module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    ta question n'a aucun sens.
    tu as un contenu fait par une camera, apres ce que tu fais avec ce contenu va donner un certain resultat.
    l'ax100 en UHD direct sur un ecran UHD
    L'ax100 HD direct sur un ecran fullHD
    le contenu UHD de l'ax100 edite sur Vegas en UHD , sortie sur un ecran UHD
    le contenu UHD de l'ax100 edite sur vegas en UHD, sortie en fullHD
    le contenu UHD de l'ax100 edite sur vegas en fullhd, sortie en fullHD.
    et la meme chose avec cette fois l'ax100 en fullHD.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas plus que les autres intervenants précédents, je ne comprends cette formulation concernant ce camescope
    ???

Pour moi, "sortie de camescope" (grand-public), c'est via composite, composantes, HDMI, ça "va vers" un diffuseur (écran, moniteur) ou éventuellement ordinateur capable d' en gérer et capturer le flux .

Le problème est que ce qui est flux n'est pas de l' AVCHD.

Cependant, non par expérience mais consultation de la notice de l' AX100, je vois qu'un "câble adaptateur USB VMC-UAM2 (vendu séparément)" permet une sortie AVCHD vers "un périphérique de stockage externe" donc en fichiers organisés. Je ne sais si celà s'applique aux enregistrements XAVC S et/ou MP4, ni si c'est ce à quoi Chongla fait alllusion ?

Autrement, ce qui "sort" ou plutôt est sorti d'un tel camescope après enregistrement me parait être de l' AVCHD si cet enregistrement est réglé … AVCHD.
    Sinon ce qui en est sorti est encapsulé XAVC S ou MP4 … Je ne pense pas que le camescope lui-même en effectue une "downconversion" mais, je peux être dans l' erreur à ce sujet puisque je ne connais pas cette caméra.

3. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 57 / -0
    Bonjour,
    Il me semble que Chongla désire simplement savoir si les images obtenues après un « downscale » de prises de vue en UHD (via son logiciel Vegas, éventuellement un autre) seront de meilleure qualité (plus détaillées) que les prises de vue en AVCHD 1080p.

Je ne possède pas cette caméra mais je suis ce fil depuis le début.

Sauf incompréhension de ma part, compte tenu des nombreux avis émis depuis le début, la réponse serait donc :

Oui, les images obtenues après « downscale », au départ de rush en UHD, sont de qualité supérieure, plus détaillées que l’enregistrement en AVCHD 1080p !

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    pour autant qu'il ne sabote pas l'image par une compression inadaptee....
    d'ou le fait que la question et la reponse ne peuvent avoir aucun sens si on ne fixe pas precisement les conditions.

5. Chongla

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Christhise a compris la question, merci.
    Si je viens sur le site c'est pour avoir des avis de ceux qui ont le matériel en main et qui ont la générosité de partager leurs connaissances avec les nouveaux arrivants qui hésitent avant d'acheter un nouveau matériel ou logiciel et désirent résoudre des problèmes qui ont déjà été résolus par d'autres.
    La question que j'ai posé est la première qui aurait du être posé dès le départ.
    Le 4K c'est pour Dubai...Si on considère la résolution de l'oeil, dans un salon normal, il faut des écrans avec plus de 1m60 de diagonale. Déja que je ne peux placer mes films en Blu-Ray, que sur le site bp veulent faire encore des DVD et que lors de mon dernier voyage en juin il y avait encore 2 camescopes sur bande. le 4K n'est pas pour demain.
    De plus les camescopes qui enregistrent du HD ont une résolution réduite de moitié si bien que diffuser en 1920*1080, 1440*1080, 1366*766 etc c'est pareil car la moitié des pixels sont redondants ou viciés donc ds la plupart des cas jusqu'a 1m du moins écrans FullHD et HD ready se valent , pas pour vs bien sûr, mais pour l'acheteur lambda, oui. D'ailleurs certains sites donnent les résolutions autour de 645/700 lignes > faites les calculs !!
    Avec la nouvelle série Sony, en réduisant l'image, le downscaling ds le camescope permet d'augmenter sensiblement le nb de pixels vrais et d'avoir ds un fichier HD des images suffisantes aussi bn pour les écrans HD que UHD.
    Photosohp qui tient compte des peaks de couleurs (RVB) qu'il conserve (systeme dénommé bi-cubique) permet quand on réduit une image prise en mode photo de 12/20Mpixels une fois en 2000x1100 et utilisée ds le logiciel de montage d'avoir des rushs vidéo d'une netteté incomparablement meilleure que celles des rushs du camescope. On pourrait approcher les 960 lignes.
    Le RX-10 se situe entre les deux. (comme ss doute le CX-900 le RX100X, l'alpha7, etc
    Si avec l'AX-100 je peux faire mieux je changerai. Puisque c'est possible ! Mais j'attends la démonstration.
    (déja en 56/59 j'enseignais les techniques numériques au Maroc du MX100....pendant la .., svp ne me prenez pas pour un débutant)

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement, il a déjà été déclaré que le changement de définition via logiciel du 3840x2160 de l' UHD en "HD" 1920x1080, (pas nécessairement "AVCHD"), donne, dans les conditions précisées par giroudf, un résultat meilleur que l'enregistrement par ce camescope des mêmes scènes en AVCHD** …

Cette "downconversion" pose cependant quelque problème lorsque l' image UHD est très fournie en détails répétitifs qui, lorsque ramenés en définition moindre peuvent causer de l' aliasing …

En outre, un autre intérêt du filmage en UHD est de pouvoir effectuer un recadrage 1920x1080 (ou intermédiaire) dans l'image originale, ce qui, là ne devrait procurer aucune (ou peu de) perte de définition…
    Ce recadrage n'est pas trop difficile à réaliser lorsqu'il est fixe dans un même plan; par contre, pour lui faire "poursuivre" un sujet mobile… j'ai quelques idées mais pas encore mises en œuvre ainsi, toute suggestion m' intéresse :non:

**Pour l' enregistrement en AVCHD, je pense ce camescope capable de 50p, ce qui, dans quelques occasions pourrait être plus pertinent que le 25p de l' UHD (est-ce possible du XAVC S en 1920x1080 ?) Les deux offrent aussi des fréquences procurant ralenti ou accéléré (il me semble).

Réponse intercalée de Chongla … as usual, il a … et avait déjà toutes ses propres réponses à sa question et plus encore dont nous devrions être heureux de bénéficier :jap:

7. Chongla

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'attends une réponse d'un utilisateur d'AX-100.
    Perso, pour mon utilisation, le seul avantage du 50P et de faire des ralentis parfaits.
    Je n'ai jamais rencontré ni rolling shutter ni aliasing ds mes rushs avant ou après montage avec Vegas.

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

1- tu en as eu…

Mais si, moi je, je ne suis pas utilisateur de FX100, j'ai tourné … p. …30heures avec une caméra 4K (mais en UHD) et ai monté seulement 30 minutes en UHD et moins en adaptation ( downconversion et recadrage) 1920x1080/50p: je n'ai don c aucun complexe à discuter de "4D" & "HD".

2- c'est ton opinion -"pour ton utilisation"- OK, je la respecte, mais… ce n'est pas la mienne - que je ne t'impose pas !

3- Allons, pas de faux ou ( ? ) d' absence de témoignage, le "rolling shutter" et l' "aliasing" se rencontrent mais, personnellement je n'en fais pas un inconvénient majeur…
    Le "rolling shutter" peut s' exploiter.
    L'aliasing se traite mais… en perdant de la définition = ennuyeux si l'on compte sur l' UHD pour la booster en "HD"…

Cependant, d'une "façon statistiquement générale", avec cette AX100 tourner en UHD (enregistré XAVC S ou MP4) puis via logiciel (correct) "downconvertir" en "Full HD" (1920x1080) rend mieux que tourner et enregistrer (avec cette caméra) en "AVCHD" et monter dans ce format.

Cependant, cette offre d'un "câble adaptateur USB VMC-UAM2 (vendu séparément)" n'a pas encore été testée au Repaire pour savoir où cette opportunité de downconversion se situe par rapport à ce qui, déjà, est connu.

Ensuite je maintiens la possibilité, encore plus performante, du recadrage … Evidemment ça dépend aussi des possibilités du logiciel de traitement et des "facilités" qu'en celà, il offre et, qui n'appartient pas à cette discussion.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    l'ax100 a une deformation due au rolling shutter (jello) qui est insupportable.
    le moindre bouge de camera rend l'image inutilisable.
    a utiliser sur pied ou avoir une main absolument stable

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Parce que tu comptes sur du 50p pour faire des ralentis parfaits :non:
    Mes ralentis je suis obligé de booster en 200p ...Pour moi c'est le minimum syndical pour avoir des ralentis parfaits

Pas le suivi d'un balle de kalachnikov ...Là il faut 1000 000p :laugh:

On fait des ralenti un peu meilleurs avec du 50p que du 25p je te l'accorde mais de là à dire parfait ...
    Si, un ralenti 2 fois si on conforme tout en 25p ensuite.

Le 50p a d'autres atouts et quand on y a gouté difficile de redescendre !!!

OUI le rendu en fullHD à la prise de vue de l'AX100 a son importance ..Mais c'est toujours meilleur en downscalant du 2160p en 1080p (à condition de ne pas avoir la bougeote)!!

La différence se fera pas sur les gros plan, mais QUE sur les plans larges ET SANS BOUGER !!! si non ADIOS définition !!

Assez relatif à mon sens cette focalisation sur les images top définition FULLHD, données par le downscal 2160 vers 1080p, qu'on a pu apprécier et admirer sur des plans qui s'y prétaient

André :jap:

#565 caraibe, 18 Août 2014
    Dernière édition: 18 Août 2014
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, cette question a bien été posée dès le départ et, quand Michel a testé la machine, je lui avais demandé de ne pas oublier de faire ce test. A savoir, filmer la même scène en UHD et en HD afin que nous puissions procéder au comparatif que tu souhaites avec notre propre matériel et nos propres procédures d'encodage pour juger de la différence.

Comme tu as du passer à côté, je te redonne les liens concernant les rushes natifs de Michel :

Message de Michel sur cette discussion :

http://www.repaire.net/forums/news-...-4k-a-2000-euros-970-a-24.html/post1970173515

Lien direct sur les rushes :

Index of /videos/sony-ax100

Les rushes qui répondent à ta demande sont :
    - ax100-p101-1920
    - ax100-p101-3840

En ce qui me concerne je note une différence bien visible entre le 1920 issu du caméscope et le 1920 issu du redimensionnement du 3840 en 1920 sur la même scène. Ceci à l'avantage de ce dernier, bien entendu.

Procédure de test :

- Potentiel de gain sur l'image sans faire interférer une compression quelconque et, donc, redimensionnement en non compressé. La différence est visible, le potentiel de gain est donc bien réel.

- Maintenant recherche de la mise en valeur de cette différence en exploitation réelle.
    Redimensionnement et compression en X264 avec Mastering Work 5 en utilisant l'algorithme Lanczos3 et un débit de 25 Mbs encodé au niveau de qualité maxi. Différence de qualité non perceptible avec le non compressé et meilleure que le rush de la machine en 1920.

Conclusion : Le redimensionnement est meilleur que la prise originale en 1920 sur cette machine.

• J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Je me permets de signaler que sans se prendre trop la tête CS5 CS6..etc se débrouille pas trop mal en downscal de 2160p vers 1080p ..
    Edius un peu moins du moins d'après mes premiers tests ..A revérifier..

Nous sommes tous d'accord et c'est logique ...suffit d'avoir de bons yeux pour s'en rendre compte ..

Cependant c'est une potentialité qui aura surtout son importance sur certains plans.

Plans d'action, plans rapprochés, gros plan, c'est discutable.

Ensuite j'aimerais bien une alternance sur un montage de plan 1080 natif en alternance avec du 1080 venant d'un downscal ..Faire un projection et demander à une petit échantillon de spectateurs de me signaler : quand ça permute de l'un à l'autre ...
    Premier test que je fais à l'achat de l'AX100 :laugh:

D'un côté la théorie de l'autre la pratique:
    J'ai une AX100 et j'ai besoin de shooter un panoramique:
    4k 25p ou 1080 50p ...Quelle option sera la plus appropriée :perplexe:

Augmenter la définition spatiale sans augmenter la définition temporelle c'est à mon avis un NON SENS ..SURTOUT si on dans 1 ou 2 ans on shoote pour rester en 4k..

Ce n'est que mon avis et il peut être discutable ..
    Même si comme beaucoup ici je suis tout autant séduit par la marge de définition, les possibiltés de recadrage, que donne la prise de vue en 4k
    André :jap:

#567 caraibe, 18 Août 2014
    Dernière édition: 18 Août 2014
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    MERCI JLH de nous rafraîchir la mémoire.

En effet baloub nous avait notamment réencodé de l'UHD pour "enlever" cette aspect un peu saccadé des qu'il y avait mouvement (de caméra comme un pano. ou du sujet comme un déplacement de personne): résultat efficace effectivement, sans perte apparente de qualité, mais comment et quel réglage ...pas bien compris !?
    Ici tu parles aussi dans le cadre d'un dowscale vers le fullHD de l'usage du X264 avec TMPGenc si je comprends bien: tu le fais avant l'import sur le soft de montage ou plutôt après l'export (montage en UHD , export en UHD puis réencodage donc)?
    A priori le réglage donné c'est pour éviter l'aliasing dont parlait plus haut ? giroudf

Merci pour cette éclairage...car avec l'AX100 et d'autres, terminer en fullHD reste pour beaucoup de raisons la formule la plus adaptée le plus souvent (pour un certain temps du moins)

NB: même en fullHD 50p exporté en 25p j'ai des saccades !?! En réglant l'espace image clef à 12/15 i + en qualité AVCDH 5.0 (alors que l'original est du 4.2) là j'ai une amélioration sensible et cela en 5/7 Mbts...l’interpolation pour fluidifier ne créant qu'un dédoublement catastrophique....mais bon c'est une autre histoire.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    En fait, ce qui m'importait était de vérifier avec des rushes natifs la réponse à la question posée à l'époque : le redimensionnement est-il meilleur que le 1920, le tout filmé avec la même machine dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer. Je ne me suis donc pas lancé dans un montage.

La réponse est oui, comme vu plus haut.

Maintenant comment procéder en pratique, là c'est plus compliqué car chacun va avoir des procédures et des logiciels différents suivant les cas. D'où l'intérêt de pouvoir faire des tests avec les rushes de Michel si l'on ne possède pas la machine.

Maintenant, et là ce n'est que mon avis, en cas de montage je pense qu'il serait préférable de le faire directement en UHD si c'est possible. Ceci pour plusieurs raisons :

- On aura le montage, et donc le master de celui-ci, en UHD. Cela vaut quand même le coup face à des rushes UHD.

- On ne va pas perdre trop de temps à réduire tous les rushes et dans toute leur durée avant le montage ce qui peut prendre du temps.

- On va gagner une génération sur la sortie du document en 1920.

Mais ceci n'est valable que si l'encodeur intégré au logiciel de montage est d'excellente qualité et permet de tirer parti, sans autres défauts, des qualités du redimensionnement UHD>HD. Il faut donc tester cela en fonction de son matériel.

Avis encore plus personnel mais je te dis très exactement comment je ferais : Montage en UHD, puis sortie du master sur mon codec de travail Cineform sans perte, puis, à partir du master tirage des copies d'exploitation dans tous les formats que tu veux avec mon meilleur encodeur externe, à savoir TMPGenc Mastering Work5 comme tu l'as compris. Là, je suis sûr de tout optimiser. C'est d'ailleurs ce que je fais déjà en HD.

Mais bon, il y aura d'autres codecs, d'autres procédures et d'autres logiciels qui pourront vraisemblablement s’acquitter de ces tâches en préservant la qualité que l'on recherche.

Pour tout préserver. Concernant l'aliasing, c'est vrai que j'attendais le redimensionnement au virage, d'autant que les bâtiments filmés par Michel s'y prêtent particulièrement bien. L'algorithme Lanczos3 est réputé pour procéder au sous-dimensionnement d'images vidéo. Je n'ai rien noté de particulier et fut donc agréablement surpris. Mais, là encore, il faut tester sur d'autres logiciels (si l'on n'a pas Mastering Work 5) d'encodage et voir comment il se comportent.

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J’ai, je crois avoir été le premier à parler d’ aliasing en downconversion d’ UHD en HD…

En fait, j’en ai constaté la production suite à la downconversion directe pour Bluray Disk du filmage d’une réunion d’ amateurs de calèches.

Avant leur attelage, les chevaux stabulaient sur une litière de paille que leur piétinement avait morcelée; ce sont les images de ces fétus de paille qui ont fourmillées lors de l’encodage direct pour BD (et encore plus pour DVD !); par contre en downconversion en fichier(s) MP4 sur disque dur multimédia lu sur TV “FullHD”, cet effet est fort réduit et peu perceptible (et, en fait, a servi d'intermédiaire pour les "sorties" BD ou DVD).

Enfin, je réïtère que le recadrage partiel en “Full HD” des images d’une séquence UHD apporte encore plus de … satisfaction.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous