module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le 8k en télé utilité besoin ou marketing

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par caraibe, 12 Septembre 2019.

Tags:
?

La définition 8k se justifie-t-elle en téléviseur

  1. 1 - Oui l'affichage d'image animé en 8k sera bienvenue en téléviseur

    5 vote(s)
    20.0%
  2. 2-je ne le pense pas L'UHD suffit amplement en téléviseur

    2 vote(s)
    8.0%
  3. 3- C'est une hérésie, à distance normale de visu ça dépasse les capacités de notre vision

    18 vote(s)
    72.0%
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    On pourra toujours flouter avec plus de ciselé, où est le problème ?
    Qui peut le plus peut le moins...
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui mais dans ce cas il n'y a aucune limite, même s'il n'y a aucune justification (autre que le besoin de renouveler le marché).
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    La seule limite reste technique et financière.

    Je pense que c'est un faux débat/problème.

    Pour faire une analogie avec l'audio, ce n'est pas parce que les gens écoutent du mp3 à moins de 256kb/s qu'il faut enregistrer dans cette résolution.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Le problème réel c'est qu'on prend le consommateur pour un couillon et que ceux qui en font la pub et vante les qualités de tels produits induisent en erreur le consommateur.
    si c'est une joueur de foot c'est pas grave remarquez :laugh:
    Je viens de regarder Blade Runner 2049 en 4k sur ma télé 65" oooooo...Très étonné de supporter une distance à ma télé de 1m30 pour ce film ..Prises de vues très bien calculées pour qu'une grande immersion fatigue pas le spectateur :bravo::bravo:


    Qui peut le plus peut le moins ...Pas si sûr car ils ont du sacrément travaillé l'Upscal pour multiplier les pixels par 16 pour sources FHD et par 8 pour sources UHD ...

    Mais en TOUT cas pas le moins pour la CB !!! :D

    Un ami en a acheté une il regrette déja !!! ...
    A si je t'avais connu avant il m'a dit tu m'aurais bien fait économiser ou alors j'aurais pris la 82" en 4k plus adaptée à ma distance (4m) et cela pour 500€ de moins que cette 75 en 8k !!

    Exemple d'un gars qui s'est fait avoir

    Et c'est pas le mec qui joue à celui qui a la plus grosse :laugh: ...Mais qui n'était pas connaisseur.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    c'est vrai qu'en plus une fonctionalite en tue une autre en general, en tous cas au debut.
    tu peux trouver des full HD (bien qu'au dessus de 60 pouces c'est limite) ou des 4k qui offrent des avantages (super noirs, contraste, traitement d'image) qui ne sont pas dans le 8k parce que tous l'argent est parti dans le 8k (et mettres ces fonctions en plus auraient rendu le televiseur trop cher).
    du coup , je preferre un 4k bien abouti, qu'un premier modele en 8k.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    ça me parait certain !!
    Et moi même un second modèle je prendrais pas ..Sauf au même prix qu'une télé 4k ..
    Et en étant SUR d'un excellent Upscal ..Seule chose pouvant faire leur intérêt.

    J'ai regardé hier soir mon premier film cinématographique en 4k avec ma 65", Blade runner 2049, (les autres 4k ou plutôt UHD que j'ai regardé c'était soit des prods personnelle soit des tests de caméra 4k des copains d'ici)
    Mon impression:
    j'ai était surpris, étant donné que pour profiter de la qualité en piqué du film je me suis mis à 1m30 de ma 65", j'ai tenu à l'aise tout le film sans aucune fatigue oculaire ou autre !

    Donc ce fim a été tourné pour qu'on profite de l'immersion maximale que peut apporter le 4k ..ça part pas dans tout les sens, les mouvements de cam sont très calculés et l'effet bokeh est assez limité pour qu'on profite de la résolution avec souvent une PDC mettant net les arrières plan :bravo:

    Sincérement avec une télé 8k je fais quoi ?? je me mets à 60 cm ??
    65" en 8k peut faire un excellent moniteur unique qu'on regarde à 60 cm !
    Moniteur 4k pour être à l'aise sans police secours faut taper au moins un peu au dessus de 30"
    Donc moniteur 8k :
    65" c'est bon !!
    Mais en télé où on se met à 2m ou plus où est l’intérêt.

    Les progrès à faire en télé ne sont pas dans la multiplication inutile des pixels mais ailleurs

    La télé en 4k est un aboutissement en résolution largement suffisant !
     
    #36 caraibe, 15 Septembre 2019
    Dernière édition: 15 Septembre 2019
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pensez vous une seconde que l'on va vous laisser roupiller sur vos acquis.... bin non :laugh:

    " Donne ton flouze , file ton fric, faut que tu raques , pas de sieste pour ton pèse .. si tu sais pas pourquoi nous on en a des idées "



    On appelle cela la société de consommation, oui moooonsieur .... si le jeu s'arrête tout s"écroule...si il continue....aussi :sad:....:rolleyes:

    On voit il est vrai des choses horribles parfois en TV. car il y aura de plus en plus un grand écart entre celui qui consomme en SDR FHD et l'autre à qui il faut du 8K en HDR pour son reality show de beauf :o...
    Ce qui nous vaut parfois des discussions hallucinantes sur produire du HDR avec un cam grand public pour You tube et vu sur des Pc ou des smartphones ....

    Si certains sont pressés par le 8K, tant mieux pour eux, il y en aura du faux, du vrai... car la notion de progrès, d'évolution c'est incontournable....comme les records ils doivent être dépassés et tant pis pour la petite planète.

    Chacun son truc , peut être que dans 10 ans cela sera devenu banalement beau, ou banalement laid...
    Quand on en sera au 16 K peut être que le 8K sera joli...surtout avec la vue qui baisse... ;)
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Dans 10 ans l'acuité visuelle humaine n'aura pas bougé ...Sauf si on passe aux greffes de rétine :laugh:
    Ensuite peut être que dans plusieurs siècles à force de regarder du 8k et du 16k la fonction créant l'organe acuité visuelle normale sera de 40/10 :D

    Toute fois si l'humanité survie à ses conneries, on ne regardera surement pas le 8 ou 16k à travers la lucarne d'une télé serait-elle de 92"
    Mais sur des murs d'image immense !
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Moi j'm'en fou de l'humanité.... je pense à ma vue à moi... :laugh:
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai déjà fait cette analogie pour la capture vidéo mais ici on parle de diffusion, pas de capture.

    Que des caméras capturent à 8K ou plus en RAW c'est très bien pour les possibilités que ça offre en post prod. C'est souhaitable, comme en audio, de traiter avec la meilleure qualité et la meilleure dynamique possible, quel que soit le standard en sortie.

    Mais qu'on diffuse en 8K ou +, c'est avant tout une compétition technologique liée au besoin croissant de surconsommation, poussée par le Japon en tête. D'après eux, cette "8K" est utile à partir des écrans de 65", or je n'en sais rien mais je doute que ce soit la taille minimale d'écran la plus répandue dans les foyers du monde entier. Déjà en France, ça m'étonnerait beaucoup, et nous sommes dans un pays riche.
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Si si dans les hôtels japonnais c'est bien connu on attend avec impatiente le 8K...:o

     
    • Amusant Amusant x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Mais c'est pas toi qui a dit ça :laugh:

    FAUX !!! Archi faut Faux se mettre le pif sur l'écran !!
    http://tatullisab.free.fr/laboratoire/5_Premieres STD2A/1_Voir_objets_colores_ analyser_realiser_images/3_La vision/1_Activites/act_pouvoir_separateur_perscsitancecor.pdf

    Voir paragraphe 3 et faire le calcul !!
    Tu vas trouver une distance ridiculement petite pour un 65" en 8k

    C'est vraiment induire les gens en erreur :col:
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    André, je ne dis pas le contraire, j'ai repris ce qui est dit dans l'article que j'avais mis en lien. C'est ridicule mais les écrans 8K sont là, j'en ai vu à partir de 55" à 3000€, à côté de 98" vendus 80000€. A vos CB, c'est le moment d'acheter !
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut David :hello:

    Put.... Ave 80 000€ tu as de quoi te faire bâtir une salle dédiée et acheter un BON VP 4k à matrices 4k natives et cela avec un écran de 4m 3m50 ou à 3m de distance la 4k est :good::good:
    Ensuite des ratio de visu plus balèze ...Pas vraiment compatible avec le confort visuel
    55" en 8k !! :D:D:D:D:D
    Même trop petit pour un moniteur vu à 60cm car ça correspond à un 27" en 4k ce qui est limite sans police secours.

    RIBERI va l'acheter ce 98" ..Presque sûr :D:D:D

    D'autant que si tu as de bonnes oreilles et que tu veux le son en rapport faut rajouter 10000 à 20000€ :laugh:
    Ce qui met l'ensemble à 100 000€ et comme pas très décoratif dans un salon mieux vaut avoir une salle exprès ...Alors tant qu'à faire...se contenter de 8 000 000d e pixels avec un projo à 5000€ !

    On marche vraiment sur la tête !
    Quoi que pour les têtes RIBERI il est fort ...Ce qu'il a dedans je sais pas !!
    Je parle de lui car je sais qu'il a acheté 80 000€ le plus grand plasma de l'époque près de chez moi

    un copain l'a eu pour 5000€ plus tard livré installé :laugh:...Mais p...c'est pas beau dans une pièce à vivre !
     
    #44 caraibe, 15 Septembre 2019
    Dernière édition: 15 Septembre 2019
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Alors je décline en diffusion.
    Ce n'est pas parce que beaucoup écoutent du mp3 en mono que l'on ne va pas produire des enceintes pouvant reproduire un large spectre au delà du 16kHz et composer un ensemble stéréo voire 5.1
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page