module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    4k et 25p

tu as raison sur ce point, mais j'ai toujours travaillé avec le 25p de la PMW200 et on a vite fait de maîtriser les mouvements...avec et sans pied.
    je peux te montrer des balayages ( pour autant que la compression se fasse bien sur youtube, ce qui n'est pas gagné) qui n'ont pas à souffrir du 25p.
    Par contre j'ai évidemment essayé de filmer directement en HD avec la x100 et le résultat est "bon" mais passer par le 4K et le "downscaler" donne un résultat nettement supérieur au meilleur HD direct, en tous cas de ma PMW200 qui est quand même le "Must" en la matière.
    Mais comme je disais, cette caméra est certainement un trait d'union avec une future 50p.
    En tous cas , de retour de vacances, je suis emballé par les résultats. Je travaille actuellement le montage de ces rushs avec FCP X 1,1 et un mac pro 8 coeurs , qui a 5 ans, j'en convient!,bien achalandé, et malgré cela, je dois travailler en "proxy" sinon....ça rame.
    Je dois trouver une solution de ce côté.
    Le fait, également, comme tu le disais , de pouvoir recadrer et agrandir, apporte énormément.
    Les télés , close up, ou recadrages...sans perte et aussi les images fixes que tu peux sortir des rushs pour en faire des photos...
    l'avenir..

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Jeepster

Je pense que sortir un modèle AX100 avec 4k 50p au menu ne doit pas alourdir beaucoup la "facture" de fabrication pour Sony ;)

Seulement un problème de Marketing car il faut qu'ils vendent aussi leur FDR AX1 (4000€) dont l'intérêt avec son petit capteur deviendrair assez réduit.

Perso j'attends de vendre ma FX1 ..ça se bouscule pas trop GRRRR !!, pour commencer "une cagnote 4k".

Le 1080p de la AX100 serait inférieur à celui de la PMW200 ??
    Pourtant ce que j'ai vu de la CX900 m'a bien plu.
    Mais je peux attendre avec la SD700 qui a un excellent piqué et le petit RX100 qui la complète en basse lumière.

Avec 2 cams une à 400€ l'autre 800€ (à sa sortie) je trouve le résultat assez convaincant.
    Avec mon VP sur écran 2.6m de base avec 3m recul seulement ça passe encore super bien.
    Une qualité qui est dans les normes de mes BONS bluray.

Ce qu'on paye ensuite c'est l'ergonomie PRO ...les réglages grand public de la SD700 sont vraiment limites.
    Le RX100 est mieux foutu la dessus ..Surtout pour son prix !!! Un de nos sympathique repairenaute qui travaille en PRO a pu l'avoir pour 230€ :good:

Autres question:
    Tes clips sorties en 4k sont aussi ooo que les démos 4k que j'ai pu voir en Gde surface ??
    Sur un 50" je me mettais à 1m de distance et c'était encore :good:

André :jap:

#482 caraibe, 24 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  3. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    effectivement tes images n'ont pas à rougir..; la qualité est au RV. A partir d'un certain niveau, on commence à réduire les différences.
    J'ai fait des prise de vues quasi similaires, avec une petite caméra Sony HD. Je devais me cacher au vu de pros qui faisaient payer les DVD issus de leurs œuvres.
    Mais j'avais aussi les mêmes tons et le même type d'image.
    Pour revenir à mes dires, effectivement le résultat de la AX100 en HD est inférieur à la pmw200. En fait les images de PMW200 sont de qualité, surtout dans les couleurs, qui sont plus douces, plus "cinéma"
    Le 4K est plus dur.Mais on travaille cela en post P
    La lecture du 4K sur un écran Samsung 4K est très proche des démos... pour comparer réellement, il faudrait filmer le même sujet.De toute façon, c'est largement suffisant et comme je disais, peut être trop. Il y a des détails qui tuent. Dans le mauvais sens du terme.Une peau en gros plan, où chaque pore de la peau à son reflet et son ombre devient gênant. C'est là que je me range du côté des "downscaleurs" (si le mot n' existe pas... eh bien on l'invente...)
    Là l'image s’assagit avec tous les détails moins durs.
    Si il y a un essai que tu veux que je fasse, dis le moi, ok?
    je serai parti une semaine , mais volontiers à mon retour.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Tout à fait vrai !!!! :approb:

merci de ton retour jeepster et de ta proposition ..
    Tu ne serais pas à proximité Marseille Aubagne par un heureux hasard ??

Y a un truc que je comprends pas chez Sony, c'est qu'elle ne soit pas permutable NTSC PAL comme le GH4 qui lui offre quand même le 30p ...Et sur un projo balayé à 60 Hz c'est un peu mieux ;)

A+
    André :jap:

5. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    malheureusement je suis bien loin, sauf quand on embarque pour la Corse
    ( dernière fois à Toulon...tu en connais la raison)

Je suis en Belgique...pas vraiment à côté, mais par les forums , on va quelques fois plus vite. Ceci dit, une rencontre pour essai est vraiment l'idéal, mais voilà...

C'est vrai que par internet l'accent Belge ne se reconnaît pas...dommage!

mais je garde ma proposition ...

Ivan

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Ivan

ça m'arrive, mais pas souvent, de passer en Belgique ...Ma femme est Hollandaise :laugh:

La dernière fois que je suis allé en Hollande 2003, je crois, j'avais encore mon camescope DV.
    Le premier, car après l'étape Super8, j'ai sauté l'étape VHS et SVHS qui en qualité était en dessous du super 8, et c'est pas peu dire !!!

André ;)

7. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    même chemin, mais sans doute un peu avant toi
    double 8, super/single 8/ 16 mm et puis comme toi, VHS,etc...
    En souvenir de tout cela, je fait la collection d'anciens projecteurs, mais uniquement "jouet" à manivelle. J'en ai déjà pas mal... Nostalgie!
    qui sait , si un jour tu repasses à travers la Belgique...
    je repars la semaine prochaine en Dordogne. Je reviendrai avec plein d'images très certainement. C'est une super région.
    Je connais assez la France, du fait de mon boulot..;
    regarde le site de ma société.Tu verras que l'image dans son sens général, à beaucoup d'importance.
    www.giant.be
    à bientôt
    Ivan

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Belles images sur ton site Ivan
    Je t'ai envoyé un MP car j'ai fait le lien avec autre chose.

Avant moi tu dis, pour l'image cinéma .:unsure:.
    J'ai acheté à 12 ans mon premier projo, un 9.5mm :laugh:....Voir fichier joint en bas
    J'ai repris en 72 avec le super8 équipé d'un Heurtier et une AGFA movexoom 3000.
    Le Heurtier a fini chez le frangin (je ne sais pas ce qu'il en fait car pas du tout passionné pour le "cinéma").
    J'ai actuellement un Sankyo sonore en parfait état de marche .
    Identique à celui ci.

Pas chez moi cette vidéo :D
    Mais le super8 projeté dans ma salle dédiée fait bien pâle figure..Les souvenirs sont cependant importants.
    Mes petites filles ont pu voir leur arrière arrière grand mère regardant emerveillée les premiers pas de leur "papa" en Hollande.
    Mon voisin locataire et ami a une copie 35mm de HOME ..Je connais sa qualité en numérique, j'aimerais voir ce que donne son kinescopage en 35mm.

On a pas encore trouvé le projecteur et le projectionniste ..Mission difficile. J'attends une réponse de Cannes mais j'ai peu d'espoir.

A+
    André

PROJECTEUR 9 5 MM ERCSAM.
    Et maintenant on flirte avec la qualité d'une BONNE copie 70mm avec le 4k et l'AX100 :laugh:

Fichiers attachés:

#488 caraibe, 26 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    à mon avis , question âge, on doit nager dans les mêmes eaux.
    J'ai toujours aussi un Bauer 16mm; un Heurtier, et un Bauer S8 .
    Effectivement, tout cela est bien loin, au point que mes petits enfants regardent ces projecteurs de la même façon qu'un 45 tours en me demandant à quoi ça sert?
    pour le moment, je me perfectionne en montage avec FCP 10,1 qui est plein d'astuces dont je n'abuse certainement pas, mais... qui peut le plus, peut le moins.
    Je monte mes films depuis des années sur FCP, mais , là aussi; il y a des évolutions.
    Pour l'instant je ne sais pas vraiment comment compresser du 4K pour être visionnable sur un écran 4K. Pour faire les test que j'ai fait, j'a dû sortir l'image de ma caméra.
    Je vais essayer d'envoyer des images sur Youtube qui le compresse pour lecture 4K, et de le réimporter. Je retournerai à mon Point de vente avec un lecteur et voir si cela se lit..
    Les fichiers qu'ils lisent en magasins à partir de clés USB ont une extension totalement inconnue...par moi en tous cas.

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    Selon les fichiers demo de Samsung le format mp4sub serait des fichiers H264 1920x1080 avec un bitrate video de 10996Kb/s , audio en aac de 256kb/s en 44100Khz, avec des noms de fichier a la con qui doivent apparemment etre imperativement etre dans un repertoire (pas a la racine de la clef usb)
    la formule magique sous FFmpeg serait (faut que je teste ca sur un ecran)

ffmpeg -i S:\4ktest\C0001.MP4 -map 0:0 -map 0:1 -vf crop=1920:1080:0:0 -vcodec libx264 -b:v 10996k -crf 23 -acodec libvo_aacenc -ab 256k -ar 44100 -ac 2 S:\4ktest\UHD_demo_a_out.mp4 -vf crop=1920:1080:0:1080 -map 0:0 -vcodec libx264 -an -b:v 10996k S:\4ktest\UHD_demo_b_out.mp4 -vf crop=1920:1080:1920:0 -map 0:0 -vcodec libx264 -an -b:v 10996k S:\4ktest\UHD_demo_c_out.mp4 -vf crop=1920:1080:1920:1080 -map 0:0 -vcodec libx264 -an -b:v 10996k S:\4ktest\UHD_demo_d_out.mp4

a la fin il faut renommer les fichiers .mp4 en .mp4sub, (b,c,d sauf le premier a) c'est comme ca qu'ils s'appellent dans le format samsung, mais je sais pas pourquoi FFmpeg plante si on specifie .mp4sub au lieu de .mp4
    dans la ligne de commande on voit que j'ai mis le son seulement dans le premier fichier, je suis pas sur que ce soit bon.

et j'ai vraiment galere pour y arriver donc ce serait cool si ca marche.

a noter que chaque fichier a un bitrate de 10k, donc il faut vraiment prendre une clef usb3 qui soit capable de lire 45k-60k pour assurer une lecture sans saccade.

Mais... en fait tout ca n'est peut-etre pas necessaire puisque Samsung offer gratuitement un convertisseur qui prend en entree du .mp4 ou du .mov en 3840x2160 et le transforme en un fichier .s4ud .Sur premiere en h.264, j'ai cree un profil 4k, (high@5.1) et ca marche.
    l'utilitaire fait un fichier .s4ud unique qui se lit sur un TV Samsung.

il faut savoir que le TV 4k Samsung vient avec un boitier (le one connect) qui existe en 2 versions (la 2013 et la 2014). La 2013 ne lisait que les mp4sub (image coupee en 4) et la 2014 lis les .s4ud (un seul fichier). Je ne sais pas si on peut upgrader une boite 2013 en version 2014..

#490 giroudf, 26 Juillet 2014
    Dernière édition: 28 Juillet 2014
  11. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    il n'y aura pas assez de place sur la clé...
    je suis bien curieux. De mon côté, je fais le test sur youtube...je te tiens au courant..

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    on trouve facilement des clefs usb de 64 gig, sur la sony AX100, une carte SD de 64gig permet d'enregistrer plus de 2 heures de 4k a 60Mbps
    a 50Mbps sec ca nous fait quand meme facile 1 heures de film sur une clef de 32gig.

13. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    c'est une 64 G que j'emploie. . la caméra indique 2h17. Mais , en ballade, je la décharge quasi tous les jours et fait des sauvegardes sur deux disques différents. Ayant déjà eu des blagues, je suis très prudent.

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Ivan

Mystère pour moi aussi
    Je suis allé chez Darty avec un DD amovible et des clip d'AX100 et de GH4 en 4k !!
    LECTURE impossible ...
    Par son port USB la télé Sony (je crois que c'est sur le Sony qu'on essayé) ne me lisait que le full HD 50p en Mpeg2
    Mais je n'ai pas essayé le FullHD 50p en H264 ..

Peut être le 4k en Mpeg2 serait lisible ...Aucune idée ..

Et jamais eu de retour d'expérience sur le forum, quand à l'accepation des fichiers 4k via port USB sur les télés.

Le vendeur m'a bien dit qu'il passait par une entrée USB pour les démos ...

Il serait intéressant de connaître le codec qui est accepté ..Mais attention ça doit varier d'une marque à l'autre!!
    Mon fils a un 140cm Sumsung récente, il ne lit pas grand chose par son port USB

A mon avis il ne faut pas se jeter sur l'achat d'une télé 4k ..Attendre que les prix baissent et que les circuits internes soient plus tolérants sur les codecs.

15. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Souvenez vous des télés " HD Ready ", le jour ou on a diffusé des émissions HD ces écrans soi disant HD ne lisaient pas ce format ............. pareil avec le 4K !

Et on va aussi se retrouver pour le montage comme avec l'AVCHD en son temps, laissons passer du temps sauf à cracker du fric pour rien !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous