module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Certains fabricants comme LEXAR ne donnent pas directement la vitesse de la carte, mais un multiplicateur (comme pour les lecteurs CD, DVD,..). La valeur de référence est celle (très ancienne) d'un lecteur CD-ROM première génération qui avait un débit de 150 ko/s. Une carte 400x aura donc un débit de 150 ko/s x 400 soit 60 Mo/s. Je vous invite à consulter ces tests qui ont l'air très bien faits : Benchmarks SD Cards 2014

On y voit que la carte la plus performante est une SanDisk Extreme Plus qui atteint 96,8 Mo/s en lecture séquentielle. Par contre pour l'écriture aléatoire d'un fichier de 512 Mo on arrive à peine à 33 Mo/s alors qu'elle atteint bien les 60 Mo/s annoncés en écriture séquentielle. C'est bien pour cela que j'écrivais qu'il fallait prendre une marge importante.

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    jtreves :hello:

Pas mal ton lien, mais si ils donnaient la désignation commerciale EXACTE des cartes ça serait mieux. :unsure:
    Y a t il une différence en vitesse entre les SDHC et les SDXC ..
    Pierre Peret devrait faire une chanson :
    Vous saurez tout sur les SD, le vrai , le faux etc..:laugh:

La mienne "Lexar professionnal U1 400X" a l'air effectivement assez limite ..:col:

Mais je viens de trouver cette info:
    Source :
    Google*Traduction

Il y a aussi ce test:
    Lexar SDXC Professional 400x UHS-I 64GB LSD64GCTBEU400 | Hardware.Info United States

10 GB file write 250.3 sec.
    ça me rassure juste un peu.

#1127 caraibe, 12 Décembre 2014
    Dernière édition: 12 Décembre 2014
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    c'est la classe qui détermine la vitesse en écriture et la classe 10 "équivaut " a la classe 1 des cartes UHS-1 (UHS-II) qui s'écrit avec un 1 dans le U.

"...U1 : le débit en écriture continue passe à 10 Mo/s (80 Mbps). C'est pareil qu'une "High Speed Class 10". Il s'agit d'un débit garanti (donc minimum), et non maximum ou théorique. La carte peut donc théoriquement faire mieux que ce qu'elle indique..".

"...les 80 Mbps ne sont pas atteints pour le moment en vidéo grand-public. On atteint au maximum les 60 Mbps sur la plupart des modèles 4K (FDR-AX1, GH4), une U1 est donc paradoxalement suffisante. Le XAVC-S est donc compatible avec ces cartes..."

La carte U3 est donc à utiliser en fonction du matos utilisé ( un GH4 par exemple peut aller jusqu'à 200 Mbps =25 Mo/s), si l'on ne dépasse pas 100 Mbps (soit 12,5 Mo/s), une "simple" carte cartes U1 peut s'avérer suffisante.

Intérêt de l' U3: ne pas se retrouver pris au dépourvu si on utilise un boîtier + performant, ou encore anticipé sur l'avenir , mais bon qu'en sera-il avec l'HEVC qui sera la condition nécessaire pour "banaliser" progressivement l'utilisation du 4K ...?

Bref: l'U3 c'est presque trop pour l'UltraHD au format XAVC-S, car l' U1 dépasse déjà les capacités d enregistrement de l'AX100 par exemple qui n'excède pas 60 Mbps.

Nb UHD: au sujet de carte 64 ou 128 Go, c'était le même pb pour le CX740 Sony ...j'avais aussi trouvé quelqu'un qui utilisait des 128 Go sans pb à court terme...!?

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    j'ai bien fait de prendre l'U3 directement alors ;)

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Salut AQW

Tu as jeté un oeil sur les tests que j'ai trouvé concernant la Lexar professionnal U1 400X ..Pour l'AX100 ça me parait très rassurant.
    Comme tu le dis toi même d'ailleurs ;)

C'est un peu le bordel ces cartes et il est difficile de trouver des TESTS en écriture..celui que j'ai trouvé est-il fiable je l'ignore ...

Laurent avec la tienne tu peux pioncer tranquile :laugh:

6. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    Ouais, bien que j'attende la sœur jumelle depuis plus d'un mois (colis perdu) :col:

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Même punition avec une livraison de carte SDHC pour ma panasonic SD700 avec Amazon !!!

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    Salut André,
    Pour de la FHD j'avais déjà acheter cette carte avec l'idée d'une certaine polyvalence avec l'avenir (comme Bertrand aujourd'hui avec les U3)..j'ai eu le nez creux :), dans le cas du 4K c'est un peu différent , l'avenir n'étant pas forcément une augmentation des débits avec l'HEVC...mais quand ?

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Je ne crois que modérément à HEVC, en tant que Codec de prise de vue et montage.
    Ils sont plus entrain de bosser sur l'HEVC pour la diffusion UHD Via cable ou satellite ..
    Peut être je me trompe ...En tout cas des cam enregistrant en HEVC c'est pas dans l'immédiat ;)

10. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci à tous pour toutes ces précisions, c'est quand même bien compliqué pour s'y retrouver.

Au final si je fais un classement par ordre de performance décroissant en tenant compte de la classe U (qui semble être le facteur le plus important) et du débit, on a bien :

U3 95 > U3 60 > U1 95 > U1 60

et pas

U3 95 > U1 95 > U3 60 > U1 60 ?

Parce que si c'est l'ordre du haut qui est le bon, ce qui est étonnant c'est que chez la même marque (SanDisk par ex) et à capacité égale, le U3 60 est 2 fois moins cher que le U1 95.
    J'ai aussi l'impression que même si le U1 60 marche avec l'AX100, il est préférable de prendre la catégorie supérieure pour plus de sécurité.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 644 / -55
    :hello: ++++++et..... je dirais même ++++++.... +1 :good:

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    Pas bête...même si samsung propose son APN, le NX1 je crois avec l'HEVC

Pour t'embrouiller un peu les premières U1 étaient parfois plus rapides que des U3...par précaution des fabricants.... les nouvelles non :o

Les conseilleurs n'étant pas les payeur, tu fais ce qui te sembles bon ou te rassure

13. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    :jap: :-)

Sinon dans le PDF complet de l'AX100 on peut lire p35 :
    "Les cartes mémoires SD d'une capacité maximum de 64 Go fonctionnent correctement avec cet appareil."

Je comprends que rien n'empêche d'utiliser des cartes de capacité supérieure mais que Sony ne garantit pas que ça fonctionne correctement.
    Il faut peut-être en prendre des d'autant plus rapides que la capacité est grande.

J'ai sinon une question mais j'ai un peu peur de la réponse... Peut-on filmer avec des bandes noires haut et bas affichées sur l'écran LCD de la caméra pour simuler un 2,35:1 ?
    J'ai l'impression qu'on peut diffuser comme ça (pas encore vérifié) mais pas le faire à la prise de vue.

Si ce n'est pas possible je ne vois qu'une solution pour le faire quand même : acheter un film transparent pour écran LCD et le recouvrir de bandes noires en haut et en bas. Mais pour l'aspect pratique et la précision du cadrage c'est bof bof...

#1138 UHD, 15 Décembre 2014
    Dernière édition: 15 Décembre 2014
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Salut UHD

je n'ai pas trouvé d'aide au cadrage 2.35 ...Il y a la fonction quadrillage mais c'est pas paramétrable.
    Donc si tu veux être sûr de ton cadrage pour cropper ensuite en 2.35 il te faut j'en ai bien peur bricoler un cache.

Perso je mettrais un film transparent avec deux lignes noires limitant de cadrage en 2.35

Savoir aussi que si tu fais tes prises de vue en UHD pour ressortir le film en FHD la souplesse de recadrage permet une certaine sécurité si tu t'en tiens à des plans larges.

André :jap:

15. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page