module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Merci pour les explications Bertrand.
    Avoue que ça demandait plus de détails.
    Donc c'est efficace ...Heureusement car pour 140€ on est en droit de demander un BDB améliorée

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Tu sais dés que l'on penche un tant soit peu vers du matériel professionnel ..les prix s'envolent
    Beaucoup se moque du tiers comme du quart d'obtenir une colorimétrie approximative..
    Toi même tu ne t'es pas vraiment offusqué des "chaleurs " de ton clip fétiche ..
    Là on ne cause qu'image ..si tu pénètres dans le monde de la prise de son de l'audio
    tu n'as plus que tes yeux pour pleurer:cry2: ...l'énorme majorité s'en contre fou
    Bertrand :jap:

#2627 bcauchy, 22 Janvier 2017
    Dernière édition: 22 Janvier 2017
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Bertrand :hello:

Il faut savoir placer les choses dans leur contexte et tu es suffisamment intelligent pour cela ;)
    Mon "clip fétiche" :perplexe: je suppose que tu parles des quelques minutes tournées lors de Ruralia :unsure:

La colorimétrie y était la dernière de mes préoccupations.
    Le but était de savoir comment se comportait l'AX100 cam au poing en situation reportage.
    et de voir la différence entre la FHD et l'UHD en cas de mélange.
    C'est quand même bien indiqué sur la page YouTube:
    Que le fait que ça m'ait moins choqué que toi c'est un autre aspect de la question ;)

Alors arrives-tu finalement à des résultats qui te conviennent avec la colorimétrie de l'AX100 ???

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Ok pour ca suis dans TGV
    Oui pour colorimétrie mais faut faire WB manuelle avant
    La WB auto est approximative
    Bertrand

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Humm... Les explications voulant cantonner la Classic en photo et impression par rapport à la version Vidéo sont un peu étranges.

La colorchecker Classic est utilisée depuis de nombreuses années en photo certes, mais aussi en film et en vidéo. Historiquement elle a été conçu par Gretag-Macbeth qui en a concédé la licence de fabrication à X-rite.

Explications de X-rite :

Colorchecker Classic - Camera & Image Calibration: X-Rite Photo & Video

A noter que cette charte est dans l'espace colorimétrique srvb et donc dans l'espace BT-709 pour la vidéo. Et qu'elle est évidemment présente et utilisable en approche d'étalonnage sous Resolve.

Pas facile de te répondre. Celle que j'ai utilisée pour le test de la Z150 est quasiment neuve. J'en ai une autre mais elle est trop petite et je ne vais plus m'en servir. Ce n'est pas une X-rite en plus.

X-rite conseille de la changer tous les 12 à 24 mois... suivant usage ! :laugh: Avec ça, on est bien avancé.

Si elle n'est pas exposée à la lumière trop souvent (bien la remettre à l'abri après usage) je pense que ses pigments ne doivent pas dérivés beaucoup.
    Je n'ai pas encore pris le temps de le faire mais comme je dispose d'un spectrocolorimètre pour étalonner les sorties d'impression, je pense que je vais la mesurer et voir si elle dérive dans le temps.

Donc, rendez-vous... dans deux ans ! :mdr:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Il est impossible d'utiliser une charte de gris en balance des blancs auto car cela ne sert à rien.

Par contre, en manuel on l'utilise de deux façons :

A la prise de vues, surtout en dématricé.

En post-prod (il faut la filmer dans le champ) afin de récupérer la balance à la pipette. Ceci est surtout utilisé en raw où, par définition, la balance à la prise de vues n'a aucune importance si ce n'est de visualiser à peu près correctement et rapidement le résultat.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Bertrand ;)

Question ..Tu respectes la norme Rec 709 ?? tes lecteurs diffuseurs sont en 0-255 ou en 16-235 ?
    Jean Luc m'a fait prendre conscience (si on peut dire car d'instinct j'avais tout paramétré en dynamique complète 0-255) que je n'étais pas à la norme !!
    Précisons que c'est encore un héritage pour pas dire une tare qui vient des anciens tubes cathodiques cette limitation couleur et dynamique en 16-235 :col:
    On en parle ici:
    Réglage de vos lecteurs 16-235 ou 0-255 | Le Repaire

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    En déplacement réponse brève
    @ JL. Bien entendu WB auto serait incongrue
    @ André " normalement " REC 709
    Bertrand

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    OUI normalement ..Mais pratiquement ???
    Je n'est pas cette option sur ma télé ni sur mon VP !!! Donc je reste en 0-255 même si l'AX100 filme en 16-235.
    Etant donné que l'époque des CRT est révolue, je ne comprends pas pourquoi les caméras filment en REC709.
    Ou ne donne pas le choix.
    Une norme qui date de 1990 !!!

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    :D et.. tout n'est pas encore dit !

Alors : "je" n'arrive pas à piloter(à me connecter déjà pour être plus précis ) l'AX100 avec mon Smartphone,
    là ou je n'ai plus le moindre souci avec ma "grosse" , "CMB" n'accepterait t'il pas les "petites" ?
    Bertrand :perplexe:

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je connecte en WiFi, pas NFC, vers iOS (iPhone ou iPAD mini), CBM accepte la X70 ou l"AX33, pas de raison que la connexion flanche avec l" AX100…
    En principe la procédure devrait être pareille qu'avec "la grosse" …Ça se fait -initialement- en plusieurs phases, à partir de laquelle la procédure se bloque t'elle ?
    Il me semble qu'il m'est arrivé d'aller jusqu'à la fin, pour avoir l' avis d' échec ( bouton "?") …
    Il me semble aussi que c'était avec une batterie camera … limite ???

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    :hello:Guy Jacques

je déroule cette séquence
    " [Caméra/Micro] - [ Assistant prise d. vue] - [Contrôl. via smartph.].

wifi "tourne "puis affichage du SSID DIRECT -IbH3:FDR-AX100E
    M.d.passe : pbyLfU2k
    (utiliser ce dispositif pour vous connecter via Smartphone )

(le Smartphone à détecter l'émetteur wifi , j'entre le mot de passe )

Puis à l'écran LCD :

"VEILLE
    commande à l'aide du Smartphone"

J'ouvre CBM .. je clic sur "Rechercher" (le rond tourne ..puis ) .... Périphérique introuvable !!!

L'AX100 émet bien ...car du coté de l'émetteur c'est tout chaud

Bertrand
    N.B. ( il prévient qu'un seul appareil peut être connecté et l'icone X200 de CBM est supprimé :sad: )

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    … … … :col: :perplexe: :col:
    J'en suis au même point que toi !
    Ça fait un moment (long!) que je n'ai pas utilisé cette opportunité …
    Lorsque, ce matin, j'ai démarré, avec la X70, elle était toujours en mémoire de CBM (comme pour toi ta X200 !), donc ça a fonctionné …
    Ensuite, j'ai voulu connecter l' AX33 et j'ai eu les mêmes soucis que toi: la connexion WiFi se fait, j'ai bien aussi un écran camescope en "STD BY" mais CBM "connecter" affiche encore la X70… Rechercher échoue et fait perdre l'affichage X70 …
    Ensuite, essai de retour vers X70 : échec :col:
    j'ai mis CBM à jour en v2.3, (re)mis les deux réglages (dont "données cellulaires") sur "oN", et j'ai pu, avec un nouveau mot de passe reconnecter la X70 … OUF !
    Pour le moment… j'en reste là … MISÈRE ET MYSTÈRE :perplexe:

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Ben woui :sad:..comme toi :perplexe:
    J'ai pu aussi reconnecter ma X200 ...immédiatement d'ailleurs ..!

Tu sais ce qui me surprend le plus, apparemment les propriétaires de ces machines n'ont pas l'air très "investigateurs"

par exemple : les errements de la WB de cette AX100 n'a pas l'air d'émouvoir les foules !:rolleyes:

A suivre ...

Bertrand :jap:

N.B. par contre les essais successifs pompent énormément la batterie du Smartphone
    l'AX100 émet bien car le coté "wifi" devient tiède ..

Distance Smartphone / X200 avant décrochage un peu plus de 10 mètres...

15. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Sur tous les appareils et en particulier les smartphones, le Wifi et le GPS sont les plus gros consommateurs d'énergie.
    Par exemple avec mon appareil photo Panasonic, l'autonomie de la batterie tient la journée (en prenant quelques centaines de photos).
    Si j'active le GPS, l'autonomie tombe à 1H.

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous