module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le 4k à plus de 10K€!!!

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par caraibe, 30 Novembre 2016.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ben oui. J'en ai une qui me sert aussi (et surtout) à titre professionnel.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    obligé si on veut conserver le contraste d'un VP, et de plus ça mets dans une ambiance cinéma :good:
    C'est vrai qu'entre image projeté et image émise par de LCD y a un feeling différent

    Si on touchait un 100" à 2000€ et que les VP reste à partir de 7000€ j'hésiterais un peu ...

    Mais bon en vidéo projection 4k j'estime mes 2.6m de base juste suffisante ...Actuellement et curieusement puisque je suis un peu habitué aux 4k sur les 1m43 de base de ma télé, 2MP seulement en projection sur 2m60 ne me choque pas des masses et je n'ai pas vraiment l'impression d'une baisse de piqué pénalisante ..Magie du grand écran sans doute ;).

    A part de mauvais screen ..Jamais vu une projection en 4k mais il me semble que ces VP même chers ne restituent pas cette résolution.
    Vrai qu'on ne peut juger sur des screens !

    Jean Luc
    Actuellement un des meilleurs plan en VP pour moi c'est ça:
    Epson EH-TW7300 Vidéoprojecteurs - Son-Vidéo.com

    Si j'ai l'occasion de le voir en démo je donnerais mon avis ..Mais les revendeurs que je connais sont trop orientés sur le HDG et ça m'étonnerait que je puisse voir ça en magasin !!
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    A partir du moment où ton projecteur dispose de panneaux de projection à la résolution UHD ou 4K, pourquoi ne pourrait-il pas restituer une définition d'image (comme ton écran UHD) correspondant à ce format ?

    Qu'est-ce qui te fait penser ça ?

    C'est sûrement un excellent projecteur, nous sommes d'accord. L'ennui c'est qu'en UHD il procède par interpolation. C'est peut-être très bon mais, comme ma réponse juste au-dessus peut le laisser supposer, je préfère attendre et avoir un vrai panneau de projection en UHD.

    Que dirais-tu si un constructeur de caméscope proposait une machine avec un capteur en HD avec option de l'UHD par interpolation de pixels de la HD.

    Hé bien là c'est la même chose.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Oui et c'est bien ce qui me gène ...Je me demande si les optiques de projection sont à la hauteur ..Voyant la photo écran d'un mec qui a un VP à 10 000€ je suis pas inspiré
    Je me suis amusé à prendre une photo VRAIMENT à l'arraché : Sans pieds au 1/15 s avec le RX100 sur mon téléviseur ..Si ça intéresse je peux mettre ce screen et la capture écran sur le fichier avec MPC HC ..
    Même mon screen fait vraiment à la tres vite vite dénote un piqué bien meilleur !!

    A suivre ... ;)
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Sur des machines de ce prix là, je pense que oui. Fabriquer une optique qui laisse passer en gros 2000 lignes de définition n'est pas extraordinaire de nos jours. C'est très facile à vérifier. Il suffit de projeter un fichier image contenant une mire de définition et ainsi de mesurer ce qui sort comme on le fait avec un caméscope.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Pas pour la clientèle qui a ces VP en tout cas ...Ils sont presque tous uniquement branché sur un lecteur BD UHD.

    Pour l'optique:
    Je suis sûr, étant donné la netteté de la grille en mettant le nez sur l'écran, que l'optique de mon HC4900 peut aller bien plus loin que le Full HD
    ce que j'ai pas compris c'est la piètre qualité en résolution des screens sur "the revenant" .

    Heu qu'en était-il des optiques de nos projecteurs de diapos ??? tu as connu ça je pense ...A combien du évaluerais une diapo faite avec un 24 36 de bonne facture du milieu années 70 ??

    ça fait un bail que je n'ai plus regardé des diapos ..
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Il n'y en a pas un qui peut raccorder le projecteur à un ordinateur afin de lui envoyer des fichiers tests ? Voire un lecteur multimédia qui lit du 4K ? Sinon les tests et mesures me semblent assez difficiles.

    Cela dépendait du projecteur. Mais les optiques haute définition (plus d'autres corrections de haut niveau) coûtaient cher et étaient l'apanage de projo haut de gamme ou professionnels.

    Je ne pourrais te répondre au risque de te dire des âneries pour plusieurs raisons :

    Cela remonte à un moment et j'ai... un peu oublié. :laugh:

    Cela va dépendre aussi de l'optique de prise de vue. Les écarts de qualité étaient bien plus grands que maintenant.

    Et, surtout, cela dépendait beaucoup de la pellicule employée et la façon dont elle avait été développée pour certaines (Ekta, par exemple).

    En projection, le gros écueil était aussi la planéité du film et sa déformation en cours de visionnement. La parade était donc la mise sous verre mais c'était assez laborieux à faire, pas dénué du risque de voir apparaitre des anneaux de Newton (malgré les traitements des caches), la fragilité (tu laissais tomber un panier et tout était cassé) et j'en passe et des meilleures.

    Bref, on est quand même mieux lotis de nos jours...;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bien d'accord avec toi

    J'ai un de mes anciens élèves qui est distributeur vendeur VP Sony HDG chaque fois je lui demande une démo: c'est la semaine prochaine

    Avec mon opération et ma "semi immobilisation" de qq mois je ne l'ai plus contacté ..Mais maintenant ça va mieux ..Je peux même enfourcher la moto mais je préfère être prudent ..Même en voiture son enseigne est à 10mn environ de chez moi ..Et en principe ses VP de démo son branchés sur PC balèze.
    Si je vois une démo je te tiens au courant

    Regarde un screens avec le RX100 au poing, obturateur 1/15s, fait sur ma télé
    [​IMG]

    côté résolution c'est meilleur que ce que j'ai mis au début sur "the revenant" avec le Sony

    C'était un court rush pour m’entraîner à l'effet bokeh avec capteur 1"
    évidemment la capture écran est meilleure

    Oui un stop sur vidéo il reste ce rond sur ma télé :col:
     
    #23 caraibe, 2 Décembre 2016
    Dernière édition: 4 Décembre 2016
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, il vaudrait mieux être prudent. Tu ne vas quand même pas faire de la moto en ce moment...:non:;-)

    OK, merci. Je pense que tu vas trouver ça bon. Mais le vrai test serait de faire un comparatif avec les deux projos l'un à coté de l'autre pour voir la différence. Mais ça, c'est plus compliqué.

    Concernant "the revenant", je me suis aperçu que le film est en format large (2.40). Cela signifie qu'il faut le rentrer dans le format UHD du Blu-Ray et donc tu perds de la résolution en pixels dans le sens de la hauteur. Ton film est donc projeté en 3840x1600 (au lieu de 2160). Tu perds donc plus de deux millions de pixels.

    Cela n'explique pas tout concernant ton appréciation mais il faut en tenir compte.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Oui mais ça change rien à la résolution le LPH reste le même.
    Les rip FHD que j'ai sont en 1920*816 et ils sont souvent de très bonne qualité l'image à l'écran est moins haute, c'est tout.

    Mais les screens du gars sur the revenant, curieusement ils ne sont pas en 2.4 c'est ça que tu veux dire je pense

    Oui très compliqué ça !!!

    Mais si je vois un film perso que je connais dans les moindres détails, je peux côté texture résolution me faire une idées assez précise ;)
    J'ai un d'espoir avec la nouvelle matrice DMD de TI qui compte 4 MP et et pourrait en reproduire 8 par une astuce technique plus digne de confiance que le pixel shift des JVC et des Epson 9300 7300

    On a déplacé le Topic je viens de voir et le screen shot sur ma télé avait disparu ..
     
    #25 caraibe, 4 Décembre 2016
    Dernière édition: 4 Décembre 2016
Chargement...

Partager cette page