module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Guy :hello:
    Si tu regardes un écran de 100m de base de 10 km ...Je doute fort qu'il soit grand :laugh:
    Quand je dis grandeur écran je veux dire grandeur apparente ou angle de visu et c'est cela qui compte si on met OFF l'effet subjectif
    Le 4k doit normalement se regarder avec une immersion supérieure au full HD sinon à quoi sert-il sauf faire un FHD sans reproche par downscal

Qui dit immersion plus grande dit que les écarts de placement de sujet en mouvements entre 2 images seront forcément un peu plus visibles.
    On les gomme par le motion blur en prenant des vitesses obturation plus adapté ..Mais la déf en prend un coup ..

Donc on augmente la définition spatiale on doit en même temps augmenter la définition temporelle

Jean Luc filme en 4k pour ressortir et donc visualisé comme on doit visualiser du 2k il n'est donc pas concerné par cela ..

Cela dit le 2k permet déja un angle de visualisation ou une immersion qui suffit dans bien des cas, et que certains ne dépasseront jamais ;)

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 950 / -25
    Ceci dit le comportement TV change...en regardant "Des racines et des ailes" j'ai été surpris par les prises du ciel, on était surement en 4K (et ce depuis quelques temps ?), même au sol et là c'est scintillement et moiré des que possible sur ma TV FHD de 21 ' , impression d'image plus froide et détaillé bien nette.... tout n'est pas désagréable surtout dans les vues du ciel , les grandes visions panoramiques sont magnifiées, ça passe un peu moins bien sur l'architecture (à la limite du dessin surligné ?)..peut être c'est mieux sur un écran 4K , même modeste ?

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Désolé, mais je ne vois pas trop l'argumentaire technique là-dedans. Je persiste et signe : la définition temporelle n'est pas liée au format mais à l'échantillonnage du mouvement. Il y a bien longtemps quand les premières caméras DV filmant en progressif sont sorties, c'était la panique à bord et les gens ont du apprendre à filmer en 25P.

Oui, parce que il augmente sa résolution temporelle de 20%.

Là je suis d'accord. Pour comparer il faut évidemment utiliser la même taille d'écran et la même distance de visualisation.

Ceci étant, les films projetés en salle (et sauf à être complètement en fond de salle) sont visionnés sur des écrans de grandes dimensions, ceci depuis des dizaines d'années, et majoritairement tournés en 24P (c'est la norme) et les spectateurs ne se sauvent pas en courant devant les saccades. Tout simplement parce que les opérateurs professionnels savent ce qu'ils doivent faire face à ce problème.

Pour le moment les projections 4K en salle sont rares. Sur des écrans Imax on va aussi chercher à augmenter la netteté de l'image. Et la intervient le temps de pose. Si tu veux faire baisser le flou de mouvement il faut réduire le temps de pose. Et pour réduire le temps de pose sans provoquer de vilains effets sur certains mouvements, il faut augmenter la cadence d'images.

Ben non parce que le fait de redescendre en HD ne va pas améliorer la définition temporelle.

Oui, mais pas seulement. Des expériences ont été menées pour voir si en salle les spectateurs plus en arrière (et trop loin pour distinguer l'écart de définition) pouvaient distinguer un changement de qualité d'image en 4K. Et ils en étaient capables. Pourquoi ? Parce que il n'y a pas que la définition qui compte. Il y a aussi la capacité d'une plus haute résolution à pouvoir reproduire la matière de façon réaliste. Et ceci est du essentiellement à une bien meilleur aptitude à traiter le micro contraste de l'image et, de par le fait, à valoriser encore mieux la très haute qualité des optiques ciné sur ce critère.

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 950 / -25
    :perplexe:...Euh ce n'est donc pas inutile le 50p !?...

:perplexe: le 50p ce n'est pas une augmentation de cadence d'images !?! ...hum, à voire l’intérêt réel sur les nouveaux outils 50p UHD...

Bon mais cela nous même un peu loin, même si depuis longtemps ce topic est devenu une formidable auberge espagnole...:D (j'y ai modestement participé :o)

#2344 AQW333, 8 Décembre 2016
    Dernière édition: 13 Décembre 2016
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    :hello: Ben oui, encore pas mal du tout malgré tout juste la dernière release V 7.0 !!

Bertrand :D

#2345 bcauchy, 8 Décembre 2016
    Dernière édition: 9 Décembre 2016
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 950 / -25
    Ouf me voilà rassuré...avec une belle mise au point sur le sujet principale de ta vie. ..:good:
    :jap:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    Oui je l'avoue :o c'est bien elle .... la "grosse" !! :D[​IMG]

Bertrand :mdr:

• Amusant Amusant x 1
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    HS on
    ça c'est ma grosse à moi :mdr:
    !!! Mais pas vraiment une grosse grosse ! 700cc seulement ..:o
    Elle doit avoir amplement l'age de ta X200 même plus vielle ..Mais elles prennent peu de rides les Honda!

Après 4 mois d’abstinence forcée elle vient juste de reprendre du service.:love::love::love:
    Homero est connaisseur je crois.;)
    HS off
    Et alors Bertrand :hello:
    Cette AX100 tu comptes l'adopter :unsure: car beaucoup de photos pas beaucoup de CR

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    Pourquoi pas "si et à condition " d'arriver à bien associer ses images avec celle de la X200 ..pas si simple
    Il semble que la WB soit systématiquement plus " chaude "
    j'affecte la bague à la MAP, la molette à l'iris ..cherche le bon "mon bouton" pour modification manuelle de la WB
    Je vais tester le look cinéma.
    essais : AX100 en FHD AVC-s
    Brut de fonderie

Colorimétrie, température de couleur corrigées pour s'approcher de la réalité

Le plus proche du réel ( X200)

Hors colorimétrie .. pas grosse différence sur la qualité de l'image, peut être X200 un peu plus "subtil" (suis je objectif ?)

Tout cela ne vaut pas vraiment grand chose hors test "sur le terrain" avec les deux

Bertrand :jap:
    bien apprécié ce "vélo" ;)

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    Ben parsemé et au fur et à mesure des découvertes .
    .s'approprier une "nouvelle", il me faut quelques temps pour retrouver mes marques,
    apprendre les réactions de l'animal, ensuite seulement on peut vraiment "commencer "à causer

déjà écrit :

Bertrand :hello:

• J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Bertrand :hello:

ooooooooooooooo C'est quoi cet écart de couleur P....C'est énorme
    Jamais vu ça ???
    C'est pas une dérive c'est un naufrage.
    Tu étais en quelle BDB ...Sur l'écran tu vois pas si c'est conforme ..Si on ne voit pas des subtilités colorimétriques de tel écart ça se remarque.
    Mon avis t'as fait une fausse manip.
    Que l'AX100 soit pas fidèle comme un Labrador :laugh:, je veux bien, mais des écarts monstrueux comme ça ...:unsure:

Y a un endroit dans le menu ou on déplace un point sur un graphique pour personnaliser la BDB ..Tu l'as vu ça ?

En extérieur comme en intérieur les couleurs m'ont toujours paru conforme à ce que voyais

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Tu as trouvé je pense pour la régler en température couleur Kelvin avec la molette :perplexe:

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    Suis d'accord il y a un truc ? déjà les roses rouges et non violettes ..pourtant les toutes premières images d'extérieure étaient acceptables ?
    Faut travailler la bête :suspicious:

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Tu étais en quoi AWB?
    Si c'est le cas et que tu as shooté que ça sans repaire sur le blanc l'AWB se pomme ;)

T'as pas suivi le flanc qu'on a fait sur une de mes roses, qui a du passer par Shanghaï pour trouver la solution :laugh:
    StaxRip qui donnait une dérive !!! Mais rien à voir avec celle que tu montres là ;)

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    Ben oui "normalement" et c'est ce que les métadonnées indiquent ...
    je viens d' affecter WB à un "mon bouton"
    du coup je viens de trouver comment m'en débrouiller "mieux" ! :rolleyes:
    Mais si j'allume puis dans la foulée j'enregistre sans avoir le temps de peaufiner...
    si cette WB auto ne sait pas fonctionner sans un papier blanc sous le nez
    là ....c'est un cas de divorce :sad:
    Bertrand :perplexe:

Tiens comment fait on pour supprimer un "mon bouton" inopiné ?

c'est la "berdouille" la valeur de la WB devrait s'afficher ... (trop gâté par ma "grosse" )
    Autre point comment sais tu sur l'écran que tu es en tout auto ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous