module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Le 5D mark II annonce sur le site de Canon.. avec fonction Video

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Repaire, 17 Septembre 2008.

1. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci guy-jacques.

Je prends donc note du fait que le h264 des reflex canon est:

-difficile voire impossible à monter sans proxy
    -dégrade sensiblement l'image et n'est donc pas adapté à la correction colorimétrique et effets spéciaux (détourage, etc...)

Jamais rien de parfait dans ce monde imagé:sad:

:jap:

2. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Oui c’est vrai, les images du 5D II ne sont pas toujours parfaites.
    On récupère de temps en temps des artéfacts et des macro blocs très douteux dans les tons moyens-sombres.
    Pas évident de prévoir le phénomène, disons qu’en général, ça se produit sur des images globalement complexes (mouvements, détails, dynamique), le plus souvent sur des zones « presque » homogènes, dans les ombres par exemple.

Parfois, sur deux plans successifs totalement identiques au niveau cadrage, une légère variation de lumière peut provoquer des phénomènes de ce type et donner un plan exploitable , suivi d’un plan crado…
    Heureusement, tout ça n’a rien de systématique.

Je ne suis pas sûr du tout que ce soit le H264 qui soit en cause.
    Le passage de 21 ou 18 millions de pixels à 2 millions, à raison de 30 fois par seconde (25 bientôt, pour les plus chanceux) pourrait bien favoriser des simplifications un peu grossières.
    Je ne sais pas si un double digic 4 peut corriger le tir.

En ce qui concerne le montage c’est très simple :

Sur Mac : ProRes
    Sur Pc : Edius et son codec , Cinéform pour les autres softs ( amha Cinéform est plus performant pour le 5DII )

A+

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas les arguments pour être aussi catégorique.
    Je n'ai pas non plus, surtout avec ce "matériau", l' expérience de traitements qui, à mon avis nécessitent un décodage libérant les images …

Pour ce qui est du montage, j'ai, pour le moment mis 4 ou 5 prises bout à bout avec une ou deux transitions.
    J'ai utilisé FC Pro v 6.
    - soit je règle la séquence sous un codec comme ProRes422 ou un format, p.ex. HDV 720p (30 …*ou même 25 mais !). Alors, chaque découpe est ainsi rendue;
    - soit j' accepte que la séquence soit réglée comme les découpes : il n' y alors pas de problème … sinon pour celui final de l' export.
    Donc, je pense qu'au montage il me faut tenir compte de mon export final…
    Mais, amateur, je ne pratique pas un montage en basse résolution ( proxy ? ) suivi d'une conformation …

Je pense qu'il y a, au Repaire, plus qualifié que moi pour, pipolin, infirmer ou conforter ton jugement.

nb: grillé par MilPak … en gros d' accord bien que je n'aie pas (encore) détecté des pâtés de pixels …

4. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

:jap:

merci pour cet argument, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi un format plus récent et qui a plus de débit pouvait être moins bon que l'ancien. Voici donc peut-être le pourquoi du comment.

En vous entendant, ces défauts n'ont pas l'air d'être trop excessifs, je pense que je vais craquer pour le 7D et ses 24 25 p et 720 5OP (ca ca doit être du bonheur)

merci

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui, mais il n'y a pas que chez Canon !

C'est quand même curieux que l'auteur que tu cites présente aussi sur son site toute une méthode (et un film démo) pour passer en 24P.

Ceci étant, je suis d'accord avec cette affirmation. Je viens de faire toute une batterie de tests en utilisant Procoder et je n'ai pu obtenir un résultat satisfaisant, que ce soit en 24 ou 25 i/s.

Je vous épargnerais (sauf questions, bien sûr) toutes les combinaisons que j'ai pu essayer avec du 24, 23,98, 29,97, 30... etc. Dans tous les cas le rush original avait été converti en non compressé pour m'affranchir d'éventuels problèmes avec le codage inter-image.

Impossible de ne pas avoir de défauts sur des mouvements à vitesse angulaire assez rapide et surtout si la caméra panote à une vitesse normale. Si la caméra est fixe et que des personnages bougent "tranquillement" cela ne se voit pas trop, voire pas du tout. Sinon c'est la cata avec saccades et perte de définition par une espèce de dédoublement d'image au cours du mouvement.

Autrement dit, ce n'est pas sérieusement utilisable.

Je remercie Guy-Jacques d'avoir filmé des rushes tout exprès à ma demande pour que je puisse mener les tests. Je verrai un peu plus tard à essayer une autre méthode mais je ne me fais guère d'illusion.

Oui, c'est un souci sur lequel j'avais déjà attiré l'attention sur d'autres rushes présentés au cours de cette discussion, je crois. Sur un dégradé de ciel l'encodeur est à la peine quand la caméra bouge. Il faudra d'ailleurs éviter les optiques à fort vignettage (spécialité chez Canon) afin de ne pas accentuer le phénomène dans les angles. Et, comme l'a remarqué Guy, ce défaut s'accentue terriblement dès lors que l'on procède à des recopies avec des codecs inter-images. Dans ce type de situation, codec de montage performant obligatoire.

Oui, mais comme l'audio est en PCM non compressé... ;-)

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  7. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Effectivement cela reste très imperceptible si t'en parle pas on ne voit rien !
    Tu as mis quoi comme cailloux , tu as laissé le 24/105 ?
    A propos du micro interne du MKII dans le silence et même lorsque quelqu'un parle , est ce normal ce bruit que fait l'appareil ? J'entends une espèce de crachotement désagréable ?

8. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Le micro interne du 5D II est très bon :suspicious: ... Pour synchroniser les images à une prise de son externe. ( Genre Zoom H4, M Audio Microtrack II, Sony PCM 10...)

Sinon, le minimum vital c'est un petit Sennheiser MKE 400 ou un Rode Vidéomic sur le 5D.

Le passage de 44 à 48 Khz sur le 7D n'y changera absolument rien...

A+

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas prété attention au son …
    L' objectif est le "EF 50mm f:1,4".
    Dans la rue il est discret.
    Ce n'est pas le cas ici, mais, la nuit outre l' avantage de l' ouverture, des gens ne pensent pas qu'ils peuvent être filmés, cependant, certains semblent craindre, à tort, l' éclair d'un flash !

10. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Ils peuvent toujours attendre l'éclair d'un flash ! hé hé hé
    Pour le son je m'orienterais vers le MKE 400 !

11. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
  12. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui

Oui ces boitiers ne sont pas du tout une nouveaute, tu en a meme beaucoup avec un ecran pour controler les photos. sur celui ci, c'est vraimement ridicule.
    Il doit y a voir 250 modelsdispo sur le marche...
    Attention, c'est un boitier,.. SANS le disque dur.
    Nnikba

13. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Merci pour ta réponse nnikba :-)
    Mais je me suis mal exprimé en fait !
    Je voulais dire quelle sera la réaction du Mac Pro en branchant ce type de boitier ?
    Les fichiers seront-ils identiques à ceux de la carte compact flash ?
    J'ai préféré que se soit un boitier vide !
    Quel est ton modèle de prédilection ?
    N'existe t-il pas un "détrompeur" de carte, on insère une fausse carte compact flash qui est relié à un tel boitier ?

14. Phisa

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40