module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Salut Jeepster,
    D'où peut venir cette affirmation?
    Répondu supra...
    Seul l'opérateur est instable... bien d'accord. l'opérateur, c'est celui qui tient la cam, à la main, sur l'épaule (il y en a encore...) ou via un trépied...
    on est quasi toujours au tirage max. et que on travaille ( presque ) toujours sur pied. Non pas toujours (quelques plans larges permettent de respirer...) mais c'est là que ça pose problème.
    Au grand angle et angle moyen, en prise de vues à la volée, le stabilisateur agit parfaitement bien. oui...on n'est pas sur trépied...
    Pour les images légèrement instables et que cela dérange pour quelle qu'en soit la raison, les stabilisateurs des programmes de montages font des merveilles; en tous cas avec FPX. J'ai essayé Mercalli et smooth cam : pas convaincant pour moi.
    Que dire de plus...je vais faire des plans cette semaine lors de mon voyage et des recadrages , dans diverses circonstances, que je mettrai sur Youtube à mon retour, ok?
    Merci.
    Aplus.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci à toi, apatura, ainsi qu' à AQW333 d'êtr allés voir ce "bout" de clip.

Dans les conditions actuelles d' exploitation du format UHD, quand il ne faut pas descendre au 720x576 du DVD (ou moins sur site web ou téléphone portable), c'est "encore" en Full HD que le visionnage reste dominant.
    L'obtention de 1920x1080 depuis ce UHD (ou 4K) passe par downconversion du cadrage initial ou par recadrage d'une fenêtre incluse en définition1920x1080 ou 16:9 plus pixellisée… Je ne vois pas d'autre solution.

En ce qui concerne le recadrage 1920x1080, les pixels initiaux ne sont -théoriquement*" pas modifiés… Si l'on disposait d'un écran UHD diffusant l'image 3840x2160 à côté d'un "FullHD" diffusant le recadrage 1920x1080, il ne devrait pas y avoir plus de mouvement parasite dans le recadrage qu'il y en a dans sa "fenêtre" de l'image orignale …
    La focale maximale du zoom d'un camescope n'est pas celle d'un téléobjectif d'appareil "photo 35mm", où 1000mm peut (onéreusement) se trouver et être employé par les "animaliers"… Le recadrage d' UHD équivalent à plus de 1000mm revient -théoriquement*- à utiliser moins de pixels du capteur un peu comme la réduction de 24x36 à APS diminue le champ à focale égale qui correspondrait à une focale relative dite équivalente "35mm", est-ce que ça atténue cet effet de "flotement ondulatoire caractéristique" ???

* j'ai écrit "théoriquement", car, honêtement, je ne suis pas certain que le passage de la compression XAVC (S ou pas) à … AVC (p. ex.) ne se fasse pas sans une micro-dégradation.
    En outre, la procédure de recadrage n'est pas comme avec photoshop, l' abandon pur et simple des pixels excédentaires.
    Mais, ça, c'est une autre question que celle concernant seulement l' AX100(E); je la réserve donc à cette autre discussion où ce "protocole" reste à explorer… selon aussi le logiciel utilsé ( jeepster y serait utile pour moi car c'est aussi avec FCPro X que j'ai procédé !).

3. egarenc

Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    je trouve que la map manuelle est simple et efficace en se servant simplement du viseur. heureusement car la map automatique peine en faible lumière malgré les améliorations de la drenière maj du firmware (map plus rapide en lumière normale. map en poursuite plus performante).

remarque générale: je rentre d'un voyage de 3 semaines au brésil, les images visualisées sur un mac book pro (XAVC-S) ou sur un écran plasma HD (H264 ) sont superbes: résolution et colorimétrie.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Merci Egarenc
    C'est donc assez "positif", car j'arrive à faire des images très correctes aussi bien avec le minuscule RX100 que la SD700 (pas bien grosse non plus mais piqué FullHD assez remarquable) qui passe super bien sur ma télé 117 comme en projection sur 2m60 de base :good:

MAIS mon plus grand reproche de ces cams Lowcoast & lowweight est dans la difficulté d'avoir une MAP fiable en manuel.
    Encore avec la SD700 et ses capteurs 1/4" cela se relativise, mais avec le RX100 qui a le même capteur 1" que l'AX100 ça devient plus génant

As-tu tout filmé en 4k, ou as-tu opté pour une définition temporelle plus confortable avec le fullHD 50p...
    Mon avis c'est qu'en qualité globale on doit être plus gagnant en fullHD 50p qu'en 4k 25p ...Qui, un avis qui n'engage que moi, est à réserver pour les plans "photographiques".

Beaucoup plus de "spectateurs" apercevront le gain qualitatif du 50p, alors que trés peu verrons le surplus de résolution du 4k downscalé / FullHD SHOT (sauf si la AX100 est une daube en fullhd!!)

On oubli un peu dans les discussions sur ces nouveaux appareil 4k que le cinéma c'est le mouvement !!!

Et je sais d'avance ce que vont me répondre les "partisants" du 25p :laugh:

A+
    André :jap:

#619 caraibe, 7 Septembre 2014
    Dernière édition: 8 Septembre 2014
  5. egarenc

Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    sur l'AX100 il suffit d'appuyer sur un bouton pour passer en mode manuel et la bague de map est grande, large et agréable à utiliser. la résolution du viseur permet le contrçole de la map: parfait.

j'ai tout fimé en 4K, car le 4K "downscalé" est meilleur que le HD natif sur cette camera. le 25p est LE point faible de cette camera pour les prises de vues en mouvement, mais en soignant la prise de vue ( par exemple limiter la vitesse des panoramiques) on obtient de bons résultats . j'ai filmé dans les dunes et sur les plages du nord est du brésil à partir d'un buggy , il y a beaucoup de plans corrects.

c'est le mouvement de ce que l'on filme, pas forcément celui de la caméra. ceci dit le 25p est limitant et le principal progrès pour cette camera serait d'ajouter le 50p en 4K.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Interpolation de mouvement sur certains diffuseurs !!!

Un détail qui a son importance et peut quand même relativiser le handicap du 25p!!!

D'abord il faut le dire, nous sommes des sodomiseurs de mouches à propos de la qualité :laugh:

Je viens de Télécharger sur YouTube ma version Youtubesque du mariage campagnard que j'ai filmé avec ma petite chiure de mouche de 240g ...(RX100)
    J'ai donné à YouTube une version réencodée avec CS5.5 en 25p 8Mb/s CBR et 16 de distance entre image clef.

J'ai récupéré une version en 3.9 Mb/s en VBR pour la vidéo entre 700 et 800MO pour 28mn !!! je l'ai mise sur une petite clef USB, branché la clef USB sur ma télé et regardé à 1m50 environ de mon 117cm

Et là, LA SURPRISE:
    je me retrouve avec un image pratiquement aussi fluide que du 50p , ma télé bas de gamme sait faire de l'interpolation de mouvement !! si on le paramètre bien sûr, et se débrouille pas trop mal! !!
    DONC:
    Fluidité: bonne, pas de saccade comme sur mon PC même en lecture directe du master en 8Mb/s pour YouTube, on aurait dit du 50p :good:
    Piqué: Pas de perte significative à mon avis pour le commun des téléspectateurs (certes en regardant tourner SIMULTANEMENT l'original en 7 GO et la version récupérée sur YT avec 2 lecteurs MPC ouverts à l'échelle 1 à 60 cm du 24" un bon oeil ne peut se tromper), tout comme avec des screens au même time code
    colorimétrie: Un tout petit peu assombri mais faut bien regarder
    Son : pas remarqué de différence mais de toute façon le son d'origine venant d'un APN et seulement acceptable

Certes pour faire un CR complet et objectif je devrais signaler quelques petits défauts de compression mais peu fréquents et peu visibles que seul un oeil AVERTI peut discerner !!!

Je pense que de plus en plus de télés sont équipées de cette option que Téléfunken appelle "MOVIE SENS".
    Sur le VP je n'ai pas cela ...Sinon la possibilité de shooter en 50p serait un peu moins un argument décisif pour moi !!!

Donc cette absence du 50p en 4k peut très bien être relativisée

#621 caraibe, 8 Septembre 2014
    Dernière édition: 10 Septembre 2014
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 993 / -26
    Euh.. je ne vois pas bien le rapport entre tes résultats en FHD 25p et tes conclusions hâtives sur le 4K..à partir d'un RX100 !?
    Bonne journée

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Le 4k de L'AX100 est bien en 25p ...NON ????
    Et quand on downscale en FHD un montage 4k on obtient aussi du 25p ..NON ???

L'AX100 produirait-elle un 25p plus FLUIDE que le RX100 :D
    Le 25p qu'il sorte d'un RX100 d'une AX100 ou d'une RED reste du 25p que je sache :D

Je n'ai rien contre ...Mais c'est une cadence image qui a ses exigences

Je disais seulement qu'avec un bon diffuseur faisant l'extrapolation de mouvement le 25p retrouve la fluidité du 50p.
    C'est une chose qu'il me semble bon de signaler ..

Maintenant y a les fanatiques du 24p ou du 25p qui trouve que ça fait plus cinéma :D

Pas bien compris ta critique

Certes un petit HS, pour faire savoir qu'on peut faire partager une vidéo en passant par YouTube sans perte de qualité vraiment significative si c'est bien filmé ..C'est peut être cela que tu n'as pas aimé :unsure:

#623 caraibe, 8 Septembre 2014
    Dernière édition: 8 Septembre 2014
  9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    le probleme n'est pas a la lecture . on le sait.
    C'est a l'edition. Essayer de recuperer du h264 bien compresse pour faire une correction quelconque (couleur, lumiere. incrust etc...) et tout de suite c'est le signal qui s'effondre et les macros blocs qui apparaissent.
    D'ou la tendance a filmenr en raw, 4k, 4:4:4 ou je ne sais quoi pour assurer au montage.
    Apres quand le resultat est ok, ressortir un truc hypercompresse, mais nickel, ca pose pas de probleme.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut Giroudf :hello:

choisir le Raw 4:4:4 pour monter c'est un peu se prendre la tête pour pas y gagner grand chose.
    J'ai du UNE FOIS travailler en 4:2:2 pour un incrustation qui sortait un peu plus propre ..Mais bon c'est un cas de figure assez rare.

Maintenant à chacun son choix ;)

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 993 / -26
    Oups! Excuse- moi, désolé, je ne pensais pas qu'on pouvait lire mon poste comme cela
    Je reprends:
    Comme tu étais plutôt enclin, comme d'autres, à souhaiter du 50p en 4K sur beaucoup de poste ces derniers mois, ce revirement soudain et à partir de fichier natif non 4K, m'a paru surprenant...
    Surtout que les critiques ou observations de fichiers 4K 25p montrent que c'est plus difficile qu'en FHD et les moins attirés par le 4K disent "il ne faut plus bouger et prendre des paysages":sad: (Apres la taille du capteur joue son rôle)

Aussi, parler du downscale 4K25p pour dire que c'est équivalent à du 25p FHD et donc etc etc.... je n'approuve pas ..c'est un autre pb et tout le monde est loin d'être d'accord ne serait-ce que sur la méthode à utiliser
    Il faut comparer ce qui est comparable, avec le moins d’intermédiaires possible...ou alors on ne progresse jamais je crois.
    Mais tes expériences sont évidement les bienvenues...seulement la "conclusion" que tu en fais semble, A MES YEUX SEULEMENT, infondé...
    Bon, mais je ne suis pas Dieu non plus...ce n'est qu'un modeste avis.

Sincères amitiés et total respect :jap:

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Pas de soucis AQW333 :hello:

J'ai pas viré ma cuti :mdr: Et je suis toujours partisant du 50p en 1080 et PLUS encore si on est en UHD et qu'on regarde en UHD.

On augmente la définition spatiale, on doit aussi augmenter la définition temporelle.

En super 8 le 18 ips me convenait assez par soucis d'économie certes, mais n'avait rien de choquant par rapport à l'angle d'immersion que permettait la faible définition du S8.

Ici il est question de 4k, mais pour le moment SURTOUT de 4k pour obtenir un 2k de haut niveau.
    Très peu sont ceux qui l'utilisent en format de sortie (d'après ce que j'ai lu), d'où mon expérience et mon intervention basée sur un clip en 1080 seulement.

Fais l'expérience:
    Un clip en 50p & le même réduit en 25p
    Regarde-les SIMULTANEMENT en autorisant 2 instances de MPC.
    tu fais tourner les deux en synchro (echelle 1 pour MPC de préférence) P...Y a pas photo...Si le diffuseur ne gère pas l' "extrapolation de mouvement" (cas des moniteur)
    Même en 1080 l'apport du 50p est pour moi évident ....

J'étais à 2 petits doigts de la commander cette AX100 ..1700€ à la FNAC avec reception magasin et crédit gratos 12 mois ...(je me suis déplacé pour aller au magasin savoir si on pouvait la prendre sans passer par le NET et dans les mêmes conditions et c'était OUI)

Vraiment in extrémis je me suis dit sois pas fou ; "attends qu'il sortent le modèle 50p UHD, tu as largement de quoi filmer correctement "

Si ça se trouve ça sortira pas :cry2:

#627 caraibe, 9 Septembre 2014
    Dernière édition: 9 Septembre 2014
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    RE à tous

Je viens de visualiser un clip de Jeepster.
    10 mn de vidéo bien filmée sur Séville :good:

Je retrouve les qualités de colorimétrie et de dynamique du RX100 avec le piqué d'une RED :laugh:
    Clip downscalé par Jeeps en 1080 25p.

Par contre je l'ai recalculé en 50p ..Pas encore vu de perte sur le piqué exceptionnel du Downscal 4k 2k ...Mais désolé c'est plus agréable à regarder !!

J'ai fait tourner les DEUX vidéo en simultané echelle 1 et y a pas photo ..Dès qu'il y a du mouvement bien sûr ..Panoramique personnage qui marche par exemple ..

En bref si on se contente d'un downscal en 1080, la limite du 25p me parait contournable ..

Les recadrages qui zooment 2 fois sortent super bien
    En nocturne elle donne de trés bons résultats aussi
    Un atout quand même le 4k au programme :good:

Merci à Jeeps pour ce partage.

PS: sur des screens fait avec CS5.5 au même time code en mettant l'"original" de Jeeps et ma version 50p 2 piste l'une sur l'autre, je n'ai pas pu déceler une différence de qualité.
    Le passage de l'une à l'autre avec option diaporama de W7 passe absolument inaperçu.

Disons que j'essaye des solutions pour passer OUTRE ce qui à mes yeux est un handicap ;)

Andé :jap:

#628 caraibe, 9 Septembre 2014
    Dernière édition: 10 Septembre 2014
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    :hello: :...André il est ou ce clip ? .."je" suis preneur, merci ;)
    Bertrand :jap:

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Bertrand :hello:

Contacte Jeeps par MP car il m'a envoyé le lien par Mail ...
    Je ne peux prendre cette responsabilité :o
    Si tu sais faire ma Manip, tu verras c'est assez convaincant ...Moins sur les images nocturnes ou le shutter au 1/25 (je pense) gomme pas mal les saccades du 25p ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous