module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le 8k en télé utilité besoin ou marketing

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par caraibe, 12 Septembre 2019.

Tags:
?

La définition 8k se justifie-t-elle en téléviseur

  1. 1 - Oui l'affichage d'image animé en 8k sera bienvenue en téléviseur

    5 vote(s)
    20.0%
  2. 2-je ne le pense pas L'UHD suffit amplement en téléviseur

    2 vote(s)
    8.0%
  3. 3- C'est une hérésie, à distance normale de visu ça dépasse les capacités de notre vision

    18 vote(s)
    72.0%
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même sans HDR c'est du RED, la vidéo est belle, du superbe 60fps.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Mypov :hello:
    Vidéo superbe on est bien d'accord ;)
    Mes choix de vote te conviennent pas ... comme à St Kro ??:laugh:
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de voter 3 :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais c'est complique pour la voir
    il faut :
    win10
    chrome ou Ege comme butineur (firefox ne supporte pas le HDR)
    une carte Nvidia serie 10xx avec un displayport 1.4 (le HDMI meme en 2.0b ca va pas)
    un ecran HDR (10 bits, au moins 400 nits, et qui recouvre le plus possible le rec.2020.
    (l'eccran le meilleur que j'ai vu jusqu'ici c'est un EIZO qui recouvre 83% du rec.2020, 1000 nits, contraste 1.000.000:1, mais il coute 2000 euros).
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et bien moi, je n'ai ni le 4K, ni le HDR, mais cette vidéo, vue sur mon écran FHD ne m'impressionne pas du tout
    - les couleurs ne sont pas du tout naturelles
    - parfois forcées, parfois délavées ou surexposées
    - avec un abus de ralentis et d'accélérés
    Ce n'est pas du tout mon souhait d'arriver à faire de telles vidéos.
    C'est peut être artistique, mais pour moi ne correspond pas du tout à la réalité.
    Bon, je n'ai pas vu sur un écran 4K HDR.

    Olivier
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le but de cette video c'est entre autre de montrer des images a fort contraste (voir meme en contre jour), mais evidemment il faut les regarder en HDR sinon ca sert a rien.
    Le reste n'a effectivement aucun interet.
    Bon pour en revenir au sujet de depart, c'est vrai que c'est plus facile de se payer une tele 8k, meme si ca sert a rien non plus.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Olivier tu ne l'as pas vue en 1440*2560 et le fait sans doute exact que la réalité est modifiée faut voir que c'est pas un documentaire où il vaut mieux des couleurs réalistes.
    Je sais pas si mon Dell 30" gère le HDR en tout cas c'est beau même si ça s'éloigne des couleurs en réalité
    C'est comme ça qu'il faut le percevoir.
    Le vert est à revoir ...Pour ça OK :jap::jap:
    Autrement y a de belles images !
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est facile a savoir.
    Si tu as windows 10, tu cliques droit sur le bureau et tu vas dans les parametres d'affichage.
    Sous le "mode Nuit" (Night Mode) tu doit avoir les options HDR (Windows HD color) si tu as une machine compatible HDR). ca se presente un peu differemment suivant la version de win10 que tu as (la derniere etant la 1903).
    Si la video est H.265 il faut ausis installer le codec de Microsoft depuis le Shop.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Et non ami Giroudf je suis encore sous SEVEN ...Très conservateur Caraibe :laugh:
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    alors tu peux pas dire que cette video est super, parce que son seul interet c'est de la voir en HDR.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Tu es sur de ton affirmation car j'ai vu un comparatif entre vue AX100 normale et Vue AX700 HDR bien la différence se voit bien.
    Sans doute l'AX700 c'est pas du vrai HDR
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    [​IMG]

    Je suppose que chez toi y a bien plus de détails dans les poils blancs du léopard :perplexe:
    Où chez moi c'est un peu cramé :sad:
    Capture faite sur mon Dell 30" avec touche impression écran de Seven :o
     
    #27 caraibe, 14 Septembre 2019
    Dernière édition: 14 Septembre 2019
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    de nouveau ta capture ne sert a rien par ce 1) tu ne la vois pas en HDR, 2) , la capture n'est pas en HDR, 3) je ne le vois pas en HDR.(je ne suis pas equipe)
    C'est comme si je donnais un lien sur une video en 3D pour expliquer au combien la 3D est super, et que tout le monde se mettait a discuter la valeur de cette video, tout en la regardant sur des ecran 2D, et que tu m'envoies une capture de ton ecran en 2D.
    Il faut comprendre que le HDR c'est virtuel. Ca n'est pas dans l'image, c'est dans la maniere dont elle est codee, ce qui permet a la lecture (si tu as l'equipement ad hoc) de pouvoir restituer:
    1) la luminosite (ca tu peux pas le voir dans l'image, parce que ce serait comme juger un coucher de soleil sur une plage de thailande sur photo), tu ne peux le voir que quand l'image est restituee. le HDR , c'est un peu comme prendre l'avion pour aller voir soi-meme le dit coucher de soleil.
    2) le contrast (ca non plus , il faut le voir..pour le croire)
    3) l'espace couleur augmente (alors evidemment comme le rec.2020 est beaucoup plus large dans le vert et le rouge, toute demo HDR se doit de montrer une image bien verte contenant du rouge, et celle de youtube n'echappe pas a la regle).
    Mais evidemment , ce qui sur un ecran normal parait etre des couleurs saturees et artificielles est cense etre en HDR, naturel.
    C'es tpour ca que pour l'instant toute discussion sur le HDR est futile tant que nous ne somes pas tous equipes convenablement.

    C'est aussi pour ca que c'est plus facile de vendre des stickers 8k colles sur des ecrans TV.
    Meme pas besoin de l'allumer, on vient d'acheter une TV 8K, c'est marque sur le carton. whaou ! On va epater les copains.
    C'est un peu comme quand tu achetes une ferrari qui va a 300 kmh, whaou, sauf que sur nos routes , avec la limite a 60 un peu partout, tu vas pas tellement en profiter.
    Mais bon tout le monde sait ce que c'est une ferrari ou du 8K , alors que le HDR ....
     
    #28 giroudf, 14 Septembre 2019
    Dernière édition: 14 Septembre 2019
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bien Oui Giroudf je m'attendais bien à cette réponse tout à fait logique ..
    Je voulais juste savoir si le HDR, car je pensais que tu l'avais, faisait ressortir du détails dans les parties cramées de l'image
    Ma phrase dit bien que je ne pensais pas avec cette capture reproduire le HDR.
    On s'est mal compris, par "Chez toi" je voulais dire sur la vidéo d'origine et en HDR .;)

    Ensuite une chose est certaine:
    Un traitement de la dynamique image par HDR apporte bien plus en qualité qu'une abondance de pixels inutiles, et de plus c'est visible quelle que soit l'angle immersion choisi !

    Mais 8K sur la boite d'emballage écrit en gros ça en jette pour "certains consommateurs" !..Et pour ceux qui on le compte en banque bien rempli !! ..Car ça grimpe jusqu'à 70 000€ ..exponentiellement avec les tailles écran !
    70000€ pour avoir un écran de 214cm de base, ça fait cher au cm pour avoir une image qui reste une image télé .
    Car une image télé reste une image télé ..Je préfère une bonne image projetée ..Je suis pas seul je crois.
    JLH a une image de 270cm en 4k !!! chez lui le cm revient moins cher :laugh:...

    PS:
    Je dois dire que quand j'ai mis cette vidéo en lecture ma connexion internet déconnait (je l'avais en 240p :laugh:) et que le temps que je mette mon S8 en modem pour l'affichage en 1440p j'avais dépassé les images du début où le vert du paysage était vraiment dégueux.
    Mais en dehors de cela on ressent quand même la touche de RED dans ces images !
     
    #29 caraibe, 14 Septembre 2019
    Dernière édition: 14 Septembre 2019
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Mon intervention rejoint la discussion de MyPOV sur l'interpolation d'image car c'est finalement lié.

    Je suis retombé sur cet article de 2017 qui annonçait l'arrivée de la 8K comme la résolution ultime : TV : a-t-on besoin de la 16K ? | Meta-media | La révolution de l'information

    Les caméras visées par NHK doivent filmer en 4:4:4 12 bit à 120 im/s en HDR. L'article relève bien que ce n'est pas destiné au cinéma, mais à la TV, au sport, aux documentaires et à la VR. Et c'est ça le problème que soulèvent certains, l'amalgame qui est fait entre contenus télévisuels et cinématographiques qui ne poursuivent pas le même but.

    Pour le cinéma donc, Barry Sonnenfeld dit que la HDR est un désastre encore pire que l'interpolation d'images. Puis il dit que la 8K (forcément HDR) est une idiotie. Pour le sport à la TV ok, mais pas pour le cinéma.

    https://www.cepro.com/audio-video/hollywood-director-barry-sonnenfeld-bashes-hdr-8k/

    Et il en résume bien la raison, liée à ces technologies : en aucun cas le cinéma ne veut d'une image réaliste comme on la recherche avec un jeu vidéo, un caméscope ou quand on regarde un journal télévisé. Il dit que la plupart des cinéastes sont obligés d'utiliser de vieux objectifs argentiques sur les caméras cinéma numérique 4K et 8K pour que ça ne ressemble pas à une sitcom. Et il explique surtout que ce sont les diffuseurs tels que Netflix qui poussent à l'utilisation de ces technologies (HDR, 4K) pour paraître technologiquement en avance, même si cela n'a aucun sens (il décrit son expérience malheureuse sur le sujet).

    Je me sens concerné car je ne fais pas de films "réalistes", cela fait des années que je ne fais plus de reportage et que je travaille mon image comme pour une fiction de cinéma. C'est ma marque de fabrique, je tourne même l'instit comme un film de cinéma, en 4K DCI / 24p avec un travail sur la lumière, l'exposition, le post traitement, l'étalonnage. Le "réalisme" ne m'intéresse pas du tout ni n'intéresse mes clients, beaucoup d'autres le font et mieux que moi. Or que se propose d'apporter cette 8K, sinon encore plus de "réalisme" ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page