module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 5D mark II annonce sur le site de Canon.. avec fonction Video

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Repaire, 17 Septembre 2008.

1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    nnikba, bien sûr je suis vraiment admiratif par tes messages au Repaire et sur tes compétences mais quand je vois que tu vas acheter une grue etc etc, la question que je me pose, est-ce qu'à ton avis c'est possible que le 5D mark II puisse être un appareil de documentaire, de reportage, mais documentaire avant tout donc moins vif comme travail que le reportage. Parce que j'ai vu qu'il y a même une mixette qui a été fabriquée pour cet appareil avec deux entrées "canon".

2. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Docu

Bonjour,

Dans un premier temps, Canon avait implémenté la fonction vidéo pour permettre au reporters news de ramener de la vidéo en plus des photos.
    Le résultat est plutôt mitige car la faible profondeur de champ et la tenu meme de l'appareil rendent cette fonction un peu plus complique. c'est sans doute pour cela que tout était en automatique au départ.
    Les videaste/realisateurs de tout bords se sont empares du jouet et on vus eux une toute autre utilisation : entre un kit mini 35 et une RED.
    Oui, selon moi ca peut etre un appareil de documentaire, Pour ceux qui ont un peut de temps et qui souhaite vraiment s'em####rder la vie. (un peu comme moi).
    Les images sont tout de meme superbes.
    Il faut tout de meme penser a ajouter au tout la partie son et penser a emmener 10 kg de lentille en plus. (et a changer toutes les 5mn)
    La stabilisation est aussi un facteur tres important, et on se retrouve avec pas mal de machinerie.
    Mon opinion est que l'on est très proche d'une RED en matière de "lourdeur logistique". Dons, l'économie se fait sur le prix de l'équipement, pas sur la technique, le savoir faire voir le poids...
    Si vous etes habituez a un tournage fil ou en RED, ca va rester simple,
    Si vous etes un fan de Z7 ou EX1, ca va vous faire un peu de changement...

En ce qui concerne le son.
    Un enregistreur numerique va quand meme etre plus interessant car vous aurez un choix de constructeurs plus large, avec plus d'options. Je vais publier plus tard la version valide de l'équipement qui va etre utilise pour ma corporate. Avec deux micros branches en permanence sur le 5D, et deux socles de lentilles pour avoir un truc simple et l'enregistreur.
    Ce qui m'a plut sur le concept du 5D, c'est que je pouvais utiliser l'equipement pour d'autres tournages. Par exemple, les lentilles me sont utiles en Photo, l'enregistreur numérique, je l'avais deja, le pied aussi. L'investissement est fait une fois, seul les bagues et les platines d'adaptation sont a modifier.
    Si vous prenez votre mini mixette, cela signifie que vous la rentabilisez uniquement sur le 5D... et le jour ou Canon sort un nouveau boitier (7D au premier septembre!?) avec une entree ligne... c'est poubelle.

J'ai attache ici la version modifiee sans ecran de preview du 5D pour notre projet.
    Il y a maintenant 2 socles Velbon SPT1 monte l'un sur l'autre tete beche.
    Une poigne a cote de la lentille pour les pano,
    Un cache ecran soleil modifie (j'ai rajoute des feutrines a l'interieur pour eviter le reflections de l'ecan sur les bords) et les support micros.
    Ici avec un HF et un Rode. Le sony en HF se pose a cote des bruit ambiant principaux, le Rode pour une ambiance générale (Il a tendance a tout enregistrer de toute facon). Je change le mic Rode par un autre HF pour les itv.
    Le son du Zoom H4 repart dans l'entree mic du 5D, donc un peu sature, mais je vais ajouter une entree ligne sur le 5D pour eviter de trop saturer quand meme.
    Le point se fait donc directement sur l'ecran, c'est pour cela que la partie arrieire de l'appareill est bien degage.
    On peut lire les controls sur le HF et le H4 pour contrôler que tout est en ordre d'un coup d'oeil.
    Normalement je recois un ecran HD avec hdmi de 12 pouces demain et je vais essayer de le monter en boite ce week end pour les plans ou un control est important. Sinon, la boite Pelican de la photo precedente fera l'affaire. C'est au delà de mes espérance, un petit écran HD avec la batterie, super transportable, pour 100 Euros, j'adore la Chine!.
    On a essaye de faire le point direct par la sortie composite sur un ecran video SD, c'est quand meme super dur et moins precis.

Nnikba

Fichiers attachés:

#662 nnikba, 27 Août 2009
    Dernière édition: 27 Août 2009
  3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  4. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    interessant,

Bonjour,

Il parle de la mise a jour avec Magic Lantern, un firmware pour le 5d parallel.

J'ai une black magic sur une station, je vais essaye ca des que possible...

Pour le moment, il n'arrive pas a enlever les marquage sur l'ecran,

Ce serai une utilisation autre du 5d, branche a un enregistreur hdmi, ce qui reduirait les critiques sur le format d'enregistrement.

Attention a la sortie du 7D, les premieres photos sont dispo en ligne sur canonrumors! avec double processeur digit IV donc plus de possibilite de traitement en continu de videos.. wait and see.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    La première question qu'il faut que tu te poses : Aurais-je besoin un jour d'éditer mon film en 25P pour diffusion ?

Si tel est le cas, pour le moment, passe ton chemin.

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dans une discussion voisine où mcprod confie le même lien que ci-dessus, j' ai, ce matin, exploré un peu:
    - d' abord le site "Cinema 5D", anglophone mais surtout conscré à ce 5D MkII, mais pas exclusivement ( il suffit de remonter depuis la discussion mise en lien…)
    - ensuite, en déchiffrement de l' enigmatique "ML 0.1.6", j'ai trouvé le Manuel de l' Utilisateur de Magic lantern 0.1. 6.

( Je ne suis pas responsable de l' image-lien voisin d' Introduction )

J'en ai abordé la lecture avec:
    Qui s'interprête comme :" cet add-on est enregistré sur la carte CF , n'est appelé dans la RAM du MkII que temporairement, et que le firmware Canon n'en subi pas de modification !

Mais, c'est suivi par :
    Ce que je traduis par :
    Attention, si un dommage survient à votre MkII pendant l' utilisation de "ML", ça se pourrait que Canon refuse d' honorer sa garantie …

En outre, c'est précédé de:
    donc:
    Je me laisse le temps de potasser la suite … et je laisse nnikba en effectuer le test.

Cependant, ça ne peut convenir qu' à quiconque possédant une entrée HDMI sur son ordinateur et le logiciel capable d'en effectuer la capture … Reportage … hum ???

8. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cinema 5D, magic lantern

Arf, pas dur de trouver, on parle de ce firmware depuis 4 mois, je l'ai meme poste 3 message plus haut et surtout 2 ou trois fois, 3 mois plus tot, dans cette discussion, je sais 47 pages, c'est long... J'ai aussi poste le lien pour effectuer une donation pour aider ce projet indépendant.

Le principe de magic lanterne, c'est de remplacer le firmware par un temporaire actif dans l'appareil tant que l'on ne l'eteint pas.
    Il s'efface a chaque extinction de l'appareil. il n'y a donc pas ou tres peu de risque.
    Le second message est la pour eviter au cas ou...

Magic lantern, c'est :
    - des zebras avec un niveau parametrable,
    - des focus reglables par sequences,
    - des bracketing multiples (pour les photos en HDR),
    - un histogramme en continu,
    - des marqueur parametrable (16/9 ou n'importe quoi, c'est un fichier bmp),
    - des niveau son reglables et visibles lors des tournage.
    - tout l'ecran est redessine pour avoir les infos en plus petit, l'affichage du temps restant,...
    - et une page sur wikipedia a propos de ca.

Tout ca gratos bien sur. Il y a des nouvelles versions tous les mois!

Le developpeur essait par exemple de laisser le 5D accepter des batteries noname.
    A chaque allumage de l'appareil, il faut recharger le firmware. (mais ca n'est pas forcement un probleme), ca prend 20 secondes.

Nnikba

9. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Aurais-je besoin un jour d'éditer mon film en 25P pour diffusion ?

Si tel est le cas, pour le moment, passe ton chemin.

JLH 37 peux-tu être plus explicite ? parce que chaque que je fais un film c'est avec le rêve de le diffuser et comme je suis mon propre producteur et seul producteur, je fais qu'au maximum de mes moyens le film ne soit pas refusé pour des questions qu'il n'est plus dans les normes techniques. (je sais que pas mal de fois ce n'est qu'un prétexte, mais on est plus dans le sujet)

10. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    25p

Bonjour,

Pour simplifier:

Le format de diffusion actuel en tele est de 25 image (on demi-image) par secondes. C'est ce qu'on appel la norme PAL.
    On peux extrapoler ça en disant que les pays qui ont une frequence de courant électrique de 50Hz dans les prises des murs des maisons fonctionnent en pal (ou des dérivés, base sur du 25 images / seconde)
    Le reste de la planète utilise du NTSC base sur une fréquence de courant de 30 ims/seconde.

Or, le 5d travail en 30 image par secondes.
    Si on le diffuse avec un ordinateur ou sur un video projecteur, cela ne pose plus de probleme, car ils ont tous maintenant la faculté de diffuser ces 2 frequences sans probleme en changeant eux meme leur frequence interne.
    MAIS, si on se place dans le cas d'une diffusion par television, il faut imperativement respecter la norme de diffusion de la tele choisie (PAL ou NTSC).
    Ca n'est pas un probleme de televiseur ou d'ecran, bien un probleme de transmission en Hf par antenne ou satellite, donc de diffuseur Televisuel.
    Et la ou il y a un probleme, c'est qu'une transformation 30 img/sec a 25 est tres complique et donc chere.
    C'est toujours possible, et on a souvent des diffusion sde programmes americains sur la tele Francaise, d'une facon plus ou moins heureuse. Mais cela ne se fait pas sans perte et sans un appareillage couteux.

