module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    "2 pattes derrières 1 devant"

oui oui, c'est bien ça, une épaulière de voyage, ultra light, miniature, à moins de 70€ ...:good:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "oui oui, c'est bien ça, une épaulière de voyage, ultra light, miniature, à moins de 70€ ...:good:

Je me demande bien comment vous arrivez à filmer dans ce cas, car on ne peux utiliser ni le viseur, ni l'écran, qui sont placés trop derrière !

(j'ai aussi un Joby Gorillapod pour ma SD700).

Olivier

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut MilPak

éphémère ...j'ai bien fait de le télécharger alors..;)
    Belles images ..Pas encore vue avec le projo ..Mais mon moniteur 24" n'est pas trompeur, donc je m'attends à du grand ( et court) spectacle en projection.

REMARQUE:
    Je n'ai pas observé de rolling shutter sur les images des chars à voile passant très rapidement ..
    Mauvais exemple pour son observation?
    Suis je mauvais onservateur?
    Ou très peu de ce défaut avec la AX100 ?

Est-ce l'Arlésienne, ce rolling shutter, dont on parle souvent et qu'on ne voit jamais :laugh:

As-tu décidé de tout shooter en 4k ??? Ou pense-tu que son 1080 50p, si il donne une image moins photographique que le 4k en downscal, mérite tout de même d'être utiliser, ne serait-ce que pour la fluidité du 50p.
    Je suppose qu'un mélange des DEUX dans un clip (plans mouvementés cam au poing en 1080 50p, plan d'ensemble ou plus statique en 4k 25p) , ne doit se voir que par un oeil averti :unsure: .

André :jap:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Suis je mauvais onservateur?

;-) André ..as tu porté ton attention sur les images de Michel dans le métro
    sur la ligne d'en face les portière sont inclinées à 45°
    Bertrand ;)

5. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Olivier,

On parle bien de la même version SLR Zoom + rotule?

Joby Trépied GorillaPod SLR Zoom + Rotule Pro BH1 - Trépied et rotule

De mon coté, pas de difficulté particulière pour shooter au viseur, malgré la forme allongée du caméscope - ( OK, on est sur de l'accessoire léger pour baroudeur en balade...pas sur du matos de pointe)

--------------------

Le fameux rolling shutter:
    Je n'ai pas un degré d'expertise assez élevé pour développer à fond, alors je vais juste ré-enfoncer quelques portes ouvertes:

Le rolling shutter, on s'en passerait bien, mais c'est surtout la terreur des images simplement tournées pour prouver qu'il y en a …

En plan large, avec des «petits» sujets en mouvement tu n'en auras pas.
    En plan serré, si tu suis ton sujet en mouvement, tu n'en auras pas. (Sur la partie de l'image qui t’intéresse)
    Maintenant, c'est clair, si ton «scénario» nécessite de filmer par la fenêtre d'un TGV lancé à 180 kmh, et que ton budget t'impose une AX100 ou un GH4 …. Tes poteaux électriques vont faire une drôle de tronche. :!!!:

Sinon, astuce: tu ne filmes que des planches ou des chars à voile: Les mats sont déjà courbés et penchés … ni vu ni connu j't'embrouille
    :cool:

Le 50p
    Oui, ça serait un plus pour les scènes en mouvement, et oui, on doit pouvoir mélanger facilement du mouvement shooté en 1080 à du 4K downscalé. Ça serait donc un vrai plus de l'avoir à dispo. (Mais, ça implique master et visionnage en 50p )
    Ceci dit, à mon avis, la compression élevée du XAVC-S impose un sujet à suivre lors des mouvements de caméra, ou du mouvement très lent.

Et pour finir : dans la plupart des exemples qu'on nous donne à voir, les images tournées en 25p qui manquent de fluidité sont tout simplement des images mal cadrées avec mouvements mal maîtrisés… Faudrait peut être pas croire que le 50p va planquer la merde sous le tapis.

A+ :jap:

• J'aime J'aime x 3
  6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour le Rolling Shutter …
    C'est inhérent au CMos, mais, mais, mais seuls,pour moi, le filmage, à au moins 90km/h et à moins de 10m d' objets verticaux en déplacement latéral non suivi se fait remarquer .
    Quant à
    C'est heureusement faux car on les voit en déplacement dans les deux sens et l'inclinaison de leur mats par rapport au mouvement n'est pas affectée: donc, pas de RS :-)

Pour le 25p, bon, ça peut être un handicap … personnellement, moi aussi, je le crains, mais, mais … les scènes très ou trop animées ne sont en principe pas tournées pour être visionnées image par image, alors un flou (+ ou - léger) du sujet "animé" passe inaperçu (sauf spectateur privé de persistance visuelle).

Ce qui doit absolûment être évité, encore plus en 4K qu'en HD, c'est le bougé incohérent de la caméra …
    C'est ainsi réalisé dans les images de MilPack.
    [ :bravo: ], même si, la stabilisation de certaines, tournées "au poing", a dû être "confirmée" après tournage: je pense que même en visualisation "4k", quelques légères "défaillances kinesthésiques" ne se remarquent plus. :-)

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Surtout si on est habitué à filmer à 50 images/s depuis toujours...
    En 82 ma caméra, relié au magnétoscope portable (transportable serait plus juste) avait moins de 200 lignes de définition, mais il y avait bien 50 images/seconde, même entrelacées.
    Ce que j'aime dans l'UHD : la qualité photographique de l'image.
    Ce que je n'aime pas (aujourd'hui) : l'obligation de faire ... du cinéma.

• J'aime J'aime x 1
  8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Voici publié le test version CX900 (qui concerne autant l'AX100 donc). Au final une caméra agréable qui fait retrouver des sensations familières agréables lors des réglages manuels par son ergonomie recherchée. Cela m'intéressait de savoir si en ces temps favorables aux hybrides il restait du grain à moudre côté caméscopes, cet essai me montre que oui. A l'usage le caméscope est toujours (still) plus agréable.
    Seul véritable regret pour ce niveau de prix : pas de preset possible avec réglage de l'image, niveau de noir, correction de contour etc..
    D'un autre côté si on met le GH4 en face, l'ergonomie est moins agréable mais les possibilités sont plus grandes...

Test caméra HDR-CX900

Michel :hello:

9. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Perso je l'utilise les 3 pattes devant surtout avec les hybrides (acheté pour utiliser le GH1) et ça aide effectivement bien à compléter le stabilisateur.
    L'AX100 avec le stabilisateur sur "Active" est cela dit plutôt stable même en longue focale. C'est le meilleur stabilisateur que j'ai essayé je crois, avec un capteur de taille 1" et au-dessus. Avec le viseur comme 2ème point d'appui, c'est très bien même sans le gorilla.

Michel

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Michel

+10 avec toi
    D'autant que Sony a incrémenté des tas de réglages Dynamique, contraste, saturation, netteté sur son RX100 qui je pense possède le même capteur.

Mais bridé sans doute au niveau du piqué :col:

#475 caraibe, 9 Juin 2014
    Dernière édition: 10 Juin 2014
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26
    Merci pour tes précieuses précisions

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
  13. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ax100 adaptation de compléments optiques et diversesmodifs

j'ai enfin ( presque) terminé l'adaptation de mes compléments optiques "Century" fait à l'origine pour mes EX1 et PMW200.
    Évidemment le télé qui augmente la focale de 1,6 sur les 18x demande un adaptateur pied qui, à la même occasion, rend l'optique solidaire de ce même pied pour ne pas charger l'objectif de la AX100.
    Pour le Grand angle 0,6 c'est plus facile.
    Ces compléments optiques n'influencent en rien la qualité de l'image. D'autant plus qu'on n'emploie que le la partie centrale..
    L’œilleton pour moi est obligatoire, d'autant plus avec des lunettes. Je ne comprend pas ce "manque" chez Sony de même que l'impossibilité de mettre un micro sans passer par un accessoires digne d'un échafaudage, donc, ce petit sabot maison( pas facile à faire) est parfait.
    En ce qui concerne le bouton du "Focus Magnifier qui comme je l'avait déjà expliqué et en ce qui me concerne, est inemployable "à la volée".
    J'ai donc fait une petite adaptation qui tombe juste au bout du doigt.

Un petit youtube explicatif de ces diverse modifs

YouTube

A part cela, un voyage en Corse m'a conforté dans l'idée de continuer avec cette caméra . Elle permet vraiment un travail manuel proche de ma PMW200.
    On ne parlera plus de la qualité , qui est indiscutable, mais avec un travail en post production sur les valeurs, pour revenir à un équilibre sur les contrastes/lumières.
    Les écrans TV actuels n'arrangent pas les choses... Par contre en écran informatique, pour ma part, les équilibres sont meilleurs.
    Sur mon projecteur Full Hd, l'image est vraiment "Wouaw"
    J'ai eu l'occasion de voir des rush sur un Full 4K, là on est sur le... peut être un peu trop.
    Pour l'instant l'image qui me convient le mieux, c'est "downscaled" en HD

#479 jeepster, 21 Juillet 2014
    Dernière édition: 22 Juillet 2014
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bravo pour ton bricolage :bravo:

Mais le 4k downscalé te prive du 50p ...Et même pas de 30p sur la AX100

J'ai téléchargé un clip shooté en CX900 c'est du FullHD de très bonne facture ..Et la AX100 doit faire aussi bien en 1080 je pense.

Si j'avais cette AX100 je ne réserverais le 4k que pour certains plans d'ensemble shootés sur pieds de préférence.
    Pour une spectacle musical ou balet le 4k ferait peut être mon affaire aussi, avec des possibilités de recadrage sans perte.
    Spectacle de dance même si il n'y a pas de mouvement de cam, les "artistes" ne sont pas spécialement immobiles, et j'ai pris un peu trop l'habitude du 50p, et j'ai peur que le 25p me gène.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous