module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Bertrand

Tout à fait vrai ..Les 2 machines étaient en AWB !!! et en plus la télé qui marchait faussait un peu les couleurs parfois!

J'ai AUSSI fait la bétise de ne pas bloquer le shutter du RX100 au 1/50, mais 1/50 vs 1/60 il ne doit pas y avoir une grosse différence.

J'ai refait quelques tests nuit dans le village avec le RX100
    Mes premières constations:
    En UHD dépasser les 12 voire même 9DB est bien risqué SI ON VEUT DIFFUSER DANS CETTE RESOLUTION ..Si on downscale en FHD c'est plus pareil.

En HD 1080 50p elle fait presque jeu égal avec le RX100 et je lui donnerais un petit poil en plus ..
    Voir que le RX100 a le même capteur 1" et ouvre à 1.8 mais faut se bloquer en GA maxi, sinon dès 35mm équiv 24*36 on se retrouve à 2.8!!!

Pour l'AX100 un atout supplémentaire:
    En basse lumière l'autofocus joue bien mieux son rôle que celui du RX100
    Test de ce soir, comme pour celui dont j'ai mis la capture y aurait de la coupe à faire sur les rushs du RX100 pour supprimer les moments où l'autofocus se cherche.

En plus si on veut assurer l'AX100 possède une MAP manuelle fiable PAS le RX100 et en prise de nuit la plage de netteté est un peu aléatoire, d'autant qu'à 1.8 la PDC est un peu plus réduite aussi !!

Pour faire bref:
    La FDR AX100 n'est sans doute pas une bombe en basse lumière, mais elle a quand même une bonne marge d'utilisation surtout si on shoote pour ensuite conformer en FHD.
    Le RX100 avecson capteur 1" et son ouverture 1.8 a une réputation convenable pour l'utilisation de nuit.
    Elle fait au moins jeu égal (un petit + pour moi en sa faveur) avec le RX100
    Pas décidé si il vallait mieux rester en UHD ou en FDH pour les prises de nuit...A mon avis mieux vaut rester en FHD..ça se discute.

Je ne pense pas que l'AX1 et la dernière Panasonic qui sort à 3000€ (avec le 50p en UHD à la clef il est vrai) avec leur petit capteur fassent aussi bien ...A voir ..

André :jap:

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    :D Merci André ...je savais que je pouvais compter sur toi
    un Berger belge puis un Golden Retriever....le premier a mangé tout ce qu'il a voulu ...sans grossir ..
    Le deuxième, un vrai goinfre, n' a jamais consommé autre chose que de petites rations de croquettes.(combat quotidien).
    Or labrador et Golden ...même combat ...Courage ;)
    Bertrand :hello:

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Tests de nuit seconde édition ...

Tout est dans le titre ...Jamais deux sans trois on dit ..:mdr:

RX 100 800 ISO 1/50 1.8
    AX100 9DB 1/50 2.8
    AX100 21DB 1/50 2.8

En shoot de nuit je pense que j'opterais le plus souvent pour UHD et 15DB, encore exploitable en diffusion UHD je pense.
    On remarquera au passage la MAP auto du RX100 qui donne beaucoup plus de mauvaises surprises que celle de l'AX100...Assez IMPORTANT cela, surtout pour un appareil qui a une MAP manuelle inutilisable.

Mais d'un côté 400€ de l'autre 1600€, 4 fois plus cher, normal 4 fois plus de pixels(entre autre) :laugh:

Désolé Bertrand j'ai pas assez "peaufiné" mes cadrages (qui ne sont pas identiques) mais ça donne une idée quand même :o

Remarque: J'aime bien la plus foncée à 9BD shootée en 4k ;)

#933 caraibe, 8 Novembre 2014
    Dernière édition: 9 Novembre 2014
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26
    Bonjour André,
    Ce que l'on remarque, c'est qu'avec la même vitesse ,1/50, cela rééquilibre le test (pas si anodin ces 1/10 ?):
    Ainsi toujours à +21 DB (AX100) et 800 iso (RX100) comme dans le 1er essai, là on a vraiment la même lumière, mais également une tp° très similaire, même si l'AX100 reste toujours très très légèrement plus froid . Par contre là, à vitesse égale on a l'impression d'avoir plus de bruit sur l'APN (confusion avec la MP?)
    Pareil, je trouve le 9DB de l'AX100 assez intéressant, il claque mieux donc plus de choix au montage.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut AQW :hello:

Je suis assez d'accord avec toi :approb:
    Oui à réglage donnant une luminosité équivalente ça me parait se confirmer !!
    SAVOIR et JE repète:
    AX100 et RX100 semblent avoir le même capteur (mêmes spécifications en tout cas de grandeur et de MP)
    Or l'AX100 ouvre à 2.8 et le RX100 1.8

:help:
    Une question à ceux qui ont l'AX100:
    A quoi sert le commutateur AUTO MANUEL des Nd filters ????
    Mis sur auto, elle me prend quand même 1/600 au shutter et ne permute pas en ND1 ou ND2 ..
    Un truc m'échappe?? ..Ai-je un défaut ???

Option pourtant bien pratique, car on ne peut permutter de filtre neutre manuellement quand on filme (bruit + bougé de la cam)!!!

#935 caraibe, 9 Novembre 2014
    Dernière édition: 9 Novembre 2014
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    :non: Et ... il ne faut surtout pas le faire ...!!! (à ce soir ..;))

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut André

Le problème dans ce comparatif, c'est que... l'on ne sait pas trop ce que l'on compare !:laugh:;-)

D'un côté tu as un appareil qui affiche des ISO et de l'autre il affiche des dB quand tu règles leur sensibilité respective.

D'autre part, nous n'avons pas la sensibilité nominale du capteur de l'AX 100 qui affiche des dB. Si bien que quand tu affiches 21 dB d'un côté et 800 ISO de l'autre, on ne sait pas trop si l'amplification du capteur en basse lumière est identique.

Je vais me risquer à une hypothèse qui, même si elle était fausse, te permettrait de comprendre le principe et d'étalonner tes sensibilités. Nous verrons aussi comment tenter de connaitre l'équivalence dB/ISO sur ces deux appareils pour un test plus précis.

Partons de l'hypothèse que ton capteur est une sensibilité nominale (donc sans amplification) de 200 ISO.

A chaque fois que tu augmentes l'amplification de 6 dB tu gagnes un IL. Autrement dit à même réglage de diaph et de vitesse, la sensibilité mesuré en ISO va passer à 400. A 12 dB elle passera à 800 et ainsi de suite. A +21 dB l'AX 100, dans mon hypothèse de départ, devrait afficher 2400 ISO.

Dans l'hypothèse où la sensibilité nominale serait de 100 ISO (il me parait impossible que ce soit moins) le calcul nous donnerait 1200 ISO à +21 dB.

Il semble donc, au vu de tes résultats, que l'AX 100 soit bien supérieure à l'autre en terme de rapport S/B en haute sensibilité.

Pour faire quelque chose de plus précis voyons comment établir la correspondance de sensibilité de capteur entre les deux appareils. Tu prends une charte de gris uniforme afin de s'affranchir du système de mesure pouvant être différent sur les deux appareils et de s'affranchir aussi d'une possible différence suivant la colorimétrie.

L'AX 100 étant réglée à 0 dB et à une vitesse donnée, tu fais l'expo pile-poil et tu notes le diaph.

Même chose (sans rien toucher à l'éclairage, bien sûr) avec le RX 100. Tu mets la sensibilité à 200 ISO, tu utilises la même vitesse et tu notes le diaph pour une expo pile-poil aussi.

Si c'est la même valeur, alors le 0 dB de l'une correspondra au 200 ISO de l'autre.

Si ce n'est pas la même on va calculer la correspondance. Admettons que la RX 100 affiche une valeur entière de diaph en plus . Comme une valeur de diaph est égale à un IL (ou 6 dB) cela voudrait dire que la RX 100 est deux fois plus sensible à 200 ISO que l'AX 100 à 0 dB et, donc, la valeur nominale du capteur de cette dernière serait de 100 ISO.

Après tout les calculs sont possibles suivant le résultat obtenu et en partant du principe qu'une valeur entière de diaph double ou diminue de moitié la sensibilité suivant qu'elle soit en moins ou en plus, tous autres réglages étant identiques par ailleurs.

Bon, j'ai donné beaucoup de détails sur le principe qui seront sûrement superflus à certains mais je pense aux quelques lecteurs moins aguerris et que cela pourrait intéresser.

Je n'ai pas forcément tout compris sur le fait que la vitesse pourrait influencer la montée du bruit comme dit plus haut. Ce n'est pas le cas. Ce qui compte, pour comparer, c'est une expo identique et savoir si les capteurs sont bien réglés au même niveau de sensibilité comme on vient de le voir ci-dessus.

Bienvenue dans les tests de basse lumière, André... :laugh:;-)

• J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Jean Luc

J'ai parfaitement compris ton test ..Faut pas être polytechnicien ;)
    je vois une chose:
    Le RX100 si tu le monte à plus de 800 iso ..C'est pas vraiment jouable !

Donc j'ai monté les deux appareils avec leur échelle de sensibilité au seuil de bruit acceptable (pour moi) :
    800 iso pour l'un, 21 DB pour l'autre, en étant en FHD ..

En 4k et pour être diffusé en 4k c'est plus pareil!!.

C'est certes pas un comparatif avec des appareil de mesure précis, mais je pense que même si c'est moins rigoureux que le test que tu préconises ça donne quand même une information assez intéressante.

Je ferais un comparatif entre les iso du RX 100 et les DB du FDR AX100 et j'en rendrais compte.

A+

PS:
    63 pages sur l'AX100 et personne pour m'expliquer l'option "ND filter automatique" ..Sur la notice ils sont très flous la dessus !!

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26
    Bonsoir JHL37
    Il n'a pas été fait de lien directe entre la vitesse et le bruit (surtout qu'un éventuel pb de MP rend le diagnostique moins évident)... mais si on augmente la vitesse, on diminue le temps d'exposition et donc je trouve qu'alors il est normal que le test ait moins de sens, car en basse lumière il favorise la vitesse la plus lente...cela revient à filmer avec des conditions de lumière différentes à chaque fois !??:weird:
    Les images d'André parlent d'elles même, et ici en 25p j'espère sur les 2 appareils pour être cohérent jusqu'au bout.
    On n’était pas encore dans une sorte d'étalonnage pour caler la sensibilité absolue de chaque appareil, démarche qui me semble encore plus rigoureuse et qui m’intéresse...donc je like :-)

#939 AQW333, 9 Novembre 2014
    Dernière édition: 10 Novembre 2014
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Hey AQW333 aurais-je subitement changé de sexe :mdr:

Pour un test valable il faut bien sûr même vitesse d'exposition ensuite qu'est-ce qui fait la différence:
    1- La densité de photosites et leur qualité (je pense qu'on a progressé la dessus en
    Cmos)
    2- L'ouverture maxi admise pas l'objectif
    3- La qualité du processeur vidéo et essentiellement son aptitude à monter en DB ou ISO avec le moins de bruit vidéo possible.

On va pas écrire 50 pages la dessus :laugh:

Ensuite les tests on peut les faire au 1/100 au 1/50 au 1/25 ..
    En principe pour les tests basses lumières on choisit 1/50 ou 1/25

J'étais au 1/50 sur les deux machines ..Qui toutes les deux peuvent faire mieux mettant le shutter à 1/25 ...Chose pas vraiment pénalisante suivant ce qu'on filme (si on ne bouge pas)

Faudrait aussi une BDB IDEM ...Mais ça ça me parait plus compliqué ;)

André :jap: SANS E :laugh:

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26
    Non non c'est pas moi André.....c'est ma souris ;-) Désolé

#941 AQW333, 10 Novembre 2014
  12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Pas de soucis AQW333, jai rigolé un moment ;)
    C'est rare que je ne fasse aucune faute de frappe :o

Comparatif AX100 vs SD700 piqué et dynamique, en FHD, ça vaut ce que ça vaut:
    Pas un cadrage très artistique mais pour les besoins de la cause et en absence de mire on a fait comme on pouvait...
    AX100
    SD700

Contraste luinosité retouchés sous Edius pour obtenir une luminosité à peu près analogue, la FDR de Laurent étant réglée plus lumineuse que la 700.
    A première vue un piqué assez analogue avec une dynamique un poil supérieure, des couleurs plus fidèles la plupart du temps, même en AWB où l'AX100 se défend bien..

Plus de nouvelle de Jeepster qui a aussi une AX100 :sad:

#942 caraibe, 10 Novembre 2014
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ;-) André
    L' AX 100 semble "sortir" plus de choses que les deux autres, de nuit que du ciel noir de chez noir en 800iso et 9db,
    par contre on découvre du bleu nuit en 21db
    (Intéressant de "voir " entre ces deux valeurs ...)

Idem de jour, l'AX100 "voit " au fond de la cheminée là ou la 700 rien

mais dur dur les cadrages qui bougent !

Par contre on reconnait immédiatement une image DS700 ou TM700 ..

Ca y est, ca sature, couleurs flashy et.. et ..le vert attaque de partout ..le journal, l'arrosoir,
    le fil de fer, le vert "olive " de la bouteille derrière celle de l' anti pucerons etc ....

Globalement la 700 tire sur le vert ( comme d'habitude ) et l'AX plus chaude plus naturelle.

la précision/les détails (de jour 700/AX) c'est quasi arme égal même à 400% dans Photoshop

Bertrand :jap:

Bertrand

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bertrand :hello:

Tes commentaires convergent bien avec ce que j'ai observé. :good:
    Dans le post que tu commentes l'AX était en shot FullHD AVCHD ..Heu j'ai pas testé l'option FullHD en XAVC.

Mais P.... comme c'est frustrant d'avoir des rushs en 4k pour les regarder sur un moniteur ou un télé FDH.
    Si je comprends pas trop ceux qui ont achetés une télé 4k sans avoir de source ..Je commence à comprendre ceux qui en ont fait l'achat après leur GH4 leur AX1 ou leur AX100 :cry2:
    Enfin je pérennise ..avec cet achat ...
    Un bon FHD, un donwnscal de 4k n'en parlons pas..., possibilité de recadrage en post prod avec une sortie FHD de qualité même en zoomant 2 fois, une ergonomie qui tient la route, avec quelques petits trucs discutables...Mais j'en parlerais plus tard.

A+

15. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La tv 4k même en faisant upscaler la HD procure un piqué incroyable a tel point que dès fois je vois pas bien la différence avec l'UHD...alors que sur mon moniteur informatique (Nec 23" 1920x qui a 2 ans) c'est le jour et la nuit...

Les clips d'emmanuel Pampuri (le jardin du Luxembourg et son chat) laissent clairement apparaitre que le 50P n'apporte rien par rapport au 25P. Alors que sur l'écran Nec en moniteur principal pourtant réglé en 50Hz ca saccade!

Aucune saccade que je lise le film avec le lecteur multimédia de la TV ou avec mon PC habituel en HDMI...donc pour moi...cette TV est un feu vert pour ce camescope :hello:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous