module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 5D mark II annonce sur le site de Canon.. avec fonction Video

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Repaire, 17 Septembre 2008.

1. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hoobs j'ai fait un doublon. désolé.

2. arnaud T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Milpak,

J'ai vu ta (super) vidéo mais je n'ai pas vu de plans d'intérieur. Or on ne pourrait se rendre compte d'un éventuel problème de scintillement qu'avec des éclairage artificiel: 30 (image par seconde) n'est pas un multiple de 100 (Hz).
    Je suis complètement novice donc excusez moi si ma reflexion est stupide.

En fait je m'âpprête à tourner un film (à kinescoper) à l'arrache et ou j'ai besoin de pouvoir tourner avec très peu de recul et je me demande si le canon mark II ferait l'affaire.

Je lis souvent que le "rolling shutter" est mauvais. C'est quoi?

Quelqu'un pourrait-il me dire si il esr facile de se servir d'un mark II pour un novice?
    Est-ce que si on reste en automatique il est possible de filmer des images à l'arrache dans la rue (comme une mini-dv grand publique).

Merci d'avance. :jap:

3. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'avantage du 5d2 c'est que tu as une large gamme d'objectifs dont
    un sigma 20mm f1.8 beaucoup l'utilisent sur ce forum
    le tamron 17-35mm f2.8-4 (je l'aime bien même si tout en plastoc et a 28mm je préféré le pentacon)
    le canon 16-35mm f2.8 (si t'as le budget il a un piqué a la hauteur de son prix)

ton image ressemble a du flan dès que tu bouges trop. les lignes verticales gigotent et deviennent toutes molles. c'est le mal de mer assuré.
    tu auras sans doute une explication plus.... technique de quelqu'un de plus expérimenté que moi :D

non. a mon avis c'est moins pire que du mini35 mais c'est quand même coton.
    faire une mise au point est délicat même après f8. il ne pardonne pas l'erreur et n'est vraiment pas pratique.
    -pas facile a porter a bout de bras (d'où ma question au dessus)
    -pas facile de faire une mise au point sans bouger (sans doute plus simple avec un follow focus)
    -pas facile de visualiser ce qu'on fait sur cet écran tout petit (pas d'assistant genre peacking ou zebra)

t'as pas d'automatisme mais c'est possible de filmer a l'arrache du plan fixe.

c'est une petite merveille très très très plaisante a utiliser mais tu ne fais pas des bonnes images a chaque fois. il ne se laisse pas dompter facilement et il est très exigeant.
    exigeant envers l'opérateur et exigeant envers les accessoires qui l'entourent (notamment les objectifs. si ils sont mauvais ça se voit)

4. arnaud T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slow ballasts could also prove problematic for global shutters, if the shutter speed is not in phase with the cycle of the light; that’s why it’s recommended to shoot using the same shutter speed as the lights (i.e., in PAL territories you’d use 1/50th exposure to match the 50Hz lights, in NTSC territories you’d use 1/60th to match the 60Hz lights). A Global Shutter system running with a shutter speed that’s out of phase with the lights (50Hz shutter under 60Hz lights, for example) can exhibit some general flickering or color shifting under fluorescent lights. The Rolling Shutter system exhibits a very different artifact – bands of shifting color scrolling in the image, or darker lines flickering in and out on the image. It’s easy to correct for this circumstance with a global shutter – just match the shutter speed to the light frequency. But it’s not possible to do so with a rolling shutter system – instead, you’d have to turn off the offending lights and substitute in your own, high-frequency or constant-source lighting (constant source being a non-ballasted light system, such as tungsten lighting).

D'après ce texte, je n'arrive pas à comprendre comment personne ne parle de problème à filmer à 30 images par seconde des intérieurs éclairés artificiellement dans les pays PAL.

C'est vrai que ça fait vraiment rêver de voir la technologie qui s'envole comme ça... même si je me sens un peu lourdé :unsure:

5. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes Tests sur le flick 50Hz

Bonjour,

Filmer a 1/60 mini en ntsc ou 1/50 en pal, c'est naturel,

Selon mes tests a toutes les vitesses possibles (je suis en Chine ou la frequences est supposee la meme qu'en France, les jours de ciel bleu, et avec le vent dans le dos)
    Je me suis amuse a filmer des lampes a economie d'energie et des filaments tungstene.
    L'ampoule projet un halo sur un mur blanc qui oscile si l'on est pas a la bonne vitesse.
    IL n'y a que 2 vitesses utilisables 1/50 et 1/100 sur le 5DMKII
    Dans les autres cas, on a une vibration sur l'ecran. J'ai fait l'essai hier, et ne parle que de ce que je vois sur mon LCD. Je vais mettre les rushs sur un ordi pour voir.
    Que 1/50 et 1/100 fonctionnent me semble correct, mais alors, pourquoi pas 1/200? ou 1/400? Si quelqu'un peut m'eclairer?
    De plus, comment un filament tungsten peut osciller? Je recommence ce soir, c'est trop etrange.

Nnikba

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suis avec intérêt cette discussion … qui, avant-hier, m' a fait prendre mon adhésion au club : je n' y suis encore qu' "aspirant", donc ne participerai pas de façon intéressante avant d' avoir fait mes classes !

Je réponds seulement à la question (hors sujet) de nnikiba:
    1-comment ?
    Le filament est suspendu, ses supports sont flexibles et les "attaches" sont lâches : tout ça est nécessaire pour qu'il puisse se dilater et, justement "osciller".
    2- pourquoi oscille-t'il ?
    Il doit avoir une grande longueur, il est bobiné en spirale ( hélicoïdale !).
    Il est parcouru par un courant électrique !
    Si ce courant était "continu", il n' y aurait aucune réaction mécanique, mais cette tension est alternative ( 50Hz ou 60Hz ), celà crée, par auto-induction des forces électromagnétiques et des phénomènes de résonnance : d'où l "agitation" !

à +

7. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum hum

Desole,

Je parlais d'oscilations quasi identiques voir identiques a celles que l'on voit avec du neon. Clairement plus basees sur une frequence de courant. ca n'est pas le filament qui bouge, mais plus une intensite lumineuse qui varie.
    Or, celon mes connaissances, un filament parcouru par un courant electrique alternatif, ne voit pas son intensite modifiee. Le filament resist au courant et s'echauffe de fait, il lui faut d'ailleurs pres d'une seconde pour s'allumer ou s'eteindre a cause de l'inertie thermique. Donc les variation a des frequences comme le 50Hz doivent provenir de l'ecran du 5D, pas du filament.
    Donc, je cherchais a savoir quelles frequences etaient passables en enregistrement 60hz dans un pays 50hz,
    Reponse,:
    faire des essais, et regarder sur un ordi, pas sur l'ecran du 5d..

Nnikba,

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Autant pour moi nnikba :jap:

Pour l' instant je n'ai fait qu' 1 test vidéo avec cette bête pour voir la définition, le comportement face à de petits mouvements et de ces points de vue, je suis satisfait.
    L' éclairement étant 3/4 face, je trouve des détails et dans les ombres et dans les lumières donc, à mon sens, une bonne dynamique …
    J'ai "travaillé" en mode "P", sans intervention sur l' ouverture et l' obturation et en BdB auto… je trouve que l' image manque de "pep", mais, même en gardant ces automatismes ce 5D autorise assez de correctifs pour régler ce problème à mon goût.
    En ce qui concerne la vitesse d' obturation, d' après la note accompagnant la majoration du firmware ( de 1.0.7 à 1.1.0 ), en mode "M", celle-ci peut être choisie de 1/30s à 1/4000s et l' ouverture… selon ce qu'offre l' objectif …
    Je n'en suis pas là !

Link to file ( Yousendit, environ 100MB):

9. tvag@free.fr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'aimerais bien en savoir plus avec le logiciel avid, moi aussi...

10. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    up!

Bonjour,

Apres quelques mois d’absence, voici mes impressions et solutions pour l’utilisation du MarkII dans un environnement pro. (Enfin, Pro en Chine, pour des vidéos institutionnelles).

Paramètres de tournage
    Tout d’abord, les limitations inhérentes à la machine et son mode 30p m’a place devant 2 types d’utilisation.
    -Soit la vitesse n’est pas un problème et je tourne a 30p, place les images sur une timeline 25p et donc obtiens des images sans saccades car interprétées comme du 25p. C’est le cas de séquences courtes ou vues de buildings par exemple. Le footage est donc ralentit.
    -Soit la vitesse doit être synchro et la on fait un projet en 30p. Apres discussion avec les clients, il s’avère que 99% du temps, le produit final sera regardé fortement compressé sur un ordi ou en NTSC sur un DVD. Tous les lecteurs et ordinateurs acceptant sans broncher ce format, mis a part la diffusion sur une chaine de télé en pal, il n’y a aucune raison de convertir le footage. J’exclu ici un produit broadcast en BlueRay, mais encore une fois, cela correspond à ma clientèle.
    Le montage se fait par proxy sur Premiere, les proxys font la même taille en pixel que les mov du 5D donc les titrages sont inchangés. J’exporte ensuite directement de HD vers DVD sans down-conversion en DV NTSC. J’ai noté une perte en particulier dans tout ce qui était lignes et traits en DV surtout du a l’entrelacement des pixels retangulaires. La solution mov to DVD ou MOV h264 pour le net est très propre, en tout cas supérieure a un tournage dv. Je mettrais plus tard les paramètres de Premiere pro cs4 utilise. Encore une fois. Cela correspond a mes besoin de sortie en DVD. Inutile de me taper dessus en me disant que une EX1 fait mieux… (Rapport Prix-Résultat parfait pour moi)

Vitesse :
    La vitesse d’obturation, par contre se doit d’être à 50im/s pour ne pas avoir de flicking dans les scènes intérieures avec éclairage artificiel. Ca n’est pas forcement un problème non plus car c’est la ou on a besoin du maximum de lumière en général. Petit bémol toutefois pour les incrustes, une vitesse d’obturation plus rapide permet d’éviter les flous lors de mouvement du sujet. La, le chois de l’éclairage peut être problématique. En extérieur, c’est moins crucial les filtres ND remplacerons les vitesses élevées.

ISO :
    Mis a part les scènes de nuit ou le grain peut être un effet recherche, il me semble logique de ne pas dépasser les 800/1000 iso sous réserve de voir quand même pas mal de fourmis dans le footage.

Sensibilité/Profondeur de champs :
    Nombreux sont ceux qui qualifient la camera de plus sensible qu’un équivalent HDV. Ca peut être vrai a une ouverture maxi (f2.8), mais restons réalistes, a cette valeur, la profondeur de champ est si faible que ca n’est pas utilisable tout au long d’une vidéo, il est parfois préférable d’ouvrir moins (f8) pour avoir une image quand même un peu nette. L’effet profondeur de champs est intéressant mais pas forcement recherchée en permanence. Et la, du coup, la camera n’est pas si sensible que ca. Lors de mes essais, a f8, 1000 iso, une Sony Z1 fait mieux.

Autofocus.
    Jamais utilisé en ce qui me concerne. Je presse souvent sur af-on pour avoir un focus en un click puis vérifie sur l’écran. Le fait que la caméra ne soit pas réactive au mode autofocus ne me concerne donc pas.
    Pour le folow focus, je place une bande de scotch peinture et marque au crayon, lors du tournage je suis ces marques et je change le scotch toutes les 10mn… (un rouleau, c’est 50m, donc 3 ans tranquille)

Carte Mémoire.
    J’utilise des cartes Extrem IV. Les extrem III sont aussi possibles, seul le temps de téléchargement des rushs est plus lent sur un ordinateur. Avec les IV, Il est possible de pré-visualiser depuis la carte ou presque. Avec 2x16Go, on est parée pour une matinée.

