module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Oui mais tu regardes sur 3m de base en UHD ?? Serais-tu l'heureux possesseur du Sony VW 300ES ?
    Une qui est moins criticable:

Je sais pas si je vais pas demander des comptes à Sony :col:

Je pense que si je projette sur mais 2.60m de base et je suis à 3m de l'écran, le défaut passera inaperçu.
    Sauf si je projette bien sûr à la taille réelle des pixels avec 1/4 du cadrage ..Mais mon PCHC de ma salle n'est pas assez puissant pour lire du 4k donc je dois downscaler avant ;)
    Je suppose que si ton VP est pas 4k tu regardes comme si c'était downscalé ..Et c'est pas la taille de l'écran qui entre en compte mais le nombre de pixels qu'ils affiche.

André :jap:

2. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non je suis seulement en HD (Sony VW95 ES). Le 300 me fait de l'oeil mais je ne suis pas pressé.
    Je ne vois rien de critiquable sur la dernière image, ça a l'air :good:.
    Du coup j'ai l'impression que ça ne vient pas vraiment de l'objectif...

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    He oui tu vois c'est BIZARRE !!!! ça m'intrigue plus que ça m'inquiète (un peu quand même)

Merci à toi d'avoir jeté un oeil à mon problème et de tes observations :good:

A+

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Petit HS

Tu imagines l'immersion dans l'image que tu peux t'offrir avec un VP 4k, un écran de 3m et la qualité d'image de l'AX100 ooo
    Tu peux te mettre facile à 2.5m de l'écran ..
    Attention le 300ES est un VRAI 4k : bande noire latérale en 16/9

Je pense le tester bientôt chez un pote qui va l'avoir ...!!
    Mais 7000€ trop cher pour mettre dans un VP :col:

Va falloir agrandir les salles dédiées, pour le 4k :cry2:

5. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Tu serai mieux équipé que les salles de ciné :laugh:

Oui bizarre ton flou, j'aurai dit le filtre...
    la stab si il y en a,
    l'objectif à pleine ouverture, mais que d'un côté... :perplexe:
    et voir sur pied sans bouger...

Ou alors n'écartons pas l'idée que l'arbre rouge est peut-être vraiment flou dans la vraie vie :D

• J'aime J'aime x 2
  6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le rendu vidéo de genre de pin "de Géménos" (ou du voisinage) constitue un piège à définition: c'est ainsi que, lorsque j' étais plutot Marseillais, je jugeais cette performance de mon "dernier" camescope …

Inutile d'attendre le Mistral, c'est plutôt un léger souffle de brise qui suffit à flouter le sommet de la pinède …
    Est-ce le cas limité à un "couloir" ici ?
    ou quelque condensation passagère comme le suggère UHD ?
    défaut d' objectif ????

André, refais le test "pinède" avec et sans filtre, mais pare-soleil.

Effectivement, la vue de la place ne présente pas de flou … sauf sur les frondaisons vues au delà du passage où, là, c'est certainement hors MaP …

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si je peux donner mon avis de "pinailleur" franchement André tu exagères un peu...tu as vu le taux d'agrandissement?...;-)

Le motionflow de ma TV donne un dédoublage sur la droite :D.
    C'est plus visible que ton mini flou ou je pense que sur 3m de base tu le verras a 50cm de l'écran :unsure:

8. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    :hello: à tous

J'ai acheté ma caméra chez "le Serpent" et en ai profité pour aller voir tourner le 300ES. Ca tombait bien car le vendeur m'a mis une vidéo de démo Sony de l'AX100 en 4K sur le 300 ES. C'était magnifique (évidemment prises de vues pro et sans doute un peu de post prod derrière) : que ce soit sur des paysages en grand angle ou sur des fleurs en macro : précision, naturel, on y était ooo
    Il y a sans doute moyen de le toucher à - 20% du prix public, ça continue de faire des sous mais un peu moins quand même. Seul petit reproche sur le 300 : il souffle plus que mon 95.

J'ai sinon acheté pas mal d'autres accessoires pour ma caméra en plus du micro ECM-GZ1M et du filtre anti-UV Carl Zeiss :
    - une sacoche photo/vidéo.
    - un monopode Velbon UP-400 DX très pratique et léger.
    - un chargeur Cellonic BC-TRV à 15 euros qui a l'air de bien fonctionner (il est parfaitement compatible en tous cas)
    - un câble mini-HDMI/HDMI d'1,50 m (celui d'origine d'1m était trop court)
    - l'adaptateur Sony VMC-UAM2 pour exporter de la caméra directement vers un DD externe
    - une deuxième batterie NP-FV70 (à 55 euros sur A....n qui m'a tout l'air d'être une copie)

Je me suis aussi intéressé à l'objectif grand angle Sony qui est en 62 mm :

VCL-HGA07B | Caméscope Handycam® | Sony FR

Mais dans l'onglet "produits compatibles" l'AX100 ne figure pas. Je pense qu'il est physiquement compatible mais pas à la hauteur pour garder le piqué du 4K. Etes-vous de cet avis ?
    Quel autre grand angle pourriez-vous me conseiller (ou faut-il les proscrire compte-tenu des déformations) ? Je suis très satisfait de l'ouverture d'origine de la caméra mais un grand angle encore plus grand ça peut toujours servir.

Pour info c'est assez facile d'obtenir 20% de réduction sur les petits accessoires Sony (même pour le micro) avec un code promo trouvé sur les sites qui en proposent.

9. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    :mdr: :good:

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Elle vient de Cobra la mienne Aussi!!
    J'ai bien apprécié leur service téléphonique rapide et gratuit
    Je m'étast planté sur le choix de carte, javais prix une 32GO SDHC et mauvaise surprise quand j'ai reçu la cam:
    IMPOSSIBLE de Shoter en UHD !!
    Du coup il m'ont fait un chèque cadeau de 20€, pratiquement le prix de la SDHC 32GO.
    Coup de bol le lendemain j'ai trouvé une 64GO SDXC en promo à 49€ chez Boul à 10mn de chez moi !!!

Bien content du serpent...Sauf que j'aurait pu prendre le filtre UV ailleurs.

Propos de filtre je vois pas comment le flou sur la gauche pourrait venir du flitre UV.
    Vous allez dire que la gauche soit flou . ...C'est nomal :laugh:

Bernard j'ai payé Sony pour qu'il me vende un cam qui fasse de l'UHD sur toute l'image pas que sur les 3/4 ou 7/8 :D ...C'est vrai je pinaille ..
    En plus ça m'intrigue !!!

UHD le GA à 199€ chez Sony n'a pas l'air conseillé pour l'AX100 ;)

Tu risques fort de te retrouver avec du flou à gauche au centre et à droite ...Normal en politique mais CHI*ANT en UHD :mdr:

Guy Sur ma dernière capture y a un petit flou dans le coin supérieur gauche mais c'est assez normal ..
    La définition des optiques chute toujours un peu sur les bords ..Sauf acheter un caillou à 20 000€ ;)
    Mais y a quand même une limite acceptable ..

VU dans certaines grandes prods cinématographiques ce flou ..Comme quoi il ne prennent pas toujours des optiques nickel !!!

#1105 caraibe, 11 Décembre 2014
    Dernière édition: 11 Décembre 2014
  11. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Propos de filtre je vois pas comment le flou sur la gauche pourrait venir du flitre UV."

Fais quand même le test :
    caméra sur trépied, exactement le même plan,
    avec et sans le filtre.

Comme ça tu auras la confirmation que ça ne vient pas du filtre.
    (le vissage peut lui donner un léger défaut de parallélisme par rapport à l'objectif).

Olivier

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Sûr Olivier
    ça coute pas grand chose de tester sans filtre ..La peloche est gratuite :laugh:

Je t'avoue que j'y crois peu !
    Tout ce que j'ai pu voir juqu'à présent c'est que ça avait l'air de varier avec l'ouverture
    Curieusement elle parait, en full GA, avoir une plus grande plage de netteté (sur la surface de l'image) à PLEINE ouverture ...Assez paradoxal.
    Donc à RE vérifier.

13. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai dû profiter de ton expérience parce ce que le vendeur m'a bien indiqué que les cartes qu'ils avaient en magasin ne permettaient pas de filmer en UHD.
    Il m'a aussi précisé qu'il fallait des cartes SDXC (64GB) à 95MB/s (effectivement la caméra enregistre jusqu'à 60MB/s).
    J'ai commandé deux SanDisk Extreme Pro chez deux vendeurs différents et j'en ai reçu une en UHS 1 et l'autre en UHS 3 (pourtant un peu moins chère... j'ai un doute sur cette carte, même si elle fonctionne parfaitement). Je ne suis pas sûr qu'on puisse sentir une différence entre UHS 1 et 3 sur une caméra, sur le mode rafale d'un APN oui par contre (cf vidéo comparative sur internet).
    49 euros ce n'est pas cher... j'ai payé les miennes 107 et 99 de mémoire.
    Il y a aussi quelqu'un sur le topic qui a tenté une 128 GB et qui dit que ça fonctionne.

Pour le grand angle ça confirme ce que je pensais. Merci :jap:

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Comme on s'est contacté plusieurs fois pat TEL je les ai mis garde chaque fois ;)
    Je vois qu'ils ont bien retenu la leçon !!!
    La 64GO SDXC que j'ai eu la chance de trouver rapidos et pas trop cher cher BOUL a l'air de fonctionner nickel.
    Elle était normalement à 79€
    Déja formaté une fois !!!

Leur procédure effacement de fichier par selection est un peu pénible je trouve !

15. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Il ne faut pas mélanger les b et B (ou plutôt O en français). Les cartes mémoires sont affichées en MB/s (byte/octet par seconde) et les caméras en Mb/s (bits par seconde). Il y a un facteur 8 entre les 2. Il n'y a donc aucunement besoin d'une cartes 95 MB/s pour enregistrer un flux à 60 Mb/s soit 7,5 MB/s. Et d'ailleurs les 95 MB/s c'est en lecture, en écriture c'est plus près de 80 MB/s.

En HD Intra mon GH4 sort du 200 Mb/s et cela passe très bien sur une carte 45 MB/s (qui est d'ailleurs la norme des SDXC UHS I classe 3 recommandées pour le 4k).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous