module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 5D mark II annonce sur le site de Canon.. avec fonction Video

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Repaire, 17 Septembre 2008.

1. onthemoonprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le truc c'est que investir dans un letus est trés honereux, trés encombrant et lourd, une carte SxS trésss chere elle aussi, le 5D reste dur a apprivoiser par contre d"apres ce post, ce qui m'intérresse le plus c'est la focal, le piqué, ce serait principalement pour du tournage fiction et clips, pas de concert,itv... ya toujours possibilité je pense de régler le problème ergonomique du 5D avec un kit lcd IKAN, un rail follow, et un objectif 24-105l usm, par contre en torunage un pointeur reste obligatoire... avec cette configue penser vous qu'il vaut encore mieu prendre la EX1 ?

2. shaolinTony

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah quel post instructif ! :)

je viens de voir une nouvelle vidéo de Richard Walch tourné avec le 5d mark ii sur le site de canon : Canon Professional Network - Richard Walch: EOS 5D Mark II

le mouvement est bien présent dans cette vidéo et je trouve que le 5d mark ii s'en sort plutôt bien, qu'en dites vous ?

3. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouveau firmware

Bonjour,

A tous ceux qui ont note des probleme de points noirs sur les scene a tres ort contraste (genre bougie en pleine nuit),
    Le nouveau firmware (1.0.7) est dispo sur le site de Canon.
    Canon EOS 5D MarkII Firmware Update

C'est en anglais, comme d'hab, mais la procedure est la meme que pour les autres modeles.

Les tests comparatifs Avant/Apres sont ici (c'est en photo, mais les probleme etaitent present sur le mode video aussi)
    Andrew Yip Nature Photography Firmware update fixes 5D Mark II black dots problem

Nnikba

4. Laurent.ch

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le feedback nnikba, très enrichissant, morceaux choisis:
    Maintenant, j'ai une petite question concernant le montage video sous Mac, en natif le .mov du Mark 2 demande une grosse config, mais avec un encodage type apple proRes, le montage est envisageable sur Macbook pro logiquement, non? J'ai raté une étape?

edit:"in FCP you would batch export your footage to Pro Res 422, which is the most recommended format for editing 5D Mark II footage. It is also amazing for color correction." Glané sur un forum concernant le Mark 2 sur vimeo.

#334 Laurent.ch, 17 Janvier 2009
    Dernière édition: 17 Janvier 2009
  5. onthemoonprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi perso je pense que l'ont peux faire plein de choses qu'une ex1 ou ex3 ne pourrais pas faire et l'inverse, pour la fiction ces caméras sans letus ? le faite de pouvoir changer les optique sur un 5d donne une dimension tout autre au travail de réal, au travail de l'image pur et tout de suite, je trouve ca trés éxitant et c'est un bon compromis en attendant la mini red..., je viens de finir un tournage avec le letus 35, sur une z7, c'etait laborieux et lourd, mais magnifique image... je vais tourner un clip pour un grand magasin debut février avec le 5d (je prend le risque) équipé ciné avec mon chef op, opérateur prise de vue et pointeur qui vont se penché dessus, je vous ferais part de cette éxpérience du tournage au montage, ce que j'aime et ce que je n'aime pas.
    si cela intérresse des personnes bien sûr.

6. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nous somme je pense tous interessés ;-)

7. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    gaffe tout de même !

Salut onthemoonprod,

( Et salut trankilstef … l’espion de chez Viméo ;-) )

Je suis fan du 5D2, mais je me permets des mises en garde dans le cadre d’une commande client :

Cette machine n’est pas très forte en géométrie, en lignes parallèles et autres motifs répétitifs, bref : Attention à l’aliasing
    Imagine, par exemple, des nouvelles couleurs sur l’enseigne de ton client….

Dans ton cas, je dirais :
    Faire des essais et prévoir une 2èm machine.
    (J’en connais ici qui vont ajouter : prévoir une vraie cam, tout simplement)

Attention aussi à la post prod.
    Tout ce qui utilise QuickTime pour un encodage vers du Pro Res ou autre, donne une mauvaise interprétation des images d’origine.
    A la clef : Mise en évidence de noirs bouchés, de blanc cramés, de macros blocs, et de bruit dans les zones d’ombre.

Pour l’instant, (sur PC) je ne connais qu’une seule solution pour travailler sérieusement à partir d’une image réellement « neutre d’origine» et de manière fluide :
    CoreAVC+ NEO HD.(directement via interface Cinéform)

Pour finir, je dirais « Pour l’opérateur, apprentissage long et méthodique pour s’habituer à contourner les automatismes du mode vidéo. »
    (Le nombre d’insultes qu’on croyait avoir oubliées et qu’on ressort d’un seul coup, c’est pas croyable :laugh: …)

Ton retour d’expérience sera très enrichissant.

A+

8. onthemoonprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci millpak pour tes conseils,
    j'ai une Z7 sinon, mais je tiens a tester l'appareil dans de vrais conditions de tournage, trop de questions sur le 5d reste en suspend pour moi, en vidéo pur, même si tout le monde ma dissuadé de prendre l'appareil pour la vidéo dans mon entourage, mais je fais des tests avant la date du tournage, je l'ai reçu avant hier, mes premiers test sont très concluant niveau qualité d'image, c'est ultra bleuffant, les flous sont sublime, par contre un pointeur est je pense indispensable. la déformation est bien la dans l'image du a l'objectif,, mon chef op en a une panoplie, on va tester. Les premières images prise sont donc concluante, la colorimétrie est bonne, mais il faut se prendre la tête avec les réglages, ne venant pas de la photo c'est pas facile... le transfert est rapide sur mon Mac osX qui est un Quad core intel Q9450, 4 go de ram, la lecture se fait bien, c'est fluide, mais attention faut pas mettre trop de filtre et effet sinon... mon projet sur CS4 est: Bureau > 1920/1080 > 30i/s progressive >> pixel carré 1:1 avec le codec H264.
    le montage se fait bien, mais je pense un meilleur réglage est possible, avec un autre codec.
    Après plusieurs export, je choisi le codec quicktime et la compression est "aucune", ça me donne un fichier illisible sur le bureau mais after le prend sans pb, je peu commencer l'étalonnage, et mon traitement d'image perso.
    le résultat est trés beau, le traitement d'image prend ici toutes son ampleur, c'est ouf.
    Avec de vraies light, et les bons réglages, l'appareil est pour moi redoutable, mais ça demande a apprendre tout ces réglages qui sont tous en manuel, et certain nin reglable pendant le shot, donc c'est quand même chaud, je conseil un rail follow focus pour équilibré le tout sur un trépied vidéo pro (a peu pres 700 euros le rail follow), un écran déporté auto alimenté (de 200 euros min >> 700 euros), une cross ou un "you pod" très très pratique (200 e), les carte compact flash transcend sont très bien pour la vidéo (120e environ les 32 gb), mais les udma sont plus solide et plus rapide (16gb 200 euros environ), et DES :perplexe: batteries supp au moin 2 pour pas etre embêté, ca aussi c'est un peu galère.

donc des trés bon point pour ces premiers test, mais des galère propre a un APN, mais cela vaut le coup pour ma part, la suite bientôt et des images pour illustrer, j'espère.

9. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Si vous avez des méthodes pour contourner les automatismes du mode vidéo je suis preneur, parce que à part la molette pour baisser l'intensité lumineuse pour qu'il grimpe pas dans les iso... j'ai rien, mais j'ai pas encore beaucoup testé

Sinon côté objectif, si vous voulez pas donner un autre bras, je vous conseille, pour l'instant, de laisser tomber le 24-70mm Canon f2.8 pour :
    le 24 ou 28mm ouvrant à f1.8 ( sigma le - cher ),
    le canon 35mm f2
    le canon 50mm f1.4
    meilleurs dans les basses lumières

Milpak, c'est lequel qui décode bien l'espace-couleur, Core-Avc ou Néo-HD ? Parce que si je ne me trompe pas, il existe Néo Scène beaucoup moins cher... :D
    merci

10. onthemoonprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, je prend note, je vais si mon chef op a ca en stock, celui que j'utilise est un 24 / 105l usm, la base je pense sur cette apn. Pour les réglages je refait des test avec mon collègue et j'essayerais d'ecrire tout ça.

11. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Tseuk, c’est l’association des 2 :

NEO HD, via son interface, reconnaît les .mov du 5D2, utilise CoreAVC pour décoder le H 264 et encode en Cinéform 10bits 4:2:2
    Résultat : un encodage nickel et rapide (temps de conversion = environ 1:1)
    Une fluidité parfaite pour le montage.
    NEO scene je n’ai pas testé mais d’après le cahier des charges, c’est niet.

Sinon, il y a aussi la possibilité de changer le conteneur .mov en .mp4 ( Avec donc une conversion audio en AAC ) Si j’ai bien compris, c’est ce qui tu fais onthemoonprod ?
    L’avantage, c’est qu’on retrouve directement la bonne colorimétrie dans les logiciels d’édition.
    J’avais essayé cette méthode avec QuicTime Pro ou MediaCoder ( gratuit ) mais ça donnait des fichiers en 1920 X 1088 et surtout des images toujours aussi difficile à faire bouger.
    A+

12. Laurent.ch

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Serait-il possible de mettre en ligne un de vos .mov (un petit j'entends, si possible en basse lumière), j'aimerais essayer l'édition sur ma config. Enfin si biensur vous avez un peu de temps.

13. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Fichier «MVI_0127.MOV» sur :

ftp://www.odebi.com/web/

utilisateur : rush
    passe : ouverture

Normalement on doit pouvoir distinguer une bonne partie des dalles au sol sans aucune correction.

(vignettage en cadeau, offert par unTamron en ouverture maxi.)

A+

14. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Merci MilPak... Bon maintenant j'hésite entre Speed Edit de NewTek 350€ ou NéoHD 500€....

15. Laurent.ch

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup MilPak!

:jap:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions