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Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

  1. jeepster

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    ax100 /possibilités en prises de vues animalières.

    effectivement, la AX100 a une extension du zoom "numérique". Mais rien à voir avec les extensions classiques. Ici, le zoom optique est de 12x , extensible à 18X et on ne voit aucune différence. De plus, comme tu as suivi les divers points de vues sur la caméra, tu as soulevé le point de l'agrandissement de l'image, dans l'image.
    On peut dire que l'on peut aller jusqu'à 2x sans la moindre perte et plus avec une légère , mais vraiment légère perte.J'ai été jusqu'à 3x sans problème. fais le compte par rapport au tirage 35mm. Par rapport à un 30mm de base x18 (tirage)= 540mmx2 = 1080mm... X3, tu fera vite le calcul....1620mm<. Inutile de dire qu'il faut un solide pied...
     
  2. caraibe

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    Salut Bufo

    Mon pas vraiment des illusions.
    La seule illusion c'est il me semble de penser que tes "spectateurs" feront la différence ENTRE un shoot en 50p et fullHD et un autre qui proviendra d'un downscal de 2160 25p ..
    Et suivant le diffuseur utilisé beaucoup préfèreront le fullHD en 50p qui est REELLEMENT plus fluide que le 25p (sauf si le diffuseur fait de l'extrapolation de mouvement) .
    Ensuite rien ne t'empèche de mélanger le deux (faire les scènes mouvementées en 1080 50p) et de tout ressortir ensuite en 50p

    Si tu est PRO la question se pose moins car le 50p n'a pas son "appellation controlé" dans le broadcast, et ne peut être mis en galette BR par exemple.

    La prise en 4k te permet de DOUBLER la focale sans perte trop significative de piqué en export 1080p, ce qui n'est pas négligeable.
    Voir réponse PLUS PRECISE de Jeepster qui possède l'AX100, sur le post précédent.
    Non avec première et une bonne station de travail I7 avec au moins 4 coeurs 8 threads,ou mieux I7 6 coeurs et 12 threads, et une bonne carte Nvidia avec CUDA, le 4k ou UHD en 25p se travaille assez facilement.

    D'après ce que j'ai pu voir, sans être une bombe en basse lumière elle se défend assez bien ...On peut avoir mieux mais on est plus dans les mêmes prix

    Je pense avoir répondu à tes interrogations

    André :jap:
     
    #647 caraibe, 30 Septembre 2014
    Dernière édition: 30 Septembre 2014
  3. guy-jacques

    So

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    Si, l' éclairement, c'est ça… ce sera difficile:

    "Vu" que cette vidéo est monochrome et que les yeux des animaux lancent parfois un éclat, je suppose l'utilisation d'une caméra infra-rouge… Il n'y pas de dominante mais ???
     
    #648 guy-jacques, 30 Septembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. caraibe

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    21 h début Aout, On peut encore jouer sur les courts de Rolland Garros ..Heu c'est vrai Rolland Garros c'est début Juin :laugh:
    A 10 mn près du coucher de soleil, tu vas pas me chipoter Guy :mdr:
     
  5. guy-jacques

    So

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    :hello: André
    L'auteur de cette vidéo déclare:
    Le tournage est évidemment antérieur à la mise en ligne, alors vers 21h en août, l' éclairement s'est affaibli et l'entourage des terriers de blaireaux ne le renforce pas, alors pour avoir de "belles images" … quelle que soit la caméra ???
     
  6. caraibe

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    Guy :hello:

    Je plaisantais juste un peu et l'heure 21h me rappelait les joueurs qui râlaient sur le court parcequ'il voyaient mal la balle ..A Roland le juge arbitre arrète les matchs au de là de 21h ..
    Mais je connais mieux les matchs de Roland que les blaireaux

    Seul point commun, en tennis je suis le vrai blaireau :cry2:

    Bien sûr tu as raison pour ce genre de shot faut une sacrée cam ;)

    Tu connais le Doc Planète Terre ? y a de sacrées prises de vue animalières la nuit, j'aimerais bien savoir avec quoi :good:
     
  7. bufo

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    rebonjour tout le monde

    et bien voilà j'ai tout ce qu'il me faut il n'y a donc plus rien qui s'oppose à l'achat de la "bête". C'est décidé je fais le saut. Je n'aime pas trop acheter un premier appareil d'une nouvelle technologie mais..pas envie d'attendre non plus.
    Pour répondre à guy-Jacques: oui c'est de l'infra rouge et là on entre dans le monde de la nuit où il se passe plein de chose (je ne parle que des animaux bien sûr) et là il faut recourir aux infrarouges. il faut se tourner vers le matériel de vidéosurveillance et cela peut donner une bonne qualité mais en noir et blanc ce qui peut s'admettre pour des scènes de nuit.
    Donc première étape acheter l'engin et l'apprivoiser et le parcours sera encore long avant de sortir un bon montage. Nul doute que je vais fréquenter le repaire (du blaireau?) encore longtemps car je ne suis qu'un modeste amateur un peu éclairé (surtout la nuit)

    merci encore

    Bufo
     
  8. caraibe

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    Ok Bufo :hello:

    On attend ton retour d'expérience avec impatience !!
    essaye de tout tester:
    4k et son downscal
    FullHD en 50p de préférence et en 25p aussi histoire de voir la gestion du moiré dans cette définition et ces fréquences.

    Jeepster, que je salue au passage, dois me donner des infos la dessus ..Qu'il fera partager je pense

    André :jap:
     
  9. guy-jacques

    So

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    Si l' engin (du "2") est le FDR-FX100, il ne possède pas de système de filmage de nuit par projecteur IR, comme c' était le cas des camescopes, maintenant "obsolètes".
    En outre et, ça, je pense que c'est toujours appliqué, les IR sont bloqués sur les camescopes; ce filtrage est "désactivé" pour rendre le capteur sensible aux IR, il faudrait que le FX100 offre celà pour qu' un éclairage IR auxilliaire procure une solution: ça ne me paraît pas être le cas.
    Alors, si je ne me trompe pas, pour la sortie ultra-crépusculaire du blaireau de son terrier c'est soit conserver une caméra offrant le filmage de nuit via IR ou la solution "1"…

    Celà étant (ou n'étant pas !), ce FX100 possède bien des attraits.

    nb. Ce matin, à la ville, j'ai "causé" à un vendeur de tv "UHD".
    Les modèles qu'il expose diffusent des vidéos UHD de démo du constructeur: elles sont enregistrées sur clé USB.
    Je n'avais pas pas de quoi expérimenter avec ma propre production, mais, je pense le faire … d'ici peu …
     
  10. jtreves

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    Si tu as l'intention d'acheter la poignée XLR, il vaut mieux passer directement à sa grande sœur la PXW-X70 qui a l'avantage de supporter le XAVC pro (en 4.2.2) mais long gop et dispose de 2 emplacements carte mémoire et elle est livrée d'origine avec la poignée XLR (pour le même prix que l'AX100 plus XLR). Elle n'est pas encore 4K, mais le sera courant 2015 avec une mise jour (hélas payante).

    La PXW-X70 a un mode nuit avec un illuminateur IR.
     
  11. bufo

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    Bonsoir

    je vais faire mon possible pour vous parler de mon expérience avec l'AX100. il faudra être un peu patient car j'ai fait un deal avec le père Noël. juste une remarque curieuse la CX900 est quasiment au même; prix quel intérêt?

    au sujet de l'infrarouge, comme dit, je compte utiliser le matériel de vidéosurveillance avec spot infra rouge et détecteur de mouvement, on obtient de belles images HG noir et blanc HD. les nigthshot des caméscope ne donnent que de très mauvais résultats. Alors avec du matériel haut de gamme sans doute mais ce n'est pas ma priorité
    Bonne soirée et encore merci

    Bufo
     
  12. caraibe

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    Tien elle était "avant" 500€ moins chère
    Actuellement à la Fnac:
    CX900:1499€90
    AX100:1749€90

    250€ de différence !!! Mais le 4k en plus !!! Il me semble que l'AX100 est un meilleur choix

    CX900:

    Memory Stick Pro Duo
    Capteur CMOS Exmor R rétro-éclairé
    Pixels effectifs vidéo 14,2 Mp (16.9)
    Processeur d’image Bionz X
    Sensibilité annoncée (en lux) Mode Standard : 3 lux (1/60), Mode Low lux : 1.7 lux (1/30) (TBC)

    Stabilisateur d'image
    Stabilisation optique
    Focale de l'objectif 9.3 - 111.6 mm
    Zoom optique 12
    Zoom numérique x24

    Ouverture minimale f2.8
    Ouverture maximale f4.5
    Vitesse d’obturation minimale Sélection scène 1/8 , low lux 1/30
    Vitesse d'obturation maximale Sélection scène 1/10000, low lux 1/10000 (TBC)
    Balance des blancs Auto, Manuel, Intérieur, Extérieur, Préréglé
    Viseur Oui

    Ecran LCD (diagonale en cm) 8,8 cm

    Son Dolby Digital 5.1

    Mode photo Oui au format JPEG

    Protocole de communication : WiFi / NFC. Contrôle et envoi de fichiers via smartphone / tablette. Visionnage dur TV via WiFi

    Prises audio

    Microphone

    Sortie USB Oui, USB 2.0
    Sortie HDMI Oui mini connecteur HDMI
    Sortie A/V oui
    Télécommande OUI

    Caractéristiques complémentaires

    Mode vidéo : Format XAVC S / AVCHD / MP4 (MPEG4 AVC/H.264) (AVCHD)/ Format (ver 2.0 compatible) - Dual video recording: enregistrement simultané MP4/ AVCHD (sauf modes XAVC S 50/ 120p et AVCHD PS) - XAVC S (50Mbps) 1920x1080 50p/25p/24p - AVCHD PS (28 Mbps) 1920x1080 50p - AVCHD FX (24Mbps) 1920x1080 24p/50i 16:9 - AVCHD FH (17Mbps) 1920x1080 24p/50i 16:9 - AVCHD HQ (9Mbps) 1440x1080 50i 16:9 - AVCHD LP (5Mbps) 1440x1080 50i 16:9 - MP4 (3Mbps) 1280x720 25p

    AX100:

    Format de carte mémoire: SD, SDHC, SDXC, MS PRO Duo Mark II, PRO-HG Duo
    Format d'enregistrement HD 4K, 2,7K, Full HD 1080p
    Capteur CMOS Exmor R rétro-éclairé
    Résolution du capteur 14.2 Mpx
    Processeur d’image BIONZ X

    Sensibilité annoncée (en lux) Mode 4K : 6 lux (1/60), Mode HD: 3 lux (1/60)

    Vitesse d’obturation minimale sélection scène 1/8—1/10000, low lux 1/30—1/10000
    Balance des blancs Auto, Manuel, Intérieur, Extérieur, Préréglé
    Viseur Ecran OLED
    Ecran LCD (diagonale en cm) 8,8 cm

    Résolution de l'écran 921000 points tactile
    Son AAC-LC

    Protocole de communication : Wi Fi et NFC. Contrôle et envoi de fichiers via smartphone/ tablette. Visionnage sur TV via wifi

    Prises audio: Microphone et casque

    Sortie USB Oui, USB 2.0
    Sortie HDMI Oui mini connecteur HDMI
    Sortie A/V Oui

    Mode vidéo : Format XAVC S / AVCHD / MP4 (MPEG4 AVC/H.264) (AVCHD)/ Format (ver 2.0 compatible) - Dual video recording: enregistrement simultané MP4/ AVCHD (sauf modes XAVC S 50/ 120p et AVCHD PS) - XAVC S (50Mbps) 1920x1080 50p/25p/24p - AVCHD PS (28 Mbps) 1920x1080 50p - AVCHD FX (24Mbps) 1920x1080 24p/50i 16:9 - AVCHD FH (17Mbps) 1920x1080 24p/50i 16:9 - AVCHD HQ (9Mbps) 1440x1080 50i 16:9 - AVCHD LP (5Mbps) 1440x1080 50i 16:9 - MP4 (3Mbps) 1280x720 25p

    Comme tu peux le voir les caractéristiques techniques donnée par la Fnac sont TRES incomplètes sur l'AX100 !!

    J'ai complété en rouge source site Sony ...

    A toi de faire le tri :laugh: Et le choix :mdr:...Cornélien !!!
     
  13. bufo

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    Bonjour Caraibe

    Non pas de choix Cornélien ce sera l'AX sans hésiter d'autant plus qu'on la trouve à moins de 1500 € TTC sur le net.
    un bon vieux proverbe : qui peut le plus, peut le moins

    bonne journée

    Bufio
     
  14. egarenc

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    mon témoignage, en plus de celui des autres membres du forum:
    résultats obtenus avec avec Edius 7:
    le 4K "downscalé" en H264 HD 25p est meilleur que le H264 HD 25p natif et il n'y a aucun moiré. le résultat est excellent. le downscale en H264 HD 50i compatible avec le blu ray est une horreur à cause du moiré. il faut utiliser un filtre passe bas mais c'est au détriment du piqué.
    je préfère tourner en 4K 25p plutôt qu'en H264 HD 50p, car j'ai gardé des habitudes de tournage héritées des cameras argentiques, ce qui limite l'inconvénient du 25p, et je suis très sensible au piqué et à la colorimétrie de l'image. le choix dépend de ce que l'on filme et de quelle manière.
     
  15. caraibe

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    Oui Egarenc tout cela est NORMAL ;)
    Il n'y a aucun doute, le donwnscal UHD>25p 1080 est très BON ..

    Mais ma question portait sur une différence entre le 1080 en 25p et le 1080 en 50p ..
    Je ne me souviens plus si le test de Michel en 1080p portait sur du 25p ou du 50p.
    Le A7S de Sony est, d'après ce que j'ai pu voir et lire, MAUVAIS en 50p, c'est tres significatif sur mire.

    Donc avant tout achat de cette cam, que j'utiliserais sûrement plus en 1080 50p qu'en UHD 25p, je veux être sûr qu'elle sorte un BON 50p en 1080.

    Rédibitoire pour moi car ça m'obligerait à n'utiliser QUE le 25p :col:

    Merci a+

    André
     
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