module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Le 50p est mort, vivie le 50i

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par renaud072, 30 Novembre 2013.

Tags:
  1. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Moi un troll ? Non. Juste une question qui mérite réflexion :-)

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Désolé Renaud mais avec un tel titre:
    VotreAvis Le 50p est mort, vivie le 50i ????
    Tu donnes un peu le bâton pour te faire battre.

Si tu avais écrit:

Votre avis le 50i est mort vive le 50p (une question bien plus légitime à se poser)

On t'aurais répondu.
    Que :
    1- Le 50i n'est pas mort
    2- Il a des qualités (voir post de Progressif)

Mais il a des défauts ..Relis bien mon post et clique sur le lien vers Camcorder.
    Si pour des raisons de bande passante il n'est pas adopté en broadcast, le 50i reste un mode purement Vidéo.
    Bon je ne vais pas réécrire ce que j'ai déja écrit et que tu n'as peut-être pas pris la peine de lire ATTENTIVEMENT !

André :jap:

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , il est vrai que polémiquer sur la façon avec laquelle sera diffusée la télévision en 4K voire 8K est sans doute un peu trop futuriste , à l'heure ou tout le monde n'est même pas encore équipé d'écrans plats . Ce qui est sur en tous cas , c'est que le 50p ne sera pas conservé mais que ce sera le 100p pour les images Ultra HD . Ce n'est évidemment pas moi qui le dit , moi qui suis un simple amateur . Je suis allé au Satis récemment et cette information provient du très sérieux magazine " Sonovision Broadcast " . Le 50 p présenterait une désagréable sensation sur ces images de grande dimension . Sans être un grand prédicteur , on peut déja penser qu'une grande bataille va démarrer au sujet des cadences d'images car le reste du monde voudrait imposer le 120p alors que nous , en Europe , nous voudrions le 100 p à cause des risques d'interférences avec les éclairages.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut Jako :hello:

Ouffff prise de vue en 100p et 4k ça en fait de l'information ça !!! ooo ooo
    RED va devoir corriger ses copies :laugh:

Le 4k au ciné sur écran géant est toujours en 24p il me semble.

Tu confonds pas avec le taux de raffraichissement ??
    Ils utilisent peut être le triple flash comme pour la 3d en lunette active

Article complet ICI:
    http://www.lesnumeriques.com/point-3d-cinema-maison-a724.html

#19 caraibe, 2 Décembre 2013
    Dernière édition: 2 Décembre 2013
  5. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'y avais effectivement pensé [​IMG]

C'est justement pour les qualités évoquées par Progressif que pour moi même si le 50p n'avait pas existé ça aurait pas été grave puisque le 50i peut se transformer en 50p avec une perte de définition certes.

Et pour l'histoire purement vidéo du 50i, le 50p l'est quelque part aussi vu qu'ils ont le même rendu car à ma connaissance le "ciné look" est toujours à 24-25 i/s.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    1- OUI et c'est ce que je fais, mais Avec perte de définition ...Et pour moi c'est grave ..Moins pour celui qui regarde sur un petit 43" à 3m de distance.
    2- Quand je parle de look ciné je ne parle pas des saccades du 24p qui demandent des prises de vue très professionnelles pour être agréablement regardable.

Je parle de minimiser au maximun les défauts liés à la vidéo aliasing vibration de lignes, moiré, rolling shutter effet d'escalier.
    SI 50p ne résoud pas tout ce que je viens de décrire, il apporte un plus indéniable

Ensuite si on veut un look encore plus ciné, on peut aussi rajouter les défauts liés à la peloche: les rayures et même le grain :D

Si le look ciné se limite pour toi aux saccades du 24p (cadence adopté au cinéma dès ses débuts car elle représente un bon compromis entre définition temporelle et ECONOMIE) ou du 25p, le 50p s'y prête encore mieux que le 50i et sans perte de définition

Je t'avoue que je ne comprends pas ce "préchiprécha" pour le 50i ??? la plupart des cams le propose en plus du 50p ..
    Choisis-donc de shooter en 50i si tu préféres, après tout c'est ton problème

• J'aime J'aime x 1
  7. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @ caraibe : je me rends tu as gagné :jap:

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Sacré Renaud ...:laugh:

Heu sache qu'il n'y avait aucune ironie de ma part et que j'ai même convenu que la différence qualitative était pas abyssale ;)

9. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je n'ai jamais pensé que tes messages étaient ironiques au contraire je trouve que c'est bien expliqué et argumenté ;-)

Pour finir, dans le fond je suis d'accord, le 50i fait bien de disparaître (même si sa polyvalence va me manquer), ça sera bien plus simple pour choisir. Je serais même d'avis d'imposer une fréquence d'image unique pour tout le monde et arrêter cette séparation PAL/NTSC qui pose des problèmes de diffusion.

Les DVDs en sont un bon exemple, de même pour les blu-ray vu que la norme défini 24p pourquoi ceux des USA sont édités en 23.97 (à cause du NTSC je sais) alors que toutes les TV HD supportent nativement le 24p ? En europe les blu-ray sont bien en 24p et ça ne pose pas de problème particulier et ça ne dénature pas l'image : pour exemple j'ai chargé récemment une série documentaire de discovery channel et les images était en 23.97 et lors des passages avec du texte défilant en bas en plus de saccader (normal) je remarque que le texte fait des pauses comme si ça sautait une image c'est très désagréable. Sur l'image elle-même ça se voit aussi mais c'est moins prononcé mais quand on l'a repéré on ne voit plus que ça c'est vraiment chi****

Ah ces 'ricains peuvent rien faire comme tout le monde :rolleyes: et pas que sur les normes TV...

#24 renaud072, 2 Décembre 2013
    Dernière édition: 2 Décembre 2013
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Renaud, je ne pense pas que le 50i soit près de disparaître ..
    Faut le dire sur les télés (faites pour, même si elle sont estampillées 1080p) ça passe bien !!
    Et ça arrange bien les chaines en diminuant un poil la bande passante !!

Un vestige du passé qui va encore durer!

Là où ça passe vraiment MAL c'est le 50i en SD sur une télé FullHD !!!
    Ne pouvant pas faire des DVD en 50p je les fais en 25p !!!

De plus certaines télés, dont la mienne, ont une fonction (movie sens avec plusieurs crans, sur ma téléfunken) qui fluidifie le 25p assez efficacement.

J'ai pas de ça sur mon vidéoprojecteur, qui en plus n'a pas de 24p natif au menu ..
    Donc mes Bluray (600 titres ou plus) doivent se débrouiller avec le balayage 60 hz.

Je ne sait comment ma Carte Graphique fait sa sauce mais ça passe pas trop mal du tout.
    En HC quand tout parait bien réglé, on touche plus :laugh:

11. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    600 blu-ray ? ooo Ça te prends tout la pièce pour les ranger, non ? :D Moi j'en ai une dizaine... et même si je cumule avec les dvd j'arrive même pas à 50...

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, le titre de Renaud était une provoc, et qui a marché car donné lieu aà une discussion intéressante... et, je n'y ai pas vu un troll.

On évoque des fréquences images au delà du 100Hz... que ce soit en entrelacé ou bien sûr plutôt en progressif, il va falloir accélérer les durées d' intégration ("obtiuration") des capteurs, non pas de façon occasionnelle mais en permanence et ça, de préférence, tout en augmentant leur sensibilité et peut-être leur dynamique... à suivre ...

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
    Grosse discussion à ce que je vois sur le 50i et le 50P.

J'espère ne pas passer pour un troll moi aussi car je vais apporter une petite nuance pratique.

On lit souvent que le 50P apporterait deux fois plus d'informations que le 50i et serait donc, de par le fait plus défini.

C'est vrai en théorie mais pas toujours en pratique quand on regarde le film.

Si le plan est fixe (ou tout du moins pour toutes les parties fixes du plan), il n'y a aucune différence entre de l'entrelacé et du progressif. Aucun décalage entre les trames du 50i et la définition ne change pas. C'est un peu le principe du 25P dans un conteneur 50i dans ce cas de figure.

Maintenant, s'il y a beaucoup de mouvement dans l'image, ou, encore mieux, que la caméra bouge, là le 50P devrait reprendre ses droits car la description des trames du 50i se décalent et l'on a la moitié de la définition du 50P sur les dits mouvements. Tout le monde suit ? :laugh:

Sauf que la règle qui prévaut pour un Chef Opérateur soucieux de ne pas avoir de vilains effets sur ces mouvements lors de la prise de vues est d'utiliser une vitesse d'obturation égale au plus à deux fois la cadence d'image pour préserver un flou de mouvement et conserver une bonne fluidité.

Les mouvements étant plus ou moins affectés de ce flou, cela retire notablement du gain de définition au 50P (comme au 50i) et la différence est moins palpable que ce que la théorie veut faire croire.

En conclusion :

- Pratiquement aucune différence sur les parties fixes. Pour peu que la machine traite convenablement le 50i, ce qui n'est pas évident de nos jours avec des caméscopes d'entrée de gamme.

- La différence qui pourrait se manifester sur les mouvement est plus ou moins gommée par le flou de mouvement.

C'est pourquoi nombre de personnes ne perçoivent pas forcément une grande différence de qualité d'image entre du 25P et du 50i, et c'est pourquoi aussi le traitement du 50i en 50P donne d'assez bons résultats pour peu que cela soit très bien fait.

Et c'est peut-être aussi pourquoi Jakovideo nous parle de cadence à 100 i/s concernant le 4K de façon à pouvoir mettre l'obturateur au 1/200 ce qui va limiter le flou de mouvement et pouvoir préserver encore plus toute la définition du 4K quand il y a mouvement.

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut Jean Luc
    C'est sûrement pas moi qui a lancé une telle affirmation ..
    c'est surtout le fait d'être en progressif !!
    On parle de définition spatiale, non temporelle ;)
    Le 25p issu d'une EX1 par exemple doit être mieux défini spatialement que son 50i

J'ai d'ailleurs insisté sur le fait que la différence qualitative était loin d'être abyssale.

mais c'est meilleurs et j'ai pu m'en rendre compte ..Certes il faut regarder très attentivement et être un peu allergique au défauts supplémentaires qu'implique le 50i

Quand à la définition, même sur plan fixe je pense qu'il y a un petit gain aussi ...Pas 2 fois bien entendu :laugh:
    Tu l'as dit une fois toi même :
    Camcorder a donné une meilleure définition à la TM700 qu'à la EX1 car la EX1 a été testée en 50i
    Les tests sur mire ne sont pas "mouvant" ;)

Maintenant le 4k en 100 fps ..C'est l'avenir qui nous le dira ...Il faudra de sacrés espaces de stockage pour des RAW 4k issus de RED ou autre en 100 p ooo ooo

15. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , si vous n'avez pas eu la chance , comme moi , de pouvoir "ramasser " ce magazine qui était offert gratuitement sur le Satis et qui donc est très sérieux ( Sonovision Broadcast ) , je peux vous dire que je ne confond pas la cadence d'images et la vitesse d'obturation . Il est , toutefois , bien dit dans cet article , que les exigences de ces futurs formats de diffusion , ne sont pas toutes réalisables actuellement . Car le 8K sous 100 p , c'est quand même 32 millions de pixels qu'il faut ballader 100 fois par seconde . Il y aurait aussi une profondeur colorimétrique 2 X supérieure , un audio dit "immersif " . Bref , nous qui sommes déja très satisfaits de nos belles images HD , on n' a pas fini d'être "bluffé " .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page