module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il y a aussi cet article :

Comment ne pas endommager son objectif en le nettoyant : Comment bien nettoyer ses objectifs et son capteur - Linternaute.com Photo numérique

Pour le filtre anti-UV j'ai un peu lu les controverses. En conclusion personne n'a vraiment pu poster d'image dans laquelle une dégradation serait visible, mais ça pourrait ralentir l'autofocus. Un argument en défaveur du filtre et qui m'a un peu plus convaincu, et valable dans le cas de l'AX100 dont l'objectif est déjà protégé par une plaque de verre est qu'en cas de choc le filtre (moins épais) a beaucoup plus de chances de se casser que le verre monté sur la caméra, et que le verre du filtre cassé pourrait rayer facilement celui de la caméra.
    Bon c'est sans doute un cas très rare...
    Perso j'ai acheté un filtre anti-UV et après avoir envisagé de l'utiliser tout le temps par défaut je ne le mettrai que pour un usage en extérieur.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    Bon c'est sans doute un cas très rare...

:hello: C'est t'il pas le coup de la sardine qu'a bouché le port de Marseille ! :mdr:
    Bertrand :D :cry2:

3. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est bien possible :laugh: :o

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    UHD :hello:

Je me suis posé la question où as-tu lu cela ???
    Le filtre (UV) protecteur ..Une peut être mauvaise habitude chez moi que j'ai tendance à conseiller.
    Fait des prise avec et sans jamais constaté de différence ..

En plus ce cache j'ai tojours peur de le mettre de travers et de rayer la lentille frontale ou comme tu as écrit le "verre" protecteur.
    faudrait savoir si il peut se changer facilement et à quel prix sinon je n'en vois pas l'utilité .

Autre question:
    Cette histoire de MAJ du FW m'a fait penser à un truc...:
    Sony un jour ou l'autre n'aurait-il pas dans l'idée de proposer un FW payant qui apporterait des améliorations plus marquantes:
    - réglages images plus pointus comme dans la version PRO
    -50p là j'ai plus de doutes

ça serait un moyen assez simple pour Sony gagner des $ sans rien dépenser ;)
    Et suivant le prix des MAJ et leur intérêt on serait pas forcément perdant :perplexe:

#1234 caraibe, 29 Décembre 2014
    Dernière édition: 29 Décembre 2014
  5. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Nulle part... c'est juste ce que je constate...
    Enlève ton filtre anti-UV tu vas avoir une surprise !

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hé hé … André, businessman …

Mais, Sony qui duplique certaines de ses machines en "semi" et en "pro" avec peu de différences matérielles (y compris pour certaines l' audio XLR …), cultive la différence en … différenciant le firmware dès la conception.

Jusque là, ayant eu des "FX" ou "AX" correspondant à des "Z", j'ai tenté l'installation du firmware "pro" sur l' analogue "semi" … curieusement, il est arrivé que "ça passe"… sauf que l'installation n'a repris que … la partie commune des deux versions …
    Il est vraisemblable qu'un "explorateur compétent et indiscrêt" détecte le verrou … et, même le désactive, mais, ce n'est pas mon cas :sad:

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut Guy:hello:

Bien évidemment Sony n'a pas intérêt à courcircuiter ses produits prosumers.
    Mais en dosant judicieusement certaines améliorations, de façon à ne pas faire trop d'ombre à ses produits plus chers, c'est un marché qui peut être intéressant.
    ça n'a pas été fait dans le passé ..Mais les temps changent ;)

André :jap:

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    ;-) André
    2) exemple actuel ..la PXW X70, hormis la poignées XLR, est "relativement" peu différente de l'AX 100
    Or, si tu es sage et patient, tu auras le privilège d' offrir à Sony une modeste contribution à ses œuvres de 4à500 € pour obtenir l'option 4K en 1T 2015..
    C'est t'il pas beau tout ça ;)

1) Comme toi et je m'en suis toujours félicité, sans entrapercevoir la moindre différence sur les images,
    de plus les parasoleils protègent bien des chocs et agressions directes..
    Demeure pour le nettoyage la terrifiante poussière de silice ..c'est bien celle là qu'il faut éliminer avant toute tentative de nettoyage
    Mais de toutes façons, quitte à rayer autant que cela soit le filtre et non l'objectif... enfin à chacun ses fantasmes et moyens :rolleyes:

Porteur de lunettes depuis toujours, passé du verre à l'organique (obligatoire) il y a déjà fort longtemps.
    Ces dits verres affublés de tous les traitements possibles, dont comme pour les filtres, des "machins multicouches" ..
    Nettoyé chaque matin (avec précaution ) depuis des lustres...avec ..avec? .. le produit had hoc vendu chez l'opticien *** ..
    Aucun de ces "n" verres successifs n'a jamais vu ses protections altérées..
    Je pratique de la même manière avec les filtres (B&W), jamais "vu" la moindre détérioration "VU" :non: ..

Enfin de l'intérêt d'un filtre UV, oui c'est une protection évidente, "mais" j'ajoute que depuis l'EX1 (et pour cause)
    j'ai découvert l'intérêt d'un filtre non pas simplement UV mais " UV IR "
    Constat fait depuis que globalement nos machines se font facilement polluées par les sources IR en intérieur sous incandescence
    Mais tout autant en extérieur par grand soleil ...
    les altérations de colorimétrie vont de légères à dramatiques (EX1)

Bertrand :jap:

*** par contre ne jamais tenter d'utiliser un nettoyant ménager ni ...le coté vert grattant de l'éponge :mdr:

• J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Bertrand :hello:

Heu que veux-tu dire par "pour obtenir l'option 4K en 1T" ??
    L'option 4k (UHD pour être précis) je l'ai déja ...En 25p ;)

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    :D Comme quoi l'on voit toujours midi à sa porte ...
    je veux te dire que :

Si tu acquiers à cette date cette magnifique machine PXW X70 qui ne filme qu'en 2K
    ..tu pourras moyennant quelques centaines d' €uros upgrader son firmware en 1T 2015 pour "ajouter " le potentiel 4K/UHD

Or hormis la poignées XLR peu de différences entre l'AX100 et cette dernière, dit autrement Sony aurait pu l'implémenter immédiatement ..
    ..cela illustre la question : "gagner" des sous avec les upgrades
    Comprends tu ? :perplexe:

Bertrand ;)

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Dit autrement mieux vaut (presque) acheter l'AX100 et y ajouter le XLR.
    Je pensais au réglages image supplémentaire ajouté sur le FW de la PXW X70.

Mais ses réglages usines sont pas si mauvais, si on baisse d'un cran le réglage de l'expo auto ..Trop élévé à mon goût!
    Seul réglages image auquel on a droit avec l'AX100

En fait pour être pragmatique, ça permet de se poser moins de questions avant d'appuyer sur REC et ça sort pas mauvais du tout :good:
    Le RX100 est bien plus doté :
    Contraste, Dynamique sur 5 niveaux, saturation et netteté sont au menu.

Une fois qu'on a trouvé ses marques c'est bon, mais ça demande un tas d'essais.

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La gageure proposée par André et l'inverse de ce qui est "promis" pour cette X70.
    Il s'agit au profit de l' AX100 d' offrirce qui pourrait être inclus dans la MàJ du firmware de la PXW X70, par exempl le "4K" "vrai ou/et 50p ou/et 4:2:2 … je dis bien "pourrait" …
    Et, les promesses n'engagent etc.

Mais, l' UHD 4K en H264 4:2:0 demande déjà … 100Mb/s (l' XAVC-S l'enregistre à 150Mb/s), il se pose alors la question carte mémoire "THD" ( très haut débit) ou codec … H265 réduisant (drastiquement le bitrate sans perte).
    Est-il possible d' y échapper ?

13. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Il y a quand même des différences importantes hors la poignée XLR :

• 2 slots carte mémoire
    • réglages image complet
    • XAVC pro long gop, 50 Mb/s en 4.2.2
    • poignée XLR solidement verrouillée qui peut effectivement servir de poignée
    • sortie SDI
    Mais tu as raison techniquement la X70 aurait pu être en 4k dès le départ. La non disponibilité immédiate du 4K vient probablement du fait que SONY d'un point de vue technique et marketing n'avait pas décidé jusqu'à quelle vitesse il pourrait aller sur des cartes SD. Le 50 Mb/s est déjà une grosse amélioration, mais on est loin des 200 Mb/s du GH4.

14. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    150 Mb/s n'est plus un débit très important, cela ne représente que 18,75 Mo/s à la portée d'une bonne carte standard d'aujourd'hui. Le vrai problème c'est que la FDR-AX1 qui sort du XAVC-S 4k à 150 Mb/s le fait sur des cartes XQD et non des SDXC (qui en sont pourtant techniquement capables).

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut jtreves

Ok pour le reste :jap:
    Mais les 2 item que j'ai gardé pourraient très bien être inclus dans une future MAJ du FW de l'AX100, moyennant une participation en Euros
    Sony a tout à y gagner sans aucun investissement !!!

Le 50p pour l'UHD comme le fait remarquer Guy, j'y crois moins.
    En fait j'en suis moins fan en UHD, car toute ma chaine de montage seraient à revoir.
    D'autre part:
    En downscal d'UHD, le 50p peut très bien être reconstitué, et rarement de mauvaise surprise sur cette manip que je fais systématiquement.
    Faut vraiment une scène très complexe en mouvement pour prendre Cam2X264 en défaut sur cet upscal temporel.
    Ensuite si on filme en respectant certaines règles le 25p passe assez bien!

Je suis aussi de cet avis :approb:

NB:
    Ne pas se priver de l'option shutter au 1/25
    qui fait énormément gagner en basse lumière!!! :good:
    Guy m'a parlé du 1/12 mais là j'ai des doutes sur les mouvements !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous