module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 5D mark II annonce sur le site de Canon.. avec fonction Video

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Repaire, 17 Septembre 2008.

1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Jean-Luc, bien vu, même si ça relativise l'intérêt d'enregistrer des vidéos avec l'EOS 5D Mark II ! Le tout auto, c'est la formule d'enregistrement des caméscopes 1er prix ! :confused: Cela dit, une solution de contournement du tout auto semble déjà exister du côté des objectifs Nikon. Mais, c'est finalement cher et je ne comprends pas très bien ce qu'ils apportent précisément et comment.

Je vais traduire ton texte pour ceux qui en auraient besoin.

Bob

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, voici l'interprétation personnelle (SGDG) en français du texte cité par JLH 37 à propos du fonctionnement de l'EOS 5D Mark II en mode vidéo.

Question : Qu'est-ce qui est utilisable en mode HD par opposition au mode photo ?

Réponse : Il dispose d'une capacité limité d'autofocus lorsqu'on enregistre un film. On peut presser un bouton sur l'appareil photo pour activer le système d'autofocus. Nous ne le recommandons pas, mais c'est quelque chose qui peut se faire. La raison pour laquelle nous ne le recommandons pas est celle-ci - en fait, il y en a plusieurs - tout d'abord le système d'autofocus que nous utilisons pour filmer est en réalité le même que celui que nous utilisons pour la fonction "live-view" de l'appareil photo, qui est en réalité une des solutions pour prendre des photos lorsqu'on se fonde sur la prévisualisation à l'arrière de l'appareil photo. Le résultat final, c'est qu'en fait, ça peut demander deux ou trois secondes pour que l'autofocus ne se verrouille. Une autre question est que si on utilise le micro intégré, il est si sensible qu'il enregistrerait le bruit de l'autofocus qui se placerait lui-même dans sa position. Il est aussi possible, dans certaines conditions d'éclairage élevées, qu'en pressant le bouton d'autofocus, on puisse avoir un bref changement du niveau de luminosité de la scène parce qu'il arrive que le niveau d'ouverture de l'objectif doive changer. Nous recommandons donc le réglage manuel comme première méthode de mise au point parce qu'ainsi on dispose d'un meilleur contrôle de la vitesse et du temps.

Une des choses conservée est le contrôle d'exposition entièrement automatique. L'appareil photo en mode vidéo règle son propre ISO ou sensibilité. Il règle sa propre ouverture et il choisit sa vitesse d'obturation. Il y a des commandes sur l'appareil photo pour la compensation d'exposition et le blocage automatique de l'exposition. Mais il n'y a aucune solution manuelle offrant la possibilité de régler l'exposition HD de manière personnelle. Dans le mode photo, tout peut être ajusté manuellement.

Q: Quid des vitesses d'obturation? Sont-elles toutes automatiques ?

R: La gamme s'étend du 1/30ème au 1/125ème de seconde.

Q: Cette gamme offre-t- elle un réglage intermédiaire fin ou bien est-elle limitée aux seuls 1/30ème, 1/60ème et 1/125ème de seconde ?

R: C'est tout bonnement variable. L'auto-exposition sur l'appareil photo la laisse techniquement se mettre au point au huitième de stop. Ainsi, il dispose d'une grande gamme d'ajustements. Mais ce que nous remarquons, c'est cela, parce qu'il a trois choses différentes à contrôler, la première porte sur la priorité de travail en ISO, ensuite vient l'obturation et la dernière serait l'ouverture.

Bob

3. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on peut bloquer l'exposition et la vitesse de l'appareil, en contrepartie on peut faire varier le diaph d'un objectif à ouverture variable...si j'ai bien compris.

4. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premiere Réponses pendant l'upload de nouveaux clips.
    [Nous sommes en Chine, ne l'oublions pas et donc disposons d'un accès très contrôlé de l'internet avec des connections vers l'extérieur très très lentes. (pour éviter d'avoir des footages vidéos qui sortiraient de cette façon..);-) ]

Pour repartir sur le sujet:
    En fait, le blocage de l'exposition se fait apres une mesure automatique de l'expo actuelle, et apres le début de l'enregistrement (!).
    Donc, même si on a une image correcte en live view, si on presse REC,
    -les lignes 16/9 apparaissent (pourquoi ne pas avoir prévu un autre grille pour la vidéo, hein M Canon?, allez, juste un petit menu en plus)
    -L'expo est mesurée et une valeure proposée, a ce moment, on peut la bloquer et la modifier +/-2 step avec la molette. Si on a un Objo Nikon, ca ne change rien au probleme, (si ce n'est qu'on a une plus grande plage de modif). La grosse surprise, c'est de repartir a chaque rec en mode auto, et devoir a chaque fois bloquer l'expo sur une partie de l'image qui nous semble correcte. (!!!). Ca me semble délibéré, tant un mode manuel semble simple a installer. (puisqu'en le blocant, on reste a une valeur fixe et qu'on peut la varier ensuite...)

Donc chaque prise de vue commence par la pression de Rec, puis "*" .. et ensuite on tourne, (a condition d'avoir une scene qui n' pas de changement de luminosite lors de la mesure Auto, la seule reference de depart. On doit pouvoir fabriquer un bouchon en led graduable qui fournirrait une ref de lumiere pour etre sur de repartir a chaque fois a la meme valeur, mais ca commence a être complique) Ma complainte se base sur le fait que le blocage de l'expo se fait suite a une mesure en Auto...

Apres une journée de test voici mes impressions.
    Mode Photo Viseur.
    En tant qu'utilisateur du 5D et possedant déjà batteries et lentilles, accessoire, l'appareil est tout simplement un "must have" pour cette gamme de prix. Fin de la discussion, vous avez un produit exceptionnel pour un prix ridicule. Il vaut chaque euro et le reste n'est qu'un plus,. même si vous lirez plus bas des critiques, ca ne remet pas en cause ce "statement".

Mode Photo Live view.
    C'est une nouveauté pour moi, faire un cadre sur un écran... pas si évident que ca, sans doute utile pour des paysages ou de la mode ou une preview peut etre utile, mais ca ne m'a pas convaincu, c'est trop différent d'un mode œilleton. L'ecran devient noir pendant 1 secondes, et en plus ca bouffe de la batterie, ca laisse le miroir remonté...
    Oui, c'est pas mal pour la balance des blancs, ou l'expo, mais pour faire le point, c'est pas top, et l'autofocus est assez lent. (@Antimeat... Il y a un mode detection de visages comme vous adorez:love: ).
    Mode Video.
    D'un cote, c'est un boitier appareil photo avec tous les avantages, petit, leger et surtout discret, vous verrez dans les rush des balades en scooter électrique (appréciez le silence), appareil tenu a une main gauche. j'avais essaye avec la Z1, on fatigue vite et la main droite, c'est l'accelerateur. On passe aussi beaucoup plus discrètement dans la rue et cela permet de se poser a des endroit ou une camera ne le pourrait pas. De plus, il y a la possibiliter de remplacer les bateries par des piles batons, par exemple, donc une plus grande autonomie, possibilité de mouvements. J'avais prit un mini pied photo, par contre, c'est pas top. la video, c'est de la video et une tête fluide s'impose.
    Non ca ne remplace pas un kit mini 35, ni une Ex3 (ca n'est pas le meme prix non plus). Je classerais ca dans un nouveau type de produit, pour démocratiser encore la video. Mais le public visé n'est pas clair. Par exemple, quelqu'un qui souhaiterait un camescope... Non! le reglage du point est trop delicat, et le petit dernier qui cours vers vous pour vous faire des bisoux va finir dans le flou...Les cadreurs HD qui souhaites une "miniRED", Bof, trop d'automatisme, et pas une seule fonction pour aider. C'est une appareil avec 12 boutons, donc tout ce fait par les menus, si on rajoute de option 24p/25p/ frame rate variable ou autre peaking, il va faloir passer trop de temps dans les sous menu pour tout regler.
    Je suis sans doute un peu le bon public car j'ai une culture croisée Video/Photo et je "comprend" ce que fais la camera photo et comment 'amener ou il faut en video. Mais ca ne doit pas etre une majorite de gens. Regler le point ou zoomer avec une lentille push-pull comme mon 100-400?! c'est juste impossible. Par contre aller filmer les ouviers au 24 ieme etage d'une tour depuis le sol, je ne connais que ce type de produit dans cette gamme de prix (objo+camera+media+batterie). Donc Il comble un manque dont vous ne saviez meme pas ou il etait :bravo: (Si si cette phrase est en Francais!).
    C'est un nouveau genre de video recorder, non un upgrade d'un existant. Vous l'achetez car vous aimez les choses nouvelles et les chalenges, non pour faire la meme chose que ce que vous faisiez en mieux...
    Je penses tout de meme que le tout auto n'est pas si mal (ouille je vais me faire taper dessus) A l'heure ou nos références visuelles sont des divx téléchargés, des videos sur youtube, notre cerveau commence a accepter d'avoir des trucs intolérables il y a quelques annees. Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est comme ca.
    Etant en Chine, je note ce phenomene. Il n'y a pas de culture de l'image chez la jeune generation ici, il n'ont pas eut leur pere qui avait un camescope Hi8 ou meme 8 mm, ils passent direct au mode téléphone portable. La tele est pleine de macrobloc et de mosaïques, pas de balance des blancs ou de point, on presse Rec et hop ca sort. Mais du coup, il ne voient pas l'intérêt d'aller pour mieux. C'est triste de mon point de vue, mais ca permet aussi de faire table rase de toutes les règles précédentes.
    Le 5DmkII s'incrit dans cette ligne. De la HD pour que ca soit a la norme de maintenant, mais en Auto!

Donc le 5DmkII en mode video repond a cette question:
    Qui achèterait un RED auto?
    .. bah, voila, elle est la, c'est a 2000Euros!

Plus sérieusement, ca démontre la capacité de Canon a proposer un capteur full frame pour de la vidéo, des objo en pagaille, c'est un premier pas vers une RED by Canon,
    A voir si ils implémentent un jour ces technologies dans un caméscope, plus que dans un appareil photo!

Je vous donnes les liens des vidéos des la fin des upload. (dans 5-10h)

J'ai aussi testé la sortie HDMI.
    Attention le connecteur est un model petit, pensez a trouver un adaptateur pour le mettre sur votre vidéo projecteur/TV. Le son du 5D est coupé durant le playback, il doit sans doute passer par la sortie hdmi, mais je ne peux le vérifier, je n'ai pas de sortie son sur mon vidéo proj si je lui fournit du hdmi.
    La sortie est validé dès branchement et l'écran s'éteint (sur le 5D).
    Par contre, le Live preview est en 1080p, mais lors de l'enregistrement, on repasse a 480p, du coup, j'ai un écran noir pendant 1 seconde au départ (ca vient peu être de mon videoproj.) et une seconde de noir a la fin, histoire de resynchroniser. Le replay après enregistrement est par contre en 1080p. A noter qu'il relit la ou on c'est arrêté la dernière fois que le clip a été lu, du coup penser a remettre a la première frame a chaque relecture.
    Il n'y a pas d'avance rapide, mais un slow motion et un frame/frame avant/arrière.

Nnikba (Chomb)

#184 nnikba, 30 Novembre 2008
    Dernière édition: 30 Novembre 2008
  5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, j'ai vraiment envie de voir tes vidéos tournées en scooter, appareil tenu de la main gauche !

Les choses se précisent. Le placement de cet appareil au-delà des catégories connues jusqu'alors : ça ne va pas aller de soi.

Bob

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    ;-) Bob ...pas couché ?!! m'enfin ...:jap:

7. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour nnikba

« En fait, le blocage de l'exposition se fait apres une mesure automatique de l'expo actuelle, et apres le début de l'enregistrement (!).
    Donc, même si on a une image correcte en live view, si on presse REC,
    -les lignes 16/9 apparaissent (pourquoi ne pas avoir prévu un autre grille pour la vidéo, hein M Canon?, allez, juste un petit menu en plus)
    -L'expo est mesurée et une valeure proposée, a ce moment, on peut la bloquer et la modifier +/-2 step avec la molette »

Je pense que ton problème est dans ton « screen setting » dans la « fenêtre « Live view fonction setting »

Tu n’es pas en mode « Movie display »

Si tu le sélectionnes, tu auras bien tes bandeaux 16/9 et la possibilité de bloquer ton expo avant le début de l’enregistrement.

A+

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Thanks a lot, nnikba, merci, vielen Danke, gracias, ありがとうございます !!! :bravo:

Le grand angle (lequel ?) donne une l'impression que tu as joué avec ta vie tout au long du parcours, :confused: tel Indiana Jones, sans respecter les feux rouge, doublant à droite et à gauche, alors que tu étais seul sur le scooter (l'ombre le montre bien). J'attends la version full HD, bien sûr, d'autant plus ! :love:

Bob

10. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep, un MEGA gros merci!
    Le menu est vraiment pas facile a faire fonctionner.
    Du coup, ca facilite bien la vie...:bravo:

Le grand angle est un 16-35 2.8 L version 2, sans doute un des meilleure du moment.
    J'ai le grip baterie pour tenir l'appareil. pas évident de l'allumer. avec une seule main.

Bah, quand le feu et rouge, on peut toujours tourner a droite, et c'est tolérer de doubler a gauche pour y parvenir... C'est SH, pas Paris!
    Bah je ne veux pas vous poster les autres, vous allez paniquer...

#190 nnikba, 30 Novembre 2008
    Dernière édition: 30 Novembre 2008
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ben oui ! ;-)

Et la visée sur un lcd à bout de bras... aussi. :laugh: ;-)

C'est dommage, car la vidéo semblent de qualité, mais la prise de vues ne sera pas une partie de plaisir, comme vue précédemment.

Moi non plus. Et si il faut jongler avec des optiques Canon pour la photo et Nikon pour la vidéo... :sad:

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous faire cette traduction. N'hésite pas à aller étudier de près la version intégrale de l'article que j'ai mis en lien. En fait il y a deux parties : Une avec une prise en main, puis l'autre où le testeur interroge le responsable technique Canon sur plusieurs points techniques.

J'aurais bien une requête auprès de nnikba : quand tu seras moins pris par les essais vidéo, voudrais-tu faire quelques essais en photo.
    Ce serait intéressant de voir ce que donne ce capteur 21 millions de pixels avec tes belles optiques. Ne fais pas forcément des photos de près avec profondeur de champ réduite (toujours très flatteur) mais aussi des prises de vues de paysages en angle large avec des lointains. Et des prises avec écart de luminosité pour voir la dynamique. Enfin, comme tu es photographe professionnel, tu vois où je veux en venir et tes essais seront très intéressants.

Si tu le veux bien, je suggère de mettre ces tests photos dans le forum photos avec quelques beaux jpeg en pleine résolution. Les photographes en seront sûrement ravis car... certains d'entre nous risquent de l'acheter pour faire des photos. :laugh: ;-)

12. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    36h plus tard

Bonjour,

Voila, finalement une partie de l'upload est termine.
    les clips sont a cette adresse maintenant
    Vision Rouge Shanghai, Video Production, Post Production, Photographs and Event Consulting in China, Footage from 5DmkII in Shanghai

Je n'ai pas pu vérifier si cela c'etait bien passe, si vous avez des fichiers qui ne marchent pas, je vous les uploaderai a nouveau.

"Ecran LED et pub UPS" je voulais voir si j'avais du flick sur les écran led, mais étant en plein jour, je pense que la vitesse était suffisante, par contre, sur mon écran en preview "live view", ça clignotait de partout. Il n'est donc pas possible de brancher un recorder en HDMI en mode live photo preview pour profiter d'un mode 1080p sur la sortie HDMI et des parametre de tournage. la preview est en HD a ce moment, mais le balayage de l'écran semble super lent.

"Exposure lock test (24/-70 L2.8)" Un petit gars qui bosse sur sa façade, pour montrer le temps de réaction de la correction d'exposition et le blocage possible.

"Distribution de pub (24/-70 L2.8)" Pas très intéressant, c'est mon premeir clip de la journée

"Autopont Bleu (16-35 L 2.8 II)" En scooter de nuit, un peu trop shaky pour moi, mais a regarder sur la compression du ciel noir. Passage du pont dragon, l'auto pont central de la ville, éclairé en position Week-end-End

"Chantier (24/-70 L2.8)" Encore des petits gars qui bossent en toute sécurité avec leur chaussures en toile.

"Tour TV depuis le BR (16-35 L 2.8 II)" Pour ceux qui veulent une vue de nuit, pris avec un pied. les traces blanches sont des sky tracer en cours d'installation. Il est 7h30 et tous les building ne sont pas encore allumés.

"Le Bund de nuit (16-35 L 2.8 II)" Un petit camion qui passe devant le Bund en réfection, bientôt, plus de route ici. A noter que je passe du mode live preview photo au mode video, c'est pour cela que la luminosité varie au départ, Merci a MilPak, désormais, je ferais mieux...

"Fontaine de nuit (16-35 L 2.8 II)" pour ceux qui veulent réaliser l'exercice mathématique en mesurant la longueur des gouttes et savoir a quelle vitesse d'obturation le 5D travail en plein nuit...

J'ai regardé ces clips sur un écran HD, et le fourmillement de nuit n'est pas si présent compare a mon écran d'ordi. ca doit pouvoir rester utilisable dans certains cas.

En cours d'upload, c'est le run presente precedement, mais a 4Kb/s avec un fichier de 600Mo, ca risque de prendre encore quelques jours.:sad:

N'oubliez pas de cliquer de temps en temps sur les google ad, un serveur de 40go, ca coute des sous...

Bonne semaine,
    Nnikba

#192 nnikba, 1 Décembre 2008
    Dernière édition: 1 Décembre 2008
  13. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour,

J’ai eu la chance de pouvoir passer une journée en compagnie de 5D2.
    ( En fait, le matin en compagnie du mode d’emploi et des réglages du 5D2 )

Je n’avais que le 24-105 mm f/4 pour tester la bête.

Premier essais, 5D2 et XH A1 cote cote : Pour que le 5D2 s’approche (un peu) d’un preset habituel (Genre Wolfgang ou autre) de la XH A1:

Sur le 5D2, à partir d’un preset utilisateur « neutre »
    - diminution de 1/3 de la netteté
    - diminution « à fond » du contraste ( Et encore il en reste trop !)
    - diminution de 1/3 de la saturation.
    - Colorimétrie : Trop d’écart ! pas le temps de bosser un preset sur chaque machine pour que ça colle

Je n’ai pas du tout la prétention de vouloir faire un comparatif complet, avec tout le protocole qui va bien. Juste quelques images qui me semblaient exploitables, donc :

- Sur la XH, pas plus de 6dB de gain
    - Sur le 5D2 pas plus de … Non, la c’est encore nickel… 1250 ISO ( 21dB !!!)

Je n’ai gardé que quelques plans fixes simultanés, à la tombée de la nuit, sur pied, après avoir trouvé un lieu qui permettait d’avoir des images un peu parlantes.
    (Sans pouvoir jouer à l’extérieur, temps pourri)

Pour comparer les rendus, j’ai fait subir le même traitement à toutes les prises :
    Conversion en codec HDV Cineform 1440/1080 25p (Normalement plus favorable à la XH)
    Puis un format de diffusion : blu-ray 1920/1080 24p .

dispo sur :

ftp://www.odebi.com/web/

passe : forum
    utilisateur : repaire

fichier : « nuit tombante 5D2 vs XH A1.m2v »

Quelques commentaires :

Pour les prises à la main, en visée LCD c’est trop galère, mais une simple poignée en « L » qu’on visse sous l’appareil, orientée à 45° vers l’arrière, et on se retrouve comme avec un camescope en visée LCD.
    Avec un objectif stabilisé, c’est très jouable.

MAP : très facile avant de shooter, en auto ou en manuel, grace à la loupe X5 ou X 10
    Pendant la prise, c’est niet. ( On peu refaire un point, tout en sachant qu’il faudra couper ce moment au montage )

L’automatisme de l’expo : Comme on pouvait le craindre, l’appareil ne se contente pas toujours de monter les ISO avant d’ouvrir à fond, et inversement .
    Môssieur fait sa petite analyse et nous propose une combinaison à sa façon.

Avec le 14-105 f4, on peut se voir proposer du 1600 iso à 5.6
    La blagounette c’est que la correction d’expo ne va jouer que sur les ISO …

Donc c’est un coup à prendre, si vous voulez vraiment travailler à pleine ouverture, il faut provoquer des conditions extrèmes : Par exemple, placer la paume de la main devant l’objectif, puis la retirer et appuyer sur « * » au moment qui va bien !
    Même procéder vers un lumière intense pour fermer le diaph.
    - pitoyable - :non:
    On veut un update pour la vidéo !

A noter aussi un aliasing non négligeable sur certains plans ( voir la grille et les petits carreaux sur la fin de montage)

Vu le rapport qualité / prix / poids / encombrement, certains défauts seront rédhibitoires pour certains, et négligeables pour d’autres.
    Cette machine est tout de même hallucinante : En vidéo, avec un objectif qui ouvre à 1.4 on a environ 3 diaph de mieux qu’une XH ou une Z1 !

A+

14. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ce comparatif MilPak .

Effectivement le redimentionnement en 1440 x 1080 ne peut qu'avantager la XH A1 , si le 5D m2 est galère à exploiter en video , il a quand meme 3 atouts maitres : captation en basse lumiere , profondeur de champ et definition.

Là on lui enlève un peu de son potentiel .

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    nnikba, merci pour tous les clips natifs. Ainsi on dispose de matière pour faire des compa. Un des clips semble corrompu, du moins dans mon téléchargement. :bravo:

Il s'agit de celui-ci : "Le Bund de nuit (16-35 L 2.8 II)" Un petit camion qui passe devant le Bund en réfection, bientôt, plus de route ici.

Le portable que j'utilise en déplacement (un core 2 duo de 2 ans, 2 Go de RAM) ne me permet pas de les visionner en plein écran : l'image se fige dès la première seconde. En revanche, Premiere CS2 permet de les lire entièrement (sauf le Bund) tant que je reste en 1/4 de format.

Dès que je serais rentré at home, je porrai les décortiquer à loisir, notamment pour évaluer si je pourrais monter les vidéos du 5D sur ma config (Quad 9550, 8 Go de RAM, Vista 64 bits, DD systèmes en raid 0). Si oui, au vu de tes clips, je passe commande, évidemment, parce que même si le 5D ne remplace pas les caméras, il les complète sur leurs points faibles (objectifs intercheangeables, profondeur de champ, possibilité d'enregistrer en très faible lumière...).

Bob

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous