module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le 5D mark II annonce sur le site de Canon.. avec fonction Video

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Repaire, 17 Septembre 2008.

  1. kin4n

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enfin possesseur

    Bonjour à tous.
    Apres lecture de ce forum, où j etais deja intervenu, je me suis décidé à l acheter pour de bon.

    Voici mes conclusions.
    Je suis habitué à la pelloche et aux hdvs.
    J'ai fait kkes tournages en red
    je shoot en studio avec un 67 et un nikon d2xs

    je dirai que le 5dM2 est LA machine de tous les paradoxes, mais que si vous avez une capacité d'adaptation et une façon de travailler à l'ancienne (pied, stead, calcul des profondeurs de champ etc..) ben l'apn reste parfaitement utilisable en vidéo.

    Je l'ai monté sur mon steadicam, et j'ai un peu galéré pour le lester, mes ressorts au minimum etaient trop durs, et le boitier ne presente pas une configuration idéale pour lui rajouter du poids. Mais une fois dépassé ce soucis, il resulte que l'apn est tres agreable à utiliser dans des conditions classiques, derush rapide et fiable, h264 full speed en lecture sur mon ordi portable. Bonne compression du 4:4:4 qui permet une excellente latitude d'etalonnage pour la post prod.

    Dans des conditions extremes, j'ai remarqué que les choix automatiques de l apn ne sont pas mauvais, et le bruit vidéo à 1600 isos est vraiment honnete. Et une fois bloqué, le couple iso/vitesse ne fait plus chier.

    J'ai testé une bague d'adaptation aux optiques nikon, ca regle le probleme du diaph auto, mais la construction fait un peu flipper.

    En revanche, n etant pas habitué au rendu canon, je note en permanence des abbérations chromatiques magentas sur les rapports de tres grand contarste qui sont enervantes, en mode photo comme en vidéo.

    Je teste ce WE l'apn pour un tournage pro fond vert. ce qui est un excellent exercice pour l'apn, car il s'agira d'avoir sans cesse les memes couples, et les mêmes reglages au fil des prises pour automatiser par la suite la post prod.

    Je note qu en studio, l apn reagit bien au flash, mais moins bien au tungstene ... l optique 24 105 fournie est plutot decevante dans le sens qu'elle n'est pas tres piquée, mais j'ai un bon feeling avec le 50/1.4 qui m'a surpris par sa netteté à 4 et par ses rendus de nuit en vidéo.

    J'ai une remarque à faire cependant pour les chefs op, le reglage de la temperature manuelle des couleurs est un peu approximatif, et un peu galere à regler.

    Pour les utilisateurs, je conseille de diminuer le contraste par défaut du mode defaut dans les pictures styles et le sharpness aussi. En revanche, rehausser les couleurs apporte un serieux plus. Ceci pour ceux qui etalonnent et aiment des lattitudes d'expo utilisables, paskeu de baz, c qd mm ultra contrasté.

    En ce qui concerne le rolling shutter, il n est pas si présent que ça, c'etait une grande peur pour moi, mais finalement j'ai pas eu à m'en plaindre.

    bon ben pour le reste, evitez les mains levées, evitez les pieds, meme dits stables si c est pour filmer avec un 300 mm ...

    par contre j ai plutot ete agreablement supris par l'auto focus en vidéo, franchement, pour des trucs simples, le mien s en sort souvent bien. J'avais lu que c etait une horreur, inutilisable etc, ben chépa c est pas un autofocus sony vidéo, certes, mais bon, j'ai pu suivre un perso qui avance vers moi sans soucis.

    Le rendu est incomparable avec celui d'une red, je ne parle pas de resolution, mais de signal, alors bon ne vous enlammez pas non plus.
    En revanche, ca tue n'importe quelle hd du commerce, ex1 z7 mes couilles, en rendu comme en accessibilité.

    Pour moi, fini le derushage pretentieux, fini les caméras à 8000 € qui proposent des optiques minables, des capteurs minables, des compressions minables.
    Je passe le 30i/S en 24 sans probleme, et en temps reel dans mon premiere, jetalonne sous after ds la foulée, et je reste en full HD progressif.

    Faut se faire chier une bonne année avec les modes automatique, c est vrai, avant que les nouveaux modeles manuels soient gracieusement mis a disposition par canon ou nikkon, mais ca vaut le coup compte tenu de ce qu on y gagne en qualité et en accesibilité.

    Ps : oubliez les algo d'interpolation pour faire des ralentis, trop de motion blur de mon coté, ca fait numérik direeeekt.

    pis bon si vous voulez le rendu de la 35, mettez vous à la pelloche, c est dommage que ca meurt, moi j'aiamais bien.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. alb_91

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai également tourné avec le canon (loué).
    C'était une première prise en main, j'ai utilisé des optiques nikon (28mm, 50mm et zoom 80-200).

    Alors je suis très content du rendu, la résolution est très impressionnante, c'est vraiment full HD, c'est pas comme une hvx200.
    Les couleurs sont bonnes mais la dynamique est trop faible, c'est vite très contrasté.

    Au niveau du rolling shutter je le trouve quand même très présent. J'ai tourné une partie sur pied et une partie à la main. Les plans à la main ne sont pas très propres. Ca dépend de ce qu'on tourne mais la plupart du temps ça ne sera pas utilisable. Le moindre petit accoue engendre une vague dans l'image. Oubliez la mise en scène "à l'épaule" à la 24.
    Les plans au pied sont très réussis par contre, mais les mouvements doivent être néanmoins assez lents.

    Au niveau de la post-prod j'ai tout réencodé en dvcprohd. J'ai pu comparer des rushes hvx200 et il n'y a pas photo au niveau de la résolution et du piqué. J'ai monté en 30p. C'est du clip, il n'y avait pas de prise de son. Le rendu est légèrement ralenti quand je remet en 25p, l'effet est sympa mais avec certains styles de musique ça n'irait pas.

    C'est un bon appareil mais je ne vais pas craquer encore. Premièrement les optiques nikon sont meilleurs (les zooms 14-24 et 17-35 sont des tueries) donc je préfère attendre un full frame nikon. Deuxièmement le shutter et les automatismes en font encore un outil trop limité.
    Quand nikon sortira un full frame/25p avec un shutter discret et aux réglages manuels je mettrai la main à la poche.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Comment as-tu pu faire un suivi de point avec l'autofocus ? A ma connaissance celui-ci ne fonctionne pas en continu en mode vidéo.
     
  4. kin4n

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autofocus

    Le mode autofocus direct(L) suit les visages moyennant une pression constante sur af-on (:



    ' Le rendu est légèrement ralenti quand je remet en 25p, l'effet est sympa mais avec certains styles de musique ça n'irait pas. '
    ah ben oui, fo accelerer la vidéo pour obtenir le timing de base (:, puis un leger strobe pour simuler le 24p
     
  5. alb_91

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Oui c'est une possibilité mais tu dois perdre en qualité non ? Ca te fait une interpolation dans les frames ?
     
  6. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
     
  7. kin4n

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    huhu, pour l autofocus :
    Ben wai, en même temps c marqué dans la notice hein lol

    pour le 24/25P
    nan, l interpolation c est dans le sens inverse, dans ce cas precis, t enleves en gros une frame toutes les5 frames, ca sra pas du vrai vrai 25 mais l illusion marche sans probleme. Comme jteu di, fo rajouter ensuite un strobe à l ensemble pour éviter la trop grande fluidité.

    moi jdis que tous les pocesseurs de 5D de ce forum se manifestent, on fait un sitting devant canon ... on arrivera ptet a leur oreilles ? mwahha, dans mon coin, on dit, une mouche ne peut pas te tuer, .. mais elle peut te faire chier.
     
  8. alb_91

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca c'est un beau proverbe. :jap:
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Source : ProVideo Coalition.com: CUT.N.COLOR by Steve Hullfish

    Voilà ce que dit un responsable de chez Canon. Entre autres il précise que la lenteur du mode autofocus "live view" utilisé en mode vidéo ne permet pas de s'en servir en cours de prises de vues.

    Quant aux histoires d'interpolation des "frames" (images) pour un retour en 25 ou 24 moi je veux bien mais on est plusieurs à avoir essayer, et avec autre chose que Premiere, mais malheureusement cela ne se passe pas sans observer de défauts dans les mouvements, défauts rendant la vidéo inutilisable. Maintenant, si tu pouvais nous mettre un exemple en ligne nous serions très intéréssés pour pouvoir résoudre ce problème.

    Et puis... aurais-tu la gentillesse de nous épargner toute cette collection de grossièretés gratuites qui émaillent tes messages cela en rendrait la lecture plus agréable et surtout plus conforme à la bonne tenue des forum du Repaire.

    Merci.
     
  10. kin4n

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour :)
    Désolé pour les grossiertés, j ai tendance à me croire au café partout ! je ferai attention now;

    voila 2 tests que jviens de faire en live, un posterize time et un downframing traditionnel (on passe le frame rate à 25 puis on accelere la vidéo) (sous after ou premiere)

    A vous de juger si vous pouvez vous en satisfaire ou pas.
    sous final cut pro, la technique du strobe donne d excellents resultats. mais bon je suis sur mon pc là .. alors je vous le ferai pour une prochaine fois.

    http://kinan.fr/posterize.wmv
    http://www.kinan.fr/30-24.wmv


    JLH 37 : Voilà ce que dit un responsable de chez Canon. Entre autres il précise que la lenteur du mode autofocus "live view" utilisé en mode vidéo ne permet pas de s'en servir en cours de prises de vues.
    le mossieur ne te dit pas que ca ne marche pas, il te dit que ca marche mal ... rien t'empeche d appuyer sur le bouton pour tester, t es libre de faire ce que tu veux l'appareil va pas se casser.

    Vé te dire un truc sympa : certains ont fait des chefs d oeuvre avec des cameras non quartzées, en noir et blanc, avec de la chimie archaique et sans son. Alors je comprend pas ce qu il vous faut, une red à 200 € trouverait le moyen de t'empecher de travailler, tu trouverais forcément un pretexte du genre "oui mais le signal est juste en 4K, moi j ai besoin de 8K au cas ou je voudrai retravailler les nervures des feuilles mortes en ariere plan, sinon je peux pas travailler, ils sont agacants ces constructeurs".

    j ai commencé le numérique en mini Dv .. à l'époque ou un disque dur faisait la taille de ta derniere clé usb et ou le processeur de ton iphone etait plus puissant que les ordis entiers...
    Et l argentique avec une beaulieu R16 non quartzée avec rien de rien, pas d autofocus et pas de retour vidéo .. ahem .. pour moi c est une de mes plus belles époques.
    vite vite, travaillons perdons pas notre temps, ce bijoux me plait bien, il est simple et bien foutu, solide en photo et utilisable sans risque en vidéo.
     
  11. alb_91

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il faudrait faire un test sur un pano plutôt. Là on a du mal à voir comment se comporte le passage en 25p. Mais ça me semble pas mal.

    Beau bébé :approb:
     
  12. kin4n

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alb_91 re :)
    niarf trop mignon mon bébééééééééééééééé
    oui tu as raison, mais comme c nerveux comme plan et super serré, les sauts dus au downframing devraient etre plus visibles.

    Demain je posterai si tu veux quelques plans en stead que j'conformerai en 24. D'ailleurs il vaut mathématiquement mieux passer en 24 qu en 25 ...

    Sinon pour une pipline standard (sans post prod par ex), je monte tout en 30, puis je passe l export directement en 24, ce qui évite les problemes de calage son etc..
    j'ai entendu parler d un soft qui s'appelle avifrate mais j'ai pas encore testé, je reste convaincu qu'il n y a pas de solution miracle mais seulement des cas particuliers.

    Quelqu un sait il si on peut modifier la vitesse d'adaptation du trio diaph/iso/vitesse de la bete pour la ralentir ? (pr exemple, passer de 3 secondes à 10).

    Je sais pas si quelqu un a testé l'apn vidéo en pleine nuit, avec une optique à 1.4 c'est tout bonnement fabuleux, jviens de faire le test de chez moi strop cool !!! jvais pouvoir me remettre à tourner la nuit, sans devaliser tsf ! iupi

    A ce sujet, dans la maniere de traiter les oranges nuit, le grain ferait presque penser à une vision 3 de kodak ( 800) avec qd mm une certaine explosion du noise rouge ds les applats violacés du ciel.
     
  13. autist

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut kin4n

    Je voudrais savoir avec quoi tu encodes ton mov h264 pour pouvoir l'exploiter sur premiere ? es ce cineform NEO scene ? ou y a t 'il une autre solution un peu moins coûteuse avec un résultat similaire ?

    Pour les ralentis j'ai pas trouvé de solution, j'ai fais un test vite fait sur vegas mais cela n'a rien donné
    First test CANON 5D MARK II on Vimeo
    je pense que les images progressifs sont compliqué à gérer, 30 images interlacé l'aurait plus fait, ça faisait 60 demi trame exploitable dans after avec le pseudo morphing donc on multiplie le temps par 2.

    Même si j'aime beaucoup le canon vivement un fireware!!!, je partage tout de même ton point vue arrêtons de râler sur du vide et faisons pour râler :) ou bien ça sera une scarlet pour moi eheheheh
     
  14. tool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelqu'un aurait des exemples de rolling shutter marqué avec le 5D pour voir les defauts vraiment, merci
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci, c'est sympa.

    N'hésite pas non plus à utiliser la langue française car il y a plus de lecteurs que tu croies qui n'y comprennent pas grand chose dans tous ces termes anglo-saxons.

    Je me doute bien que l'appareil ne va pas se casser :laugh:

    Mais il est difficile de dire à ceux qui nous lisent que l'autofocus en cours de prise de vues serait utilisable car, vu les limitations, ce n'est pas le cas. Il faut se souvenir qu'au lancement de cet appareil Canon a voulu laisser croire que cela l'était ce qui a provoqué la fureur des premiers testeurs (voire des premiers acheteurs) quand ils se sont aperçus de quoi il en retournait. Ne laissons donc planer aucun doute sur ce point (sans jeu de mot !) : il n'est pas utilisable, surtout évidemment en profondeur de champ réduite. L'autofocus du "live view" est trop lent pour une utilisation en vidéo.

    "vé te dire un autre truc non moins sympa" : N'anticipe pas sur ce que je pourrais dire ou ne pas dire car tu serais bien étonné. Ici nous parlons des possibilités vidéo de l'EOS 5D et il est normal d'en étudier les limitations afin de pouvoir l'acheter en toute connaissance de cause.

    J'utilise peu les clefs USB et je n'ai pas d'iphone :laugh:

    Par pitié, ne faisons pas le coup de l'ancien qui a tout connu. A ce jeu je ne suis pas du tout sûr que tu vas m'apprendre grand chose, mais surtout ce qui intéresse les participants ce sont nos reflexions sur le sujet de cette discussion et pas nos cv respectifs.

    Pour revenir au sujet justement, je te remercie d'avoir bien voulu mettre les exemples en ligne.

    D'un point de vue général, on voit parfaitement ici les limitations d'un tel appareil sur ce type de vidéo.

    - Le tournage à main levé engendre des mouvements peu esthétiques, propre à une machine tenue à bout de bras.

    - Le contrôle du point n'est pas bon et celui-ci change continuellement ce qui est assez désagréable. Une profondeur de champ réduite mal maîtrisée peut être pire que tout.

    - Des changements intempestifs dans l'exposition en cours de prise.

    Surtout ne te vexe pas car, à ta place, avec le même matériel et dans la même situation de prise de vues je n'aurais sûrement pas fait mieux.

    Sur la qualité intrinsèque de l'image, difficile de se prononcer avec un WM en 960x540 à 3 Mbs. Mais elle est bonne. On discerne un léger effet du fameux "rolling shutter" mais qui n'est pas trop dramatique quand même à la lecture et que peu de gens discerneront. On peut détecter quelques déformations de ce si joli bébé en avance image par image ou en cadence très ralentie. Mais le film ne sera pas lu comme cela, j'en conviens.

    Par contre, je retrouve des problèmes dans le mouvement. Certes il y a les saccades de la définition temporelle du 25P mais je vois aussi des sautes dans le mouvement qui me paraissent anormales et peu esthétiques.

    Le rush 30 > 24 est beaucoup plus marqué. Par contre, Premiere m'annonce les deux rushes à 25 is dans les propriétés. Je ne sais pas si c'est normal.

    Je rejoins alb_91 quand il demande à voir sur des mouvements plus linéaires style panoramique ou autres.

    En tous cas, d'avance merci si tu nous mets d'autres exemples afin de poursuivre plus finement cette analyse. ;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous