module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le bal des queues de pies

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par scops, 17 Septembre 2017.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Tu as raison JLH, nous en sommes désolés, toutes nos excuses, et aussi à notre ami Scops.
    Mais circonstances atténuantes, peut-être : le sujet n'était plus celui des queues de pie, mais celui du Festival de Tignécourt,
    lequel est maintenant passé....
    Maintenant, si tu veux faire un carton à la Zarrof, on est mal !:help:
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Si je veux faire un carton à la Zarrof, je ne vais plus avoir de place pour mettre les trophées...:laugh::laugh:

    C'est dommage de passer d'un sujet sur l'autre (donc HS avec le premier) car si vous en ouvrez de spécifiques, on les trouvera plus facilement.

    Parce que là, qui va à la chasse perd sa place ! :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Un peu H.S., OK. Si un modérateur compatissant pouvait déplacer dans un nouveau sujet indépendant (titre: "vrai ou faux?" par exemple à partir de la photo de chevreuil ) ? :unsure:
    Du coup on arrêterait de pourrir le post de l'ami Scops et on pourrait ainsi continuer de s'étriper en toute amitié avec Gilles ! :cool:
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Pas d'accord du tout avec toi : Si la notion d'espèce invasive implique bien la notion de "nuisible", elle sous entend que cette nuisance n'est liée qu'à la grandeur exponentielle de la population - arriver à réduire cette population ferait perdre à l'espèce son caractère "nuisible".
    Le problème c'est justement qu'il est difficile, voire impossible de réduire leur masse et que leur prolifération provoque la disparition d'autres espèces et réduit la biodiversité. C'est le seul cas où une espèce peut être qualifiée de nuisible et par conséquent sujette à destruction. Les espèces invasives sont toutes étrangères au biotope qu'elles colonisent et ont été importées volontairement ou non par l'homme.
    Voir caulerpa, frelon asiatique etc.
    Mais, te connaissant un peu, je suis sûr que nous pensons au fond la même chose, je crois simplement que tu te laisses aller à cette frilosité actuelle qui consiste à donner aux mots une puissance qu'ils n'ont pas : OUI, certaines espèces sont nuisibles A UN ENDROIT dont elles ne sont pas originaires car elles échappent à tout système naturel de régulation. Le mot nuisible ne doit pas effrayer, il doit juste ne jamais être employé pour les espèces autochtones.

    PS. Je ne crois pas que cette déviation de la discussion soit hors sujet car la pie est trop souvent considérée comme nuisible, l'analyse de cette notion me semble donc fondée.
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Chic, encore un contradicteur ! :laugh:
    Bon, comme le hors sujet est toujours dans le sujet, continuons. Cournon, mon ami, nous sommes d'accord sur le fond. Ma citation concernait une espèce , le ragondin, qui, à mon avis, n'est pas à mettre au niveau des cas de caulerpa ou du frelon asiatique. Pour ces deux derniers, il y a mise en danger de l'environnement dans sa globalité. Pour ce qui concerne myocastor, c'est surtout les aménagements humains qui sont "en danger", non la faune et la flore (mais comme je l'ai dit, reste tout de même à nuancer au cas par cas...).
    Sinon, une espèce invasive que personne ne détruira, non pas le joli singe proposé par Gilles (belle photo :bravo: ni celui qui est transformé en descente de lit ! ) : de "beaux" spécimens :col: :hum:

    Lion Hunting in Africa with Tinashe Outfitters
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous