module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Fonction Low Lux

Fonction Low Lux:

Mon impression:
    ça débloque la limite du gain si on l'a paramétré et en toutoto ça permet au shutter de descendre ou de monter, selon comme on lit les fractions, à 1/25.(si non c'est 1/50)
    A mon avis c'est une fonction dont on peut très bien se passer ..Il suffit de mettre le shutter à 1/25 en manuel.
    Ce qui permet de maitriser la montée en DB en la réglant manuellement aussi.

Une fonction un peu inutile à mon avis.

Si vous y trouvez un autre avantage (meilleur traitement du bruit vidéo par exemple, ça m'a pas sauté aux yeux et ça m'étonnerait) ..Signalez le.

André :jap:

#1261 caraibe, 4 Janvier 2015
    Dernière édition: 4 Janvier 2015
  2. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et bonne année.

J'ai un HDR-HC1 qui sert à filmer des spectacles en intérieur essentiellement en fond de salle en position centrale.

La trappe à cassette commence à faire des siennes et j'en ai marre de la limite de durée d'enregistrement d'une cassette DV qui n'est pas tout le temps suffisante pour arriver à tout filmer sans avoir à changer de cassette.
    Quoi que en 4K, je dois avoir peut être le même problème de durée d'enregistrement, on peut enregistrer une durée maxi de combien?

Est-ce que ce camescope pourrait remplacer avantageusement mon HDV ou existe t-il d'autres modèles plus adaptés pour mon usage?
    Je vois que le capteur 1 pouce améliore la sensibilité mais au détriment de l'autofocus, cela devient-il un inconvénient par rapport au HDR-HC1 en mode auto?

Ps: je vois que Pinnacle 18 Ultimate (j'en suis encore à studio 10 :o) supporte le XAVC S, il est donc être compatible avec le FDR-AX-100.

Merci

#1262 chris013, 5 Janvier 2015
    Dernière édition: 5 Janvier 2015
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut Chris013

J'ai filmé pas mal de spectacles..Mais pas encore eu l'occasion avec l'AX100.
    En principe je me mets près de la scène.
    Le dernier (spectacle de dance dans le complexe culturel de Gèmenos), je l'ai filmé en Bi cam avec SD700 + RX100 ..Très bon résultat :good:

Celui de 2011 avec cette vieille dame à cassette de FX1 !

ça va être donc un des types de prises de vue que va devoir faire l'AX100.

Je ne pense pas que ce soit un type de prise de vue qui lui pose problème, que ce soit près de la scène ou de loin comme tu le fais.
    1- le capteur de 1" lui confère une sensibilité correcte sans pour cela être ultra génant pour la PDC ..C'est un très bon compromis
    2- en filmant en UHD tu as une autonomie de PLUS de 2h sur une carte 64 GO
    3- Tout ce que j'ai filmé en UHD ou en FHD en intérieur ressort très bien et même en AWB elle assure pas mal .

Pour un film shooté en UHD destiné à être downscalé en FHD on peut monter à 21 DB de gain sans avoir, une fois downscalé, un bruit génant .

Ensuite faire la prise de vue d'un spectacle en UHD, va te permettre une bonne lattitude de recadrage en POST PROD, pour un spectacle je pense que c'est une chose bien positive!!

En bref:
    Je ne vois aucun point négatif qui me permette de te la déconseiller pour ton type d'utilisation.
    Attention au choix DSLR pour cette utilisation : 30mn de REC puis il faut réappuyer sur REC.
    L'AX100 étant une caméra elle n'est pas assujettie à cette limitation!!!

Un point à BIEN vérifier avant tout achat
    L'AX100 ne filme pas qu'en XAVC mais il serait dommage de se priver de l'option UHD, DONC si tu n'envisages pas de revoir toute ta chaine de montage je te conseille de télécharger un ruhs natif UHD XAVC de l'AX100 pour savoir si tu peux le travailler facilement en UHD XAVC, sans changer tes "outils"

En ce qui me concerne:
    Avec un I72600k (config de Avril 2011) à 4.43GHz et une petite carte Nvidia 450 GTS et CS5.5 je peux travailler en XAVC UHD avec un confort très acceptable

Savoir aussi qu'elle a un FHD 50p en AVCHD qui est très bon aussi :good:

#1263 caraibe, 5 Janvier 2015
  4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai eu aussi une HC1 …
    Il y aura bientôt 10 ans ce camescope a convaincu de nombreux adeptes à la vidéo HD (même si, l'enregistrement n' était qu'en 1440x1080i, en revoyant maintenant ce que j'en obtenais … ça tient encore bien le coup !).
    chris013 … bravo d'en avoir pu profiter de cette longévité !

Cette discussion sur l' AX100, commémorera dans deux jours son anniversaire, c'est aussi une belle longévité !
    Bien que je ne l'ai pas préférée, vers mars dernier, quand elle est arrivée en France, j'ai pensé qu'il s'agissait là de la réédition du "coup du HC1", et je persiste encore dans cette opinion …
    Bien que cette AX100 délivre une vidéo pas encore largement diffusable dans sa définition, comme la HC1, elle inaugure … l' UHD, pour l'instant efficace en … FullHD… et, diversement en plus !

S'il se confirme que l'AX100 inaugure une série comme l'a fait le HC1, attention, les successeurs de ce HC1 ne lui ont pas été … à la hauteur: suis-je pessimiste vis à vis de la succession de l' AX100 ?
    Si c'est le cas, à finances égales, il ne faut peut-être pas rater le train … dans l'espoir à venir du … tgv en 50p (… ou plus ???).

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    :hello: Guy !!!
    Le TGV en 50p une fois mis sur la TL d'un soft, risque fort de de venir un train de banlieue s'arrétant à toute les gares ;)

Tous mes tests de gonflages 25p vers 50p avec des downscals d'UHD se sont révélés très prometteurs.

Je ne sais comment tu gères le 50p en UHD mais c'est logiquement 2 fois plus lourd que le 25p.
    Et avec une montée de puissance informatique pratiquement stationnaire, ça fait quand même se poser question.
    Certes y a les XEON 12 coeurs 24 threads mais c'est 2500€ UNIQUEMENT le processeur !

#1265 caraibe, 5 Janvier 2015
  6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Normalement c'est en janvier que Sony sort les nouveaux modèles 2015 non?
    Peut être une mouture 50P :idea:

7. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

C'est vrai que j'ai l'impression que c'est le remplaçant de mon HC1 au niveau bond technologique avec ses qualités et ses défauts non rebutants pour moi surtout si l'autofocus n'est pas à la rue comme le pense caraibe en filmant un spectacle en fond de salle.

Pour le 50P en UHD ce serait effectivement une possibilité s'il sort un remplaçant en janvier ou alors, comme le dit Guy-Jacques une succession de déclinaisons moins intéressantes sauf à passer en pro.
    Par contre s'il en sort un nouveau cela aura l'effet de faire plonger encore le prix de l'AX-100. :)

Pour ma chaine de montage qui se limite à un ordi portable (W8 64 bits, Core I5, SSD, carte graphique 2go et 4Go de Ram) avec studio 10 et que la config recommandée de studio 18 correspond cela ne devrait pas poser souci.

Pour les DSLR cette limite de 30mn, c'est pour laisser la place aux caméscopes ou il y a une autre raison?
    J'ai vu à ce propos les rumeurs concernant un futur RX-20.

#1267 chris013, 5 Janvier 2015
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Un portable en I5 ça me parait bien limite pour être à l'aise un 4k ...En FHD 50p ça passe ;)
    Entre le HDV de ton HC1 et le 4k en XAVC il y a un monde d'écart.
    Tu dois tester avant.

9. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "que la config recommandée de studio 18 correspond cela ne devrait pas poser souci"

Heu, les configs recommandées par les éditeurs de logiciels, indiquent simplement que le logiciel va démarrer, pas que vous aller faire du montage de manière fluide.

A mon avis votre config du portable est très très insuffisante, malgré le SSD, pour faire du montage 4K.

Voir les différentes discussions sur les rubriques :
    Informatique et vidéo - Forums du Repaire
    et
    Choisir sa configuration PC - Forums du Repaire

Olivier

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ayant possédé un HC1 je dois dire que les camescopes AVCHD donnent une image incomparable au niveau de la définition, couleurs, bruit et sensibilité en basses lumières.
    Même sans passer par l'UHD ;-)

11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
  12. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caraibe, je ne peux pas tester avec studio 18 qui n'offre pas de version d'essai.

Si ma config est insuffisante, le coût d'une config plus musclée n'est pas rebutante, on est loin des tarifs d'autrefois pour pouvoir faire du montage vidéo UHD.

Ce n'est pas pour un usage perso et le HC1 a servi pour filmer les spectacles et faire des démos clients qui tournent sur ordi portable mais aussi pour des images tournées en intérieur et en exterieur projetées sur écran sur scène.

C'est donc vraiment le choix de la caméra qui est important, pas la config derrière qui suivra et sera adaptée au produit.
    Il faut donc que je ne perde rien par rapport au HC1 et tant qu'à faire que j'ai du plus, sans pour cela aller vers une caméra professionnelle qui n'est pas mon besoin surtout avec de l'utilisation à 99% en mode auto.

Ps: présentation de la FDR-FX33 au CES:

#1272 chris013, 6 Janvier 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Quelque soit le camescope sony HD moyenne gamme actuel tu auras une meilleure image que ton HC1...le 4k c'est la cerise sur le gâteau pas vraiment obligatoire...surtout pour ton utilisation car ca n'apporte que des complications si on veut éditer en 4K.

Le HD a encore de beaux jours devant lui ;-)

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    https://farm8.staticflickr.com/7499/16024602157_df37290065_o.png
    Moins de 1000€.
    Ouverture F1.8
    Nouveau stabilisateur
    Mais toujours 25/30P

Tout petit...le petit frère quoi ;-)

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut Chris

Pour une BONNE config vidéo:
    Les prix ont tout de même prix un peu d'inflation depuis 2005.
    AMD 3500+ en 2005
    Core 2 duo E6600 en 2007
    I72600K en 2011
    J'ai payé chaque fois un peu plus cher ...

1- Faut compter à 10% près, pour une bonne config vidéo, environ 1500€ au moins en PC ..ET beaucoup plus en Mac.
    2- L'AX100 se déffend pas mal en toutoto (mode auto soit disant intelligent à éviter)
    3- Leur mouture plus grand public AX33 semble pas mal avec un potentiel en basse lumière supérieur de par une ouverture de 1.8 et une stabilisation qui parait redoutable...A voir son prix !!!
    4- Tu as aussi la Panasonic 920 qui cartonne sacrément en FullHD pour pas super cher ...Un piqué exceptionnel
    Panasonic HC-X920EF-K Noir - WiFi - Caméscope à carte mémoire - Noël Fnac.com
    Mais pas de 4k !! un handicap très relatif.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous