module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le bon calibrage pour un moniteur vidéo ?

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par AQW333, 8 Juillet 2016.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    1° Bien sur...
    2° oui le moniteur doit s"adapter au mieux...donc plusieurs calibrages du moniteur me parait évident si on veut minimiser les dérives, car il faut rester en coherence avec son flux et ce méfier des choix par défaut...C'est la leçon que je retiendrais
    3° Oui Le Rec 2020 ne s'est pas encore développé...donc prudence ...

    giroudf "...quand au calibrage de ton moniteur, ca n'a rien a voir avec tout ca, sauf que si tes blancs de ta video te paraissent trop ...etc "

    On peut rappeler que les moniteurs "haut de gamme" proposent tous un ensemble de choix pour adapter facilement ce même moniteur à son flux de travail...et on ne règle pas un moniteur manuellement pour l'adapter a ses goûts...d'où l'interêt même de cette discussion. :rolleyes:

    La notion de coherence employée par video 92 reste une bonne formule pour celui qui a compris
     
    #16 AQW333, 10 Juillet 2016
    Dernière édition: 12 Juillet 2016
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est quoi le sRGB d'Adobe ? Je connais Adobe RGB 1998 (espace large généralement utilisé en photo si l'on excepte le ProPhoto RGB encore plus large) et le sRVB qui est un espace réduit utilisé pour le Web.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    effectivement j'ai melange le sRGB du IEC 61966-2 qui est prevu pour des affichages sur ecran et le RGB d'Adobe prevu pour l'impression, sorry.
    Sachant qu'un ecran peut reproduire 96% du sRGB mais seulement 76% du adobe RGB, on comprend que sauf si on a l'intention d'imprimer ses images , le sRGB est bien suffisant surtout que le sRGB et le rec 709 c'est a peu pres du kif., donc garantie de pas avoir trop de probleme de conversion.

    une autre info choquante, le s RGB ne couvre que 57% du spectre de couleurs visibles, donc la prochaine fois que vous allez a un concert, regardez la scene, pas l'ecran de votre smartphone...

    evidemment tout ca ne veut rien dire si on le compare pas a la realite (le "Pointer’s Gamut")

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    #18 giroudf, 12 Juillet 2016
    Dernière édition: 12 Juillet 2016
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour ma part, j'utilise toujours l'oscillo de profil et le vecteurscope et j'ai réglé mon écran pour que cela corresponde le mieux possible.
    On n'a pas souvent l'occasion de projeter ses films dans une vraie salle de cinéma et en DCP.
    Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête si l'on ne fait que de l'amateur, tout en évitant que les personnage soient verts, quoique pour certains films cela ne choque pas.
    Le problème se situe plus pour de l'impression quand le client ne retrouve pas la couleur de son logo. Client qui n'a pas toujours compris que celui-ci sur fond noir ou fond blanc n'est plus le même.
    Et on retrouve le même problème dans le son. Il m'arrive de voir un film que nous avons fait sur 10 installations et on a 10 fois un autre son et 10 fois une autre image.
    Seules les salles de cinéma sont normées, et encore!
    Bon je retourne à l'export de mes montages et un contrôle sur mon télé S....G
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Oh ! que oui ...:approb::hello:
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Pas grave mais cela pouvait provoquer une confusion, déjà que ce n'est pas simple.

    Oui, enfin là nous sommes dans des écrans bas de gamme. Le mien et celui de AQW333 sont mesurés à 99 % de l'espace ADOBE RGB. C'est quand même un peu mieux pour tirer des photos (ou les regarder).

    Oui, c'est exact. C'est même du kif car la norme BT-709 à repris l'espace sRGB.

    Je suis tout à fait d'accord. Et même moi, en pro, je fais au mieux mais je ne me prends pas la tête non plus pour une simple et bonne raison : je ne sais jamais comment les films vont être lus par les clients. Que ce soit écrans plats, ordinateurs ou projection, aucun ne va être étalonné comme il faut.

    En tirage photo, là c'est plus simple (enfin, si on peut dire...:laugh:) Une fois que toute la chaîne est bien étalonnée le résultat final est matérialisé par le tirage sur papier. A condition de lire le tirage sous un éclairage à la température de couleur qui convient, on sait si on est bon et cela ne changera plus.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pas simple l'étalonnage! Question de compromis. Il vaut mieux avancer sur le projet et pour un cas particulier, projection haut de gamme avec VIP faire un test et réaliser une copie spécialement pour l'occasion.
    Au bout de 40 ans d'audio et de visuel, je me suis fait une raison et il faut composer. Maintenant à la retraite je ma fais plaisir.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 au moins deux ;)..." Il est où le bonheur, il est où ? "
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Dans la mire de barres...
     
    • Amusant Amusant x 2
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    "Mon défi " était de faire du moniteur une référence pour tester puis étalonner l'appareil de prise de vue... en amateur ou artisan, ce sera souvent le seul outil .

    Il se trouve que pour des soucis de justesse des couleurs j'ai choisi de restreindre l'espace au plus juste en fonction du fichier du camescope (BT 709)...et heureuse surprise le camescope réglé sur des valeurs PP d'un JRI américains tatillons (reportage news TV US locale) me donne des rushs assez proche de la réalité...Je peux donc dire par recoupement que je risque de n'être plus trop dans le faux cette fois-ci

    Cela, c'est à partir de la lecture d'un rush avec MPC-H ou LWM...il est fort possible qu' Adobe CC comme on en a parlé avec giroudf modifie un peu la donne sur le moniteur de montage en fonction des fichiers...et donc les corrections ou étalonnages devront en tenir compte.

    Apres il faudra faire avec ce qu'on a, mais le savoir c'est mieux....aux lecteurs de régler au mieux leurs écrans après...Pour le cinoche en salle on peut attendre encore un peu .:rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page