Grip Wireless/USB
    Très utile en photo ou il permet un transfert automatique des prises de vue en wireless il permet aussi le branchement d’un disque usb externe au lieu de l’utilisation de carte mémoire. Toutefois il demande une alimentation externe pour alimenter le disque dur externe usb… donc l’utilisation est limitée. Par contre, le fait de pouvoir voir l’écran en wireless depuis un pc et déclencher l’enregistrement a distance peut être utile a ceux qui placeront la camera sur une grue, sans avoir besoin de câbler le tout. Attention, le grip ne contient qu’une batterie, et le changement de batterie de l’appareil demande à démonter le tout… de plus l’écran du grip ne possède pas d’éclairage sur le LCD.

Fixation
    Le markII est un peu flexible! Avec son grip batterie et une lentille, l’ensemble n’est pas rigide du tout. Ca n’est pas grave en photo, mais impossible à utiliser en vidéo, à chaque fois que l’on touche la camera pour un focus ou zoom, la lentille bouge un poil et cela se voit a l’image. Les plastique de la camera sont moins rigides que ceux d’une camera vidéo. J’ai donc placé un support de caméra photo (Velbon, ref SPT-1) et découpé un ring de grand angle pour me fabriquer a moindre cout un support adapte a toutes les lentilles (Voir Photo, l’ensemble coute ici environ 20 Euros). C’est parfait pour moi. Le preview se fait sur mon écran HD externe en HDMI.
    Le 5DII est TOUJOURS sur un pied en ce qui me concerne. Un folow focus me semble obli

Lentilles utiles ou non.
    Voici mon parc les utilisations possible ou non.
    Une première remarque si l’on souhaite comparer la plage couverte par une Z1 et le MarkII, on est bien loin du compte. Alors que sur une Z1, on couvre de 28 à 300mm, il faut 4 ou 5 lentilles pour faire de même avec le MarkII. Du coup, on passe pas mal de temps à changer de lentille, surtout placé sur le support. On est plus proche du film ici.
    -Extension x1.6 et x2, qui permet de multiplier la focal tout en perdant un ou deux stop et souvent la fonction autofocus est toutefois bien utile pour éviter l’achat de lentille longue focal souvent très chère. Branché sur un 400, on obtient un magnifique 800 (attention, il faut beaucoup de lumière et ne pas bouger…)
    -24-70, f2.8L Canon, Basic et lumineux il semble que canon update cette lentille dans un très proche futur, donc « Wait and See » pour ceux qu’elle fait rêver.
    -16-35, f2.8L Canon, Très grand angle, parfait en photo, mais en video, si on panote, l’image se déformé fortement sur les bords. L’effet est sympa mais a utiliser avec modération.
    -Fisheye 15mn, f2.8 Sigma. Effet sympa mais a utiliser avec extrême modération. Le sujet doit se prêter a une telle déformation
    -EF 100mn f2.8 Canon Macro, attention cette lentille « zoom » lorsque l’on change le point de focus, elle est donc quasi inutilisable en video.
    -70-200 4L Canon non IS. Cette lentille de base pour les photos de podium est ici un peut lente, surtout si on y place le multiplicateur. Il faut vraiment beaucoup de lumière pour avoir de net un peu partout. Mon prochain achat est clairement le remplacement par le model 70-200 2.8L IS (la version II est attendu pour cet automne)
    -100-400 4-5.6L Canon. Lentille push pull, donc avec une impossibilité de zoomer en vidéo.

Visu.
    L’écran en face arrière m’a vite posé problème car, la caméra étant sur pied et support, il était difficile a lire surtout avec le soleil. Attention a bien enlever la luminosité auto de l’écran (le capteur est sous l’écran et se bouche si on pose trop de truc derrière). J’ai donc réalise un moniteur de control base sur un écran 9 pouces de mini PC couple a une carte multi entrée (HDMI/VGA/Composite, voir photo), placé le tout dans un boitier Pélican (15 Euros ici) , ajouté des batteries pour être autonome. Cela m’est revenu à 100 Euros et une bonne journée, mais le résultat me convient parfaitement. (Ici, l’image est anamorphose car le 5D sort du 4/3 en hdmi…), j’ai place une fixation pour y mettre un bras magique dessous. La version 2 est en cours de construction avec un écran plus grand (et non anamorphose). L’écran rentre aussi un signal HF, donc on peut placer un émetteur sur la camera et récupérer la visu sans câble. (En Vidéo composite, donc avec perte de définition). L’écran s’éteint 2 secondes entre le rec et le play, mais ca reste acceptable.

Le son.
    Il est récupéré par un enregistreur numérique H4, et renvoyer dans l’appareil pour contrôle lors du montage et favoriser la synchronisation. L’arrière du rail du support pour le 5D est donc normalement les récepteurs HF et le H4 (pas sur les photos envoyées).

Voila pour aujourd’hui.
    J’ai déjà utilise la camera pour deux trois projets, mais uniquement en seconde camera ou pour des shot particulier comme des packshot. Un nouveau projet est en cours et il est pevu la totalite du tournage en 5D… normalement présenté au public le 13 Octobre
    Nnikba

Fichiers attachés:

11. autist

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Super nnikba !!!!

Merci de faire partager ses précieuses remarques avec nous.
    Je vais bientôt présenter mon kit montage pour mon Mark II .

Es ce que quelqu'un a des news sur l'hypothétique firmware 25 i/s voir 24 i/s ?????

12. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le 1DiV arrive

Normalement annonce le 1er septembre chez Canon pour les boitiers EOS.
    Il semble que la version du 1D mark 4 va integere 24/25/30, mais ca ne sont que des supositions. reponses dans quelques jours. (Canon Rumors)
    Par contre ca ne me dit rien de bon pour le 5DII et le 24p.
    Si ils choisissent de mettre le 24p dans une camera a 4000Euros, ca n'est pas pour le faire gratos dans une a 1,500 Euro. Mais le marketing de Canon me depasse depuis le 5DII...
    Nnikba

13. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Vu que tu es gêné par l'écran en plein soleil, si tu as un pouvoir de suggestion aurpès de Canon, pourquoi ne pas leur demander de faire un appareil avec écran inclinable... puisque cet appareil se veut aussi une caméra....

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonsoir nnikba,

très bon le CR de TON expérience … un autre vécu que les copies de Utub ou Wymm, rarement production de Repairenautes …

J'ai aussi fait quelques essais de "prolongation" de 30p en 25p: on garde le même nombre d'images mais la durée est augmentée de 30/25 de s. par seconde donc d' un coefficient x1,2… Les mouvements apparents en sont ralentis d' autant, ce qui n'est pas toujours … apparent mais … quid du son ?

Par contre si l' on veut garder la durée, il y a suppression d' images et alors les mouvements apparents peuvent devenir saccadés : peu supportable pour les panoramiques… pas de souffrance pour le son !

Pour la vitesse d' obturation, j' essaie aussi de conserver le 1/60s, mais dans ma région, en cette saison, la lumière est très forte - même en soirée ou matinée, aussi le diaph se ferme : j' ai acheté quelques filtres ND, à visser, c'est moins commode que la gamme de ND incorporés dans un (bon) camescope.
    C'est nécessaire pour imposer une faible profondeur de champ, mais, comme tu l' écris, ce ne doit pas devenir une recherche systématique …

Pour l' AF, je suppose que tu ne sollicites pas AF-ON en cours de filmage car alors tout cafouille ( en AF Live / impensable en AF Quick ) …
    J'ai tenté, en compagnie, la reconnaissance des visages : ça m' a semblé fonctionner, mais, je n'avais pas encore de filtre ND, alors diaph fermé la MaP n'est plus … trop problématique …
    Pardonne-moi, je n'ai pas bien pigé l' astuce du scotch …

Pour le reste, ton équipement, pro, il se doit, ce n'est pas le mien … sinon qu' effectivement le filmage sans pied, c'est assez … délicat, mais si les sujets sont en mouvement, ma parkinsonite apparaît moins !
    Cependant pour des plans cadrés fixes, le ppied m'est indispensable et … il me faudrait ue télécommande pour des raisons que tu donnes mais, que je n'avais pas ressenties : je n'ai que 2 objectifs dont le 50mm f:1,4 …

15. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci pour les encouragements,

Pour revenir sur le passage 30-25, désolé, a moins de filmer des plans fixes, il n'y a pas de solution qui marche. J'ai cherche, lu et teste beaucoup. Ma conclusion est sans appel, on tourne en 30fps, on monte en 30fps et on donne un produit en 30fps. Basta.
    Un transcodage materiel est peu etre possible, mais le prix doit etre irrealiste pour un projet tourne en 5D.
    Un avantage majeur de cette camera, c'est son cout et son poids, rajouter de la post prod derriere ne me semble pas justifie.

Je ne conseil pas de tourner au 60 ieme dans un pays en 50Hz si il y a un quelconque eclairage... Pour les filtres ND, le mieux est d'empiler les filtres carres en bout d'objectif, c'est plus rapide. il faut acheter plusieurs supports pour plusieurs diamètres a visser une seule fois sur la lentille car c'est pas cher, et ensuite invertir dans le filtre standard qui s'adaptera dans chaque support. Il y a donc un jeu de filtres et plusieurs jeux de support qui restent d'ailleurs sur la lentille.

L'autofocus, et je le repete encore est inutilisable et de toute façon inutile... Si c'est pour s'en servir en caméscope, il y a des produits mieux adaptes. En plus les lentilles sont souvent "bruyante" lors du focus.
    Je regarde pour un follow focus, mais pour le moment, je répète ma scene et place des marques au crayon sur la lentille (enfin, sur du scotch) et je rejoue en suivant ces marques. (Une scene = un jeu de marque)

@Romont,
    Si Canon m'écoutait, je ne publierait pas ca sur ce forum, mais direct sur leur site. (et la camera serai pafaite.. ;-) bien sur )
    Mais Canon n'a jamais écouté personne. Le 5d et sa fonction vidéo sont une erreur heureuse, et un an apres, ils continuent a nous faire tourner en 30fps dans un pays ou l'electricite est en 50hz! (ce qui represente 2/3 du monde, c'est meme le cas d'une partie du Japon).
    L'ecran inclinable est une solution, mais l'œilleton est bien plus adapte. Le fait que la camera passe en basse resoltuion en hdmi lors du tournage est aussi ridicule. (Ecran inclinable ou pas).
    Une solution que j'ai experimente, c'est d'utiliser un laptop avec une carte Wifi et et le module Wifi du 5DII, on a une preview sur le laptop et on peu déclencher l'enregistrement. attention a ce que la frequence d'affichage n'est pas la meme que sur l'appareille, mais avec un ecran 17' sur son portable, ca fait une solution wireless cheap si on a deja le laptop.
    J'ai acheté une grue de 6m et je pense utiliser cette solution pour controler a distance l'enregistrement (le focus peut aussi se contrôler a distance...), reponse la semaine prochaine.
    Cette telecommande par logiciel marche aussi en branchant le 5d en usb, et on peut trouver ajouter une rallonge special usb (qui reboost le signal). dans ce cas, la distance maxi est de 5m+2,5m.
    Attention, on declenche l'enregistrement, mais les rush restent dans l'appareil, pas dans le pc..

Pour le reste, je vais aussi recuperer un petit steady et voir si c'est jouable, en restant en grand angle bien ouvert.

En attendant le 1er septembre et les annonces Canon...

Nnikba

PS:
    C'est vrai que je suis super surpris des conseils que certains donnent base sur leur recherche sur le net (et qui ne font que repeter ce que d'autres au dit ou recopie encore et encore les memes absurdites non testees) plutot que sur leur vrai experience.
    Par exemple, pourquoi conseiller un ecran de preview hdmi 16/9 quand le 5d sort du 4/3 en preview ?...
    Cela fait plusieurs annees que je suis les forums est il est vrai que le visiteur moyen a change, il y a une foule de personnes, certe passionnees par le sujet, mais n'ayant absolument pas realise eux meme des tests en grandeur reel, et parfois a la recherche du nombre de post plutot qu'en sa qualite.
    Mais ca n'est pas le sujet ici.

Tout juste a noter que ce qui se dit ici est loin d'etre "vrai",

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous