module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26
    ...non non , celle du poste 1051 voyons, l'AX100 à la bougie, qui n'est pas de toi.

2. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'en suis conscient ;-) Quoique que pour l'instant les quelques films tournés en 50 ou 60 fps ont en général été diffusés en 24i/s.
    Mais pour le coup la Sony AX100 ne propose le 4K qu'en 25p, donc ça va je suis old school mais relativement cohérent.
    Ce que je me demande c'est ce qu'il se passe au montage quand on a un projet qui alternerait 4K 25p pour tout ce qui est fixe ou lent et XAVS S HD 50p pour ce qui est rapide. Les logiciels gèrent-ils correctement le fait d'avoir deux formats différents sur le même projet ?

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26
    Je ne pense pas que le Micro stéréo Sony ECM-XYST1M soit un bon micro pour vous...probablement bien pour un APN, mais les micro internes des caméscopes ont progressé.
    La coclusion du test de ce micro le prouve assez bien...il est beaucoup trop cher pour ce qu'il vaut...:
    "...En conclusion, le micro Sony ECM-XYST1M m'a laissé une impression partagée. Certes, il amplifie les ambiances fidèlement en position à 90 ou 120°, en restituant des tonalités plus chaudes. Mais il ne permet ni d'aller chercher des sons éloignés, ni d'éliminer les bruits parasites de l'opérateur. Et la différence de rendu vaut surtout pour les APN, nettement moins pour un camescope équipé d'origine d'un bon son. Dans ces conditions, son tarif autour de 150 euros reste élevé. " T.P

Dans le genre effectivement mieux, faire des recherches d'écoutes sur youtubes sur le Rode Vidéomic Go...meilleur rapport qualité prix.

Il y aussi le Sennheiser 400 mke, mais assez cher aussi (160€)...Mais le pb avec Sony c'est que le jack est je crois encore un PIP (Plug In Power) comme la génération des CX740 : il apporte un très discret grésillement (détectable au casque)quand le micro utilise sa propre alimentation (une pile) car le PIP est un micro courant produit par le camescope pour alimenter un micro, il utilise donc le même lien jack par où passe le son pour alimenter le micro, il est auto-alimenter comme déjà dit.

Le Rode Vidéomic Go lui aussi est auto-alimenter en PIP.
    Extrait du mode d'emploi: Attention! N’envoyez pas d’alimentation fantôme
    au VideoMic GO™. L’alimentation fantôme a
    une tension de 24 ou 48V et est fournie par des
    entrées de micro XLR professionnelles sur certaines
    caméras. Le VideoMic GO™ utilise une alimentation
    PIP (“plug-in power”)
    d’environ 2~3V fournie
    généralement par défaut par l’entrée micro de
    3,5mm de la caméra.
    Voyez le mode d’emploi de votre caméra pour
    il devrait donc être plus facilement compatible...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    Merci pour ces conseils :)

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    :hello: UHD
    Pour le VW300ES et le motionflow en 4k je m'y attendais un peu ..Bien que pour 7000€ c'est assez scandaleux

Je garde mon HC4900 qui a un excellent piqué en FHD et cartonne bien en salle dédiée ..

Mais n'ayant aucun diffuseur UHD je suis assez frustré et me surprend souvent à regarder 1/4 de l'image..Histoire de me rassurer que l'AX100 produit un bon 4k.

Assez navrant ..Sony a du mettre cette cam sur le marché pour booster un peu plus les ventes de leurs télés UHD ..

a+
    André :jap:

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    CS5.5 ou supérieur pas de problème EDIUS peut être ..Bien que je lui ai fait avaler sans indigestion du 30p avec du 50i

Au pire tu encapsules le 25p en 50p (sans recalcul image intermédiaire, tous les softs font ça rapidos, y a qu'à doubler chaque image) et ensuite tu le mets dans un projet 50p avec l'autre.

Cela n'est pas réellement un soucis.

Je te signale que même les cams font un peu ça : Quand tu mets le shutter à 1/25 si elle est réglée en 50p elle te fait du 25p encapsulé en 50p ;)

André :jap:

PS
    UHD tu as un autre topic ICI plus réservé à ceux qui la posséde déja ..aux utilisateurs..
    http://www.repaire.net/forums/sony/264156-sony-fdr-ax100-avis-critique-6.html/post1970192433

#1086 caraibe, 9 Décembre 2014
    Dernière édition: 9 Décembre 2014
  7. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    "Là UHD faut savoir ce qu'on veut ..Si trop fluide on aime pas alors faut filmer TRES "professionnellement" et rester avec du 24 ou 25"

Oui c'est ce que j'ai compris en utilisant la caméra... puis en parcourant cet excellent topic !
    Vu que le 4K est limité au 25p sur cette caméra et que c'est ce que je préfère malgré tout, je crois que je vais investir... dans un bon livre pour voir tout ça.
    Il faut vraiment que j'apprenne à maîtriser la MAP manuelle (pour les basses lumières) comme expliqué.
    Mais quand je saurai que çà va bouger je passerai en AVCHD 50p (le mode XAVC S HD étant de l'avis général plus lourd sans avantage visible)

Pour le motionflow 4K c'est un peu dommage en effet mais ils ont du faire des économies sur ce qui reste le VP 4K le moins cher du marché (le modèle plus haut de gamme 1100 ES fait du motionflow en 4K jusqu'à 60i/s mais le prix ooo)
    Je pense aussi que tu es plus favorable que moi à l'interpolation d'image parce qu'elle est mieux maîtrisée chez Mitsu que chez Sony (ou JVC) : c'est ceux qui ont le rendu le plus discret et exploitable sans effet "camescope".

Je pense cependant que même si les projecteurs ne sont pas encore parfaitement au point et/ou accessibles on a intérêt dès maintenant à enregistrer en 4K (et conserver pour plus tard), quitte à exploiter actuellement "seulement" en full HD.

• J'aime J'aime x 1
  8. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bravo! c'est tout à fait ça! :good: c'est aussi mon avis et une des raisons qui m'ont poussé à passer au 4K :bravo:

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Et le savez vous:
    Seulement 2 à 3% des salles ciné rénovées (elles sont presque toutes rénovées) sont en 4k
    Le reste c'est 2k soit pratiquement FHD !!!
    Soit 97 à 98% des salles en 2k !!!

Donc avec le 4k on est pas près d'être démodé ...

Bon ils ont leur DCP en Jpeg2000 pour frimer :laugh:
    Mais pu...pour faire un DCP si par exemple, je veux diffuser dans la salle polyvalente du complexe culturel de Gémenos (il sont équipé d'un projecteur numérique), ça a pas l'air d'étre de la tarte ..
    Si vous etes interessé j'ai "trouvé" le mode d'emploi ..

faut d'abord tout convertir le flm en image TIFF séparé j'ai cru comprendre !!! ooo ooo
    Petit guide pour la création d?un DCP ? hd3g.tv
    Jetez un oeil ça vaut le coup.
    J'ignore si leur "serveur" peut lire autre chose ou si c'est uniquement la réglementation qui impose ce "Package"

#1089 caraibe, 9 Décembre 2014
    Dernière édition: 9 Décembre 2014
    • J'aime J'aime x 2
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Un défaut ??

Un défaut que j'ai remarqué dans l'AX100 ..J'ai revérifié les vidéos pub prise sur le net comme "sample exemple etc..", Base Ball ou le petit rush de Michel avec la cam d'essais.
    Pas vraiment vu ce défaut ou alors il est très léger.

Flou sur partie gauche de l'image

Pour le voir il faut regarder à grandeur réelle des pixels 1/4 du cadrage et avec la touche CONTROL + Num pad 6 aller en fin de cadrage sur la gauche.

Je vais faire d'autres observations mais ça me parait lié :
    - Au Grand Angle
    - A l'ouverture

Derniers tests que j'ai fait en GA et à ouverture Max 2.8 c'est négligeable.
    5.6 c'est plus négligeable.
    A revérifier!!!

Diffraction du au diaphragme qui se manifesterait sur le bord gauche de l'image ??
    Objectif un peu "flottant" pour la stabilisation qui se décentrerait??
    Suis-je tombé sur un mauvais caillou ??
    Petit défaut aussi un peu visible sur la SD700 à gauche encore ..Décidément la gauche :col:
    Mais en UHD c'est plus visible ..

N'ayant pas de diffuseur UHD, je suis obligé de controler les images comme je peux.
    Captures écran pour illustrer l'anomalie si ça vous intéresse ;)

A+
    André

11. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Egalement embêté par le cache-objectif dont on ne sait trop que faire, j'ai copié ton idée en commandant un filtre anti-UV (Carl Zeiss), dans le but de le mettre en permanence sur la caméra et de ne plus utiliser le cache en plastique.
    Mais, une idée comme ça... ça ne pourrait pas être responsable de ton flou ?

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    UHD :hello:
    Non impossible que ça vienne du filtre (mon protège objectif il est maintenant dans un poche de la sacoche et va y rester longtemps)

Exemple du défaut observé:

Je refais des test demain si il fait beau ;)

Un peu moins prononcé ici:

Je suis peut être trop pénible et c'est peut être normal pour un GA pas à 20 000€
    Mais ils y a des paramètres qui font que c'est plus ou moins, voire très peu visibles parfois, et je cherche à savoir lesquels ;)
    :sad:
    Il me semble que l'ouverture ou plutôt la fermeture de l'iris y est pour quelque chose ...
    P.. Je me mets à regarder les vidéo comme les photos ..Faut dire que je fais pas beaucoup mieux avec mon APN LUMIX FZ28 10 MP

#1092 caraibe, 10 Décembre 2014
    Dernière édition: 10 Décembre 2014
  13. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On voit un flou à gauche effectivement...
    Sur la photo du haut ça a l'air de concerner la partie gauche de l'image jusqu'à l'arbre sans feuilles à droite de l'arbre rouge (environ 1/4 de l'image) alors que sur la photo du bas ça ne va que jusqu'au premier sapin à gauche (environ 1/8 de l'image).
    Bizarre...

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Yesss UHD C'est tout à fait cela 1/4 sur l'une 1/8 sur l'autre :bravo: !!! Un caillou parfait en GA je pense que ça coûte un bras ..Mais là je trouve le défaut un petit brin génant ..
    En regardant l'image sur un grand écran 4k ça doit moins choquer ...

As-tu fait des tests en Grand angle ??
    Heureusement que c'est moins cher qu'avec de la peloche 35mm pour faire des tests, et prendre la bête en main :laugh:

15. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne fait quasi que du grand angle (d'ailleurs la Sony ouvre plus sans grand angle ajouté que mon ex-Canon HV 20 avec un grand angle ajouté).
    Et je n'ai pas ce problème, je viens de vérifier à l'instant en diffusant sur 3m de base.
    Par contre pas mal de micro-flous ça et là quand quelqu'un avance ou recule dans le champ (en autofocus), et ceci avec la caméra stable sans mouvement.
    Comment peux-tu écarter complètement l'hypothèse du filtre anti-UV ? As-tu essayé sans pour comparer ? Est-ce qu'il ne peut pas y avoir un peu de condensation dans l'espace compris entre l'objectif et le filtre de temps en temps ?

Cdt.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous