module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bernard

Je dois être fatigué ..Je n'ai pas touché aux filtres couleur j'ai seulement rajouté le filtre lumière diffuse d'EDIUS au downscal que m'a sorti CS5.5.

Une chose est sûre:
    Même un zoom 2 fois, sur un downscal de 4k trituré de cette façon avec par dessus le léger flou de lumière diffu, donne au final une image BIEN plus détaillée qu'un clip de FX1.
    Et pourtant combien de temps j'en ai fait les louanges de cette FX1!!!

André :jap:

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26
    Oui c'est une affaire de goût...et ton filtre atténue pas mal l'effet de surlignage 4K en enlevant du piqué ou en ajoutant de la mollesse...au risque de se demander pour les plus cyniques : pourquoi du 4K ?
    Sur le grand angle, l'équilibre est pas mal, sur le crop, l'original est dur...ce qui me fait dire que le vrai intérêt du 4K, c'est pour tout ce qui se trouve au loin, trop mou mal défini en FHD...
    Pour ce qui est proche, un APN (style GH3 avec un bon objo par ex), donne un rendu a la fois fin et doux pas désagréable, là ou le 4K devra être adouci.
    Ce n'est qu'une opinion.

3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    "En pleine lumière, l'AX100 a réalisé des scores de résolution de 1100 lp / ph horizontal et 1150 lp / ph verticale..."

dixit---> Sony Handycam AX100 Camcorder Review - Reviewed.com Camcorders

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    :hello: à visionner

>>>

#964 bcauchy, 14 Novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Ou ce n'est pas le même système de mesure ou alors les première HDV sorties Z1 FX1 donnaient des scores de résolution de 400 Lph.

Attention mon intention était SEULEMENT de parler de cet effet lumière diffu qui pourrait plaire à certains aimant une image plus douce ..

A quoi sert le 4k ...Mais qui peut le plus peut le moins..Et plus facile d'adoucir que l'inverse ..
    Ensuite pour qu'il prenne sa pleine mesure il faut le voir sur un diffuseur 4k.

Mon zoom 2 fois (que j'ai du malencontreusement durcir à +8 avec CS5.5) n'est pas forcément une référence non plus sur le piqué natif de l'AX100.

J'ai d'ailleurs eu des problèmes dans l'utilisation de CS5.5 sur la façon d'optimiser ces zooms:
    Un petit rappel à voir ici:
    http://www.repaire.net/forums/adobe-cc-cs6-cs5-cs4/265999-utilisation-cs5-5-rushs-uhd.html

Je ne sais si mes softs actuels sont réellement optimisés pour tier le MAX de ce nouveau format, qui en plus, et de part de sa résolution supérieure, permet pas mal de rattrapage de cadrage en post prod et ça c'est un ++ qui se prend volontier

• J'aime J'aime x 1
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour hola,

Ce score en lph et en 4K me semble complètement fantaisiste. D'ailleurs, sur le lien que tu donnes, on ne sait pas comment cette mesure a été faite et il n'y a aucune image de la mire qui a permis de quantifier cette mesure (à moins que je ne l'ai pas vu).

Si tel était le cas, il n'y aurait pas beaucoup de raison de s’enquiquiner avec du 4K car l'écart avec les meilleurs machines HD serait assez faible.

Le chiffre de 1600 lph avancé par André me semble beaucoup plus réaliste.

Mon vieux 350D qui est aussi en 8 millions de pixels dépasse les 1600 lph avec une bonne optique et une ouverture de diaph raisonnable. Chuter à 1100 lignes avec l'AX100 (même en vidéo) dénoterait d'une anomalie en 4K.

• J'aime J'aime x 1
  7. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Attention, il ne faut pas confondre L (lignes) et LP (paire de lignes). 1100 lp/ph sont donc équivalents à 2200 lignes. Le même test du GH4 donne un résultat de 975 paires en horizontal et 1100 paires en vertical.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Ouff j'avais pas vu ...le p signifie paires ??
    T'en es sûr ??
    C'est difficilement crédible, car je vois pas comment on peut définir 2200 lignes avec un contenant de 2160 ..Y a un os quelque part ..
    Ou alors le protocole de mesure m'échappe totalement.

Si à un changement de format, on associe un protocole de mesure de différent, il sera difficile de faire des comparaisons.
    Bien que dans ce cas les yeux suffisent!!

D'après les tests que tu cites l'AX100 serait légèrement, un petit poil en dessus du GH4 en matière de piqué soyons clair

En dehors de tout test rigoureux, je peux assurer une chose:
    Le 4k même venant d'une cam quand même plus GP que pro comme l'AX100, permet une sacrée IMMERSION!!!

Un exemple de ce qu'on peut obtenir en shootant à la volée sans pieds la cam au poing:
    4k Echelle 1 recadrée pour une photo:

Sur cette séquence la mise en 50p, sur le downscal 1080p, avec cam2X264 a eu quelques soucis
    Bernard attends le natif avec impatience pour tester l'option extrapolation en 50p de sa télé.:laugh:

#968 caraibe, 14 Novembre 2014
    Dernière édition: 14 Novembre 2014
  9. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    C'est amusant c'est exactement la remarque faite dans l'un des commentaires du test. Ils ont effectivement changé leur méthode de mesure. J'ai trouvé ce tableau :
    (image-engineering )
    Effectivement on obtient un résultat peu crédible en multipliant par 2. Je crois qu'il faut juste retenir que l'AX100 a une meilleure définition que le GH4.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    jtreves :hello:

He Bin ce tableau ...Pour moi c'est pas très "explicite".

J'avais pas vu le post de Jean-Luc qui confirme bien ma critique de ce test ;)

En tout cas, comme quoi il ne faut jamais dire " fontaine je ne boirais pas de ton eau"
    La fontaine du 4k me convient assez bien ..Même avec une limite fréquence à 25 ips..
    Il est vrai que j'avais dit pourquoi 4k alors que 3k c'est déja pas mal :o..
    Mais partir de plus haut c'est pas un mal ..
    Jean Luc avait raison.
    Et ça se travaille encore assez confortablement ..
    Avec comme je l'ai fait remarquer quelques points qui restent obscur quant au paramètrage de certain soft (CS 5.5 en particulier) suivant ce qu'on veut faire.
    Savoir:
    UN paramètrage 1080 25p de CS convient MIEUX pour un export en FHD avec travail de recadrage et zoom éventuel.
    Si on veut conserver un master 4k Il faut harmoniser la séquence au clip 4k
    Y a pas photo je viens de tester!!!!

Voir si Avec EDIUS, les nouvelles version acceptant le 4k natif AX100 et aptes à exporter en UHD, sont plus tolérantes :unsure:

#970 caraibe, 14 Novembre 2014
    Dernière édition: 14 Novembre 2014
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    En effet, c'est un peu alambiqué tout leur système. Il existe une excellente mire, très souvent utilisée, qui s'appelle ISO 12233 et permet de lire directement en "Line per Picture Height" sans faire des conversions incompréhensibles avec des paires de lignes.

D'autre part, si l'on arrivait à 2300 lignes verticales avec une résolution horizontale de 3840 photosites sur le capteur, j'ai peur que l'aliasing soit présent. Là encore une mire ISO 12223 nous le montrerait immédiatement. Et c'est aussi la limite de leur calcul de conversion.

Dans le meilleur des cas, et en théorie, on devrait arriver aux alentours de 1900 lignes tout comme on arrive un peu au-dessus des 900 lignes avec les meilleures machines HD. Et c'est logique car on a moitié moins de photosites par ligne horizontale en HD qu'en UHD.

Maintenant il faudrait savoir quelle optique a été utilisée sur le GH4 et à quel rendu de valeur de diaph.

Ceci étant, je retiens assez l'idée, comme tu dis, que l'ax 100 pourrait avoir une définition supérieure au GH4 car je l'avais exprimée aussi lors des premières démos de ces deux appareils, mais uniquement aux vues subjectives des images et en y mettant beaucoup de forme et de précautions en l'absence de mesures sérieuses.

Si un possesseur de GH4 et un autre de l'AX 100 passait par Tours, je me ferais un plaisir de les accueillir pour des mesures complètes que nous pourrions fêter... avec un petit verre de Vouvray...:laugh:;-)

En tous cas et pour le prix, si l'on n'a pas besoin des réglages spécifiques et la possibilité de changer d'optique propre au GH4, je trouve que l'AX 100 est une excellente machine délivrant des images formidables sans trop se prendre la tête.

• J'aime J'aime x 1
  12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Sur l'excellent comparatif GH4/AX 100 il me semble évident que la sony est plus piquée et plus fidèle en couleurs.

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Elle est surtout, à mon humble avis, plus facile + ergonomique à utiliser (mise à part ceux qui ont déja pris une solide habitude de shooter avec un DSLR), et sans doute bénéficie d'une meilleure stabilisation, celle du GH4 étant uniquement tributaire dde l'optique utilisé.

Si je me trompe sur un point on a le droit de me le dire...Gentiment de préférence :mdr:

Pour que j'arrive à faire quelque chose d'assez propre niveau bougé, cam au poing en marchant EN 25P!!, il faut je pense que la stabilisation soit assez éfficace.

Sur le test, je l'ai téléchargé en 4k c'est assez variable selon les plans je trouve, et difficile de se prononcer vraiment ;)
    Il a le mérite d'exister et merci à Bertrand pour le partage.

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    bonsoir à tous

1- j'ai reçu mon filtre SMC Hoya
    HOYA HMC UV(C) 62 mm Slim Frame - Autres Accessoires Photo/Caméscope - Photo
    Mais beaucoup moins cher chez Missnumérique
    Une habitude chez moi, essentiellement pour protéger l'optique de la cam.
    Le paresoleil s'adapte encore parfaitement ainsi que le cache obectif qui n'a plus tellement de raison d'être.

2-J'ai testé l'AX100 en XAVC FullHD 50p 60.0 Mbps, je pense que c'est une option que je retiendrais pour filmer en FHD, ça me parait meilleur.
    En AVCHD il me semble avoir vu des défauts de compression.
    Je ne suis pas affirmatif 100%, en tous cas ce que j'ai filmé avec ma petite fille cet aprem est très beau en FullHD.
    Il faut un "public" très exigeant et averti, à mon avis, pour différencier le downscal 4k du FullHD XAVC.

Capture sur original XAVC:
    Heu ce n'est pas ma maison :cry2:

Pour ceux qui aiment pas se compliquer la vie:
    En FHD le TOUTOTO (dit intelligent) tire TRES bien son épingle du jeu!!
    En 4k et 25p je conseille plutôt des réglages manuels, très simples aussi et bien accessibles, qui permettent, avec les ND filters, de limiter le Shutter au 1/100, 1/50 encore plus conseillé.

Le capteur est plus fourni que ça en photosites Jean Luc Il dépasse la résolution 4k ;)
    Pas bien compris 2300 lignes verticales ..
    En faisant 2300/2160*3840 je trouve 4088 ooo
    Théoriquement c'est pas 3840 lignes verticale le max du contenant ???

#974 caraibe, 19 Novembre 2014
    Dernière édition: 21 Novembre 2014
  15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut André,

Impossible d’obtenir 3840 lignes de définition sur la mire. ;-)

- Souviens-toi de ce que dit le théorème d'échantillonnage numérique de Nyquist et Shannon.

- Et souviens-toi aussi que tu avais toi-même interpellé (à juste titre) un "testeur" sur une revue qui voyait avec grande assurance les 1920 lignes sur sa mire en donnant ses compte-rendus de test sur des caméscopes HD.

Tu vas trouver la réponse à mon propos. ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous