module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    OK merci JHL37 mais aussi tous les autres qui participent ou on participé à l'élaboration de cette réponse de près ou de loin (guy-jaques, giroudf, caraibe...et d'autres encore bien sûr)

2. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Je m'insère dans cet intéressant débat, d'actualité et bien alimenté, mais trop "on m'a dit que" à mon goût.

Mais si ! Et qui semble marcher fort bien ! (sinon, comment pourrait-on visualiser une prise de vue UHD sur un téléviseur non-4K ?) En principe le camescope "décide tout seul" quelle conversion de format il doit appliquer, mais comme il semblerait que cela n'est pas sûr dans tous les cas de matériel, on peut aussi "forcer" soi-même sur le camescope la downconversion qui sera appliquée à la sortie HDMI.

Mouais... pas sûr. Sur quelles bases techniques sérieuses repose cette affirmation ? Et puis également, les rushes en UHD sont limités à 25p, alors que en HD on dispose de 50p. Je me répète : j'ai des doutes sur l'affirmation. Il faudrait quelques essais sérieux (sinon c'est l'affectif qui parle), avec une mire ; mais pour que cela soit crédible, il ne faudrait pas en gros plan ; donc disposer d'une grande mire (avec un système d'éclairage irréprochable)... que je n'ai pas...

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    As-tu lu le test de comparaison que je décris plus haut ?

Il n'y a aucun "affectif qui parle". J'observe bien une différence entre les deux images.

Concernant le 25P et le 50P, c'est tout autre chose. On parle de l'image, pas de la définition temporelle. Si tu veux la définition temporelle du 50P alors, oui, il n'y a pas le choix : il faudra tourner en HD.

• J'aime J'aime x 1
  4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À propos de "downconversion", il y a un quiproquo.

La downconversion de HDV en DV existe lors de la capture, car ce que le camescope convertit c'est un flux.

La downconversion de UHD en (Full)HD effectuée par le camescope est aussi celle d'un flux HDTV : on ne peut l'utiliser en informatique que si ce flux est capturé lors d'une "lecture" en principe en temps réel ce qui nécessite une interface qui n'équipe pas fréquemment les ordinateurs mais doit être acquise en complément comme par exemple une carte Blackmagic Intensity.

Or, ce camescope enregistre des fichiers informatiques sur carte mémoire et via USB, les fichiers "UHD" ne sont pas (down)convertis lors d'un transfert.

5. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ax 100 / quelques heures d'expérience

il y a ceux qui aiment les technique de la hautes fidélité et ceux qui aiment la musique.
    pour moi, et je l'ai déjà dit, c'est la finalité qui compte, pour moi et mon public, quel qu'il soit.
    Vu comme cela , les images "downscaled" de la AX100 en 1080 sont d'une qualité éblouissante. Je viens de vendre ma PMW200 qui , même avec son cachet "pro" ne donne pas la finesse que j'attendais depuis longtemps.
    Je viens de tous les formats de films "pellicule" et tous les formats numériques.
    On peut effectivement passer sa vie a filmer des mires... mais est ce l’essentiel?
    Je reviens aussi sur les possibilités de recadrages qui prennent vraiment leurs valeurs. En animalier entr' autre. J'ai déjà présenté des images agrandies "dans l'image" 4X . Personne ne voit la différence. On multiplie le tirage optique par 4...
    Le 25p...j'en ai l'expérience par mes caméras précédentes et c'est une question de mesure et de maîtrise. Quand au rolling, comme on le sait, on agit en conséquence. Quand à dire que c'est insupportable, je pense que ce sont ceux qui n'ont jamais essayé qui le disent. On est vraiment très loin de là..je ne le supporterais pas.Ou alors on passe son temps à mettre la caméra en défaut pour se dire...tu vois bien qu'il y a du rolling shutter! mais dans l'emploi normal...
    En tous cas, toutes les personnes qui ont pu voir mes images sur écran de 60"ou sur écran de 300 cm, ont été littéralement "scotchées"par la qualité des images.
    Et , ici, je ne parle pas de mes réalisations,mais bien de la qualité , évidemment. restons sur terre.
    J'ai déjà pu convertir les masters en MP4 format original et les voir sur un écran 4k. Là...on voit l'avenir..
    Mais ce qui m'importait le plus, c'est la qualité que l'on peut donner à son travail, hors "technique"
    pour ma part, j’attend déjà la PXW-X70 pour le son et divers autres paramètres vraiment intéressants. Quand elle sera en 4k, évidemment. Il y aura une X100 à vendre...
    De belles images,c'est vraiment important, mais ce qu'on en fait en a bien plus, évidemment!
    Mais chacun voit cela à sa façon, bien sûr
    voilà donc mon expérience avec l'AX100

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    jeepster :hello:

Ok avec tout le reste :approb:
    Sauf que le 25p en fréquence max pour le 4k c'est pour moi un truc qui me gène bien ..

Comme tu le dis tout dépend de la façon dont tu filmes ...Trop de contraintes ..

Tu ne dois pas filmer souvent "cam au poing" ;)
    Dans les prod cinématographiques quand c'est tourné cam au poing, ça leur arrive, je trouve cela assez pénible ...
    Et je ne suis qu'en immersion FullHD, si on prend une immersion en adéquation avec le 4k (angle de vision > 45 50° OUUUFFF le massacre.

Si Sony avait laissé les fréquence NTSC on aurait au moins hérité du 30p ...20% de plus de définition temporelle, je serais preneur.
    Je ne comprends toujours pas qu'ils fassent des modéles NTSC et PAL est-ce un problème de taxe????

a+
    André :jap:

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, ce qui ne pose pas problème "cam au poing", c'est, …excepté les avant-dernières Sony et dernières Pana -gd-public-, …les 50 ou "60" i

Et, même avec 50 ou "60" p en UHD, le mieux, c'est la suspension hydro-pneumatique de (mon) papa !
    Et, avec UHD + 24, 25 ou 30p, les panoramiques, c'est … disons … délicat :sad:

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    guy :hello:
    + 10 avec toi !
    L'UHD en tant que tel et même en 50p tu n'en verras la différence QUE sur les plans TRES stabilisés ..Plan d'ensemble pratiquement photographique.
    C'est clair que l'UHD n'apportera RIEN dans les scènes d'action mouvementées.
    Faudra passer allors au 100p :laugh:

Mais comme beaucoup ici :
    Le RAB de pixels pour ensuite downscaler en 1080, sans parler des possibiltés de recadrage et de doubler pratiquement le zoom d'origine de la cam sont loin de me laisser de glace!!
    Mais pas vraiment chaud pour acheter un diffuseur 4k.

Si , j'aurais du acheter le Sony 4k à 20 000€ juste avant de partir en vacances !!
    ...Je viens de me faire cambrioler L'alarme de la société de surveillance, dont je ne site pas le nom (pas encore), n'a pas fonctionnée et ils ont eu le temps de réussir à ouvrir la porte isophonique à serrure 3 points de ma salle de cinéma !!!
    En allant tranquillement chercher des outils dans mon garage !!!!
    Une salle que je pensais INVIOLABLE, avec une alarme surtout !!!

Et toute la maison en vrac ....

Désolé pour ce HS, mais si il y en a ici qui cherchent à proteger leur bien (on vit une bien salle époque)..Ne mettez votre protection dans n'importe quelle mains !!

9. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    diffuseur 4K

bien d'accord avec toi. De ce que j'ai pu voir de mes images sur une belle grande "Samsung" est évidemment bluffant, mais ...peut être un peu trop . Je pense plutôt, qu' un projecteur 4k apportera plus à ce format

En 1080 sur grand écran, c'est déjà tellement piqué ... que demander de plus.
    Quoi qu'il en soit...on y arrivera inévitablement

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 644 / -55
    Iconoclaste ...!!!

C'est "marrant !! " et dire qu'il y en a "des qui" qui courent après de flou "artistique" :mdr:
    Bertrand :D

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Pour apprécier le "flou artistique", il faut... que le reste soit bien net ! :laugh:;-)

Blague à part, en théorie une plus haute haute résolution (le 4K) pourra peut-être permettre de réduire l'effet "couperet" propres aux capteurs numériques par rapport à l'argentique. Cet effet désigne la transition plus brutale net>flou des capteurs.

Ceci donnera aussi la possibilité de mieux valoriser le "bokeh" (qualité du flou) de telle ou telle optique.

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    Bon tout d'abord désolé pour ta mésaventure..c'est toujours un choc .
    Pour l' UHD/4K c'est un peu rageant pour les avantages que tu cites...on peut avoir de la qualité, mais en mode reportage cam au poing ,beaucoup de mouvement, ce n'est probablement pas utilisable, sans parler de la très forte réduction du grand angle (ça, ça fait mal...37 mm sur le FZ100, plus de 30mm je crois sur l' AX100)...alors que l'on est tout proche d'un truck qui peut exploiter au max le fullHD...
    Le fullHd a encore qqs petites années devant lui !?

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Merci AQW333 pour ton soutient à ma "mésaventure" ;)

Pour parler de l'AX100 et oublier mes recherches sur les barriéres invisibles détectant l'intru avant qu'il ne force la porte ..
    (Me demande si ça sert les portes)

Je viens de voir l'AX100 à moins de 1800€ chez carrefour et à 1800€ à la FNAC avec paiement en 12 fois sans frais:
    150*11 + 69.41€ soit 1719.41 :good: :good:
    ...

J'ai peur de craquer les amis ...même si j'ai droit qu'à du 25p en 2160 :cry2: ...
    Mais je pense que son 1080 50p n'est pas si mauvais que ça ..D'aprés ce que j'ai vu de la CX900 dépourvue du 4k

#583 caraibe, 27 Août 2014
    Dernière édition: 28 Août 2014
  14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    le 4k en animalier

Bonjour,
    Sans doute devrais je poster ceci sur le forum animalier ?
    Mais comme c'est ici que le sujet est évoqué...

Envoyé par guy-jacques
    André, ce qui ne pose pas problème "cam au poing", c'est, …excepté les avant-dernières Sony et dernières Pana -gd-public-, …les 50 ou "60" i …

Et, même avec 50 ou "60" p en UHD, le mieux, c'est la suspension hydro-pneumatique de (mon) papa !
    Et, avec UHD + 24, 25 ou 30p, les panoramiques, c'est … disons … délicat
    guy
    + 10 avec toi !
    L'UHD en tant que tel et même en 50p tu n'en verras la différence QUE sur les plans TRES stabilisés ..Plan d'ensemble pratiquement photographique.
    C'est clair que l'UHD n'apportera RIEN dans les scènes d'action mouvementées.
    Faudra passer allors au 100p

Mais comme beaucoup ici :
    Le RAB de pixels pour ensuite downscaler en 1080, sans parler des possibiltés de recadrage et de doubler pratiquement le zoom d'origine de la cam sont loin de me laisser de glace!!

Evidemment cette possibilité de recadrage en animalier fait un peu rêver... mais la nécessité d'avoir des images très stables est essentielle. Or on sait qu'en animalier on utilise de très longues focales, et que dans ces situations le moindre souffle de vent cause des vibrations...
    Merci donc d'avoir signalé cette "particularité " du 4K : stabilité totale indispensable....
    Alors n'est ce pas contradictoire ?
    Possibilité de recadrage énorme / mais difficulté voire impossibilité à avoir des images suffisamment stables pour l'autoriser ?
    Quelqu'un l'a fait ?

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Salut Apatura

Attention si le 4k demande, surtout en 25p, une BONNE stabilisation, il ne faut pas non plus diaboliser cette contrainte.
    Une contrainte qui existe quelque soit la cam et le format en vue animalière avec utilisation de zoom balez !!
    Que le zoom soit optique ou "numérique" par recadrage sur 4k ;)

Il y a des offres assez interessantes en ce moment sur La FNAC, Darty, et d'autres :good:

Ces offres vont-elles durer ??..La FDR AX100 va-t-elle encore baisser ??
    Je ne lis pas bien dans les boules de cristal du marché :o

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous