module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le 8k en télé utilité besoin ou marketing

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par caraibe, 12 Septembre 2019.

Tags:
?

La définition 8k se justifie-t-elle en téléviseur

  1. 1 - Oui l'affichage d'image animé en 8k sera bienvenue en téléviseur

    5 vote(s)
    20.0%
  2. 2-je ne le pense pas L'UHD suffit amplement en téléviseur

    2 vote(s)
    8.0%
  3. 3- C'est une hérésie, à distance normale de visu ça dépasse les capacités de notre vision

    18 vote(s)
    72.0%
  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça a surement été dit dans ce fil, mais je pense que le 8K est inutile tant que les écrans n'ont pas la taille des murs de nos maisons et appartements : si on n'a pas les moyens de se payer une superbe vue panoramique, on se payera un mur vidéo 8K. :o
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma première réaction a été de me dire que c'est une arnaque mais finalement ça pourrait être très bien.

    Je pense que la définition 8K ne sert à rien sur une TV de taille classique, or il semble que Samsung ait réussi à en tirer partie pour que ce soit un plus sur certains aspects, non pas d'un point de vue de la résolution, mais par exemple en permettant d'améliorer l'angle de vision ; A la condition qu'au final cet angle de vision soit meilleur que celui d'une 4K.
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La communication de samsung me laisse de marbre...leurs téléviseurs QLED sont inférieurs a ce que propose Sony en LCD -leur image artificielle ne me convient pas-

    Pourquoi vanter le 8k si il n'apporterait rien que de plus que de grands angles?
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos de grands angles.... j'ai repris le calcul que tu proposais en début de fil André, et en effet, il faudrait se placer de manière à voir l'écran sous un angle de 100° au total. En gros, il faudrait se placer à une distance égale à une demi-largeur d'écran.
     

    Fichiers attachés:

    #155 progressif, 10 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 10 Octobre 2019
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Absolument Marc !!! :good:
    Même mieux si je prends la grandeur écran que j'ai dans ma salle et ma distance de visu, sur un écran incurvé en demie cercle la 8k permettrait une projection très correcte sur 180°
    J'ai 45° en FullHD et crois moi c'est vraiment bon !! 2.60m à 2.9m de distance!!
    En bref pour moi:
    La full HD c'est le confort
    Avec le 4k commence le luxe
    Avec la 8k débute un peu la folie

    Attention dans une utilisation Home cinéma bien sur ...En Salle IMAX (bien que la 4k y suffit) en imagerie médicale et pour l'armée la 8k a son mot à dire !!

    Mais ton schéma pour un écran plat est :good::good:...
    C'est tout à fait cela !!
    Ratio 0.43 en 8k ratio entre 0.8 à 0.9 en 4k et 1.6 en FHD !!

    Savoir qu'en plus on peut sans se rendre compte d'une perte de piqué, s'avancer plus, j'ai 1.15 de ratio en projection FHD et tout le monde trouve cela très net !
    2.6 de base à 3 petit mètres le scope commence à bien faire son effet !

    Suis presque sur que 99.9% des gens qui achètent une télé qu'elle soit FHD 4k 8k ou 16k en 75" par exemple sont en très souvent le canapé à 3m ou plus !!! :laugh:

    Anecdote :
    On vit je trouve une époque d'assisté de plus en plus.
    Exemple:
    combien de gars ont demandé dans un autre forum: Quelle taille écran je dois prendre et à quelle distance je dois me mettre.

    Quand il va au ciné et qu'il se trouve dans une salle quasiment vide il fait comment le mec ??...
    Il tourne 10 fois en rond avant de s’asseoir, il consulte son smartphone pour savoir où se mettre [​IMG]
    c'est fou comme le bon sens est en perte de vitesse.

    Peso pour choisir une télé je vais en magasin et je teste [​IMG] ...Les vendeurs sont très conciliants et acceptent même de modifier les réglages usine qui sont horribles
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    J'ai lu cela mais ce serait au détriment de la résolution...Je dis cela rapport à un article que je ne retrouve plus, donc avec pas mal de réserve!
    Tu me diras en 8k y a du RAB :laugh:
    Tu achètes une 4k comme ça et tu te retrouves avec un 2.8k effective ...ça craint.

    Ensuite l'angle de vision certain ont ce problème avec leur moniteur ..Moi non ..
    Mais connaissances techniques la dessus ne me permettent pas de trop m'étendre sur le sujet.
    Donc je ne sais pas à quoi ça tient

    Savoir qu'en télé la couleur s'un pixel est obtenu d'une manière très differente que sur un VP ou en gros deux technologie s'affrontent
    Les tri matrices: qu'elle soient DILA Lcos ou LCD
    Les mono DMD où c'est bien plus complexe : micro miroir pivotant à grande fréquence en synchronisation avec roue chromatique
    Résultat:
    En VP sur l'écran on un seul pixel qui peut prendre toute la gamme de couleur ..En télé il en faut 3 !

    Si je fais erreur me le signaler ;)
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, on peut regretter que dans ce cas Samsung communique sur un téléviseur 8K mais si ça permet d'avoir un 4K avec un meilleur angle de vision (et peut-être le contraste) pour le client ça pourrait être plus intéressant qu'un "8K normal" qui ne m'apporte rien par rapport au 4K.

    Je reconnais que mon raisonnement est un peu tordu par rapport à ce qui peut paraitre à première vue comme un point négatif du 8K Samsung.
     
    #158 Guest20191220, 10 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 10 Octobre 2019
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Il faudra que je revois chez mon neveu
    Mais il a acheté une 4k 65" (700€) qui m'a plutôt épaté :
    Très bon upscal des sources FHD en USB
    Et angle de vision très confortable (mieux que la mienne) ...Mais faudra que je revois.

    Le plus cher cher est pas toujours le plus mieux mieux :laugh:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Très franchement, je trouve désolant de partir en guerre permanente contre l'évolution qualitative de nos images. Et en plus, sur le forum du Repaire, considéré comme une référence (enfin j'espère) parmi les lieux où l'on parle de vidéo numérique.

    Je crois que vous n'avez pas tout compris de ce que va apporter une augmentation de la résolution des images si vous en restez à cette histoire de distance et de perception de la définition avec des calculs tous plus savants les uns que les autres. Mais tous complètement théoriques, comme si l'image ne dépendait que de ça.

    Il y a très longtemps que les photographes ne se perdent plus dans ce genre de calcul et, même du temps de l'argentique, on n'hésitait pas à utiliser des chambre moyen à grand format avec des pellicules à grain le plus fin possible pour réaliser des clichés hautement qualitatif pour différentes raisons. Dont de très grands agrandissements.

    Puis les dos numériques à très haute résolution sont apparus. Ils coûtaient des fortunes (en général ils étaient loués) toujours pour de la très haute qualité qui pouvait dépasser tous vos calculs de vision.

    Puis sont arrivés les APN grand public à très haute résolution eux aussi, atteignant de façon assez courante une trentaine de millions de pixels, comme la 8K.

    Et donc, maintenant on va savoir faire ça pour filmer.

    Déjà, d'un point de vue technique, il n'y a pas QUE le pouvoir séparateur d'une image et son potentiel de perception qui compte. Même si tous ces calculs théoriques peuvent se révéler exacts, ils n'expliquent pas tout.

    Plus on va augmenter la résolution d'une image, plus la "texture", le rendu de cette image va s'améliorer. La qualité du micro contraste (si important), la qualité et précision dans les nuances vont donner une présence à l'image 8K que n'aura peut-être pas tout à fait une image UHD.

    Fort de ces calculs, je me suis amusé à projeté le même film en DVD et en HD en respectant les distances annoncées par les calculs présentés ici ou ailleurs.
    Hé bien il faut être complétement bigleux pour ne voir aucune différence dans l'aspect général de l'image.

    J'ai refait la même expérience entre un film HD et un film UHD. Le film avait été tourné avec du matériel 4K et la copie provenait bien d'un master 4K (ce n'est pas toujours le cas). Pareil, l'aspect de l'image n'est pas identique et le 4K est meilleur.

    Ici on va multiplier encore par 4 la résolution pour atteindre les 32 millions de pixels avec, à l'autre bout de la chaine, des écrans de télévision qui s'agrandissent de plus en plus et vont peut-être aussi servir de moins en moins à regarder la télé, comme grand papa sur son canapé, mais à visualiser des photos, à jouer en super grand écran et d'autres trucs que j'oublie où que je ne saurais imaginer à l'heure actuelle.

    Et vous voulez rester accrochés ad vitam æternam à vos huit millions de pixels pour les plus "modernes" et à deux pour ceux qui restent sur la HD ? Bon...

    Mais il y a une chose bien plus importante à mon sens : c'est que ce passage à 32 millions de pixels va régler définitivement toute discussion sur la résolution et on va peut être pouvoir parler d'autre chose. Comme des optiques par exemple, parce que il va falloir qu'elles soient bonnes. Très bonnes, même.

    Tout comme en photo où (sauf cas très particulier) on ne parle plus trop de la résolution (les huit millions de pixels étant dépassés depuis longtemps) il en sera de même en vidéo. Et ce sera tant mieux.

    Maintenant les critiques fusent sur les écrans plats proposant cette résolution. Et sur ceux qui en achètent.

    Et pourtant. Pour une fois, l'arrivée des téléviseurs précèdent l'arrivée chez nous du 8K. Quand la HD est arrivée je me souviens que l'on reprochait l'inverse. L'écran plat en 16/9 était loin d'être dans tous les foyers, disaient certains.
    Alors personne n'oblige personne à acheter un diffuseur 8K (heureusement) mais il y aura toujours ceux qui veulent être en avance sur la technologie, pourquoi leur reprocher.

    L'approche du 8K en diffusion est très particulière : comme le diffuseur n'a pas trop grand chose à se mettre sous la dent dans ce format (pour le moment), il va utiliser les grands progrès du calcul électronique pour transformer de la HD ou de l'UHD en 8K.

    Je ne me prononcerai pas sur le résultat car je n'ai pas vu de mes yeux le résultat ni procédé à aucun test.

    Bon, j'arrête là, je ne suis pas le "défenseur officiel" du 8K et je remercie ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout.

    Je trouve juste un peu dommage que nous ne mettions pas nos compétences, certes dans des critiques constructives, mais aussi à chercher des éléments positifs sur une évolution importante (je crois) de la nature de nos images.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en fait sachant que quand tu achetes une nouvelle TV, en general tu la prends plus grosse que la precedente, et que parallelement, tu la mets au meme endroit que l'ancienne mais que ton canape lui ne change pas de place, tu te retrouves forcement avec une meilleure impression qu'avec la precedente TV, pas a cause de la resolution, mais simplement parce que l'image est plus grande.
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH 37, ça ne me dérange pas qu'il y ait à la vente du 8K, et je souscris à ton texte, cependant il y a un MAIS important. On connait les fabricants et comment fonctionne cette partie de la société de consommation, c'est très bien que ceux qui le veulent achètent du 8K mais ça fera que ça va être imposé à tout le monde, d'où les nombreuses réticences.

    Quand quelqu’un achète un 8K il met aussi sa contribution à ce que tôt ou tard il n'y ait plus que du 8K.
     
    #162 Guest20191220, 10 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 10 Octobre 2019
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bien l'avoir plus grosse que son voisin de palier ..Quand on a la CB qui suit ..C'est effectivement une piste que les fabricants ne peuvent pas ignorer :laugh:
    Surtout quand on veut relancer un marché après l'échec de la 3D !
    Mais aucune critique pour celui qui a les moyens et veut se faire plaisir dans ce sens ...C'est humain !
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jean-Luc, il me semble que tu détournes le sens de la problématique proposée par André : il ne s'agit pas de rejeter un progrès, mais de se poser la question de l'adéquation entre ce progrès et les besoins d'aujourd'hui. C'est pertinent comme type de problématique je trouve. Laissons le futur là où il est... ;)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Salut tout le monde.

    :laugh:

    Je me doutais bien que ma prose allait faire réagir. Très bizarrement, ce su jet autour des augmentations de résolutions en vidéo provoque toujours de vives réactions. L'arrivée du HDV en a été un exemple marquant pour ceux qui étaient là et s'en souviennent.

    Je viens de lire un MP que l'on m'a envoyé (auquel je répondrai demain) et qui m'a surpris car je n'avais pas pensé à cela, donc j'apporte cette précision pour retirer toute équivoque auprès de qui que ce soit :

    Non, je ne m'exprime pas officiellement au nom du Repaire mais en mon nom propre et par rapport à ce que je ressens personnellement.

    Et non, mon intervention n'est pas là pour faciliter de la pub éventuelle du Repaire pour ce type de technologie. Je n'ai jamais fait ça sur aucun de mes écrits ici et ce n'est pas maintenant que je vais commencer.

    Il y a des sociétés qui sont peut-être moins de consommation mais où on pourrait avoir tendance à imposer des choses à tout le monde. Nous n'allons pas rentrer dans ce débat.

    Pour le moment personne ne t'impose rien. Personne. Tu peux acheter de la HD, de l'UHD ou du 8K.

    Que risque-t-il de se passer : qu'un jour le 8K tombe au prix de la HD. Après être tombé au prix du 4K. Et alors ? Qui peut le plus peu le moins et le 8K va se démocratiser complètement. J'ai cru comprendre que tu étais très attaché à la démocratie...:laugh:;-) Moi aussi et tous les intervenants aussi.
    Cela va prendre sûrement plusieurs années mais c'est le sens de l'histoire.

    Possible, si le 8K vient à la portée de tous, qu'est-ce que ça peut faire. Tu crois que les gens qui achètent appareils photo et smartphone les exploitent au mieux de leur capacité en photo et en vidéo. Non, ils n'y font même pas attention, les prix sont toujours en baisse, tout le monde a son smartphone greffé dans la main et rien n'a été imposé.

    Enfin, cela va arriver,ou ce sera un bide et on n'en parlera plus, mais
    si cela arrive, essayons de voir aussi les aspects positifs.

    Vraiment André, nous nous connaissons depuis bien longtemps, nous avons affronté ensemble le combat des gens contre le HDV, puis-je formuler le souhait que l'on élève un peu le débat avec d'autres arguments que celui-ci. ;-)
    C'est pas mieux que le gars qui va acheter son pain avec une Ferrari auquel j'ai eu droit et d'autres de la même eau.
     
Chargement...

Partager cette page