module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ces précisions, ça m'évitera d'écrire n'importe quoi la prochaine fois :jap:
    Je croyais sinon que c'était UHS 1 (ou 3) classe 10.

2. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Il n'y a pas (encore) de UHS 3. Il n'y a que du UHS I et UHS II. Le UHS II n'est quasiment pas utilisé car il y a des contacts supplémentaires. Il faut donc de l'UHS I classe UHS 3. Pour les reconnaître les cartes porte un logo constitué d'un U avec un 3 à l'intérieur. Il ne faut pas confondre la classe UHS avec l'ancienne classe de rapidité. Les cartes UHS I U3 sont en général des classes 10 (ce qui ne veut d'ailleurs plus rien dire).

• J'aime J'aime x 1
  3. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Elle prend les 128GO l'AX100.
    Il semble dire que non sur la notice :weird:

Test en appart (il fait un temps de chien ..Même ma chienne reste à l'intérieur)

Avec filtre ouverture 2.8 et stab active ...MAP manuelle 6m environ.
    Pas assez de lumière pour fermer à 5.6 sans monter en DB
    Réduite en 3k, mais c'est suffisant pour voir ;)
    C'est Clean !!!
    le cadrage en Stab active est un peu moins large on devait s'y attendre ...Je joindrais 2 petites captures
    Le filtre n'a aucune incidence j'ai l'impression (assez normal)
    Avec et sans c'est KIFKIF ;)

PS:
    Vous pouvez voir le "faux" plafond qui m'a permis de faire une salle supplémentaire dédié au VP les poutres en bois sont dans l'autre sens que celle de la mezzanine d'origine.
    Avant j'avais 6m de hauteur sous plafond et toute la chaleur allait en haut 26° dans la mezzanine 18° dans le salon en hivers !!
    J'ai du récupérer en chauffage les 3000€ de travaux :good: PLUS une pièce supplémentaire!!
    Avec une salle dédiée cinéma pas luxueuse mais bien fonctionnelle:
    Voir ici:
    «conception d'une salle dédiée (modeste) sur mezzanine» sur le forum «Installations HC dédiées» du site Homecinema-fr.com - 29926393 - 1085

#1114 caraibe, 11 Décembre 2014
    Dernière édition: 11 Décembre 2014
  5. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui il est indiqué partout que c'est 64 GB max mais j'ai lu (je pense ici) que quelqu'un avait essayé avec une 128 GB et que ça marchait... mais impossible de retrouver la page :perplexe:

Pour la vitesse si 60MB/s suffisent alors j'aurais peut-être mieux fait d'acheter celle-là :
    SanDisk Extreme 64 Go Carte mémoire SDXC 60 Mo/s Classe 10 U3 SDSDXN-064G-FFP [Emballage « Déballer sans s'énerver par Amazon »]: Amazon.fr: Informatique

à la moitié du prix de la mienne en 95 MB/s mais U1 seulement...

Tant mieux que la photo soit clean, il n'y a peut-être pas de problème finalement.

Petit HS : dans ta salle dédiée ce ne serait pas des Stratos Naïa ? J'ai également les mêmes dans ma salle (+ Leo Major, Barea et Leo Minor à l'arrière).

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Si y a des soucis avec ça je mange l'AX100 :mdr:
    A mon avis tu peux y aller..Le prix est correct aussi ;)

Certes 320Mb/s est un MAX mais y a une sacrée marge.

48€ pour filmer plus de 2h X (par je sais combien de cycle) en qualité >35mm y pas à dire le numérique c'est plus économique que l'argentique :laugh:

Un film en Super8 (1 heure conservé après coupe) que mon frangin avait fait faire sur la région par un amateur qui travaillait super bien avec une Baulieu lui avait couté au moins l'équivalent de 2000€ actuel, en peloche super 8
    Et tout ce qui nous reste c'est une cassette VHS en qualité iregardable..Jacques, le cadreur monteur, ayant gardé l'original :col:

Mais la peloche n'est pas morte pour tout le monde surtout pour Christopher Nolan:
    A lire pour les amateurs de cinéma:
    http://www.clubic.com/mag/culture/a...e-fiction-3d-numerique-christopher-nolan.html

Pour ma salle je suis tout en Triangle.

#1116 caraibe, 11 Décembre 2014
    Dernière édition: 11 Décembre 2014
  7. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Pour filmer en 4k il faut normalement une carte UHS I U3 quelque soit sa vitesse. Une carte U3 est garantie d'avoir un débit constant d'au moins 30 Mo/s en écriture. On peut en principe utiliser une carte rapide UHS I U1 de 60 Mo/s minimum. Mais il faut être sûr qu'elle soit conforme aux spécifications, donc grandes marques uniquement, pas de no name. Il vaut mieux éviter les 45 Mo/s, car il y a un risque qu'elles ne tiennent pas la cadence sur des plans longs.

Et attention, ce qui est indiqué en gros sur la carte c'est le débit en lecture. Le débit en écriture peut être très inférieur sur des cartes bas de gamme et il est toujours inférieur même avec du haut de gamme (et quand il est indiqué, c'est toujours écrit en petit caractère).

Un autre point important c'est que le débit d'une carte est mesuré avec un protocole correspondant plus au travail d'un appareil photo c'est un débit maximum. Pour une caméra le débit réel en écriture sera donc aussi toujours inférieur, car c'est le débit moyen qui compte, c'est pourquoi il faut garder une bonne marge (sauf avec une carte U3, garanti 30 Mo/s dans la durée)

Personnellement pour éviter tout problème je ne travaille qu'avec des Sandisk, Lexar, Transcend et depuis peu Kingston. Mais on n'est pas à l'abri même avec des marques reconnues.

Et pour terminer je n'ai eu jusqu'à présent aucun soucis avec des cartes 128 Go sur des appareils qui en principe ne les acceptent pas. Je crois que cela vient du fait que souvent les cartes 128 Go avaient des performances en écriture inférieures à une 64 Go et Sony et Panasonic ne veulent pas prendre de risques. Mais c'est presque du passé avec l'apparition de cartes 512 Go (la norme SDXC est prévue pour gérer 2To).

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Salut Jtreves

Du coup je viens de sortir la mienne pour regarder:
    C'est une SDXC Lexar U1 Professionnal 400fois ...(j'ignore ce que ce 400fois signifie ??)

C'est celle qui est vendu ici par la Fnac:
    Lexar Professional Carte mémoire SDXC 64 Go 400x - UHS-I - Carte Secure Digital - Noël Fnac.com

Eu à 49€ chez Boul près de chez moi

Il faut dire aussi que le débit de l'AX100 culmine à 60Mb/s en 4k soit 7.5 MO/s or tu parles de 60 MO/s ooo Certes je suis OK pour une marge de sécurité mais là la marge de sécurité est sacrément balèze ...
    Je pense que ça devrait aller ;)
    Pour le moment no problème ..
    L'AX100 en 4k, c'est pas le GH4 ou l'AX1
    André :jap:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 644 / -55
    ;-) jtreves +++++ :good:

je m'uuuuûûuuuuuse à l'hurler dans le poste ...

D'autant plus comme tu l'as souligné (comme la consommation "normalisée" des voitures)
    ces performances "annoncées "sont dans la descente, avec le vent dans le dos, sur une chaussée de rêve ..

Nous avec nos engins nous sommes en montée dans des lacets de haute montagne sur une route étroite et défoncée avec des virages à 180 °
    du verglas, le tout sous une tempête de neige et un blizzard impossible à la nuit tombante !!!

Transposons, lorsque nous enregistrons, la machine, pour chaque clip, actualise et ouvre de nombreux dossiers et fichiers (suffit de décortiquer l'architecture)

Quand à la matière "noble", du clip par lui même, elle est de longueur essentiellement variable .

On se retrouve donc avec une collection de dossiers et fichiers de toutes tailles de quelques Ko à des centaines de Mo..

Le tout en écriture, c'est le pire des scénario, pour peu que l'on enchaine par trop rapidement les stanby/record, bonjour les dégâts ...

Donc comme dans beaucoup de contexte on ne mégotte pas sur la qualité du produit :hello:

Bertrand ;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 644 / -55
    ;-) Mais woui André ..
    mais tu as beau être l'un des tout meilleurs coureurs de 100 mètre si on te fait le tout sur une plage de sable sec garnie de haies tous les cinq mètres..
    tes performances vont ......s'effondrer !!! :cry2:
    Bertrand ;)

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Bertrand :hello:

Ici on parle du 4k de l'AX100 pas de celui de L'AX1 qui demande des cartes très rapides.
    Il faut prendre une bonne marge de sécurité, pas du Noname à super low coast, mais adapter aussi à la camera qu'on utilise.
    Pourquoi conseiller mini 60MO en écriture alors que que 10 MO suffiraient
    Ceci dit je ne connais pas le débit en écriture des SDXC Lexar professionnal 400X U1
    Si tu le trouves quelque part merci.

Au fond j'ignore quelle marge de sécurité je dispose ;)

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Lu sur le site LEXAR:
    "Une telle vitesse ne sera pas forcément atteinte par la carte" ils parlent je suppose pour les classe 10 non U1, la classe 10 garantissant en principe un débit de 10MO/s en écriture

Ouii c'est le minimum syndical pour le 4k de la AX100 :o

J'ai envoyé Mail à Lexar car il ne sont pas bien CLAIR sur les infos de vitesse en écriture

#1122 caraibe, 11 Décembre 2014
    Dernière édition: 12 Décembre 2014
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 644 / -55
    ;-) tu vivras peut être le fameux .".need to be restore" et là...là on prie le bon Dieu ...
    C'est "relativement " difficile à approcher .. car on ne peut que mesurer la vitesse de transfert moyenne d'un gros dossier d'un coup avec un Pc
    qui lui sait s'ajuster en vitesse (pas le cas de la caméra )
    Bertrand :jap:

N.B. il y a des tests réalisés sur des sites comme les numériques et autres

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Donc GROSSE marge conseillée :approb:
    J'ai pris celle là car j'avais la cam ET je m'étais planté sur le choix de carte ..Depuis chez Cobra ils ont rectifié ( notre ami UHD en a bénéficié).
    Donc vite en recherche d'une carte ..j'ai trouvé celle là chez Boul et voila ...

J'espère donc qu'elle ne me jouera pas des tours...Je l'ai déja remplie et formatée une fois.

a+

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 644 / -55
    André ...de toute façon il t'en faut au minimum deux !! :D

Chargement...