord avec la main/flingue qui entre dans le champ... J'ai donc d'abord fait mon montage en me focalisant sur le raccord main, sans me préoccuper de la continuité son/image des gouttes.. Puis j'ai fait le son, avec sa régularité de métronome. Et ensuite j'ai recalé/décalé/recréé visuellement des gouttes qui tombent pour qu'elles soient raccord (bien qu'en arrière plan) sur le son...
    Ma maniaquerie dans toute sa splendeur!! ;)

3. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HéHé ! Je te rconnais bien là ! :D

En tout cas je suis bluffé par tant de perfectionnisme.
    Bravo pour ta patience... et pour la qualité du résultat obtenu :bravo:

4. nZno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    par contre, moi j'ai fais gaffe aux gouttes! lol
    Sinon un truc que je n'avais pas dis dans le premier post: j'ai bien aimer le passage où les gens "coulent" dans les couloirs comme dans des veines. avec les cheveaux qui avancent et les petits canards!
    Le son est terrible et sa donne vraiment un aspect spécial a se film.

voilou

5. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Gilz !
    merci pour les gouttes, nZno :)

Sinon, petite annonce promotionnelle: le film sera projeté dimanche prochain (14 mai) à 19h, à l'Escargot au 50 rue de la Villette à Paris (19è)
    Metro: Botzaris, Pyrénées, Place des fêtes
    dans le cadre de la "soirée de projection Intérieur/Extérieur, fenêtre sur un autre espace"

[​IMG][​IMG]

voilà c'est dit!

6. elenfoiro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kel prestacion!!!??????

Antoine je te félicite encore….je suis un grand fan !!!! J’ai regardé ton court avec ma femme qui me dit « c’est joyeux comme d’habitude !!!! » Mais le rebondissement change la donne ;)

En tout cas au niveau visuel rien a dire… Par contre perso, j’ai trouvé qu’il avait un chgt ds le mix Son entre ce court et le reste de ton travail. J’ai été agréablement porté pdt 3min par l’ambiance sonore et son montage presque clip des fois. Quand je dis son je dis aussi sans son bien sur… car le silence est un choix et tu as pu rendre certaines de tes métaphores accessibles au publics justement grâce à cette ambiance sonore travaillé. Ex à 1min23, j’ai compris que le metro était une artère et que les gens étaient des globules. (C’est mon interprétation)

En tout cas bonne continuation, en espérant voir très vite un autre travail

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
    Elenfoiro

7. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo rien à dire c'est vraiment du bon boulot.
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
    Quand tu as filmé ds le métro ça t'as pas posé de problème ?

8. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Cheriwan!
    Pour le métro, comme je l'ai déjà expliqué plus haut, le fait de tourner avec une petite caméra (TRV900, tri CCD quand même:) ) et surtout sans pied, a permis de limiter un peu la casse. Quand on m'embêtait (un conducteur de rame une fois, un surveillant une autre fois) je prétendais juste être un provincial qui filme un peu le métro et sa surprenant foule qui coule à flot continu! Bien sûr, comme c'était la première fois que je venais, je pouvais pas savoir que c'était interdit ;) Bon j'ai aussi fait ça sur 4 ou 5 jours, histoire de jamais rester très longtemps (pas plus de 15min) au même endroit. Ce qui est surprenant c'est que j'ai filmé sous l'oeil de cameras de surveillance, mais jamais personne ne s'est déplacé de derrière son écran pour venir me voir.
    Ensuite, cette liberté de mouvement a son revers en post-prod: il faut stabiliser tous les plans; et puis bien sûr j'ai flouté tous les visages. Mais comme ils sont toujours en mouvement, ça ne se voit que si on fait des arrêts sur image... (mais seuls les vicieux comme Gilz sont capables de çà :lol: :lol: ;)

salut Elenfoiro!
    merci de tes commentaires, ça fait toujours plaisir d'avoir ton opinion. Je suis désolé pour ta femme, qui doit subir une fois de plus un film aux idées sombres! ;) Mais le "comme d'habitude" ne s'adresse pas qu'à moi, j'espère? Parce qu'à part "Ma Maison" et celui là, les autres films E-Farm sont plutôt légers, non?
    Ton interprétation de certains plans est intéressante, parce que c'est un sens auquel je n'ai pas pensé en faisant le film.

Je trouve que ça ouvre un débat passionnant, dont le thème serait: "on voit dans un film ce que l'on veut y voir"... c'est à dire que quel que soit le message de départ de l'auteur, et pour peu que ce message ne soit pas asséné avec évidence, chaque spectateur va en faire une interprétation en fonction de son propre ressenti, de sa propre humeur du moment, indépendamment du message initial... Mon film est assez ouvert pour que deux personnes y voient un sens radicalement opposé.. Je suis même sûr qu'une même personne pourrait en faire des interprétations contradictoires en fonction de sa situation psychologique du jour... Et pourtant, moi je n'ai mis qu'un sens à ce message, j'ai construit une cohérence sur la même ligne directrice. donc à partir du moment où je le diffuse, le film ne m'appartient plus...

Du coup, maintenant moi j'aimerais beaucoup que ceux qui ont vu le film en mettent par écrit leur explication.. J'aimerai bien savoir comment vous interprétez les différents plans, les choix d'images, la structure. Pas d'un point de vue technique, plutôt d'un point de vue émotionnel. Bref j'aimerais beaucoup avoir votre analyse personnelle de ce qui se passe, votre interprétation de ce que j'ai voulu dire.. Mais complètement, sur tout le film, tous les moments, pas sur tel ou tel passage précis.
    Je crois que ça serait très riche d'enseignements pour moi... Voir comment un message passe ou pas, comment chacun s'approprie un film, etc...

donc j'attends les contributions de ceux qui ont vu le film avec intérêt! (s'ils en ont l'envie et le temps, bien sûr). Quant aux autres j'espère que ça leur donnera envie de voir "Le Bonheur est en Promo"...

merci!
    Antoine

9. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut !

EXCELLENT !

L'ambiance sonore à la Plastikman et des images à la Philip Glass ( comme dis plus haut ! ), tous ça, évidemment, avec ta touche personnelle.... c'était un excellent moment !
    :bravo:

10. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, c'est un trés bon court-métrage, c'est indéniable, autant sur le fond que sur la forme, bravo pour le montage et tout ce qu'est post prod en général, quelques faiblesses, notamment au niveau de la voix off , que je trouve rasante au possible, les dialogues trop convenue, un message critique sur la société de masse banale, une trés bonne chute mais qui manque malgrès tout de cohésion avec le tout, un manque de pertinance bref, mais ce montage monsieur ! Bravo ! C'est du déja vu dans la forme, mais faux savoir maitriser ce genre de clip, limite experimental et tu le maitrises trés bien , c'est trés intuitif pour avoir fait ça sur un banc de montage virtuel, voilà, longue vie à ton court qui le mérite . Le plan finale, j'ai pas compris pourquoi il n'était pas plus long avec tout les ballons, au moment où la poésie commece à s'installer, tu nous coupes l'herbe sous le pieds !! A+ ^^

11. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    rien à dire sur la post-prod, j'ai été bluffé! J'ai très bien aimé la phrase de la film "un film c'est pour se divertir et non réfléchir". C'est tout à fait mon point de vue. Y a beaucoup trop de réalisateurs francais qui nous pondent de la "masturb intelect" que très peu de personnes vont voir..enfin, c'est pas le débat. Ton film met mal à l'aise et heuseusement qu'il y a un retournement de situation à la fin sinon, j'aurai fait la gueule toute la matiné!lol
    Petite réserve sur l'apparition des titres et des remerciement au début: j'ai pas trop accroché mais c'est un point de vu très perso.
    Bravo encore

12. truc01

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que dire si ce n'est bravo, qui aurrait cru qu'on puisse faire une oeuvre aussi profonde et qui tienne en 2 min. Comptes-tu présenter le film a des festivals?
    et autre question, comme fais-tu pour parvenir a un resultat imitant le grain de la pellicule?

13. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ces nouveaux retours... Même si je déplore un peu que l'appel de mon post précédent n'aie pas été entendu.. toujours personne pour me parler de la signification du film.. Bah!

Snivel: merci du commentaire mais je crois que Philip Glass il fait de la musique.. pas des images :) L'émotion suscitée par le film, sans doute ;)

Lormkissen: est-ce que tu pourrais préciser le "manque de pertinance" que tu as décelé?Qu'est ce que tu entends également par "dialogues trop convenue" ? Pourquoi la fin te paraît-elle manquer de cohésion avec le reste? J'aimerais bien que tu développes.
    Si je te précise que le sujet du film n'est pas une critique de la société de masse, mais le renoncement de l'individu, peut-être le considéreras-tu sous un angle moins banal... :)
    Merci pour ton appréciation du montage.. Je ne comprends pas la phrase "c'est trés intuitif pour avoir fait ça sur un banc de montage virtuel", mais je prends ça comme un compliment :)

romanello: ton post est très intéressant, parce qu'il illustre totalement ce que je disais dans mon post précédent: tu as vu et compris dans le film ce que tu voulais y voir et comprendre. Pas ce que moi j'ai voulu transmettre...:) Ou alors tu est un as du second degré, ce qu'il ne faut pas exclure ;)
    Merci de ton commentaire!

truc01: merci pour ton post! Pour répondre à tes questions:
    - je n'ai pas vraiment essayé d'imiter le grain de la pellicule.. Mais si tu veux parler d'un "look" cinéma, là oui c'est intentionnel. Pour ça, rien que des procédés très classiques.
    La base c'est bien sûr de désentrelacer la vidéo, de manière à avoir une image moins fluide.
    Ensuite il faut renforcer les niveaux de noir et de blanc de l'image (ça se fait très bien dans Première ou After Effects avec le filtre "niveaux"
    Et puis tu peux aussi jouer sur la colorimétrie, en désaturant l'image pour donner un ton spécial (comme dans "Les Mercenaires Attaquent! un autre de mes courts) ou en boostant un peu les couleurs et en les tirant vers le jaune/vert, comme dans "Le Bonheur..."
    Tu peux aussi utiliser des filtres genre Magic Bullet, dont le repairnaute Gilz saura mieux que moi t'expliquer le paramétrage! ;)
    - en ce qui concerne les festivals pour "Le Bonheur..", je l'envoie un peu partout, pour avoir une visibilité maximale :) Récemment, en plus du festival du Film Web Amateur d'Oloron Sainte Marie, il a été projeté au Festival Regards Croisés Paris/Berlin, et à la soirée "Intérieur/extérieur regards sur un autre espace" à Paris.
    Il sera aussi projeté demain soir vendredi 19 Mai 2006 à la MJC de Béziers, à partir de 18h30, à l'occasion de leur 2ème Festival du Court-Métrage Amateur.

Voilà! Je posterai régulièrement ici les autres éventuelles projections!

14. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    un petit "up" pour signaler que Le Bonheur Est En Promo fait partie de la sélection officielle "fiction amateur" du Festival CinéMages.
    Les projections se feront du 5 au 6 Août 2006 à Solliès-Pont

plus de renseignements sur: http://www.cinemages.com/

merci!

#29 armz, 4 Juin 2006
    Dernière édition: 6 Juin 2006
  15. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

Il y a quelque chose qui doit venir des entrailles de l'histoire du cinéma dans ton film.
    Le montage alterné entre les plans des abattoirs et le métro etc.. ne laissent pas indifférent.
    On a l'impression de perdre le controle de sa vie (nous sommes des ballons dériveant au fil du vent), de subir (gavage), de déjà vu, une étrange impression mélangeant fiction et réalité...
    Merci pour ce voyage ds les bas-fonds (du métro, de l'ame), cet écho de l'enfance (les petits canards), ce désarois sublimé, enfin tout simplement pour ce film.

J'ai grand espoir qu'il ne laissera pas indifférent les producteurs de court..

Enfin, on sent que chaque plan n'est pas là au hasard, mais murement réfléchie, un timing trop parfait à mon gôut qd même... (ça doit être les gouttes d'eau, elles sont trop régulières :rire: ). On en reparlera, après un 2ème visionnage.
    :bravo: :bravo:

OufX

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page