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Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

  1. AQW333

    So

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    Ah oui, un AX100 à Séville cela peut- être intéressant :)...(probablement trop personnel:unsure:)
     
  2. caraibe

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    Ce qui est intéressant dans sa vidéo c'est que Jeepster a testé:
    L'AX100 cam au poing ..au moins en partie je pense ..
    Le recadrage pour accentuer le zoom : Et on voit que c'est assez efficace.
    Un recadrage correspondant à un zoom X 2 donnant encore une résolution très convenable en 1080p
    Les panoramiques en 25p (on peut y voir le gain apporté par le 50p dans ma version réencodée en 50fps)
    La stabilisation en post prod qui est très efficace sur un fichier 4k, sans pénaliser la définition de sortie en 1080p.
    Des images nocturnes où on voit avec 9 DB, un bruit vidéo très discret et peu génant.

    Si ce n'est de l'Emmanuel Pampuri (images léchées et travaillées par un PRO très compétent), cela en est que plus interessant, car on voit les avantages qu'un vidéaste qui sans être PRO HDG connait un peu son affaire, peut tirer d'une cam 4k comme la AX100.

    André :jap:
     
    #632 caraibe, 10 Septembre 2014
    Dernière édition: 10 Septembre 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. CompteSupprimé201102-714

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    Attends que ca se fasse en 50P :-)
     
  4. caraibe

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    Hey content te revoir.

    Tu as raison, c'est mieux si c'est 50fps DES la prise de vue :approb:
     
  5. CompteSupprimé201102-714

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    Je suis toujours présent mais en "sous marin" vu que j'ai rien de bien interessant a apporter.
    Bien entendu que je reluque l'UHD mais entre un bon camescope comme je juge mon NX70 et un produit UHD pas abouti je ne franchirais pas encore le pas ;-)

    Car il y a aussi des caractéristiques très importantes pour une caméra souvent plus que le simple piqué de l'image.

    Comme toi je ne supporte pas le 25P :D
    Je lis aussi HCFR ou tu es présent :D
     
  6. jeepster

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    ax100 Seville

    c'est vrai que, au vu de mon emploi du temps à Séville, je n'ai pas emporté de pied. Tout à été fait, comme j'aime dire "à la volée" à main levée. Ce n'est sûrement pas la solution idéale pour qui veut des plans hyperstable. Sur les plans fixes, au télé, évidemment..!
    25p..50p..c'est sans doute vrai pour certains plans, mais quand on voit les images de ces caméras, on est de moins en moins enclin à attendre la suivante..pour ma part, j'aime les images..A l'époque ou je faisais du 16mm, je regardais le 35 en me disant..ce n'est pas raisonnable...et puis le 70mm;
    ne perdons pas de vue que au Japon existe déjà le 8K...
    Si quelqu'un veut mon assemblage (et non montage), me contacte en message personnel. Il se peut que je rajoute quelques images originales 4K sur le ftp, pour ceux qui veulent se rendre compte par eux même et tester leur ordi avec le 4K..avec plaisir
    je ne cherche pas, et c'est évident, à faire une démo , mais a prouver que ce
    n'est pas si mauvais que ça...
     
  7. caraibe

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    Jeeps :hello:

    C'est justement ce qu'il fallait faire pour montrer que même en 25p elle était exploitable sans emporter une artillerie LOURDE de stabilisation.

    Le problème c'est surtout pour ceux, qui comme moi, sont habitués depuis 3 ans à ne manger que du 50p ;)
    J'admets que ce que tu as fait "à la volée", même en 25p ça passe trés bien!!!
    Bref :
    Un bon exemple je trouve, beaucoup plus près de ce que va faire un amateur exigeant et passionné, qu'un PRO armé de moyen de sabilisation.

    A propos de downscal UHD vers HD j'ai lu:
    Une frame UHD en 4:2:0 a ses 2 plans de chroma Cb et Cr en résolution 1920x1080, donc il n'y a pas besoin de les downscaler en réso HD, ils sont nativement à cette réso (aucune perte d'info de chroma lors du passage 4K vers 2K). Seul le plan Y' de réso 3840x2160 doit être downscalé en réso HD (ce qui rend cette opération de downscale très rapide). Au final, après downscale, les 3 plans Y'CbCr sont donc en full frame HD, donc 4:4:4.

    En résumé, du 4K 4:2:0 donne du 2K 4:4:4 après downscaling.


    C'est à la limite de mes compétences techniques ...Est-ce exact ??

    J'ai effectivement remarqué que le downscal était assez rapide ..Mais même si la qualité est excellente j'obtiens du 4:2:0
    En recherchant dans les options d'encodage on doit alors pouvoir obtenir du 4:4:4 non trafiqué ...
    A voir avec l'export Cinéform ...
    Une option peut être interessante pour faire le montage en CODEC cineform en au moins 4:2:2, par la suite, je pense


    André :jap:
     
    #637 caraibe, 10 Septembre 2014
    Dernière édition: 11 Septembre 2014
  8. CompteSupprimé201102-714

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    Je ne suis peut être pas un grand spécialiste mais je me demande ce qu'apporte un 4:4:4 dans un film les téléviseurs sont limités aux 8bits donc 4:2:0 non?
     
  9. Marc

    Modérateur So

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    Entre rien et pas grand chose , en projection.
    Mais, récupérer du 4.2.2 10 bits est un plus si on on veut corriger le signal avec un minimum de dégradation.
    Pour mémoire, les Blu-Ray sont en 4.2.0 ...

    Marc
     
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  10. caraibe

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    Salut Marc et Bernard
    +1 avec vous!!

    J'en ai parlé car beaucoup ici ne jure que par le RAW le 4:4:4 ou le 4:2:2 et semble attendre plus le modèle AX100 avec 4::2:2 à la clef que le 50p.
    Si mes yeux et mon cerveau fond une différence évidente entre le 25p et le 50p ..je n'ai jamais vu de différence significative entre ces divers échantillonnages.

    Un seule chose:
    Un travail au CODEC cineforme 10 bits m'a permis une incrustation plus propre.
    Autrement je ne vois pas de différence.

    Pour cela j'ai écrit :
    Ensuite tout fini en 4:2:0 ...Sauf si on bosse pour une prod cinématographique qui finit en Jpeg 2000 et je ne suis pas sûr que le Jpeg 2000 soit en 4:2:2
    Savoir qu'il y a aussi le 4:2:0 en 10bits, j'ai cru comprendre.

    Mais je ne suis pas du tout spécialiste, ces échantillonages ça me dépasse un peu (beaucoup) :laugh:

    Je ne sais ce que propose la version PRO de l'AX100 au niveau des codecs.
    Mais si ce que j'ai lu est vrai :
    Pour les partisants des taux d'échantillonage balez y a qu'à shooter en 4k et downloader en 1080 pour bosser ensuite en 4:4:4 :D

    André :jap:
     
  11. CompteSupprimé201102-714

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    L' UHD est sans aucun doute l'avenir et je me retrouve 10 ans en arrière quand je bavais sur le 1080I...

    Mais a part l'achat de ma TV sony KDL52x2000 qui marche toujours vraiment très bien (fait chier c'est incassable ce truc :mdr:) j'ai quand même eu un HDV Sony (j'ai plus la ref en tête) qui ma couté un bras et une Pana 700 50p qui me fournissait des images très piquées mais turquoises...

    Donc ma NX70 va encore durer d'autant plus que même si le piqué est pas au tip top (je met un poil de sharpness sous végas) elle a des qualités indéniables en terme d'ergonomie et fiabilité des automatismes.

    Quand ils feront la même en UHD madame va gueuller je le sens...:unsure:

    Après demain je pars en Corse et j'ai bien l'intention de faire de belles images montées avec le Baloublogiciel....:bravo:
     
  12. jeepster

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    la corse en 4K

    j'ai pris quelques vacances en Corse au mois de Juin et suis revenu avec plein d'images faites avec la AX100. Ce qu'il y a de super avec ce format, c'est la définition extraordinaire des lointains. Mais le pays est tellement beau que même en Super8 on revient avec des images souvenirs , plein la tête... et les yeux.
    Quelque années après, ce n'est plus la qualité que l'on regarde , mais le souvenir.
    Je viens de transférer en numérique, des images 16mm faites de mes enfants dans les années 70. Transfert par caméra /écran. Ce n'est pas "top" mais , comme je viens de dire, je ne regarde plus "le piqué" mais les souvenirs extraordinaires que , le fait de filmer, génère.
    Mais c'est vrai aussi, que au moment même, c'est le plaisir que l'on se fait..
    bon voyage et bonnes images.
     
  13. egarenc

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    c'est aussi ce qui m'a le plus impressionné.

    :approb:


    j'ai fait faire des transferts de films 16 mm en 2011 chez un prestataire en Allemagne. c'est bon dans l'ensemble , sous exposé parfois.

    DIE FILMWERKSTATT * F. Rudolf * Arthur-Piechler-Str. 53 * 86316 Friedberg
     
  14. jeepster

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    pour P.V-4K Seville

    tu te reconnaitras. tu m'as envoyé un mail personnel. J'essaye d'y répondre, mais même gmail s'y refuse. Pourrais tu m'envoyer tes coordonnées avec une autre adresse en direct?
    on va encore essayer?
    à+
     
  15. bufo

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    Bonjour à tous

    je suis ce fil depuis le début avec plus ou moins de bonheur car je ne comprends pas tout mais bref je reste toujours déterminé à l'acheter cette foutue AX100.
    reste deux ou trois petites questions pour lesquelles je n'ai pas vu de réponse complète.
    mon idée est de toute façon de produire au final un film HD. Je compte sur le 4k-UHD (je ne sais pas finalement ce qu'il faut dire) pour avoir des images qui me permettront de les retravailler en post prod avec première si nécessaire. Est-ce que je me fais des illusions sur ce point?
    ensuite mes sujets d'élection sont surtout nature donc comme ça, en brut, le zoom est un peu léger. J'ai vu ici plein de discussions sur le recadrage soit ! mais Sony parle d'extension de zoom savez-vous ce qu'il en est? zoom numérique je suppose. qualité ?
    enfin je voudrais l'avis de ceux qui l'on essayée sur sa qualité d'image en faible lumière. La sortie du blaireau à 9 heures au mois d'aout par exemple !

    merci

    Bufo
     
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