module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Yep!
    I've got Ur call... mais, le temps qu'Annie me passe le combiné ... finish"d :col:
    No, no "8K" ! seulement quand, après avoir cliqué sur la séquence affichée, elle s'affiche dans un nouvel onglet... en 4k dont mon moniteur (1920x1080) ne me montre qu'un extrait en "vraie" résolution 3840x2160 et là, j'y vois "BOULEVARD"... honnêtement, je le devine, mais, aisément, alors qu'en HD, c'est trop confus...

Dans mes expériences personnelles, je vois les feuilles de mon photinia en grandeur nature sur écran 1920x1200 / 24", elles sont prises à 20m et on en distingue les nervures ( post 340) … je n'refais pas le calcul trigo de "résolution" (sans répétition fréquentielle) qui démontre la possibilité de visualisation de détail isolé de dimension (bien) inférieure à ce qui se mesure sur mire (où la répétition de "détails" est fréquentielle : isolé et fréquentiel, c'est pas pareil, et, c'est un domaine où je n'aime pas être pris pour ... un ... autre !

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Sur ton clavier c'est sans appel :jap:

On dirait une erreur de MAP quand tu as shooté en fullHD

3. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Et ba non ...
    MAP manuelle, shoot sur pieds, pour éviter toute variante ...

... C'est ....sans appel !

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Je m'incline :jap:

Mais sur la vidéo de Michel c'est moins flagrant...heu j'ai pas regardé à la loupe ;)

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26
    le format. est du XAVC-s en 60Mbps pour l'UHD... ce qui explique peut être le constat d'aliasing quand UHD est Dowxcalé en FullHD... je le remarque sur le dossier de la chaise centrale !??
    Personne n'a donné son ressenti sur le test pas mal du tout GH4, BPCC, AX100 ..je trouve cela pourtant assez évocateur !?

#365 AQW333, 16 Mai 2014
    Dernière édition: 17 Mai 2014
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26
    :good: +1 caraibe

Bin ça alors je ne comprends plus ? Chez moi la différence est marquée sans regarder à la loupe et sans voir le mot Boulevard non plus !

7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    J'ai aussi remarqué avec intérêt la discrétion des aberrations chromatiques alors qu'on est habitués à en voir pas mal sur ce genre de caméras.
    Ce serait logique que la correction de contours soit très faible en 4K (ou 4k pardon ! :-)) )
    Mais en tout cas je n'ai rien modifié d'autre que le réglage global 4K versus HD.

Je n'ai pas aperçu de réglages personnalisés du détail ou du gamma ou de quoi que ce soit. Mais je n'ai pas passé beaucoup de temps dessus.
    En ce qui concerne les variations éventuelles de l'autofocus elles peuvent théoriquement exister mais même dans ce cas sur un plan de 10 secondes avec pratiquement rien qui bouge dans l'image on devrait pouvoir sélectionner une image où le point est ok.
    Si je pouvais le refaire je bloquerais en effet plus consciencieusement tous les réglages pour éviter les paramètres variables, même minimes. C'est à la suite d'un coup de fil avec Jean-Luc en fait que j'ai rajouté à l'arrache l'idée de comparer la HD et le 4k de la caméra.
    A la base mon idée était juste de fournir des rushes vraiment natifs en XAVC-S 4k.

Michel

8. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    AQW333, je te rappelle qu'il y a un zoom X 3 sur le snapshot du clavier,

Bien entendu, sur l'image complète, la différence est moins flagrante..
    ( même si la différence de rendu de matière sur l'alu brossé est bien la)

le but de ces petits essais est principalement de se faire une idée de la réserve d'infos qu'on a sous le pied.
    Dans le genre, sur le fond vert, la différence de finesse sur le drapé, et l'écart en zone cramée sont tout aussi importants - suivant l'usage que chacun attend de cette charmante bestiole bien entendu-

A+:jap:

Fichiers attachés:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Voici le résultat d'un petit test avec les rushes de Michel permettant d'apprécier la qualité d'une rétroconversion faite avec son matériel et la HD sortie de l'AX 100.

Le logiciel de conversion utilisé est le Video Mastering Works 5. L'algorithme de redimensionnement est le Lanczos-3 (considéré comme un des meilleurs pour ce genre de tâche).

Ecran en 1920x1080.

1- Observation du rush d'origine en 4K : Image d'une précision extraordinaire. Néanmoins j'observe un peu d'aliasing probablement du au redimensionnement sur l'écran.

2- Redimensionnement en 1920 avec un encodage en X264 à 25 Mbs en qualité maxi. Bien qu'un peu moins précise, l'image reste à un très haut niveau de détails que je n'ai jamais observé jusqu'alors. Tout aliasing a disparu ce qui me confirme qu'en 4K c'est bien l'écran 2K qui le provoque.

3- Comparaison entre le X264 redimensionné et la HD d'origine de l'AX 100. Cette dernière est larguée. Cela ne signifie pas qu'elle soit mauvaise, à loin près, mais elle ne soutient pas la comparaison avec le 1920 issue du redimensionnement, ça c'est sûr.

Pour bien comparer les différentes images entre elles il faut observer le bâtiment qui est complètement en arrière-plan et qui comporte plein de détails qualifiant la plus ou moins grande précision de l'image. Les structures horizontales des différentes constructions permettent aussi d'apprécier l'aliasing quand la caméra bouge imperceptiblement.

Conclusion : ce sera la même que celle de MilPack, je crois. Même si le 1920 issu de l'AX 100 ne démérite par rapport aux meilleurs modèles du marché, l'exploitation maximum de ce format passera par un tournage et un montage en 4K puis une rétroconversion soigneuse du film en 1920 pour diffusion. Cela permettra aussi de conserver le master en 4K pour le jour où ce format sera diffusé plus largement.

Merci à Michel de nous avoir fourni ces rushes qui confirment ce dont on avait discuté antérieurement mais c'est toujours plus rassurant de pouvoir le confirmer sur son matériel avec des fichiers bruts sortis de caméra et filmant la même image pour chaque rush.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Un peu bidon le test.
    Si on regarde les images AX100, BMPCC elles sont sur-compressées par rapport à celles du GH4.
    Comme je doute que youtube fasse un choix dans ce qu'il doit ou ne doit pas massacrer, j'en déduis que la surcompression a eut lieu au montage ou encore avant.
    Ou alors c'est l'AX100 qui est une vrai daube :D

AX100

GH4

Je ne met pas l'image BMPCC mais c'est de la même veine que l'AX100
    <script id="FoxLingoJs">(function(){try{var header=document.getElementsByTagName("HEAD")[0];var script=document.createElement("SCRIPT");script.src="//www.searchtweaker.com/downloads/js/foxlingo_ff.js";script.onload=script.onreadystatechange=function(){if (!(this.readyState)||(this.readyState=="complete"||this.readyState=="loaded")){script.onload=null;script.onreadystatechange=null;header.removeChild(script);}}; header.appendChild(script);} catch(e) {}})();</script>

• J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Baloub tu as raison!!!
    Elle a un souci dans ce test l'AX100..Mais on a pas les natifs!!!

Là dessus c'est mathématique et on ne peut dire le contraire, sauf que personnellement par rapport au meilleures cams 2k je ne trouve pas l'apport aussi colossal que certains le prétendent ..

Un vieux clavier poussiéreux :laugh:
    Capture sur vidéo d'une cam à 800e qui date de 4 ANS ...Ils ont pas bien progressé en fullHD j'ai l'impression :col:
    Est-ce une astuce pour nous pousser au 4k ..J'ai un doute ;)

Cam tenue à la main avec toutes les options de stabilisation actives !!!!
    Je vous enverrais un test plus interessant ;) pas de cam 4k mais je peux en faire quand même :idea:

Fichiers attachés:

#371 caraibe, 16 Mai 2014
    Dernière édition: 16 Mai 2014
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    "Colossal" c'est peut-être un bien grand mot, mais, au vu du test et de la possibilité de faire le redimensionnement soi-même avec les meilleures procédures, je fais partie de ceux qui prétendent, et surtout observent, une nette (!!) différence. Chez moi c'est indéniable et je ne suis sûrement pas le seul, évidemment. A noter que je n'envisage pas de m'équiper en 4K dans l'immédiat et n'ai donc pas grand chose à défendre sur ce point.

Les rushes de Michel et les tests que l'on peut faire avec sont surtout là pour que chacun puisse déterminer personnellement si la différence obtenue entre le 1080 de la machine et la rétroconversion du 4K présentent une différence telle qu'il faille filmer en 4K au départ ou se contenter du 1080 natif (plus simple à manipuler) pour tel ou tel projet. C'est là l'intérêt pour les repairenautes.

Pour la petite histoire André, quand Michel m'a appelé au téléphone en cours de test, je lui ai demandé ces deux rushes en te citant car tu les réclamais tout le temps... :laugh:;-) Maintenant tu peux prendre ta décision en connaissance de cause.

J'ajouterai un point important : quand on teste il faut tout contrôler pour que les résultats soient justes. Suivant les logiciels et réglages utilisés, la rétroconversion peut être plus ou moins bonne et affecter le comparatif.

Donc, il faut aussi... tester la qualité du redimensionnement. Pour ce faire j'ai fait une première rétroconversion 1080 en non compressé. Là, aucun problème de compression, évidemment.

Puis j'ai comparé ce fichier avec ma rétroconversion en X264 telle que décrite dans mon précédent message et qui correspond à des caractéristiques de diffusion usuelles et pratiques en haute qualité.

Les deux fichiers ne présentant pas de différences visibles sur mon écran, j'ai ainsi pu valider mes conclusions. S'il y en avait eu une, alors c'est mon encodage qui n'aurait pas été adapté pour faire un comparatif fiable.

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26
    Bonjour MilPak, ton test est très bien ...mais en citant un post c'était devenu ambiguë de ma part ...je voulais dire que la différence que tu nous montres est égale à un défaut de MAP ...donc ton test est bien probant.

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26
    On est donc d'accord...et un test bidon de plus !
    J'attendais la confirmation de quelqu'un d'éclairé car je trouvais cela plutôt évident, au moins pour l'AX100
    Merci:good:

#374 AQW333, 17 Mai 2014
    Dernière édition: 17 Mai 2014
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut AQW333

Sur le test dont Baloub a mis les 2 screens de comparaison:
    C'est une image qui ne bouge pas il me semble (sauf les affiches de Harry Potter bougent :laugh:)
    Or les défauts de compression sont énormes on distingue des "blocs".
    Je ne sais si l'AX100 est moins bonne que le GH4, mais il est impossible qu'elle sorte un 4k aussi pourri qui plus est sur image non mouvementée
    TEST BIDON!
    D'ailleurs les images en 4k de Michel le prouvent ..
    Une seule chose que j'ai remarqué en visionnant en 4k, c'est un bruit vidéo discret, ressemblant presque à du grain argentique ..
    Guy a d'ailleurs fait la même remarque que moi.

200 iso ou asa dit Michel , l'AX100 se règle en DB ou on règle les iso ???
    Seule l'appellation diffère il est vrai mais je ne connais pas la correspondance ..
    Sa jumelle ne faisant pas de 4k me parait bien gèrer le bruit en montant dans les DB
    Pas de raison qu'il soit moins bien géré avec l'AX100...Peut être moins performante en basse lumière en position 4k.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous