module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Sauf que son toutou s'appelle pas Audrey:laugh:
    Ah non c'est le chien a André...

• Amusant Amusant x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Dieu sait que j'ai adoré " Un long dimanche de fiançailles " et Audrey Tautou .. dont entre autre le traitement colorimétrique
    Bertrand ;)

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Un peu je veux bien Bertrand mais 7000K c'était un peu aussi voulu ;)

Pas bien pareil ...
    Si ta couleur "sable orangé" très chaude n'est pas volontaire moi pas trop comprendre ;)
    Tu voyais ce que ça donnait su l'écran ou dans le viseur ??

Viseur jamais servi ..ou si peu ...Il donne les mêmes couleur que l'écran??? il me vient un doute
    Tu me diras, j'ai cas y mettre mon œil c'est pas dangereux je crois :laugh:

Remarque cet effet presque sépia ça se voit souvent dans les films ..On l'a déja dit :o:o

Mais personnellement je la préfère comme ça ..Moins lumineuse ça donne un effet couché de soleil plus réaliste:

Et la tendance chaude est moins choquante ..Ceci n'est que mon avis :o
    L'exposition suivant ce qu'on veut faire passer a aussi son importance ...

Mais tout ça n'est pas très grave car même en 4:2:0 et sans LOG on a de la marge au montage ;)

#2418 caraibe, 12 Décembre 2016
    Dernière édition: 12 Décembre 2016
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Et bien ce n'est pas encore ça ..en réalité le chemin est de couleur sable
    Je vais corriger cette image demain
    Absolument pas voulu, j'ai volontairement laissé la machine se débrouiller en tout auto,
    c'est bien mon objectif, obtenir un engin fiable du premier coup (le plus proche du réel)
    je n'ai pas le temps de faire une WB manuelle dans la plupart des cas..
    l'autre approche serait, à défaut, de fonctionner avec une valeur fixe prédéterminée, à priori je souhaiterai éviter

Oui écran et viseur procure une image de couleurs identiques, mais de toute façon je ne filme qu'au viseur
    (heureusement l' œilleton Sony est excellent)
    D'ailleurs je ne m'imagine pas réussir à filmer ces petites bêtes cet après midi au zoom maximum, en UHD 25p,
    debout à main levée sans appuis autrement qu'au viseur AVEC œilleton
    ( sans on ne peut pas "coller" la machine sur l'œil, donc stabilité )
    Bertrand :hello:

N.B. le peaking est top et l'autofocus réagit fidèlement..(tant qu'on ne filme pas comme un sauvage !)

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;) Voilà ..une simple correction de la température de couleur et rien de plus (mais importante "-40" )

ET .. .rien d'autre ! (d'ailleurs on en retrouve le ciel ...bleu !! )

Je sais correction facile à appliquer à toute une série de clips ..mais pas normal cette dérive de la ATW
    Bertrand:hello:

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Bonne correction Bertrand :good: (pas essayé avec Première j'ai seulement vu avec photoshop qu'en diminuant la luminance l'effet était bien plus acceptable)
    Quand la dérive est sur toutes les couleur et toute les gradation de lumière la correction est en principe simple à faire ...Où c'est plus compliqué c'est quand il faut la faire différente par tons clair moyen et foncé...Et ne parlons pas quand c'est certaines couleurs qui sont affectées !!
    Apparemment vu ta capture tu as juste fait une correction générale de la temp de couleur !!

Et ça me parait bon ..(mais je n'y étais pas)

C'est vraiment curieux cette dérive en AWB que tu as ...J'ai un petit clip test familial filmé en AWB en extérieur puis intérieur de nuit ..Je peux te le mettre un téléchargement si tu veux y jeter un oeil ..La temp de couleur ne m'y a pas interpellé.
    D'ailleurs je filme très souvent en AWB ..Mais on est pas à l'abris d'une soudaine dérive.

Un truc à remarquer et que je ne comprends pas :
    Quand tu es en AWB et que tu as au moins un réglage en auto (ouverture) tu as accés au suivi de MAP ..Du moins ce que je pense être le suivi de map:
    Double encadrement du personnage par touché sur l'écran !
    Et ça tu ne l'as plus si tu te mets en K :col:

Tu regarderas ..

Curieux ces habitudes qu'on a ...Je me vois pas shooter au viseur en étant stable ..
    Je ne suis pas seul non plus, j'en ai discuté avec mon copain Snoozkilla qui fait du bon boulot en PRO, il est comme moi ..

Y pas vraiment de règle dans la tenue d'une caméra Bertrand ...C'est suivant ce qui convient le mieux ;)

Exempes de correction sur Première avec le correcteur rapide:

Le seconde me parait sympa

mais n'oublions pas ..La photo la vidéo reste une interprétation de la réalité ..Si on veut la forêt telle qu'elle est : Il faut y aller dedans :laugh:
    ATTENTION : Je ne dis pas cela pour pardonner des dérives injustifiables

Pour essayer de comprendre:
    Dans cette prise l'AWB n'avait pas vraiment de référence pour caler son blanc ..J'ai l'impression qu'elle s'est servi du ciel, qu'elle n'a pas pris pour du ciel:unsure:
    Mais j'ignore comment une AWB fonctionne.
    Il me semble avoir lu qu'il fallait un peu balayer pour avoir une référence blanche.

Effectivement:
    Extrait de la notice PDF:

#2421 caraibe, 12 Décembre 2016
    Dernière édition: 12 Décembre 2016
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    AX100 AWB en intérieur (Gain 6DB)

Après légère correction avec pipette sur sopalin!

Pour moi rien de choquant, pour les puristes la légère correction est encore plus conforme, mais l'AWB avait de quoi trouver ses repaires

Fruits, cendrier en bois, sopalin, mortier, plan de travail et carrelage ..c'est conforme..même si on pourrait refroidir un petit poil !

#2422 caraibe, 12 Décembre 2016
    Dernière édition: 13 Décembre 2016
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +765 / 2 997 / -26
    C'est ce que j'allais dire...;-)

Sur tes 2 corrections de Bertrand, l'une met un peu en avant le vert et par comparaison l'autre est un soupçon plus rouge...Bertrand à supprimer l’excès de jaune ... ce qui redresse pas mal.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Yess le sopalin pourrait être plus blanc ..Ensuite on rentre dans les préférences: certains l'aiment chaud (1959) d'autre plus froid :laugh:
    Mais l'AWB est aussi paramétrable plus froide ou plus chaude ..faudra que je teste l'efficacité de cette fonction. Avant que les fruits ne soient pas gatés ou mangés :laugh:

Mais bon...y a pas la dérive de Bertrand tout de même !;)
    Dérive dont il est possible que j'ai trouvé l'explication

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    :hello: Petite astuce : .. je laisse la plaque "courte" Manfrotto vissée sous l'AX100 en permanence
    énorme avantage ... cela offre un sacré "grip" à cette machine :good:(plus accessoirement protection, et rapidité sur monopode ou trépied)

(la plaque "longue" est elle en permanence sous l'X200, idem protection, rapidité sur monopode ou trépied )

Bertrand :jap:

11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Sur la deux la saucisse sèche en a pris un coup :jap:

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Un coup de dent oui !!:mdr: ..Elle en voit de toutes les couleurs entre moi et mes fils quand ils passent !!

Rapidité Yessss ...Mais ça protège quoi :unsure:

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;)
    :non: le dessous de la machina ..quand tu la poses sur des surfaces agressives ...
    >> en prime pour l'AX100 c'est du grip sur une machine qui en manque singulièrement (un vrai savon sur le bord d'une baignoire)
    >> en prime pour l'X200, la plaque longue évite (une fois posée) le basculement sur la patin de l'objectif
    Bertrand

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Bertrand :hello:
    Tu prends le bain avec ...C'est plus de l'amour c'est de la rage :laugh::laugh:

Tu te souviens de la bonne vieille méthode pour faire un anti dérapant sur planche de fun : Résine polyester mélangée à sucre en poudre assez gros grain :laugh:
    Pas conseillé de faire ça à tes cam pour les poser sur le bord de la baignoire ;)

Si mes souvenirs sont bons t'en as une qui a glissé de la table ??? la Z1 non ??

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    :hello: elles sont aussi belles mes Bananes z'à moi m'enfin ! (format UHD pour une fois )

Cette histoire de WB m'a fait farfouiller un peu partout dans le menu/programme et de fait m'a appris beaucoup sur l'intimité de la chose !!

Bon, sur le comportement étonnant de la "WB auto" début du commencement d'une compréhension ...:rolleyes:

Je ferais un petit résumé ...

Bertrand :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous