module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Merci de tes infos :jap:
    Clef USB c'est normal...J'irais faire un tour chez Darty ..Si les vendeurs sont pas trop à la bourre ;)

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Dans le menu "image" mets motionflow sur "fluide" ;-)

3. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Cher Reboot
    C'est le format HEVC qui pose problème je suis en guerre avec Sony qui fait de la pub mensongère a ce sujet

J'avais l'intention aussi d'aller chez Darty pour essayer sur clef USB des films UHD, mp4 (h264) 25 et 50p et des films UHD, HEVC (h265) 25p et 50p.
    Et donc je vais me fâcher contre Sony pour ce qui est de l'HEVC.?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tu as un MP;-)

Mais le HEVC en USB peut fonctionner sauf les .TS

5. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Suite de mes investigations avec l'AX100 :
    - j'ai trouvé un moyen de m'en sortir correctement en 4K 25p pour des plans difficiles, par exemple avec des déplacements, des panoramiques rapides puis des gros plans en se rapprochant : en tenant la caméra dans la paume de la main gauche on peut avoir le pouce directement sur la touche AF/MF et en ayant positionné précdemment le bouton du dessus sur focus on peut passer du mode manuel à l'autofocus très facilement au sein d'un même plan. Dès que ça bouge le mode manuel (à l'infini) est très largement préférable, quand c'est plus ou moins fixe ou lent, le mode autofocus est plus précis (dans le cadre de plans pris à la volée). Il est assez facile d'appuyer sur le bouton manuel et donc de le désactiver et le réactiver dans le même plan selon qu'on bouge ou pas.
    - la suppression des images de la carte mémoire via la caméra est très facile et fonctionne parfaitement, je ne comprends pas les critiques qu'il me semble avoir lu là-dessus.
    - j'ai aussi testé le mode division pour couper un début de plan trop long ou une fin trop longue. Premier bémol : la fonction n'est dispo qu'en AVCHD. Deuxième bémol : ça marche parfaitement pour couper (et supprimer) le début d'un plan mais quand
    on coupe et supprime la fin d'un plan il y a un arrêt sur image (avec son coupé) d'une demi-seconde environ. Ca peut servir pour alléger ses rush si on effectue un montage propre derrière mais pour lire sans montage ça ne va pas.

Enfin j'ai une petite question : je vais commander la batterie long durée NP-FV100 sur le site de Sony (ayant reçu une copie de NP-FV70 sur le site d'A....n) et je voudrais la soigner. Je pense qu'il faut prendre les précautions suivantes :
    - la décharger complètement avant la première recharge
    - ensuite pas nécessairement mais ne pas la recharger si elle est au-dessus de 30% environ de charge restante
    - ne pas la laisser déchargée si on ne l'utilise pas.

Est-ce que j'ai bon ?

Cdt :jap:

PS : je n'ai pas acheté le gros chargeur Sony en option mais un Cellonic beaucoup moins cher et plus léger. Il a l'air de fonctionner parfaitement mais y a t-il un risque éventuel ?

#1175 UHD, 21 Décembre 2014
    Dernière édition: 21 Décembre 2014
  6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'envisage aussi quelques tests de clips UHD chez un distributeur de TV …
    Cependant, Reboot, ton affirmation:
    Celà m'étonne, les docs des TV UHD n'en font pas état -ou je l'ai zappé- et, me contrarie, car pour le moment je suis limité en 32Go …
    Une question conjointe concerne aussi le formatage de cette clé: il me semble que les tv uhd acceptent le FAT32, mais bien sûr, avec sa limite de poids - donc durée. Le XFAT et le NTFS semblent aussi acceptés et me paraissent mieux adaptés pour e qui concerne les fichiers devidéo UHD …

Quand aux "prescriptions" de UHD concernat les batteries Li-ion, elles m' étonnent fort, car ces prescriptions (décharge complète en particulier) m'apparaissent être celles que l'on observait avec les batteries "anciennes" (Cd/Ni), alors qu'au contraire, il vaut mieux recharger une Li-ion avnt son épuisement.
    Cependant, les camescopes récents préviennent de la proximité du terme d'utilisation de la batterie et, en principe, interrompent cete utilisation avant décharge complète … ça devrait être le cas de l' AX100 … quand sont utilisées des batteries "conformes" … avec un chargeur … pour batterie Li-ion !
    NB. Les "Li-ion" ne concernent pas que les camescopes … mais aussi les autos hybrides ou "tout-élec".
    Ce site ne fait pas état des contraintes citées ci-dessus :Le monde des accus rechargeables : La théorie de la charge des accus Li-ion

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
    Bonjour,

Quand tu vas recevoir ta batterie :

- Tu la charges à fond.

- Ensuite tu la décharges à fond. Enfin "à fond" avec le caméscope qui saura gérer le moment où il faut arrêter la décharge. Tu n'attends pas et tu la recharges à fond et ainsi de suite environ trois fois de suite; Ceci a pour but de calibrer le système électronique de la batterie pour sa bonne reconnaissance par le caméscope entre la pleine charge et la pleine décharge.

Dans l'idéal, ensuite, il faudrait faire un cycle complet (charge décharge) environ une à deux fois par mois.

Pour conserver ta batterie au mieux quand tu ne t'en sers pas , tu la stockes avec un niveau de charge d'environ 40 %. Ne la la stocke jamais longtemps quand elle est déchargée car elle pourrait continuer à se décharger toute seule et passer en dessous du seuil qui l'endommagerait.

Par contre il n'est pas conseillé non plus de les stocker chargées à fond car leur voltage est au plus haut ce qui les use plus vite. D'où un stockage à 40 % qui évite ces deux inconvénients. Et c''est à peu près à ce niveau de charge que tu recevras ta batterie neuve pour les mêmes raisons.

8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "- la décharger complètement avant la première recharge
    - ensuite pas nécessairement mais ne pas la recharger si elle est au-dessus de 30% environ de charge restante
    - ne pas la laisser déchargée si on ne l'utilise pas.

Est-ce que j'ai bon ?"

NON

Pour les batteries Li-on :
    - on ne les décharge jamais complètement (min 15-20%)
    - il vaut mieux la conserver bien chargée (80%) et on peut la recharger tant qu'on veut (on peut la laisser en charge, c'est le chargeur qui régule).

PS : doublé par Guy-jacques.

Olivier

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
    Pas bon non plus...:laugh:

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
  11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai une clef 16Go en lecteur la TV me dit que l'enregistrement peut être interrompu car pas assez de place je démarre puis après quelques minutes l'enregistrement se stoppe; avec 32Go ca ne marche pas mais c'est peut être ma clef qui est ancienne ;-).

J'ai mis un petit disque dur Samsung de 1500Go (80€) et la ca marche impec en NTFS s'il vous plait :good:

12. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci beaucoup JLH 37 (et OGT) pour vos réponses !
    J'ai bien fait de poser la question...

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, je pense aussi que, hors test, donc plus tard, c'est au moyen de disque(s) dur(s) NTFS que j'utiliserais l'entrée USB d' une TV UHD pour visionner chez moi ce que je fais dan cette définition.
    Mais pour pratiquer quelques essais chez des vendeurs, la clé USB me parait préférable… Celle que j'ai en 32Go peut être formatée XFat ou NTFS, elle l'est en XFat : je verrai d'ici peu si ça marche …

Pour les batteries Li-ion, le danger est de les surcharger, ce qui est déterminé par le chargeur et la précaution pour durer est de ne pas les décharger complétement, ce dont les circuits du camescope sont "responsables"…
    Elles ne sont plus sujettes à "l'effet mémoire" qui concerne (encore) les batteries au plomb ou Cd-Ni mais pour Li-ion n' a plus lieu d' être -et même le contraire puisque la décharge "absolue" est, elle, néfaste .
    Je ne dois pas être le seul à utiliser des Li-ion depuis plusieurs années : j'en ai (NP970) achetées pour un FX7 il y aura bientôt 8 ans et qui fonctionnent encore de façon satisfaisante avec des caméras plus récentes …

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pas trop de risque avec les batteries du Sony...la charge est gérée a l'intérieur de la batterie. Même sur de bons génériques...
    En règle général il ne faut pas décharger ce type de batterie sous 10% et ne surtout jamais la surcharger mais ici ca se gère tout seul.

Pour la durée de vie vue l'utilisation d'un camescope c'est pas trop critique il faut les stocker a mi-charge...pour d'autres appareils comme portable j'évite de les charger a tout bout de champ pour limiter le nombre de cycles...

Concernant l'USB du Sony attention l'USB spécifiée 800mA est destinée uniquement a enregistrer les programmes et formate d'office en NTFS ta clef...il faut donc faire attention j'ai déja formaté tous mes films en essayant mon disque dur sur le Pana d'un pote :mdr:

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
    En fait, en dehors des éléments vu plus haut pour le calibrage et le stockage, il faut retenir que la notion de cycle pour l'usure normale se calcule, sur ce type de batterie, en terme de cycles complets.

C'est à dire, pour prendre un exemple simple, que situ fais deux charges à partir d'une décharge à 50 % cela ne comptera que pour un cycle complet à 100 %.

Autrement dit, les petites charges incomplètes vont s'additionner pour calculer les cycles complets donnés par le fabricant en terme de longévité.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous