module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Depuis, je pense avoir ... compris:
    sur l' écran, on peut visualiser les rushes dont les caractéristiques sont en cours, si le camescope est réglé pour enregistrer du 3840x2160 25p on ne peut pas visualiser les rushes 50p sans changer ce réglage.
    Quoi qu'il en soit, l' écran n'a pas la définition "4D"... ni "FullHD" , mais on peut avoir une idée du cadrage et de l'exposition ou constater que la MaP est ... loupée :sad:

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    He Ben Guy

ET sans prendre en compte le fait, que si on manipule assez aisément le 4k 25 ou 30p avec nos softs et nos PC, le 4k en 50p va demander minimum obligatoire changement de soft.

La galère n'est pas fini, des chances que si j'opte un jours pour le 4k je sois obligé de prendre des habitudes de prises de vues 25p.
    OK je vais suivre les cours du soir :laugh:

Je viens de lire:
    Il manque des options à débit moins balez pour le 50p j'ai l'impression ...

Le modèle 2015 de l'AX100 qui est moins orienté pro les offrira peut être.

La version 60p en 4k de Baloub est à 20.0 Mbps seulement donc à la prise de vue un 50 ou max 70 Mbs devrait suffir pour avoir une bonne qualité de départ

#272 caraibe, 24 Avril 2014
    Dernière édition: 24 Avril 2014
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Une solution pour les fans du 50p

Je me suis "amusé" et cela en assez peu de temps, à convertir en 50p le Clip BaseBall tourné en 29.97p

Une seconde génération (pour ne pas dire une 3ème génération car je n'avais sûrement pas l'original) étant parti du Mpeg2 d'EDIUS en FullHD.

Donc encodage en Mpeg2 FullHD>réencodage Canopus HQ AVI> réencodage en H264 FullHD 50p avec le soft de Baloub.

P.... ça me parait excellent !!! ce clip étant un des plus mouvementé que j'ai pu récolté en 4k !!!

Je précise que j'ai regardé les DEUX vidéos SIMULTANEMENT à 50cm de mon 24" (échelle 1 moitié d'écran) :
    C'est vraiment bluffant !!! qualité IDEM, mais fluidité sur l'une saccade sur l'autre !!!!
    Seul certains arrets sur image avec des personnages en mouvement tres rapide et assez prés de la cam révéleront la "supercherie"

Super ton soft Baloub

Savoir que je m'en sers pour gonfler le 50p en 200p afin d'avoir des ralentis FLUIDE à 12.5% !!!
    Et c'est meilleur que twixtor !!!!! et plus rapide et plus facile !!!

Je peux passer commande de la AX100 :laugh: heu si j'ai la WAF :cry2:

SAUF SAUF:
    Que si son FullHD d'origine est aussi bon que son 4k downscalé en Full j'ai écrit cela pour RIEN ...Mais cela j'en doute

#273 caraibe, 25 Avril 2014
    Dernière édition: 25 Avril 2014
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 986 / -26
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    AQW333 :hello:

J'ai le RX100 de Sony qui a le même capteur ...
    Il faudra surtout que l'AX100 ait soit un autofocus bien foutu SOIT une MAP précise en manuel ...
    Et les DEUX à la fois si possible !
    Pas le cas du RX100 pour la MAP en manuel ..Mais pour 399€ je lui pardonne ;)

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 986 / -26
    On ne peut pas mieux dire...c'est pourquoi j'attends ce premier test sur le modèle Non 4K dont l'ergonomie, le capteur, la stabilité probablement (déjà préalablement évalué en légère baisse, mais c’était à prévoir... même en 2K ) et les réglage sont identiques.
    Plus de choix dans la PDC c'est effectivement plus de travail pour l'AF ou la MAP manuelle...l'appareil ne va-t-il pas pas perdre en vitesse et souplesse d'adaptation propre aux petits capteurs dans les conditions de reportage..? Oui mais de combien ? Tout est question de compromis...

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut AQW333

J'ai vu et j'ai téléchargé des images d'un réalisme saisissant, du sans aucun doute au fait de partir de 4k pour redescendre en 2k !
    Quand on est passé à la HD avec les premières cam (Z1 FX1 HC1...etc) on filmait souvent en HD pour avoir en 16/9 SD une qualité qu'aucune ou très peu de cam filmant en ce format pouvait nous procurer !

Et c'est SURTOUT ce qui me tente avec l'AX100.
    Les diffuseurs 4k de taille en adéquation avec une telle qualité, sont HORS de prix.
    En VP c'est IDEM et ça ne bouge pas dans ce domaine:

Donc pour moi l'avantage du 4k c'est avoir au départ une grosse marge de qualité permettant jusqu'à des recadrages sans perte visible en post prod

Un avantage non négligeable si tu filmes un concert ou un ballet bref un spectacle en bicam avec la AX100 fixe sur un trépieds.

EXIT ce petit plus avec la 900, mais SI pour 500€ de moins elle donne un FUllHD digne d'un downscal de 4k (faudrait pour cela qu'elle fasse en interne ce qu'on fait en post prod avec le 4k et j'en doute) ...ON PEUT hésiter et elle peut entre 1400 et 1500€ devenir un choix très intéressant aussi .

Un capteur de type 1" est je pense un bon compromis ..entre petit capteur qui fait presque toujours du tout net et GRAND capteur qui certes permet aussi du tout net mais avec une attention particulière au réglage MAP et ouverture.
    Encore bien adapté aux condition reportage je dirais !

#277 caraibe, 25 Avril 2014
    Dernière édition: 25 Avril 2014
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 986 / -26
    C'est exactement mon raisonnement depuis sept 2013 (avec les RX100/RX10 notamment), mais ta pratique dans le domaine du reportage (mariage etc...) semble confirmer que je ne me trompe pas beaucoup.
    La grande sensibilité du camescope permettant alors, quand c'est nécessaire, d'être plus rapide et net sur son sujet en augmentant la PDC par fermeture de l'iris
    Le A7s par ex., plein format et sortie UHD 4.2.2 aura besoin de sa très grande sensibilité pour pouvoir s'en sortir question MAP il me semble... mais là ce sera nettement plus délicat en Run and Gun...Non?

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je n'en suis pas si sûr et cela demande réflexion.

Pour alimenter la réflexion je vais m'appuyer sur ton historique personnel ainsi que le mien que nous avons partagé tous les deux il y a quelques années sur le Repaire. ;-)

Au départ nous faisions partie des premiers à avoir investi sur de la HD (FX1 pour toi et Z1 en ce qui me concerne) sans trop savoir ce que nous allions pouvoir en faire. Grande difficulté de montage, diffusion quasi inexistante, projection hors de prix.

Donc, on se servait de la HD pour faire de la SD meilleure qu'en DV. Même principe que 4K > 2K. Sauf, qu'assez rapidement tout a été monté en HD (c'était difficile au début mais on y arrivait) et les écrans et projos ont vite baissés. Résultat, nous avons gardé ces machines très longtemps et l'investissement de départ sur ces machines HD performantes s'est finalement révélé judicieux.

Si dans deux ans le 4K suit le même trajet que la HD à l'époque (ce qui n'est pas impossible au train où vont les choses), tu seras peut-être content de pouvoir conserver ta machine et ainsi faire l'économie d'en acheter une autre qui coûtera sûrement plus que 500 euros.

De plus, comme tu es amateur et que tu n'as aucune contrainte de rentabilité en terme de temps passé au montage et en post-prod, tu pourras d'ores et déjà commencer à monter tes films en 4K même si c'est plus long et plus difficile. Là encore tu seras content de les redécouvrir sur ton beau projecteur ou écran 4K que tu auras pu acheter quand ils auront baissés.

Souviens-toi, c'est ce genre de conseils que l'on donnait à ceux qui hésitaient au lancement de la HD.... :laugh:;-)

10. chap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    25p 50p?

J'ai suivi attentivement vos échanges à propos du 25P ou 50P. Je n'ai pas votre niveau de pratique et j'ai plaisir à vous lire.:bravo:
    Cependant, pourriez-vous précisez (citation de JLH37) lorsque vous parlez de "discipline à adopter pour le 25P"?. Puis-je en savoir plus? Pour ma part, en tant qu'amateur, le 50P saccade sur un projet dans PPRO CC sur des travelling et pour moi ce n'est pas satisfaisant. Comme je fais plus de mouvements de caméra que de ralenti/ accéléré, ce mode 50P ne correspond pas à mon usage! Peut-être que y a t-il une astuce à l'encodage et dans ce cas je suis à l'écoute...:idea:

Merci

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Jean-Luc :hello:

Difficile de contredire tes arguments !!!
    En ce qui me concerne, si je dois réinvestir pour 400 à 500€ de plus c'est tout vu j'opte pour le 4k en bonus.
    Est ce un conseil qu'on peut donner à tout le monde ?, comment va évoluer le 4k difficile de le dire avec certitude ?

Les choses évoluent un peu différemment qu'en 2005 côté diffuseurs.
    Epoque où les VP HD étaient moins chers que les télés HD
    Pour le 4k c'est actuellement l'inverse.
    En tout cas une vidéo que j'ai vu (mais sur youtube) du CX900 ne m'a pas mis en extase : Mon petit SD700 avec ses réglages à la con fait aussi bien ;)

Personnellement je suis pas pressé (si ce n'est d'essayer de revendre ma FX1 qui maintenant que j'ai le RX100 en basse lumière, ne va plus beaucoup me servir)
    Mais P.. comme elle était bien pensée en réglage et ergonomie cette cam :good:
    Chose qui me l'a faite garder longtemps pour les grandes occasions..

Chap ta question mérite réponse mais tu devrais reposer cela dans la partie "Les formats AVCHD etc.." du forum. Config informatique inadaptée je pense ;)
    Heu I7 et 16GO si c'est pas en version portable ..On fait guère mieux
    André :jap:

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Là, tu as une petite de perte de mémoire... :laugh:;-)

Les premiers projos en 1920x1080 ne coûtaient pas loin de 10 000 EUROS à l'époque.

Les plus accessibles et qui ont vite baissés en premier furent des projos en 1280x720 tout en étant cher au début. Tu en avais acheté un et moi aussi.

Pour les écrans c'était un peu pareil quand même. Un 1920 n'était pas donné et l'on se rabattait sur le fameux "HD ready" en 1280.

Bon, là on n'a pas de... "4K ready" :laugh:;-)

Exact, une bonne réponse concernant l'attitude à adopter face à du 25P risque de nous entrainer encore complètement hors sujet.

Tu peux donc suivre le conseil d'André et aussi tenter quelques bons mots clés sur l'outil de recherche du Repaire car ce sujet y a été abordé pas mal de fois. Souvent avec passion... ;-)

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 986 / -26
    Ce qui est intéressant à priori sur ces 2 modèle jumeaux Sony, c'est le passage à l'XAVC (avec un S ici car en UHD seulement) permettant d'atteindre un débit supérieur de 50Mbps.
    Ici un exemple de CX900 surement tourné au meilleur format (XAVC-S/50Mbps en FullHD pour le CX900 car pas de UHD) c'est plutôt meilleur que tout ce qui ce faisait avant en FullHD...mais bon il fait bien beau et il connait son affaire, à part la musique de Ch...e :
    En comparaison l'UHD de l'AX100 parait plus dur...donc à adoucir en Post Prod ?

Il y a aussi une première prise en main avec comparaison entre un caméscope grand capteur le VG30 et l'AX100 :

Le premier test AX1OO à Paris (modèle non finalisé) montrait un ciel pas terrible, délavé et critiqué par certains...là c'est lui qui est meilleur, face un VG30 pourtant ...qui nécessite peut être plus de réglages.

#283 AQW333, 26 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Pas forcément le plus facile à rendre, car la cam doit gérer de gros écarts de luminosité, et elle s'en sort bien!
    A part les artéfacts Youtube !!!

Deuxième vidéo:
    La plus part du temps la AX100 surpasse la VG30 ( la VG30 si c'est un outil correct elle n'est pas une référence en matière de piqué).
    C'est les images les moins bonnes que j'ai pu voir de l'AX100 celle du début à 12s est décevante ...Est-ce tourné en 4k puis downscalé ??? J'ai un doute

#284 caraibe, 27 Avril 2014
    Dernière édition: 27 Avril 2014
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 986 / -26
    Ah non !!! Si tu veux de la daube avec l'AX4K il y en a une qui est au sommet...en tout cas pour moi....on peut faire pire ?

Quand à la comparaison VG30/AX100 4K, je croyais que le VG30 était un bel outil de comparaison sans être une référence absolue.
    Après il faut lire ...c'est son 1er test, il au eu les 2 caméscopes en même temps et ce n'est pas forcément un amateur confirmé
    Pour moi j'aime bien voir aussi ce que font les amateurs + ou - doués , cela permet d'évaluer toute la latitude de l'engin.
    Si tu veux du grand, du beau...on ne sait rien, mais on peut supposer qu'il a choisi le standard mode car ça gigotte beaucoup....mais le rendu est top. Attention les yeux!
    https: avec //vimeo.com/92804685

#285 AQW333, 27 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous