module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le 4K dans tous ses états

Discussion dans 'Les formats' créé par Michel, 8 Janvier 2014.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Guy :hello:

    Si tu as un bon APN qui de shoote en 444 ça serait SUPER sympa de joindre l'original en 444 et sa version en 420
    Moi les chiffres que tu donnes ça me parle pas.

    Je devrais m'inscrire à tes cours du soir ..Comme quoi en vidéo on je suis toujours un âne

    La théorie c'est bien beau mais rien ne vaut l'expérience ;)
    Savoir aussi à de rares exception près tout fini en 420, certes c'est mieux de partir de plus"haut" ..Si je me trompe ..Me le dire.
    Bon, bonne nuit à tous, je vais me regarder un bon film en 4:2:0 :laugh:
     
  2. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    caraibe, ben moi non plus j'ai pas tout compris, qu'appelles-tu échelle 1?
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Ptipaul

    Pas bien compliqué: Qu'il s'agisse d'une photo ou d'une vidéo, suppose que le format natif de l'image soit 4000*3000 (cas d'une photo 4/3 en 12MP)
    Tu vas regarder ta photo avec "aperçu de windows" sur ton écran en 1920*1080 tu ne pourras jamais la voir ENTIERE à l'echelle 1 (ou 100% pour photoshop) pas assez de pixels sur ton écran.
    Mais tu peux en voir une partie à l'échelle 1
    Un pixels du format natif de la photo ou vidéo correspondant à UN pixels de ton écran.
    Pour la voir Echelle 1 (ou 100% avec Photoshop), quand tu cliques Aperçu tu as ensuite un petit icone qui te permet de permuter de Echelle1 à contenu dans la fenêtre
    IDEM en vidéo avec MPC HC (si tu as la bonne version) tu as en faisant clic de droite pendant la lecture, VIDEO FRAME puis Normal size ou adapté à l'écran ou INSIDE pour ne pas modifier le RATIO si la vidéo et trop grande ou trop petite:
    Cas d'un film en 720p lu sur un moniteur FullHD si tu fais ou laisse Normal size (échelle 1) tu te retrouves avec le film au milieu de l'écran dans une petite fenêtre de 1280*720
    Capito ??
    C'est moins compliqué que les échantillonnages :laugh:
     
    #48 caraibe, 14 Janvier 2014
    Dernière édition: 15 Janvier 2014
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en fait c'est un raisonnement juste.
    On peut faire du 4:4:4 en full hd en partant d'un 4:2:0 en 4k.
    puisqu'il ny a pas de compression en luminance (ou le vert ou Y ), on fait simplement une reduction reste du 4:x:x mais en passant de 4k a full hd.
    pour les deux autres valeurs (Cb et Cr soit la difference du rouge avec le vert et la difference du bleu avec le vert), comme le sampling est 4:2:0 ca signifie que la resolution chrominance est divisee par 4 (2 en horizontal et 2 en vertical).

    mais comme le signal 4K est 2 fois plus grand en horizontal et en vertical que du full HD, ca revient a avoir la resolution complete en full HD pour Cb et Cr
    evidemment faut faire la conversion dans un format full hd 4:4:4 avec un surechantillonage dans la luminance.
    donc tourner en 4K 4:2:0 ca revient un peu a tourner en en full HD 4:4:4.
    je dis ca revient parceque les pixels ne sont pas alignes, donc on obtient des valeurs qui ne sont pas les valeurs reelles des pixels, mais des moyennes.

    c'est d0ailleurs une astuce qu'on utilisait deja au temps du HDV qui permettait d'obtenir du SD de super qualite par le meme principe.

    on peut aussi faire le calcul en bytes, sachant que 4:2:0 c'est 6 bytes pour 4 pixels, soit 1.5 byte par pixel
    Le 4:4:4 c'est 3 bytes par pixel.
    donc pour passer de 1.5 a 3, il faut multiplier par deux.
     
    #49 giroudf, 14 Janvier 2014
    Dernière édition: 15 Janvier 2014
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Giroudf

    Excuse moi mais j'ai fort à penser que c'est du PINAILLAGE de PRO ce 444 (sans doute intèressant pour faire des incrustation chrominance plus propre) et un étalonnage plus pointu.
    Effectivement il m'a semblé qu'on avait une latitude de retouche plus importante sur les photos en 444
    Mais dire que c'est meilleur, que c'est plus piqué je suis PLUS que septique
    J'ai fait l'expérience suivante:
    J'avais dans mes archives une belle photo d'Italie en 4:4:4 je l'ai encodé en 4:2:0 puis j'ai fait avec MPC une Capture écran de cet encodage H264 en 4:2:0.

    he bien je me suis fait couillonné comme on dit chez nous ..en visionnant les deux, l'une à la suite de l'autre, j'en ai effectivement trouvé une un poil de fesse meilleure!!

    Je me suis P.. ils ont raison ..Puis je me suis rendu compte que c'était la capture à partir de l'encodage H264 en 4:2:0
    Je suis à jeun de pastis depuis hier :laugh:
    Expérimente si tu le peux, mon test peut être mauvais. J'ai envoyé mail à Guy avec les 2 images 4:4:4 et 4:2:0
    Mes yeux demandent à voir, j'y crois peu, voire même pas du tout
    ça oui j'y crois plus ;)
    Mais ça n'implique que qualitativement tourner en en full HD 4:4:4 ça revienne à tourner en 4:2:0 en 4k surtout en terme de résolution
    Quand à la colorimétrie fort est celui qui fait une différence
    J'ai un rush de RED (assez dégueulass d'ailleur) mais malheureusement il est en 420 (120Mb/s tout de même) donc pas d'expérience dessus :col:
    a+
    André :jap:
     
    #50 caraibe, 15 Janvier 2014
    Dernière édition: 15 Janvier 2014
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Heu... attendez les gars là.

    On se croirait revenu 10 ans en arrière où certains s'évertuaient à nous démontrer que la HD grand public n'était pas meilleure en terme de finesse d'image que de la SD de qualité supérieure. Autrement dit que du 720x576 allait être équivalent à du 1440 anamorphique. Et j'ai a peu près tout lu sur le sujet en me demandant si les auteurs de toutes ces théories avait seulement comparé les deux formats sur un écran.

    Puis... ils sont tous passés au HDV ! :mdr:

    Bon, pour cette histoire de sous-échantillonnage en chrominance je vous invite à bien relire le message de Guy et particulièrement ce que j'ai mis en gras:

    Ben oui, l'oeil est plus sensible aux variations de luminance que de chrominance.

    C'est la raison pour laquelle on sous-échantillone cette dernière. Mais comme l'oeil est plus sensible au vert, on sous-échantillonne moins ce dernier.

    C'est aussi la raison pour laquelle on mesure la définition sur mire en luminance (mire noir et blanc).

    Penser qu'une image en deux millions de pixels puisse atteindre le même potentiel de définition et de finesse qu'avec huit millions de pixels, et ceci quelle que soit le sous-échantillonnage en chrominance, me parait absurde.

    Pour les plus sceptiques, je vous invite à faire une photo en raw et la sortir en 4k et en 2K non compressé, donc en 4:4:4.

    Ensuite, sur votre logiciel de montage vous faites un projet en 4K, vous y mettez l'image 4K et vous sortez un très bon encodage en 4K 4:2:0.

    Pour les plus chanceux disposant d'un écran 4K vous comparez le 4K 4:2:0 avec votre image 2K 4:4:4.

    Sinon, avec un écran en 1920, vous affichez le 4K à 100% (pour ne pas perdre en définition (comme l'explique André plus haut) et le 2K à 200 % pour obtenir la même image.
    Si vous ne voyez pas une différence de finesse d'image entre les deux, alors un RV chez l'ophtalmo s'impose ! :laugh:

    Bon, d'une façon plus générale, il serait peut-être intéressant d'ouvrir éventuellement une discussion propre au format 4K sur la section idoine du Repaire plutôt que nous partions hors sujet à chaque fois pour prouver je ne sais trop quoi sur ce format alors que la (ou les) discussion(s) port(ent) sur le(s) matériel(s) que nous présente Michel et qui utilise(ent) ce format.

    Sinon on est pas sortis de l'auberge dès lors que l'on va vouloir échanger sur les caractéristiques des caméscopes utilisant ce format et qui sont l'objet du sujet.
     
    #51 JLH 37, 15 Janvier 2014
    Dernière édition: 15 Janvier 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    mes respects, "vot maître"

    Bonjour,
    Sinon, avec un écran en 1920, vous affichez le 4K à 100% (pour ne pas perdre en définition (comme l'explique André plus haut) et le 2K à 200 % pour obtenir la même image
    Je voulais simplement faire remarquer que depuis le même endroit sur une photo d'un panneau indicateur prise au 200 mm on voit mieux les inscriptions que prise au 24mm...et cela avec le même capteur et la même résolution !
    Je n'avais pas pensé en effet à cette histoire de taille d'affichage. Merci de l'explication.

    et ne pas perturber... apatura
    Merci de ta sollicitude, JLH37. Bien qu'elle me semble un peu condescendante...
    Mais passer pour un demeuré, ce n'est pas grave. Je ne suis ni un pro de l'image, ni un technicien, encore moins un expert.
    Simplement un utilisateur amateur, et je préfère occuper mes loisirs à essayer de faire des images correctes qu'à passer des heures à des considérations expertes sur la façon dont ces images s'enregistrent sur mes cartes mémoires.

    Cela étant surtout ne crois pas que je considère ces discussions comme sans intérêt et en outre bien entendu personne ne m'oblige à les lire.
    Pour l'instant je me contente du "full hd", le jour où ce 4K sera abordable et nécessaire je verrai bien.

    On se croirait revenu 10 ans en arrière où certains s'évertuaient à nous démontrer que la HD grand public n'était pas meilleure en terme de finesse d'image que de la SD de qualité supérieure.
    Cela ne va pas t'étonner, j'ai failli faire partie de ceux là :
    les premières images de mon premier camescope HDV ne m'avaient pas bluffé, et la comparaison avec celles de ma XL2 bien réglée n'était pas si convaincante que cela.... et je ne voyais pas bien l'utilité de filmer en HD quand TOUS les moyens de diffusion étaient encore en SD. Toute ressemblance avec une situation similaire située à une autre époque ne serait que... ?

    Bien que "pas très fut fut" n'est ce pas, j'ai quand même compris qu'en HDV, puis en full HD (et donc bientôt en 4K, plus l'image comporte d'informations, plus elle offre de potentiel en post traitement. Et breton, je connais aussi cette maxime de la marine à voile : "trop fort n'a jamais manqué".
    Mais comme en plus je suis paresseux et que les heures devant l'ordi à bidouiller les images ça me gonfle.... je préfère faire des images correctes à la prise de vues (enfin....essayer !).

    Puis... ils sont tous passés au HDV ! Non, pas tous, en tous cas pas tout de suite !

    Pour les plus chanceux disposant d'un écran 4K vous comparez le 4K 4:2:0 avec votre image 2K 4:4:4. ....
    Je n'ai pas cette chance...mais tu as raison, forcément...
    Pour ceux qui ont cette chance : "placez votre Ferrari à côté de ma Peugeot RCZ.... et si vous ne voyez pas une différence entre les deux, alors un RV chez l'ophtalmo s'impose ! "

    Sinon on est pas sortis de l'auberge dès lors que l'on va vouloir échanger sur les caractéristiques des caméscopes utilisant ce format et qui sont l'objet du sujet.
    Aujourd'hui 01h03
    Alors ça c'est ben vrrrrai !
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Jean Luc
    En gros c'est à peu près l'expérience que j'ai faite :
    Photo en 444 resizée en 1080*1920 avec photoshop qui a conservé le 444, puis réencodage en H264 et 420
    Ensuite comparaison de la photo 444 avec une capture MPCHC sur le H264, pour voir les pertes dues à la mise en 420 (l'encodage aussi devrait en induire mais sur un plan fixe c'est assez négligeable je pense)
    ET je me suis planté en comparant la photo en 444 et celle en 420.
    Il y a je pense une raison, qui m'a induite en erreur, et qui m'a fait trouver CONTRE toute logique le 420 meilleur que l'original en 444
    Je vous la laisse trouver .. Pour voir si vous avez bien suivi :laugh: (je pense pas être daltonien)
    La réponse quand je reviens du ski...Si vous y pensez encore :mdr:

    A+
    André ... :jap:

    Apatura :hello:
    J'ai pris la peine de te faire une explication détaillée et en image à propos de échelle 1.
    Tu aurais pu me dire si ça te convenait ;)
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    En fait, après avoir vu cette vidéo



    J'avais compris que le 4.2.0 divisait les infos par 2
    Donc j'en ai déduis ça, mais je suis pas expert.
     

    Fichiers attachés:

    #54 tseuk, 15 Janvier 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    rendons à Caraïbe....

    Bonjour caraibe,
    Excuse moi, j'ai un peu mélangé les auteurs, mais tu as bien compris que ton explication, adressée à PtitPaul, m'a éclairé.
    Donc oui, merci, j'ai compris. Dire qu'elle m'a convenu, pas tout à fait quand même, tu l'as compris aussi : Je voulais simplement faire remarquer que depuis le même endroit sur une photo d'un panneau indicateur prise au 200 mm on voit mieux les inscriptions que prise au 24mm...et cela avec le même capteur et la même résolution !
    Utiliser deux images aussi différentes dans leur rapport de reproduction apparent ne me paraissait donc absolument pas pertinent pour prétendre démontrer quoique ce soit.
    Désolé, ne m'en veux pas.
     
  11. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Si on ajoute les pixels de luminance (étoiles), la similitude s'effondre...

    Quand à sa démo c'est du n'importe quoi.
    Sur le fond il a raison, mais il s'y prend mal.
    Deux images différentes, deux échantillonnages différents, deux compressions différentes, ce sont trois paramètres qui bougent. Impossible d'en déduire quoi que ce soit.
    Pourquoi ne pas simplement, à partir de l'image 4.4.4 faire une 4.2.0 et appliquer le même traitement ?
     

    Fichiers attachés:

    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Vu le ton de la réponse d'Apatura j'ai bien compris que, là, c'était moi qui l'avait perturbé avec ma (mauvaise?) plaisanterie.

    Je l'ai donc retirée, ce n'est pas grave.

    Fin du HS en ce qui me concerne, et je reviendrai peut-être pour discuter de la FDR-AX100 qui fait du 4K pour 2000 euros et un poids de 970 gr, sujet de cette discussion.
     
  13. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    COMPRIS, merci!
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 353
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    il est vrai Michel que l'on pourrait imaginer un "transfèrement " des sujets et autres "élucubrations pas d'Antoine " dans une discussion genre

    " Le 4K dans tous ses états " :D

    Bertrand :hello:
     
  15. Chongla

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En revenant sur le Forum je découvre l'annonce d'un nouveau camescope SONY 4K pour amateurs.
    Ce camescope semble une évolution incontournable car la HD et HDV avaient atteint leurs limites physiques. La résolution notamment ne pouvait guère dépasser 1920/3 lignes en largeur.
    Il est à la HD ce que la HD était au DV. Compte tenu du poids et du prix, ce mat. est destiné aux amateurs qui doivent filmer dans des lieux publics discrètement. Les puces sont sans doute les mêmes que ds la série existante donc le débit est limité à 25/30p. Il est destiné à la réalisation de films HD qui seront lus en 1920*1080 sur boitier multimédia et écran plat full HD de salon. Ce qui est conforme à la résolution de la vision dans un salon. Les images vont gagner en définition et devenir bluffantes, la résolution frôler les 1920/2 lignes.
    En effet les normes définies pour la distribution sont telles que le spectateur non averti ne voit pas la différence avec un signal complet. On a intérêt à filmer en enregistrant avec le signal le plus complet possible et ensuite on compressera le résultat final. Personne n'a vu la différence de qualité entre les films faits la HC 10 et le dernier modèle SONY en 50p. Tout le monde a un budget à ne pas dépasser, car le camescope n'est qu'un élément de la chaine.
    La question que je souhaite poser ds ce forum est destiné a ceux qui ont eu l'occasion de filmer ou tester avec un camescope 4K, s'ils peuvent me confirmer que la res d'un film monté en 4K avec un rendu en 1920*1080 a bien une définition bien supérieure à celle donnée par les camescopes HD existants??
     

Partager cette page