module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. ggrmpf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bufo,
    Ma HC1 commençant à rendre l'âme, je pense aussi acheter l'Ax100. Tu peux me donner un indice sur le site où tu l'as vue à 1500TTC?
    Chez Messieurs Hélary, toujours aussi cocasses, de Prichoc, et qui ont quand même les meilleurs prix de Paris, elle est à 1580TTC.
    Merci

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 994 / -26
    On en a déjà parler ...à éviter sans risque :laugh:
    A moins d'être aventurier...mais chacun fait fait fait... c'qui lui plait plait plait

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'après l' évalation FIA-NET, bien que des observations négatives aient été faites sur des "forums du net", ce site est correctement coté [ 8,7 / 10 ].
    Mais, il est à Hongkong, les délais de livraison sont relativement longs et la mention 36mois de garantie locale est ambigüe (locale = France ou Hongkong ?), en outre la description du AX100 ne mentionne pas la zone des fréquences images (ici, c'est AX100E …).

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. ggrmpf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai Gogol, mais Gogol m'a aussi dit que pour une livraison rapide (ce dont j'aurai eu besoin) c'était TOUT sauf ça, voir pire. D'où ma question à Bufo, car à moins de 1500, je n'ai rien trouvé d'autre.

Par ailleurs, ce que souligne guy-jacques est important. Celle-ci n'est pas la version E du AX100. + histoire de garantie...

Sinon, entre temps, j'ai pu tester la PXW-X70 et elle est franchement pas mal, et techniquement supérieure pour à peine plus cher, mais avec le bloc xlr inclus (pas de 4k, certes, mais personnellement, je ne filmerai pas en 4K). Merci jtreves d'avoir évoqué ce modèle.
    Je précise que je n'ai pas encore pu manipuler l'AX100 et que je me fie à l'avis de différents vendeurs et loueurs pro.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    C'est sûr que c'est pas LA que je commanderais
    J'ai d'ailleurs écrit:
    Savoir aussi que la FNAC fait un crédit longue durée SANS FRAIS :good:
    Cela peut être interessant.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    ;-) Il est indiqué dans le descriptif
    Bertrand :jap:

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Exact, n'étant concerné que de loin, je n'avais pas lu le descriptif.

Mais pourquoi il font encore des modèles PAL et NTSC :perplexe:

#668 caraibe, 4 Octobre 2014
    Dernière édition: 4 Octobre 2014
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Voici capture écran AX100 25p 1080 et 50p 1080
    Source :
    Envoi vidéo par jeepster à qui j'avais demandé de tester l'AX100 en 25 et 50p 1080 suite au mauvaises prestations de l'A7S en 50p.

pour moi je ne vois pas de différence contrairement a l'A7S !!!

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    Certain qu'il n'y a pas d'erreurs et que ce n'est pas la même photo
    car une fois enregistrées elles sont plus que parfaitement superposables ?!! (office)
    Bertrand :jap:

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Tout à fait !!

Bertrand :hello:

J'ai un doute aussi, mais je me fie à la vidéo de Jeepster que j'ai téléchargée ..Je ne pense pas qu'il se soit planté.
    D'autre part les résultats de l'A7S sur ce type de comparaison, m'ont un peu étonné.

Je n'ai pas compris cette différence entre le 25p et le 50p ...Surtout sur une mire ..

Il y d'autre test sur feuillages, tuiles etc dans la vidéo de Jeeps, et là aussi pas vu de différence entre 50p et 25p...

Tu comprends pourquoi je m'interesse à ce type de test sur l'AX100 je pense ;)

André :jap:

#671 caraibe, 4 Octobre 2014
    Dernière édition: 4 Octobre 2014
    • J'aime J'aime x 1
  12. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour,

j'ai vérifié également la très bonne tenue entre le 25p et le 50p sur l'AX100 en 1080,

mais ...

(On va pas se le répéter toutes les semaines ! ... si ?)
    le même teste confirme la chute entre un 4K downloadé (donc du 25p) et un 1080 natif...

Hors sujet :

Le A7S :
    Sans discussion possible, le 50p est a éviter

mais ...

Le 25p est d'une qualité assez bluffante, et surtout constante, même en montant dans les ISO. Il faut y ajouter la dynamique offerte par le SLog-2, et au final, dés que les conditions de prises de vues deviennent un peu délicates (manque de lumière ou contraste assez important) le 1080-25p du A7S va dépasser l'image d'une AX100, même en 4K downloadé.

Et pour mettre un peu d'ambiance, je rappelle que c'est la même punition avec A7S vs GH4....:D

A+

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut Milpak

Ce n'est pas une mauvaise chose de répéter les points essentiels ou importants.
    Je vais d'ailleurs faire comme toi :laugh:
    Celui qui prend le sujet "au vol" ne se retape pas forcément 45 pages de discussion.

Donc tu confirmes l'AX100 n'a pas le défaut "ETRANGE car pas logique" de l'A7S en 1080 50p
    En tout cas sur le test de Jeepster c'est flagrant tout le long:
    Impossible de faire une différence...Et il a choisi des plans bien appropriée.

Ensuite à propo de cette fameuse différence "réelle je le sais", car on ne peut pas faire mieux en 1080 qu'un downscal de 2160 ...Faites le même clip:
    version 50p 1080 et version 4 k downscalé en 1080 25p.
    Demandez à un "échantillon" de public lequel est le meilleur (downscal 25p vu sur un diffuseur ne faisant pas de l'extrapolation de mouvement)

Je serais curieux de savoir combien préféreront la version un peu mieux défini spatialement à celle un peu mieux défini temporellement

Je ne suis pas sûr du tout que les "stats" soient en faveur du downscal, dont le plus est il me semble uniquement perceptible sur des plans LARGES et assez statiques.

L'apport le plus interessant actuellement du 4k (pas de diffuseur apte à exploiter confortablement l'angle d'immersion offert par le 4k sauf s'appeler Riberi ou être Emir du pétrole), est SURTOUT:
    - le recadrage possible en post prod sans perte
    - une éventuelle RE stabilisation en post prod si nécessaire

#673 caraibe, 5 Octobre 2014
    Dernière édition: 5 Octobre 2014
  14. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut Caraibe,

J'avais bien compris ton interrogation concernant les différences de perception suivant le type d'image proposées. Mais quand tu parles de "Mouvement", ils sont de quels genres ?

Si c'est du panoramique vide, ou du gigotage perpétuels, le 25p va te donner des images très moches et saccadées, mais grâce au 50p tu vas avoir des images.... juste très moches.

D'un autre coté, l'apport d'une image dotée d'un superbe piqué n'est pas que sur du plan large : Si on maitrise les bons outils, on aura même le choix d'adoucir la peau d'un visage et de faire ressortir du détail la ou on le souhaite.
    - Ce qui n'a rien à voir avec la possibilité de compter les poils de barbe sur le tête de mémé. :non:

On peut aussi théoriser sur un mix de prises de vues 4K 25p + 2K 50p quand ça bouge beaucoup, sauf qu'en pratique, dans un contexte non préparé, sans mise en scène, ça va être très très chaud pour être opérationnel au bon moment.

Quand toutes nos téloches et tous nos écrans seront passés en 50p minimum, on aura pas le choix au niveau caméras, (Qui seront en 4K 50p minimum ?) donc cette question ne se posera plus. En attendant, si la caméra offre un réel écart de déf "spatiale", je garde mon paquet de 4K downloadé, et je te laisse les 2 barils de 50p !;-)

... Et pourtant, dernière précision : recadrage, oui, mais sur des caméras très sensibles au rolling shutter, la stabilisation en post touche assez rapidement ses limites. On risque un résultat stable, mais avec des contours mous...

A+:jap:

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut Milpak

Bien on ne filme pas un plan fixe de la statue de Venus ou d'Apollon pendant des heures :laugh:
    Je ne parle pas de gigotage ...

Cam sur pieds par exemple et filmer un spectacle de dance (rien à voir avec une cascade dans un film d'action):
    Même là si le 25p suffit je vois une différence ;)

Je filme cela en bicam avec une SD700 (on fait pas beaucoup mieux en matière de piqué) et un RX100 : même capteur que l'AX100, meilleure dynamique que la SD700, mais piqué un peu en retrait.
    Bien une fois le montage fait et projeté QUI va faire la différence entre le RX100 et la SD700...Je la fait difficilement.
    Pourtant la différence de piqué entre la SD700 et le RX100 est je pense plus importante que celle entre un shot AX100 en 1080 et un downscal de UHD.

Si j'avais l'AX100 c'est SUR que pour un tel travail je la mettrais sur pieds en UHD 25p et compléterais les angles avec la SD700, pour tout ressortir ensuite en 50p.

Dans de telles conditions de prise de vue pas la peine de gonfler le downscal UHD en 50p avec calcul images intermédiaires ..Un export en 50p traditionnel avec doublement des images donc conservation de la cadence temporelle 25p devrait parfaitement convenir.

a+
    André :jap:

PS: Tres bien vu ton observation sur le A7S et ta mise en garde !!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous