module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] Le BGH1 : un nouveau M4/3 Panasonic .

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 13 Octobre 2020.

Tags:
  1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Non, ça c'est bien le crop factor, le facteur de recadrage par rapport à une référence sur capteur plein format (24x36). La réponse que tu cherches est en centimètres et millimètres, le "tirage optique". Je connaissais ce tirage vu que j'ai adapté pas mal d'objos mais je l'ai oublié, il faut rechercher.
    Bref, si ça passe sur GHx, c'est tout bon.

2. elvis 7

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    oui cela passe sur le GH4 en 4K mais pas sur le full HD et pas du tout GH5S

3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Oui, c'est vrai que les deux sont liés et que les crops sont différents d'un mode de résolution à l'autre selon les modèles GH4 et GH5, j'ai répondu un peu vite... Le GH5s à un crop de 1,8 et quelques si je ne me trompe, le capteur est carrément différent. Le GH5, c'est du 2 partout.

Et avec un objo venant du super16, ça se joue à pas grand chose...

Là il faut regarder les caractéristiques de la bête, tu peux chercher en même temps que moi, vu que je suis en train de rédiger aussi autre chose... ;-)

4. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Bon, pour le moment, je ne trouve pas mais vu que l'adaptation d'un objo Super16 sans vignetage va se jouer à un poil, il faut être sûr de la manière avec laquelle l'appareil gère le capteur. Info Panasonic, c'est un m4/3 monture ET capteur de 17.3 x 13.0 mm comme les GH4 et 5 :

Specifications | Products | Cinema Camera Global | Panasonic

Un autre article sur lequel on tombe rapidement sur une recherche, rien à voir (23.5x15.6 (1.5x crop) :weird:) :

Panasonic BGH1 | Sans Mirror | Thom Hogan

Affaire à suivre...

5. elvis 7

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui pas facile de trouver l'information pour le BGH1 car nouveau plus facile de trouver pour le GH4-5. la ils dise Crop 1,5 mais on ne sais pas ci cela est pour FHD 4K ou ...
    Je vais essayer de contacter Panasonic directement

6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Crop 1,5x, pour le moment, je n'y crois pas du tout. Que cela aille à un petit moins de 2, bien possible, jusqu'à 2,4 en 4k, bien possible aussi.

7. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 57 / -0
    Les appareils au format MFT utilisent tous un capteur de 19,2 X 13 mm et le tirage est identique pour tous.
    Le facteur multiplicateur est de 2X, pour le BGH1 aussi.
    La différence dont fait mention elvis 7 provient de la partie du capteur qui est utilisée.
    Le GH4 en vidéo n'utilisait pas toute la largeur du capteur (3840X2160) alors que le GH5 utilise la totalité de son capteur.
    "The GH5 is going to give you a wider shot in 4k, since it uses the whole sensor. The GH4 used to only be able to use the 3820x2160 pixels in the center of the sensor, which is why it would crop in going from photo, to video mode".

8. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Erreur d'inattention je pense, ce n'est pas 19,2 mais 17,3.

Par contre, sans info précise, il risque de se planter avec son S16. Par exemple, le GH2 avait un crop à 1,9x avec ce même capteur (gestion différente). J'y adaptais de la monture C et cela passait sans vignetage flagrant. Une fois passé au crop 2x du GH4 en FHD, j'avais constaté un vignetage plutôt apparent sur les focales les plus grand angle.

Comme je l'ai dit avant, cela va se jouer à pas grand chose pour lui, il faut être prudent.

Et d'ailleurs pourquoi ne pas aller tester en boutique ? A ben oui c'est vrai, elles sont fermées... :-)

• J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Exactement de ne pas trop simplifier...il vaut mieux vérifier

GH4 FHD = crop 2 GH4 UHD = crop 2,3.
    GH5 FHD = crop 2
    GH5 UHD >>> en 25p UHD sans Stab ou avec Stab capteur = crop 2
    >>> en 50p UHD sans Stab Capteur = crop 2 avec = 2,3 environ etc.

GH5S capteur diffèrent comme rappelé plus haut par nestaphe ...

Donc prudence, ne pas affirmer , citér ses sources etc

10. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    En fait on lit tout et n'importe quoi. Certains sites disent que le capteur du GH5S mesure 19.2 x 13mm. Or Panasonic dit qu'il mesure 17.3 x 13mm sur son site. Qui a raison ?

Si l'on se réfère uniquement à Pana, le capteur du GH5S a exactement la même taille que les autres MFT. C'est la densité de photo-sites qui est différente (moins de "pixels"). Le capteur du BGH1 a exactement les mêmes specs que celui du GH5S (toujours d'après les données du site de Pana) :

Specs - Mirrorless Compact 4k Camera | DC-GH5S | Panasonic UK & Ireland

DC-BGH1 LUMIX Box-Style Cameras - Panasonic UK & Ireland

Le calcul du facteur de crop, qui présente peu d’intérêt, est très simple (les mesures sont en mm) :

43.27 (diagonale d'un capteur 24x36) / diagonale du capteur. La diagonale d'un capteur MFT étant de 21.64 ( √(largeur² + hauteur²) ) , on obtient 43.27/21.64 = 1.99. Mais cela est variable dans la réalité puisque la diagonale utile peut changer selon le format (et ratio) qu'on sélectionne, si le boitier ne capture pas systématiquement avec la totalité du capteur (pour downscaler ensuite).

• Merci Merci x 1
  11. Diego Bataillon

Modérateur So

Points Repaire:
    5 570
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +23 / 11 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  12. cchakal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tout le monde!
    Est ce que, dans la BGH1, l'enregistrement en 422, 10-bit, ALL-I 400Mbps est en interne ou externe seulement ?

13. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    • J'aime J'aime x 1
  14. cchakal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, pas de 422 en interne. Du coup fait il enregistrement sur disque dur en externe via
    Son usb c ?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'ai testé mon Angénieux 0,95/25 sur le GH-2 ça vignette fort (sauf évidemment en crop-mode), quelle optique monture C as tu utilisé ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous