module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    Je veux bien faire un test comparatif mon cher andré ;)

• J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 739 / -37
    j'aurais tendance a dire qu'il y a deux ecoles concernant la qualite d'image.
    celle qui considere que ce qui est visiblement enregistre est suffisant et celle qui qui est un peu plus exigeante quand a la qualite du signal, meme si ca ne se voit pas.
    Les premiers se contentent de tourner et de monter avec une image de bonne qualite des le depart (comme on a le temps de le faire en fiction par expl) et bidouillent assez peu le signal.
    Les seconds anticipent de lourdes corrections au montage (souvent necessaire quand on tourne a l'arrache en reportage ou dans de mauvaise conditions, les mariages par expl., ou si on fait des effets speciaux).
    C'est en general proportionel a la compression, un signal mp4 a 19Mbs en 4:2:0 s'effondre considerablement plus vite qu' un XDCAM 4:2:2. a 50mbps
    C'est pour ca entre autre que le saint Graal sur une cam est souvent le RAW.
    Perso, je ne suis pas un obsede du 12bit 4:4:4, mais il m'est souvent arrive de me retrouve avec des macroblocs un peu trop present lors de la correction d'un mp4 un peu trop sombre, pour apprecier le petit plus que peu apporter le 100mbs, meme si effectivement , en comparaison visuelle des rushs , bien malin qui peu dire la difference.

Il faut aussi noter que le XAVC-S est en standard a 100mbps, et que seul l'AX100 et le GH4 utilisent des debits inferieurs (60 et 80) , probablement parce que comme precurseurs dans l'UHD, ils se devaient d'etre compatible avec des cartes en classe 10 ou U1. Mais tous les programmes qui traitent le mepg4 en XAVC-S le font en general en 100mbps, meme Vegas qui est fait par Sony.
    Donc l'upgrade 100mbps peut-etre vu non pas comme un luxe inutile, mais simplement comme un retour a la norme, telle que la camera aurait du etre des le depart.

#1442 giroudf, 13 Mars 2015
    Dernière édition: 13 Mars 2015
    • J'aime J'aime x 2
  3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Primo, je n'avais pas tenu compte que ce logo U, contenant 1 ou bien 3 dénotait un "mode" de reconnaissance dédié au enregistrements '4K' ( au delà e 60Mb/s) …
    En quoi consiste ce mode d'identification de la carte par le logiciel du firmware v.3 ?
    Je n'ai pas de carte "U3", ni d' AX100 …

Ensuite, pour le distinguo entre 60Mb/s et 100Mb/s, c'est, à mon avis -et j'ai montré que je peux être en erreur- une question de compression, plus performante en 100Mb/s qu'en 60.
    Quel niveau intra ou inter est concerné, les deux peut-être.
    Dans ce cas, en intra, la taille des blocs peut être plus petite, et, alors affiner les détails et, en inter, améliorer la précision des "vecteurs mouvements"; ce qui pourrait, à priori, motiver le choix de l'un ou l'autre des débits.
    À nouveau, c'est à expérimenter :non:

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 995 / -26
    Un excellent article pour tous passe toutes les cartes à la loupe et rappelle que UHS c'est ultra high speed, cela concerne le bus et que U1 c'est 10 fois une simple high speed class1 en écriture.
    l'U1 garantie au moins 10 mo/s (80Mbps), l'U3 garantie au moins 30 mo/s (240Mbps)
    C'est ici: http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/la-carte-sd-auscultee-a-la-loupe/29369.htm#3

Dans ce firmware il y a aussi : capture d'image en XAVC-s/ performance de Mise au Point/ Meilleur suivi du sujet /vitesse d'Obturation 1/50s / Vitesse du zoom ...mais là il faudrait faire un test avant et après le firmware.

#1444 AQW333, 13 Mars 2015
    Dernière édition: 13 Mars 2015
  5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci AQW33,
    la lecture de cet article est bien sûr nécessaire …
    Le "45MB/s" affiché sur ces cartes "U1" est un seuil (haut ou bas ?) pour la lecture alors que dans la caméra c'est l' écriture qui est en cause, certaines cartes U1 n'y satisfont pas, bien que ce ne soit pas une généralité (voir Panasonic …)
    l' U3 garantit des vitesses d' écriture supérieures, OK !
    La reconnaissance U1 vs U3 par le camescope pourrait être matérielle puisque la carte U3 possède une rangée de contacts supplémentaires …
    L' AX100 aurait alors été prévu pour ce passage au 100Mb/s …
    Sur AX1 ou Z100 le 50 /'60' p demande des cartes XQD (évidemment ® Sony) existantes avant les SDXC U3 qui maintenant les concurrencent et sont reprises pour les AX33 et AX100, alors pour cette dernière pourquoi pas …*le 50 / 60p, si le BIONZ X le supporte ?

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Emmanuel :hello:
    Sur le 2.0 ils ont rajouté le 1/30, le 1/50 y est depuis le 1.0 il me semble ???
    Si on peut modifier la vitesse du zoom, c'est interessant il démarre trop rapide ..Je le dose mieux avec la SD700.
    Ensuite moi je suis de l'école de ceux qui croient ce que les yeux voient (ça peut limiter les croyances).
    Mais OK pour dire que le passage à 100Mb (s'il peut comporter des inconvénients choix de cartes et poids supérieur) ne peut que logiquement améliorer la qualité et tout au moins donner une marge de sécurité supplémentaire.
    A voir dans la vrai vie quand même!!
    J'attends donc un retour rigoureux de nos très chers 3.0 testeurs :love:

C'est C.. mais j'ai toujours une petite méfiance avec un Upgrade soft ou FW
    Vécu un effet de bord assez lamentable avec une des premières moutures de Magix
    L' Effet de bord en informatique est bien connu: on améliore certaines fonctions, puis on se rend compte d'un effet néfaste sur d'autres.

Un FW c'est un soft aussi ;)

Suis un peu parano vous allez dire ..Non, je pense seulement en fonction de mon expérience en programmation et utilisateur de soft :o

Un point que personne n'a abordé et qui prend un peu d'importance avec le débit 100Mb/s:
    L'AX100 acceptera-t-elle les U3 de plus de 64GO :perplexe:

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 995 / -26
    Salut André, guy-jaques, giroufd, vladtepest...et les autres
    1° j’espère pour toi que ce ne soit pas une vitesse plus grande...c'est plus souvent dans ce sens je crains ...?:sad:
    2° giroufd a tout dit des enjeux.
    3° Sur tous ces caméscopes en général Sony met testé à 64 Go (ici ,plus d'1H à peine ?), là il devrait s'adapter à 128 Go...Quels sont les risques ?:unsure:

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut Emmanuel

Vitesse plus grande ça serait une erreur.
    Un zoom à grande vitesse, à part effet spécial voulu c'est jamais bien conseillé :unsure:

Voir surtout l'acceptation des 128GO ..1h c'est un peu juste et un changement de carte en plein tournage, j'aime pas trop .

9. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le firmware 2.00 ajoute un zoom plus rapide oui.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut (militaire) Mon colonel ;-)

Je ne m'en suis pas rendu compte ..En fin de pression sur la bascule de zoom sans doute :perplexe:

Pas des meilleurs à doser ce zoom si on veut le faire très lent, la SD700 est plus permissive, on y arrive à démarrer le zoom à une vitesse très lente !

André :jap:

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 995 / -26
    Bien vu colonel ;-)
    Le zoom lent maîtrisé est en général l'apanage des modèles pro....En général.

12. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'ai fait quelques tests: il va falloir se lever tôt pour avoir une différence flagrante entre 60mbs et 100mbs!

Différence oui, mais je vous laisse juge

13. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    c'est plus précis sur la photo de 100mb, mais doit-on l'attribuer au gain de débit ou la différence dans les prise de vues? (ou de capture de la photo)

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Mon Colonel
    Je te nomme général :laugh:

Bien j'ai quand même l'impression (à reconfirmer) qu'avec un BR de 100Mb Sony peut se permettre d'affiner un peu plus l'image.
    Une impression, et une intuition que j'avais ..Mais à revérifier quand même.

Merci en tout cas pour ce test!

Sûr que si c'est le cas c'est une amélioration qui ne se verra que de près sur un diffuseur UHD !!
    Les perfectionnistes apprécieront si c'est le cas.

Pas de carte pour test encore..J'attends d'être en mesure de test pour passer au 3.0
    VU à l'echelle 1:
    Un petit plus il semble ...
    Mais c'est dans les scènes mouvementées panoramique en forêt ventée par exemple que le gain devrait être plus évident
    Plus précis dit Laurent ..ça me semble mais ..
    André :jap:

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    +1
    Capture écran après 2 clics d' agrandisement …(à refaire sur ma PJ !).

Quid d'un rendu de mouvement ? (compatible avec fréquence/image et shutter speed).

#1455 guy-jacques, 14 Mars 2015
    Dernière édition: 18 Avril 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous