module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 380
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    CX900:
    AX100:
    Toutes les deux le même processeur d'image si on en croit les specs chez Sony.

    J'ai tendance à penser qu'ils se sont contentés de brider la CX900 mais je peux me tromper.
    Pour moi la CX900 c'est copi collé de l'AX100 avec l'option 4k suprimé

    Et si vous avez du courage..Mais peut être vous l'avez lu avant moi, un article interessant sur les codecs ici:
    Tout savoir sur les codecs XAVC et XAVC-S

    focus-numerique.com/test-1886/glossaire-codec-xavc-xavc-s-1.html
     
    #391 caraibe, 22 Mai 2014
    Dernière édition: 22 Mai 2014
  2. egarenc

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    il y en a un autre sur le 4k et son avenir:

    forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/unique-haute-definition-sujet_141366_1.htm
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 778
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26
    Je pensais ce lien connu sur le site...merci caraibe car il est très bien et résume bien les enjeux.
    En résumé l'XAVC-S est très éloigné de l'XAVC pour ajouter de la confusion dans le grand public...un classic pour mieux vendre:
    Limité au 4.2.0 8bits... pas l'XAVC
    Limité à une résolution... UHD pas l'XAVC
    Débit plafonné à 150Mbps... pas l'XAVC
    C'est du Long gop... pas l'XAVC

    La seule véritable question :
    Quel intérêt d'avoir du XAVC-S en FHD 50Mbts sur l'AX100 alors qu'il existe déjà soit l'UHD en 60Mbps, soit le FHD en 28Mbps ? A priori aucun !
    Sur le CX900, sur les premières observations, on ne voit pas d'améliorations entre l'AVCDH 28Mbps et l'XAVC-S 50Mbps même après un crop de 200%
    Cela n'est pas le cas entre de l'UHD downscalé en FULLHD et du FULLHD d'origine comme j'ai pu le vérifier grâce aux fichiers de Michel
    Donc à quoi sert l'XAVC-S sur le CX900 si ce n'est que de plomber l'autonomie (2 fois moins), d'allonger les durée de transfert et d'alourdir le stockage?
    A ma connaissance personne n'a démenti ma première impression ni n'a fait de retour sur "où se trouve l'avantage", le gain vis à vis de l'AVCHD...
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 380
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    ça je crois qu'il faudra le demander à un possesseur de l'AX100 ou de la CX900 ;)

    Savoir que toutes les séquences récupérées sur viméo ou Youtube dépassent pas les 8 Mb/s.
    La séquence de Michel est assez statique et pour pousser un codec dans ses limites il faut beaucoup de mouvement !!!
     
  5. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    « Donc à quoi sert l'XAVC-S sur le CX900 » ?

    Je poserais la question différemment :

    A quoi sert la CX900 ? :laugh:

    A mon avis, si on ne veut pas se prendre la tête avec du XAVC S, il vaut mieux se diriger ves d'autres modèles.

    Blague à part,
    Petite coquillette sur l’article de Focus numérique :
    Pour ceux qui montent sur Avid, pas de AMA vers le XAVC-S pour l’instant.
    Et, sauf erreur, pas encore de possibilité de changer le container en MXF.
    (Si quelqu’un connait une méthode, je suis preneur de suite !)

    Premières impression sur des images du week-end dernier :

    Points négatifs : Des remarques déjà évoquées ça et la
    L’absence totale d’accès à de vrais profils, pas de courbes Gamma, pas même un petit histogramme à l’écran, ou un réglage de contraste et de netteté :
    La, on est vraiment dans le domaine amateur, et c’est très pénalisant sur une machine avec un beau potentiel d’image, mais qui a tendance à cramer rapidement les hautes lumières.
    Un petit histogramme sur une M.A.J, Mr Sony ?

    Attention à la MAP auto, qui a tendance à rester « sur sa première idée », même sur des mouvements de caméra assez lents. (En essayant en automatique, j’ai foiré des petits travellings gros plan > plan large) – Et pour la MAP manuelle, on n’est pas sur une bague haut de gamme -

    La griffe porte-accessoire : suffisamment coincée et enfoncée dans la coque pour interdire tout ce qui n’a pas été prévu pour s’y loger ! (sauf, par exemple, au hasard …un kit XLR Sony …)

    Il lui faut absolument une stabilité d’image digne de son piqué, et la stabilisation interne est moyenne :
    Comme d'habitude, un (bon) pied pour les focales longues s’impose, mais globalement les prises à la main, c'est pas trop son truc.

    Points positifs :
    - Le piqué des images en 4K
    - Le piqué des images en 4K
    - Le piqué des images en 4K
    La différence saute aux yeux, même sur les écrans HD, même (et surtout) chez les spectateurs lambda, c’est le fameux « Whaaouou », qui donne l’impression de basculer dans le monde des photos qui bougent.
    Et ça, pour 2000€, tout compris et en ordre de marche, c’est juste bluffant.

    La conversion en 2K sur 10bits permet de tourner gentiment sous ex et de récupérer des infos en post. (En prévention pour corriger le problème cité plus haut).

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 380
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut MilPak

    Ce constat fait réfléchir, car la prise en main était pour moi son point fort face au GH4 qui se trouve dans une même fourchette de prix. :unsure:

    Elle donne j'ai entendu dire la distance de MAP est vrai est-ce fiable ??
    Si c'est comme le RX100 (pas dans la même catégorie c'est vrai), la MAP manuelle est INUTILISABLE

    Savoir que sur le RX100 on a accés aux réglages contraste netteté chrominance PLUS réglage de la dynamique sur 5 niveaux !!!
    C'est il me semble le même capteur !!!
     
  7. egarenc

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    j'ai aussi constaté cette tendance. c'est pourquoi j'ai dédié le bouton de réglage manuel multifonction à la correction de l'IL. Pour m'aider j'utilise le zebra avec un seuil réglé au maximum: c'est très pratique à l'usage et efficace.
     
  8. egarenc

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    c'est fiable mais pas suffisant, la camera donne la distance de map, mais il faut pouvoir la comparer à la réalité . a moins d'avoir un mètre dans sa poche il faut contrôler la netteté dans le viseur.
    la bague de map n'est peut être pas du haut de gamme mais elle vaut largement celle de la FX1.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Collègues ou camarades (au choix) et néanmoins amis, permettez-moi ou acceptez une remarque, par ailleurs en accord avec MilPak sur les 3 points positifs du 4k (pour le 4K, faut encore franchir une marche -monétaire).
    Bon, cette remarque porte sur (au moins) deux franchissements d' obstacles lors du steeple DV --> 'Full HD' (sans, sauf ici : évoquer l' abandon de l"'analogique" - tout au moins dans le domaine pro et aussi des "réalisateurs" amateurs.. et même du grand-public...).
    C'est pas, "sans douleur" que les pratiquants des PD150/170/ et même 175 ont été conquis par le HDV (dérivé mPEG2), puis ceux-là et d'autres par l' arrivée de l' AVCHD (dérivé MPEG4) -initialement 1440x1080- et sa prématurité sur l'informatique ...
    Alors, toujours dérivé d'un MPEG4, pour passer un peu plus cool en 3840x2160, arrivent "AVC-S" et "AVC"... dont ici on est en train de décortiquer le sexe...
    Effectivement, on peut se demander pourquoi en doter une caméra "FullHD (amateur éclairé) pour qui l' AVCHD 28Mbits/s devrait suffire, mais, qui se voit, comme sa jumelle 4k, dotée d'un codec autorisant 50/60 Mbits/s (amélioration de la résolution mouvementée ???).
    Que ce bitrate devienne nécessaire pour multiplier la définition par 4, mais, en fréquence-image moitié, ne me parait pas étonnant et que conserver avec cette résolution, une fréquence image 50 ou 60 (p) demande un bitrate autre que celui de l' AVCHD et atteignent 150Mbits/s n'a, non plus, rien d'étonnant, même en restant en mode "long-gop" et sur "8bits".
    L' AVC "intra" (jusqu'en 10bits -je crois- est disponible sur des caméras dont le prix débute à ... 5K€ (PXW-Z100)...

    L'intitulé de ce topic veut du 4K (ou plutôt 4k) à moins de 2k€ et, c'est réalisé :non:

    Sa jumelle 2k est mise à prix à 1,5k€ ...
    ...il y a un an, j'ai acheté un PJ780VE : pas de raison de le changer pour "la" CX900,
    par contre pour l' AX2000E (1920x1080-50i) ... mieux en 50p ... :idea:
     
  10. nanard71

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    @ caraibe:
    non pas de 30P sur cette caméra :sad: , il doit y avoir un 24P. J'attends mes mémoires pour continuer les essais et un peu de soleil aussi.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 380
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    test nouveau site hébergement photo

    Pour tester ce site hébergement (j'ai plus de crédit fichier joint) J'ai pas pu résisté ...Pour ceux qui ont un 55" en 4k :laugh:

    [​IMG]

    Ecran 118" : LA le 4k se justifierait peut être
    Les murs et le plafond sont en bleu bien plus NUIT en réalité la photo fausse les couleurs (et le vieux fauteuil du millieu a été remplacé)

    Je dois avoir pas mal de captures écran éxpliquant montage ou autre qui ne fonctionnent plus car imageShack est parti en vrille !!!
    Ce site à l'air pas mal, et bien pratique.

    Pas de 30p sur l'AX100 ??? GRR on gagne quand même 5ips de plus par seconde et en plus c'est bien synchrone avec le 60hz.
    Merci de l'info Nanard ;)
     
    #401 caraibe, 22 Mai 2014
    Dernière édition: 23 Mai 2014
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, le "30p" appartient au zônage "NTSC" : l'AX100E, commercialisée en France est de type "PAL" et enregistre son 4k en 25p (et, d'après son descriptif en 24p aussi).
    l'AX100(E ou exclusif pasE) n'est pâs "bizône".
    Comme quoi "NTSC" et "PAL" restent d' actualité :sad:
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 380
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Guy :hello:
    OUI bien sûr je sais ;)

    MAIS tu avoueras qu'il font CARREMENT CH*** avec ce zonage PAL et NTSC toujours d'actualité !!
    Gopro la dessus est plus intelligent Il n'y a pas de GoproE et de GoproUSA mais tu la mets en fréquence PAL ou NTSC.
    Et je suppose que Panasonic fait la même connerie que Sony, avec son GH4 ...Heu à vérifier tout de même.
    Y aurait-il un truc de législation qui les empèche de mettre toute les fréquences images. comme pour la limite des 30 mn avec les Cam APN :unsure:
     
    #403 caraibe, 23 Mai 2014
    Dernière édition: 23 Mai 2014
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 778
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26
    Que je sache les fichiers de Michel ce n'est pas du 8Mb/s mais plutôt 50 ou 70Mbps ..!? C'est écrit dessus:)
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 380
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Je ne parlais pas des séquences mises en lignes par Michel mais de celles récupérées sur youtube ou viméo ;)

    Michel c'est je crois du fichier brut natif ...Pas de malentendu surtout :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous