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Le bon Rapport poids camescope et contrepoids

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par vttman, 6 Avril 2019.

  1. vttman

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    Bonjour,
    J'ai acheté un stabilisateur Redking Video camera Steadicam, j'y ai placé mon camescope de 2-3 Kg et j'ai réglé l'ensemble en regardant des dizaines de tuto qui abondent sur le net. Maintenant ce que je n'ai trouvé nul part c'est la base de départ pour mettre les contrepoids : combien mettre de poids par rapport au poids du camescope ? Au pif ?

    Pour ma part je souhaite réduire au minimum la longueur du tube car je compte utiliser mon matériel pour filmer un événement sportif en longeant un circuit disons mal défriché sur les bords et je ne tiens pas à m'accrocher partout avec un steadicam déployé "en grand" ...
    Maintenant en réduisant mon tube au minimum ou presque et en mettant disons 10% de tous les contrepoids livrés avec le steadicam ça me parait stable MAIS est-ce que ça pourrait être encore plus stable ou moins sujet au balancement en mettant plus de contrepoids !?
    Merci pour vos réflexions, liens et/ou retour d'expérience

    Laurent
     
  2. Charlie

    So

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    Bonne question ... J'avais (j'ai toujours, sur une "étagère) un modèle similaire et j'ai jamais pu en tirer grand-chose de correct, malgré pas mal d'essais, entre longueur et contrepoids différents, du coup achat d'un stabilisateur Crane Plus... Mais bon, ça ne répond pas à la question j'en conviens :)...
     
  3. vttman

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    Des fois les questions les plus simples sont les plus chiantes ... Merci Charlie47 pour ce retour d'expérience ... Je compte quand même bien tirer quelque chose de mon achat mais je me doute qu'entre la théorie et la pratique, il y aura bien quelques essais et peut-être des désillusions ... mais moins de toute façon qu'essayer au montage de rattraper des plans qui bougent dans tous les sens ;-)
     
  4. giroudf

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    c'est un balancier, donc il faut atteindre l'equilibre.
    le poid de depart a distance egale, c'est evidemment le poid de la camera.
    mais comme la camera est en general plus pres du point de levier que le contrepoid, il suffit de multiplier par le rapport des distances.
    si la distance du point de levier a la camera est X, et la distance du point de levier au contrepoid est Y, le rapport est X/Y.
    on multipliele poid de la camera par X/Y et ca donne le poid (en gros) du contrepoid.
    exemple, distance du point de levier au centre de la camera =12cm
    distance du point de levier au contrepoid =34cm
    12/34=0.35 si la camera pese 900Grms , alors le contrepoid doit peser 900x0.35=320grms
    le point de levier est le point d'attache du balancier a la poignee.
    [​IMG]
     
  5. vttman

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    Merci Giroudf pour ces explications !!!

    Si je reprends l'exemple ci-dessus et que je positionne la poignée en 20/26 au lieu de 12/34 il me faudra donc un poids de 690 grammes pour faire tenir le tout en équilibre ...
    La question que je me pose (sans chercher la petite bête hein ...) est quelle est la différence que je vais ressentir (à part la différence de poids) entre une configuration 12/34 au lieu de 20/26 ? Bref est ce que le comportement de l'ensemble va changer et en quoi ?
    => ça j'ai du mal à évaluer car j'ai fait des essais au début avec plus de poids, un poids réduit mais à la fin je n'ai pas réussi à en tirer de règle précise ou ressentir de différence significative ... et ça m'intrigue.
     
  6. vttman

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    D'un autre coté j'ai quelqu'un de ma famille calé professionnellement en physique ... et voici ce qu'il me dit :

    " le moment d’inertie I va dépendre de la masse m et de la distance d au carré à laquelle elle est fixée par rapport l’axe de rotation de l’ensemble, soit de façon simplifiée
    I = m*d² = m*d*d
    ...
    A première vue, comme cela, on ne met des masses que si l’effet inertiel recherché se trouve hors des limites de longueur du dispositif et pour compenser la masse de l’appareil vidéo. Ce dernier possède lui aussi son propre moment d’inertie (il est bien moindre car il est situé proche de l’axe de rotation)"


    Alors si je ne me trompe pas
    Dans notre cas 12/34 => 900 * 12² = x * 34² soit x = 112 grammes
    et pour 20/26 je trouve x = 532 grammes
     
  7. ropa

    ropax

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    Bonjour,
    De la distance axe poignée/contrepoids, l'ensemble s'assimilant à un pendule, découlera la période d'oscillation de celui -ci. Un facteur important pour la stabilisation.
     
    • Merci Merci x 1
  8. giroudf

    So

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    si on utilise un balancier desequilibre (donc avec une partie courte et une autre longue) c'est parce qu'un petit deplacement de la partie courte (cote camera) , va necessiter un grande deplacement cote long (contrepoid). un petit deplacement cote camera aura moins d'effet sur l'image, un gros deplacement cote contrepoid pourra plus facilement etre empeche par l'inertie (si le contrepoid est de valeur respectable).
    C'est pour ca que pour une camera legere, le contrepoid sera de toute facon de faible valeur et l'inertie insuffisante. Ou si ce n'est pas possible, il faut effectivement revenir a un balancier court et symmetrique, ce qui necessitera un contrepoid plus lourd, qu'avec un balancier asymmetrique. (et accessoirement moins encombrant)
    il convient donc d'alourdir la camera pour obtenir une valeur de contrepoid respectable et profiter de l'inertie.
    donc effectivement , non seulement on joue avec l'inertie mais aussi il est plus facile de controler le balancier en regardant les mouvements du contrepoid.
    pour l'inertie, on joue aussi sur l'ecartement des contrepoid par rapport a l'axe du balancier. plus grand ecart, donc plus grande inertie. (le principe de la patineuse qui fait la toupie et accelere la rotation en ramenant les bras vers son corp).
    L'inertie n'est cependant pas forcement en faveur de l'utilisateur. Ca peut aider a retenir un mouvement non desire, mais une fois que c'est parti, c'est aussi plus difficile et plus long d'arreter ce mouvement.
    les distances par rapport a une oscillation ne sont pas vraiment importantes puisque il ne s'agit pas ici de faire osciller quoique ce soit.
    L'erreur classique avec une camera legere est de casser l'equilibre pour mettre un contrepoid excessivement lourd. on obtient alors un pendule qui donne l'illusion de stabilite, jusqu'au moment ou on essaie de s'en servir en mouvement.
    Pour comprendre le principe du steady, il suffit de prendre un crayon entre le pouce et l'index sans trop serrer et d'agiter le main horizontalement.
    quand on tient le crayon par son centre de gravite (a peu pres au milieu) , il reste droit pendant les mouvements. (enfin surtout au debut et a la fin des mouvements, puisque c'est la qu'on l'acceleration). si on tient le crayon vers le haut, on voit tout de suite que le bas du crayon a tendance a resister au mouvement. du coup sur un steady, ca se traduit par une camera qui pique du nez quand on avance et qui part en arriere quand on stoppe. Et quand ca se met a tourner dans tous les sens, c'est impossible a controller.
     
    #8 giroudf, 7 Avril 2019
    Dernière édition: 7 Avril 2019
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  9. vttman

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    ça me parait de très bonnes explications Giroudf
    Je pense qu'avec ça j'ai de quoi équilibrer correctement mon camescope en connaissance ... des "effets secondaires" maintenant !
    Apparemment mon camescope paraissait bien stabilisé mais en mouvement ça me paraissait nettement perfectible !?

    Un grand grand Merci ! je laisse encore ce sujet ouvert une paire de jours au cas où quelqu'un/e voudrait encore s'exprimer ...

    Bonne fin de WE
    Laurent
     
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