module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 5D mark II annonce sur le site de Canon.. avec fonction Video

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Repaire, 17 Septembre 2008.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    ;-) Bonsoir Bob ..tu l'as ..je l'ai (EX1 !) depuis 18h .... ça promet ...Bertrand :jap:
    N.B. :
    Vrai que cela est impresionnant sur les "bons" clips réalisés et présentés ici ...

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, prêt pour un compa sur place cette semaine ?

A danap, certes le 5D peut faire de belles images et aussi des vidéos d'un genre nouveau. Mais, la bête ne se laisse pas très aisément apprivoiser. Il y a un monde entre les vidéos de démo et celle que l'on peut enregistrer au pied levé. MilPak et nnikba ont donné des exemples de vidéos plutôt bien léchées. Je ne réussis pas à atteindre ce niveau à chaque prise, la mise au point, non aisée avec l'écran LCD, étant un vrai problème.

Par conséquent, on se doit de ne pas détourner les amateurs de vidéos de leur chemin avec un tel appareil : c'est d'abord un APN et, ensuite, accessoirement un appareil qui enregistre des vidéos. Malgré la taille hors du commun du capteur en vidéo, il y a encore beaucoup de bruit dans certaines zones de l'image, même si l'on reste en plan fixe. Les noirs sont parfois bruités comme l'étaient ceux de la Sony PD170 (ça fourmille), comparés aux noirs de la Sony Z1 qui sont plus nets et profonds.

JLH37 avait bien annoncé la couleur (des problèmes de bruit dans l'image et les difficultés à gérer certaines nuances dans le ciel mais aussi dans tout le reste) !

Bob

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    " O.K.....c'est toi "choise"...Sabre ...Epée ..Fleuret ..on va mouch(t)er tout ça

;-) Wouîîîiiii Bob il faut insister ..pour que le crime paye il faut que ce soit en toute conaissance de causes...
    J'avais déja quelques (gros) doutes ..relevé MilPak :weird:
    et agité le chiffon rouge :help:
    Tu ne fais qu'enfoncer le (gros) clou ..et pour qui connait ta patience légendaire ( en vidéo s'entend !!!:unsure: ).. cet avertissement n'est pas à prendre à la légére ...
    Bon pour en revenir à des sujets ( bien) plus sérieux :D ..la EX1 ..que du bonheur *** ..j'upload deux séquences natives EX1 HD (35Mbs) ..de l'autofocus ...de la dynamique ..
    Je vais aller filmer les loupiottes des champs ... ( veulent pas accepter de passer l'hélico en Note de frais ...donc pas de style Réverie :non: faut que j' en cause deux mots au type de la gauche ..semble qu'il a des tuyaux pour s'arranger lui :weird: )
    Bertrand :jap:
    **** EdiusV5 inclu ...fluide comme du Dv ?!! (surprise )

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    ;-) Voilà : séquence brut d' EX1 ...( tout auto, juste sortie de boite )

>>> EX1 - Autofocus

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Montage du métrage

Quel logiciel utiliser pour monter les métrages vidéos de l'EOS 5D Mark II ?

Sous Edius 5, ce métrage se monte sans difficulté après conversion avec le codec HQ (relativement rapide, mais je crains des pertes).

Sous Premiere CS4, ma config rame pour le monter en natif, sans doute parce que je ne parviens pas à trouver le bon paramétrage pour lui faire avaler 30 images seconde. Comment paramétrer 30 images seconde dans Premiere CS4 ?

Bob

6. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Comment paramétrer 30 images seconde dans Premiere CS4 ?

Il faut te "customizer" un mode de montage (30p + definition) dans le menu de démarrage.

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est bien ce que j'essaie de faire. La question reste : comment fais-tu ?

Bob

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Salut Bob,

N'y voit aucune forfanterie imbécile ou triomphalisme déplacé de ma part, mais je suis plutôt soulagé que la pratique que tu commences à percevoir avec ce matériel t'amène à rejoindre un certain nombre de mises en garde que j'ai pu émettre sur ce sujet.

En effet, le point important de toute cette histoire est qu'il ne faudrait pas laisser croire aux personnes moins informées que l'on va faire du ciné 35 mm en achetant un EOS 5D. Il s'agit d'éviter, comme tu le soulignes, des achats uniquement dans ce but car le prix du boîtier et éventuellement d'optiques représente une somme conséquente pour une grande majorité d'entre nous. Si on veut aussi (et surtout) s'en servir en photo, évidemment ce n'est plus pareil.

Ta mise en garde est donc tout à ton honneur et fait preuve d'une grande responsabilité malgré l'enthousiasme de départ dont tu étais (et est sûrement encore) animé vis à vis de ce concept.

Cela ne veut pas dire que l'on ne puisse rien faire avec l'EOS 5D en vidéo, mais baser toute une stratégie de prises de vues reposant là dessus apparait extrèmement délicat pour l'essentiel des activités vidéo pratiquées par les usagers du Repaire.

Et encore, nous n'avons pas vu dans le détail les quelques chausse-trappe qui nous guettent en post-production. Le passage du 30 is au 25 is en est une, mais il y en a d'autres.

A priori je ne pense pas que tu puisse avoir de pertes avec HQ, tout comme tu n'en a pas avec le hdv. Cette solution me semble être la meilleure et je rejetterais d'entrée le travail en natif car :

- Les ressources demandées vont être importantes
    - L'encodage de départ n'est pas parfait sur certains points et les défauts vont s'accentuer en cas de générations successives.
    - Le travail sur logiciel de compositing (type AE ou autres) risquent d'être particulièrement pénible en H264, voire impossible.

Donc, que ce soit Canopus HQ ou autre, un codec de montage solide parait hautement préférable.

Sur un rush de MilPak j'avais remarqué des trucs curieux dans le mouvement horizontal, y compris en trente is. Si tu as cinq minutes peux-tu faire quelques prises avec panoramique et observer ce qui se passe et voir si tout te parait conforme.

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK. Ce que tu demandes, c'est un pano sur pied. Je vais essayer en grand angle 24, puis à 50 puis à 100, sur pied, évidemment. Au delà, il faudrait effectuer le déplacement très lentement. Opérer le mouvement de rotation progessive à la main, même sur pied, ce n'est pas très aisé. Ensuite, je regarde et mets en ligne des extraits quelque part... Si le soleil pouvait montrer le bout de son nez !

Bob

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je ne connais pas CS4 mais normalement, quand tu prépares ton projet tu dois avoir une fenêtre spéciale que tu ouvres où tu peux aller faire des réglages personnalisés, dont la cadence d'images.

Si c'est comme sur les versions antérieures, ce qui est fortement probable.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Jean-Luc, je connais Premiere depuis mes couches culottes :D, mais dans cette version pourtant full (bundle Master Collection), je ne trouve pas ce paramètre. J'en trouve d'autres, bien sûr, mais pas celui à 30 images seconde.

Par ailleurs, je viens d'opérer comme tu l'as souhaité durant près d'une heure. L'Etoile, les Champs Elysées, la tour Eiffel (difficile en vidéo HDV car les scintillements passent mal), des panos en veux-tu en voilà. Je vais donc commencer par visionner tout ça sur mon plasma 50" full HD et ensuite je viendrai au rapport.

Bob

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    "..au rapport..."

;-) Bob ..pourquoi pas Edius ?
    >>> [​IMG]

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    C'est curieux ça.

Je viens d'essayer sur une autre version et ça marche. Sur CS4 tu devrais le trouver.

Lorsque tu ouvres un nouveau projet, choisis un format hd. Par contre je ne sais pas si tu vas trouver le H264. Moi, j'ai pas.

Mais, admettons que je prenne hdv 1080i.

Ensuite tu ouvres l'onglet d'à côté "réglages personnalisés".

Mode d'édition tu choisis "bureau". Ensuite tu peux réajuster tous les paramêtres dans les petites fenêtres. Ce sera donc 1920x1080 - pixels carrés - progressif - 30 is.

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    " Bricolage ou pas ? "

;-) Pour tous les clips du 5D (30i/s) j'ai un projet en full HD ( 1920x1080 : 50i) tout se passe bien .. si décompression en HQ-AVI ..il passe à 25 i/s ..
    au cas ou la vitesse devrait être respectée suffit d'accélérer la séquence dans un rapport 30/25 (120%) Bertrand :jap:

15. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    A l'intention de Bob Art.
    J'ai téléchargé la version d'évaluation de cs4 il y a quelques temps mais je ne l'ai plus maintenant.
    J'avais quand mêùe réussi à "customizer" certains projets à l'époque. Le menu existe, certainement sur la page nouveau projet mais je ne suis plus sûr.
    En tous cas quand tu es dedans, il faut que tu règles le mode de montage sur "bureau".
    Après tu auras accès au réglage de la définition et enfin aux images par seconde.
    Ne t'occupe pas du codec pour créer ce mode de montage, juste dans le dernier réglage de ce menu tu peux choisir le codec de rendu.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous