module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Le 8K ProRes Raw disponible...

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 19 Août 2021.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Oui bien sûr j'ai un peu caricaturé (quoique...:unsure:) mais uniquement dans la seconde partie de mon message.
    Mais comme V92, je pensais te rappeler (et réciproquement tu as très bien compris...n'est ce pas ?) que les vrais mouvements de caméra et ceux faits au montage (existant depuis au moins 20 ans, déjà dans I Movie 2 en 1999...),ça n'est pas la même chose. Ah ces pseudos mouvements de caméra, utilisés dans tous les sens sans modération, et je te pars à droite, et au plan suivant c'est à gauche, et que je te zoome dans l'image.......ben à moi ça donne plutôt la nausée.
    Mais si tu aimes...

    Oui bien sûr comme indiqué par JLH :
    "l'utilisation d'un surplus de résolution par rapport au format de diffusion présenté par Lacombe et dans un cadre de vidéo amateur pourra apporter un plus".
    Mais quant à permettre de se dispenser de l'utilisation d'objectifs de différentes focales.....

    Par exemple un recadrage important ("4 fois" je ne sais pas ce que ça représente ?) dans un plan fait au 200mm ne donnera évidemment pas la même image qu'une faite au 800mm.
    Et l'image d'un visage filmé au 25mm recadrée n'est pas identique à celle d'un même visage filmé au 85mm...
    Un jour peut-être......

    Je ne comprends pas bien la cohérence entre dans mon utilisation amateur et gain de temps énorme.
    L'un des privilèges de l'amateur face au professionnel c'est qu'il a le temps ! Pas toi ?
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est probablement la phrase la plus évidente que j' ai entendu ces derniers mois, on dirait du bouddhisme Zen ... ;) C'est beau !

    Le 8K Raw sujet de la discussion reste à court terme en amateur (mais aussi en professionnel pour un certain nombre), un fantasme, même si le progrès y va progressivement... et toutes les possibilités qui en découlent peuvent faire rêver mais le coût n'est pas anodin pour ajuster toutes sa chaine de production … juste pour zoomer !?
    En réalité comme rappelé plus haut c'est très pauvres comme effet même si ça dépanne bien..
     
  3. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Je pense que Lacombe use de l'effet Ken Burns.
     
  4. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Evidemment non puisque je suis un pur amateur depuis plus de 40 ans

    CQFD

    Dans la très grande majorité des cas les photographes recadrent leur cliché en Raw dans Lightroom. Pourquoi en serait il autrement en video?

    Eh ben non justement. Retraité depuis peu, j'ai beaucoup d'autres choses à faire. Depuis toujours aussi bien dans mon ancienne profession que maintenant, j'ai toujours privilégié ce qui me permettait de faire le mieux possible dans le minimum de temps (le syndrome du fainéant, en quelque sorte ) ;-)

    Je ne connaissais absolument pas le nom de cet effet que j'utilisais comme Monsieur Jourdain sans le savoir! Evidemment que cet effet est génial et indispensable dans beaucoup de montage en particulier dans la captation de spectacle vivant que j'affectionne. Celà permet à l'amateur que je suis de donner l'illusion de trois ou quatre caméras supplémentaires à moindre coût! De plus sans abuser des effets de zoom ou de panoramique, comme le dit fort justement Apatura, grâce a cette technique, tout est facilement maitrisable (rapidité, trajet du mouvement...) bien mieux qu'avec n'importe quel mouvement équivalent à la prise de vue, à mon humble avis. Tout celà bien sûr si cet effet est réalisable avec une bonne qualité, ce que permet justement le 8K. Vive Ken Burns! :bravo:

    Merci en tout cas de nous faire partager vos avis. Les amateurs ont toujours besoin de l'avis des pros comme les patients de leur médecin (... et... je le crois, réciproquement...)
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ben non, un amateur se fait plaisir, donc si besoin d'un travelling, d'un steady ou d'une grue, il l'utilise.

    J'ai souvent participer à des tournages purement amateurs, et je peux te dire que Elemack et travelling étaient souvent là y compris une fois un groupe Mole Richardson.

    Amateur ne veut pas dire solitaire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    J'ai aussi des copains vidéastes rassure toi...Je vais voir pour les grues :)

    Merci en tout cas pour tes interventions souvent instructives parfois provoc et que je partage quasiment depuis les débuts du repaire. Ne change pas!
     
    • Merci Merci x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il faut savoir utiliser les compétences et les relations de ses amis ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Un mouvement de caméra, réalisé au tournage change les perspectives, surtout dans des images ou il y a premier plan second plan et troisieme plan bien différenciés. Ce ne sera pas le cas d un mouvement en post prod dans une image à deux dimensions, qui va rester plate, à moins de détourer les differents plans et de les replacer dans une composition 3D avant de créer le mouvement de caméra dans cet espace(et tout ça dans une certaine mesure)
    Pour le zoom ça peut parfois faire la blague et encore avec ses limites.
    Sinon tout cela reste très artificiel
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il suffit de faire un simple tournage test :
    Sur un pied à roulette sur un sol plat on fait en premier un zoom.
    Ensuite on avance la caméra.
    On voit tout de suite la différence entre zoom et travelling. Les perspectives se déclinent différemment.
    Et :
     
    • Merci Merci x 4
  10. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Je vous suis très bien.

    Je ne fais pas du cinéma mais de la video (captation, reportage) et la post production telle que déjà décrite me suffit amplement et me comble tout à fait.

    De plus et j'en suis désolé, comme le dit très bien video 92, le cinema est d'abord une histoire pour moi. Alors l'esthétique je m'en f... un peu (surtout dans les films "tartes" comme ceux de Besson ou Tarantino) mais cet avis n'est que personnel évidemment. et puisque tout est son contraire, mon film préféré (Barry Lindon) est un pur chef d'oeuvre esthétique (vive le paradoxe!)

    Maintenant, est il déraisonable de penser qu'avec l'IA, les efftets de perspective, de bokey... seront un jour maitrisés en post prod. L'avenir nous le dira...
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Personnellement je ne vois pas la différence entre cinéma et vidéo ! Sauf si c'est de la vidéo....surveillance !
    Bien sur on connait déjà les applications comme Zoom qui permettent de mettre un fond sans fond vert ou bleu. Les smartphones permettent de faire un fond flou avec le personnage net.
    On connait le découpage d'une image pour faire varier la perspective. On peut le faire avec Photoshop.
    Si faire un film ou une captation se ramène à un simple acte technique sur son bureau, cela n'est pas vraiment ma tasse de thé et çà conduit à des produits pas très intéressant à visionner.

    L'esthétisme d'une image fait partie de l'histoire. Mais on a la culture que l'on a et on peut s'en contenter ou bien l'améliorer. Pour ma part j'aime bien chercher à nover et apprendre de nouvelles choses.
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Ce qui est vraiment dommage (il ne faudrait pas vieillir, "j'ai la mémoire qui flanche", etc.) c'est que je ne retrouve pas cette animation japonaise parue aux environs des années 2004 ou 2008 qui exploitait cet effet d'une manière parfaite, qui plus est.
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Sans doute ne fréquentons nous pas les mêmes photographes.
    D'abord "les miens" n'utilisent pas tous Lightroom, loin s'en faut.
    Ensuite ils recadrent peu, ne serait ce qu'en raison de la limitation au recadrage (20% en général) dans les concours photo (où le raw est toujours demandé si sélection).
    Et s'ils font du Raw et pas du Jpeg c'est pour bien d'autres raisons que le recadrage ..
    Et je pense que.....il n'en n'est sûrement pas autrement en vidéo !:)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page