module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

LE 6 est annoncé sur le site Pinnacle

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Villars, 8 Septembre 2004.

Tags:
  1. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Perso je pense que la plupart de ces nouveauté c' est encore et toujours du marketing , parce que je ne vois personne utiliser toutes ces fonctions actuellement pendant son montage ...
    Cela me rappelle toutes les transitions CPU / GPU que je n' ai d' ailleurs jamais utilisés...
    Il y a des moment ou je bascule vers ce bon vieux FAST STUDIO D V 3.0 pour faire mes montages et il ne parait jamais dépassé par rapport à son successeur L E , parce que ce dernier detient telle ou telle nouveauté ...
    Par contre l ' authoring est le bien venu !!! :D :D :D

2. Neleph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors que la 5.6 vient tout juste de nous parvenir ?

Avez vous lu l'article sur Liquid HD dans le dernier Sonovision ?
    On le dirait écrit par Pinnacle tellement il est élogieux (remarque j'ai jamais vu Sonovision crtiquer qui que ce soit ...

Tu devrais les appeler, Philippe, je sais qu'ils sont toujours à la recherche d'articles, et Carrément à l'Ouest peux les intéresser...

Mais je sors du sujet.
    Je suis pas sur que LE soit très "grand public", c'est pour moi un moyen de prod DV efficace et peu onéreux, compatible avec ses grands frères (Silver & Chrome) que le monteur itinérant retrouvera en rentrant en studio.

3. Neleph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour vous faire baver un peu, le Track Matte est déja sur la Silver 5.6 ... j'ai enfin compris comment ça marche (0 lignes dans la doc) ... une tuerie

4. Neleph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. chauvin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et à propos de gros sous !
    Sur le site des etats unis la mise à jour pour LE PRO à partir de st
    udio vient de baisser de 300$ !
    Je venais juste de la commander !:col: :lol:
    A+ J-P

6. PhilippeParis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +16 / 47 / -0
    Hello,

Pour revenir sur le positionnement "outil d'authoring ou outil de montage uniquement" et "grand public/professionnel", je lis: "Professional Real-Time Video Editing and Effects with integrated DVD authoring" (http://www.pinnaclesys.com/liquidedition6/LiquidEdConsumerBroc_A4-FINAL_07Sep2004.pdf)
    et "Mise à niveau depuis Studio - Importation sans perte de qualité des projets et plug-ins depuis Pinnacle Studio." (http://www.pinnaclesys.com/docloade...ition6/liquid6_landingpage_1.html&Langue_ID=1).

Je pense que la stratégie de Pinnacle consiste bien à mettre en avant les fonctions d'authoring intégrées (c'est un plus par rapport à la concurrence) et le positionnement grand public de Liquid Edition (en gros, si vous trouvez Studio trop limité, achetez son grand frère Liquid Edition qui est compatible avec vos projets Studio existants).

Donc, si Pinnacle met en avant ces fonctions et ce positionnement, et bien, moi j'écoute ce que dit l'éditeur... et j'espère bien que l'authoring va évoluer un jour. Chacun voit midi à sa porte...

Vous pouvez également vérifier ce positionnement sur le site Pinnacle (http://www.pinnaclesys.com/VideoEditing.asp?Langue_ID=1). Pinnacle Liquid Edition se trouve dans la rubrique "Broadcast et professionnel/montage" avec Blue, Chrome et Silver, mais aussi dans la rubrique "Grand Public" aux côtés de Studio 9.

Ceci dit, je suis content de profiter de certaines possibilités généralement disponibles uniquement pour les Pros et j'adore Edition... :) Alors pour ma culture personnelle et peut-être pour une utilisation future, ça permet de faire quoi le "Track Matte" ?

Philippe
    :)

7. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Je suis d' accord avc toi Neleph , moi non plus d' ailleurs je ne pense pas que L E soit " très grand public " .

On n ' oublie vite qu' il ya quelques temps encore il s' appelait Purple ! Et il était autrement considéré !:D :D :lol:

8. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    On a deja expliquer la concordance avec studio 9.
    Elle n'est pa la juste pour faire passer les acheteur de studio a liquid, parce que franchement rapatrié ses projets de stud a LE je trouve ca ridicule (avis perso) mais pour travailler en educatif avec un parc studio et une machine en LE ......................

Maintenant je crois aussi que LE 5.5 est deja un produit pro et que la version 6 le sera encore plus. Mais rien n'empeche, vu le prix, l'amateur d'utiliser un bon produit meme s'il l'utilise a 12 % :lol: .

Et oui j'achete donc je suis ;)

Le debat sur l'authoring je rentre pas dedans parceque je viens de m'y mettre et pour l'instant ca repond a tous mes besoins meme si je trouve que l'encodage doit etre amelioré...

Le multi cam je pense l'utiliser car je film du vtt et souvent la meme action avec pusieurs cam, histoire que si le gars se viande il ne l'ai pas fait pour rien ......donc merci pinnacle.
    Globalement je pense pas que les nouveautés soit que du marketing, le marquage des clips, l'amelioration du son qui evitera de passer sous un log tiers peut'etre.............

Non moi cette version je la sens bien, je sens meme que je vais me payer un version full si ca vaux le coup, avec le jolie boitier sans la composante quand meme, j'ai pas toucher le loto pour le beatacam...............:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

9. Neleph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La stratégie est simple : inonder le marché grand public, semi pro et pro avec le même produit !!
    On vas voir arriver toute une génération de jeunes monteurs formés sur Liquid qui vont dire aux prod : Liquid ... et les prod vont acheter Liquid.
    C'est ce qu'a fait Avid en son temps : offrir des formations gratuites à tout va, et donc, la seule solution était d'acheter avid pour trouver des monteurs.
    Inonder le marché.
    En clair, des tudios comme le nôtre pourront très bientôt recruter des petits jeunes au top sur le logiciel et les mettre sur Silver ou Chrome. Les petits jeunes se seront formés seuls (sans formation payante) sur un logiciel de pro. Magique.
    C'est le même système que pour les logiciels 3D. Parmi les meilleurs, beaucoup se sont formés chez eux la nuit.

Quant au track matte, PhilippeParis, va voir la problématique dans le post dont je donne le lien (Une vidéo à l'intérieur d'une forme différente de l'extérieur). on avait trouvé une soluc un peu lourde qu'un Fx permets maintenant de faire très vite.

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    concernant le dvd : non il n'y a pas d'évolution dans la version 6. Mais ce là ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas. Je pense qu'en apportant quelques améliorations genre sous titre, ca pourrait faire encore plus de mal à la concurrence donc...

Concernant le positionnement de Liquid, c'est actuellement un débat au sein même de Pinnacle et des distributeurs. Pourquoi y a t-il débat ? Simplement parceque la concurrence bouge aussi et qu'on annonce un Première Element qui serait l'équivalent de ce qu'on trouve avec Adobe Element par rapport à un photoshop.
    Pinnacle ne peut pas rester insensible aux évolutions de la concurrence.

Concernant Liquid Edition pro ou pas ? Il est évident que, pour maitriser un outil tel qu'edition, il faut pratiquer. C'est la clef de la réussite. Qu'on soit amateur, semi pro ou pro. La séparation ne se fait plus par catégorie dans ce créneau en tous les cas.

Maintenant, Studio évolue aussi avec une seconde piste vidéo, de l'inscrustation et autre. Il s'agit d'un logiciel adapté pour ceux qui ne veulent pas passer du temps et cherchent un résultat rapide. La passerrelle entre les deux n'est pas si idiote que ca (et en plus, je fais partie de ceux qui l'ont demandé). En effet, il existe pas mal de structures (école, club vidéo) qui utilisent studio. Si le projet est récupérable dans Liquid (c'est une possibilité dans la version 6 mais avec une future version de Studio), celà permet aux techniciens maitrisant Liquid de finaliser le montage. Exemple : je fais un travail avec des groupes de jeunes sur studio, ils peuvent rapidement faire un prémontage, l'habillage, l'étalonnage, un peu de boulot sur le son se fait dans Liquid. Il faut savoir que, dans la solution vortex de pinnacle par exemple, c'est une version de studio qui est utilisée par les journalistes pour mettre sur une time line les plan qu'ils veulent avoir dans le sujet (genre les itv) et que cette liste est récupérée ensuite par le monteur qui fait le montage.

11. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui me concerne...

à priori c'est exactement ce que je cherchais... melange des formats DV et HDV, son 5.1 avec tout le tremblement steinberg, montages en séquences imbriquées, traitement avancé des couleurs... avec ça je fais un film, ça me va parfaitement... je vais m'empresser de commander la m.a.j. ... de la 5.5 à la 6 pro c'est combien ???? vous avez une idée ?
    En tous cas bravo Pinnacle....

12. luch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne connait pas à l'heure actuelle les prix de la maj, d'apres Phil29, c'est en cours...
    Je trouve aussi que Pinnacle fait du bon travail, et en ce qui me concerne je lui reste fidèle car la qualité est là...
    Pour finir, s'il n'y a pas d'évolution sur la partie authoring, je trouve que ce n'est pas le plus important dans un premier temps, car ce n'est pas la dominante de LE...

13. dfilms

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que du bon...

Bonjour à tous,
    voici une rentrée bien agitée... un bref aperçu de la dernière mouture de liquid a suffi a me convaincre qu'il faudra plus que jamais compter avec Pinnacle. Tout semble avoir déjà été dit ici quant aux évolutions du soft - tout ce qui peut en être dit pour le moment du moins... Je n'ajouterai donc rien sinon que de toute évidence Pinnacle a su très intelligemment s'inspirer du meilleur d'Edius. De tous les concurrents de Liquid il semble bel et bien que ce soit la merveille très inaboutie de Canopus qui ait le plus inspiré les programmeurs de notre soft préféré. Cependant, mais cela reste à confirmer, Pinnacle a placé la barre très haut et le coup d'essai semble un coup de maître. Liquid disposait à mon goût de la meilleure ergonomie et de l'interface la plus en accord avec le travail du monteur. A présent il dispose également de ce qui pourrait bien être le meilleur moteur de rendu tous logiciels confondus (je laisse de côté les ténors sur SGI.. et encore...) Bien entendu Liquid 6 a des exigences propres en termes de puissance machine encore accrues par rapport à la version précédente (et cette fois-ci je vais même finir par tomber d'accord avec Phil: Intel de rigeur, bi-Xeon bienvenu...) Tout cela est on ne peut plus normal puisque tout l'effort des développeurs de NLE est porté sur l'optimisation des routines de calcul et l'exploitation systématique de la moindre "astuce" de codage permise par les derniers proceseurs. Ce qui revient à une lente mais aussi certaine qu'irréversible transposition des codes dédiés (cartes propriétaires Digisuite, Targa etc..) dans l'écriture de routines système (pour simplifier). On a assisté à une démarche très similaire dans le domaine de la MAO par le passé, dont l'aboutissement s'est traduit par des softs tels que Nuendo ou Samplitude. Et bien voilà c'est désormais en marche et en grande pompe avec la vidéo. Il est sans doute encore un peu tôt pour l'extase, mais ce Liquid 6 semble possèder un code qui n'est pas seulement une amélioration du précédent mais une réécriture de premier ordre (du coup je me demande comment Pinnacle va faire pour continuer de séparer les différents produits de sa gamme).
    Quant à la partie authoring, certes pas de révolution mais personnelement je suis un partisan farouche d'une séparation totale... comme du clergé avec l'état. Non pas que l'implémentation de la compilation DVD dans Liquid soit mal faite, et je conçois que nombre d'utilisateurs y trouvent une aide, mais un bon authoring nécessite d'avoir les idées très claires au service d'un montage totalement abouti. Pour ce faire, un plan de travail vierge et disposant d'outils spécifiques, pour la plupart très différérents de ceux du montage, s'impose. Tout le monde ne peut pas faire son authoring sur Scenarist ou Creator mais c'est pourtant là qu'on apprend les "bonnes manières". Pour terminer une petite question à Phil : peux-tu confirmer que les cartes Intime (v1.2 en tout cas) ne fonctionnent pas avec Liquid 6?
    Un dernier mor encore... dieu sait si j'ai détesté Premiere.... Le diable en personne sait à présent que je m'incline devant l'évolution de ce soft... même si je continue de préférer et surtout d'attendre le bien nommé Liquid...
    Bonne journée à tous...

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en ce qui concerne In time : ca ne me semble plus au programme.

pour ce qui est de la séparation des différents produits de la gamme Liquid : il reste des différences importantes et fondamentale en terme de codec et de périphériques. La gamme est en train de se mettre en place car silver et chrome vont aussi connaitre une évolution majeure dans les prochains mois.

Pour l'authoring, je serai unpeu plus nuancé car je pense comme toi qu'un authoring digne de ce nom se fait avec un outil spécifique. Ceci étant, je comprends que certains utilisateurs souhaitent pouvoir faire de l'authoring dans le logiciel de montage. Sans devenir une bête de course, la partie authoring devrait permettre au moins deux langues et surtout, ce qui serait vraiment génial serait de permettre de généré un sous-titrage récupérable dans un logiciel d'authoring. Parceque pour le moment, le sous-titrage reste une vraie galère dans la plus part des logiciels de DVD. Si on pouvait s'appuyer sur deko et Liquid pour le faire, c ne serait pas de refus.

Enfin dernière chose : concernant Edius, je pense que c'est plutot edius qui s'inspire de liquid, il sufft de regarder la tronche du logiciel en terme d'interface.

15. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

concernant les autres versions : silver, chrome... il leur reste quoi à faire si LE V6 contient tous les codecs (SD, DV, HDV, HD...) et qu'on peut tout melanger sur la timeline ?

Phil29... qu'est-ce qu'il faut faire pour être betatesteur de la v6 ? Non pas que je ne veuille pas dépenser de l'argent, mais j'attaque le montage de mon long métrage, et je ne peux pas attendre fin Octobre, je dois terminer fin Novembre...
    C'est pour le cinéma, il est enregistré au CNC... divers plans tournés en progressif 25p en DV et d'autres (70%) en "pseudo HDV" avec la JVC GR PD1
    You see ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page