Donc, si vous souhaitez faire un programme pour la tele Française.. la oui, c'est un peu (beaucoup) se compliquer la vie.
    Si c'est pour les US, c'est possible! En gros, de toute facon, dans la mesure ou il y a deux normes pour le monde, vous choisissez lors du tournage votre audience privilegiee.
    Encore une fois, cela ne l'empêche pas d'etre diffuse. Cela complique enormement sa diffusion sur une reseau tele en PAL.

Le choix du 5D est un pur choix économique.
    Tout ce qu'il fait peut être fait avec une autre camera, mais en beaucoup moins cher. Si vous avez suivi mes postes, vous verrez que je propose toujours des solution "logiques" avec l'achat de l'appareil.
    C'est sur que la mate box a 2,500 Euros c'est top pour le 5D, mais ca n'est pas logique.
    Donc si vous avez une grosse envie d'un film avec profondeur de champ et bonne qualité pour un prix ridicule, le 5D reste une bonne option. Si vous hésitez et que vous vous focalisez sur la diffusion car c'est un format télé. ça n'est pas le produit idéal car vous devrez rajouter en post production pas mal de traitements "destructifs".

Sinon, il y a aussi un Lumix GH1 chez Panasonic qui bosse en 24 img/sec, mieux adapte a un basculement en 25 img/sec. Mais ca n'est la meem qualite d'image quand meme, peut etre un bon compromis si le prix est votre priorite.

Bon courage,
    Nnikba

11. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je voudrais m'acheter un 5D Mark II , faut-il que j'attende un peu et qu'une nouvelle version va sortir prochainement ?

12. Icam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 5 / -0
    Selon les rumeurs Canon sortirait le 7D (capteur APS-C) avec mode vidéo full HD, le prix serait inférieur au 5DMarkII (format 24x36)......A priori annonce de Canon le 1er septembre... à suivre...

#672 Icam, 30 Août 2009
    Dernière édition: 30 Août 2009
  13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui, en quelques mots :

- Problème de diffusion tv sur les zones 50 Hz comme développé par nnkiba.

- Problème avec une édition de dvd sd dans les mêmes zones car je doute qu'un distributeur se lance à fabriquer un dvd qui ne soit pas à la norme.

- Et peut-être problème avec une édition blu-ray car il semble me souvenir que vidéo98, en réponse à une de mes questions, avait signalé que les platines vendues chez nous ne liraient pas obligatoirement du 30P et que ce ne serait de toute façon pas notre norme. S'il passe dans le coin il confirmera peut-être ou rectifiera.

Les productions vidéo destinées aux deux standards sont souvent tournées en 24P pouvant ensuite être passé en 30 ou en 25.

Actuellement, et grace à Guy-Jacques qui m'a passé des rushes natifs, je tente un passage 30>25 mais je ne suis pas du tout optimiste pour le moment. J'en reparlerai et si je trouve une solution accessible et de qualité vous la communiquerai.

14. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Le 7 D sera en 25 ou restera t-il en 30 ?
    JLH 37 j'attends tes résultats avec impatience ! ;)

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    vsd, si tu interroge disons Google avec Canon EOS 5D MkIII (3) tu as quelques réponses, avec Canon EOS 7D, il y en a plus et avec des prix, mais, je pense, aucune provenant (directement) de Canon : il s' agit pour le moment de rumeurs vraisemblablement crédibles …

Une (autre) possibilité qui n' exclut pas un nouveau modèle est la mise en ligne d' un nouveau firmware pour le 5D MkII… le dotant au moins du 24p.
    Comme ça nécessite une ré-écriture assez ardue de routines du processeur 'DIGIC', routines qui ne sont pas communiquées à l' extérieur, les "génériques" comme Magic Lanternne s'y lancent pas ( ou pas encore ? ) : ça reste donc du domaine de Canon.
    Les DSLR deviennent ce que sont devenus les camescopes : des ordinateurs dédiés !
    Les ordinateurs PC ou Mac voient périodiquement leurs OS "majorés" ou "refondus", je pense qu'il va en être de même pour les "ordinateurs dédiés" que sont la majorité des "bidules" HiTech d' aujourd' hui … … "Je pense" ne signifie pas que je demande une approbation générale de mon opinion !

Si l' accès au 25p ou au 24p nécessite l' achat du nouveau modèle, je crains qu'ainsi, Canon déçoive fortement tous ceux et celles qui ont mis la main au porte monnaie pour un 5D MkII…
    Ceux là n'ont pas tous la motivation, respectable, déclarée par nnikba. Certains ont acheté un Appareil Photo qui peut devenir, pour certaines circonstances, un complément qui se substitue à leur(s) camescope(s) et si celui-ci (ou ceux-ci) tournent en 25i/s, un problème se pose qui n'est pas dépendant du standard de télévision hertzienne ( en passe de désuétude).

…grillé par Icam et JLH37 !

(Le 7D serait " entre " 5D et 500D ? des "rumeurs" le donnent pourvu d' un flash interne … Quid du capteur et des objectifs ?
    bizarre, cette limitattion de platines Blu-ray …
    )

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous