module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Désolé mais j'ai pris le gros plan que j'avais sous la main ..Je dirais à mon fils de soigner sa peau :laugh:
    J'en avais de beaux sur les fleurs, mais c'est suite à la réflexion de Milpak sur le contour dans les gros plan visage.

Tu préfères je pense:

J'ai pas rasé les feuilles :mdr:

#2296 caraibe, 4 Décembre 2016
    Dernière édition: 4 Décembre 2016
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Je pense que ton exemple André ne corresponde pas exactement à l'effet dont parle Milpak qui est le surlignage des contours !?!...
    On peut pas dire qu'il y en ait ici ( contour, rides....)...et d'ailleurs tu parles sur un un autre topic que ce n'est pas issu de l'AX100 mais du RX100ooo Le 4k à plus de 10K€!!! | Page 2 | Le Repaire ...

Entre les essais en FHD, UHD, RX100, AX100 en 50Mbps, 100Mbps....on n' y comprend plus grand chose vive la rigueur des comparaisons... :D

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Tu as raison et j'ai mis cela en contre exemple ;)
    L'AX100 est connue pour ne pas pouvoir adoucir l'image à la prise de vue, on doit se contenter du traitement image proposé par Sony (contrairement au RX100 ou on peut adoucir à prise quitte à récupérer un piqué subjectif au montage ce qui est d'ailleurs conseillé par Antonin dans son test).

Mais malgré un traitement quelque peu "éguisé", je n'ai jamais vu d'effet de contour génant que ce soit en gros plan ou plan large, c'est ce que je voulais montrer dans ce snap sans grand intérêt (si ce n'est pour une dermato :laugh:) ..et tu l'as compris je pense :bravo:

Conclusions des tests de camcorder:
    Mais pas de quoi en faire une fixation ;)
    On peut vivre avec :laugh:

4. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Effectivement, ça n’empêche personne de dormir…

Mais les choses vont être un peu plus claires … ( plus nettes ?)

Je fais partie de ceux qui aiment avoir une définition maximum avant de travailler les images :
    Je tourne tout en UHD ou 4K, pour les loisirs ou pour les commandes, même si, pour l’instant, je n’ai jamais finaliser plus haut qu’en HD.

Même sur un visage, je ne casse jamais une netteté globale, préférant (comme on le recommande généralement…) adoucir une peau et garder une belle définition sur des yeux et des cheveux.

Ceci dit, voici une petite image qui illustre un peu mieux ce que je voulais dire :

C’est juste un bon gros crop ( X5 environ )
    Aucune correction en post
    Détails à + 7 sur le A7S II
    Détails légèrement boostés, sur certains paramètres assez précis, pour la FS5 (Désolé, je ne voulais pas toucher à mon paramétrage)

Sur l’image de l’AX100 : On peut observer un contour noir à l’intérieur des lettres et un contour blanc à l’extérieur…

( UHD 8 bits pour tout le monde)

Image1.jpg

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Oui MillPak :hello:

Cela je l'ai observé aussi ;) ...Mais faut la loupe et même dans des conditions d'immersion presque démesurées (1 m d'un écran de 1m43 de base) c'est difficilement observable ..Et quand je dis difficilement ...;-), je pourrais dire NON observable

Tu as essayé tes rushs ou clip UHD AX100 sur un grande télé 4k ..

On prend de mauvaises habitudes avec des moniteurs non 4k, car à force d'agrandir on s'éloigne de la VRAI perception du 4k dans des conditions, le mettant en valeur, mais normales.
    Ensuite celui qui regarde du 4k à 2m d'une télé 55" (même 65") ...Tous les 4k doivent à peu près se valoir Iphone compris.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Oui, moi c'est pareil. Je vais passer mon tour car je ne peux rien dire sur tout ça. Trop de paramètres incertains, y compris les mises au point dont je n'ai pas l'assurance qu'elles étaient faites au même endroit. Les cadres ne sont pas identiques, non plus.

Et puis il me semble difficile dans ce contexte de comparer une machine comme l'AX100 (au sortir de sa boîte, en plus) avec une X200 qui n'est pas du tout le même style d'engin et ayant fait l'objet de différents paramétrages.

Il va falloir faire gaffe quand même parce que avec tout ça on est en train de générer des discussions qui pourraient semer le doute sans fondement ou exagérations.

Je ne possède pas d'AX100 mais j'ai eu l'occasion d'avoir des rushes de cette machine (et même de faire un test d'étalonnage avec André) et je trouve que globalement les images étaient de très bon niveau eu égard à son prix et à son positionnement. Une AX100 cela coûte 1400 euros. De l'autre côté on parle de machines professionnelles à 7000 euros.

La seule analyse que je peux faire au débotté c'est que finalement elle s'en sort avec les honneurs. Et que son format UHD reconverti en HD est capable de tenir la dragée haute à nombre de machines haut de gamme qui ne savent pas filmer sous ce format. Mais ça je l'avais déjà mesuré et montré avec la Z150.

Si je n'avais aucun besoin professionnel m'obligeant à dépenser plus qu'un amateur, peut-être que c'est cette machine que j'aurai acheté. Qualité + légèreté permettent de filmer beaucoup, partout, et en toutes circonstances.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est quoi cette plante tu n'as pas une bouture? :laugh:

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Bernard :hello:
    C'est une plante à poil ...c'est ça qui t’intéresse :laugh:
    Ensuite on peut aussi trouver de belles "plantes" à poil ..mais là j'ai pas de bouture :mdr: peut même pas t'envoyer un rush..Mais dans ton site ruskof tu dois pouvoir :laugh:

Carrément HS ...:o

• Amusant Amusant x 1
  9. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Caraibe,

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de voir des rushs de AX100 sur un grand écran 4K digne de ce format…

Si tu as envie de lancer un grand comparatif au printemps avec quelques belles jeunes plantes à dispo…je ne compterai même pas les frais de dep…;)

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    MilPak :hello:
    On adoucie ou on durcie (l'image of course) pour ça :mdr:

Heu rencard à Cannes ?? :laugh:

Plus sérieusement:
    quelques jours après avoir reçu l'AX100 je suis allé chez Darty avec la machine, et pour le plus grand plaisir du vendeur et d'un client qui passait par là j'ai branché mon AX100 sur un Sony 65" 4k
    Vendeur et client étaient oooooo

Maintenant tu peux faire ça avec un clef USB ...Mais attention toutes les télés se valent pas en connectique USB ..Une sony à 2500€ m'avait fort déçu (surement pas celle de Bernard)
    Et puis après pas mal de test chez Boul Auchan et Darty j'ai pris la moins chère :laugh: qui donnait en USB de très bon résultats on la trouve actuellement à 999€ !!

C'est tout autre chose que sur un moniteur ..même un 30" en 2560*1600 ne te donne pas l'effet du 4k même si certes il permet de juger la qualité des images

André :jap:

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    ;) Jean Luc, totalement en accord .."mais ! " :D disposant de ces deux machines ce qui m'intéresse "moi" :o
    c'est d'apprécier effectivement les écarts et différences, surtout le potentiel de cette AX100,
    ses "apports" dont ceux dus en particulier à son UHD versus " l'ancêtre" :rolleyes:
    Comment "marier" au mieux les deux, trouver les meilleurs cas d'emploi de chacune ..
    Hormis le rendu images final (facette pragmatique), ce qui d'ailleurs fait sens,
    ..rien n'est effectivement "comparable" entre ces deux machines ...

"j'ose" ajouter que, hors réglages images détaillées, il doit y avoir peu d'écarts entre une X70(UHD), AX100 et Z150 en sortie image brute
    Comme j'hésite en final avec la X70(UHD)**, cette AX100 permet d'apprécier avant l'intérêt ..(car pas le même prix ! :sad:)
    ** réglages images possibles, et sans sa poignée tout aussi discrète que l'AX100

Dit autrement, du " comment associer au mieux une excellente machine FHD avec une UHD premier prix" , sachant l' UHD incontournable

Voilà ..Bertrand :jap:

N.B. : Maintenant si ces élucubrations, à orthodoxies réduites, n'ont pas leurs places ici ..que cela soit dit

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pas réponse donc je reviens avec une photo plus parlante...c'était quel modèle? camera.jpg

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bertrand :hello:, certes sans poignée ni micro XLR, la X70 perd son allure "correspondant FR3 Local" …
    Mais, cette poignée est aussi, selon moi, un avantage ergonomique sur l' AX100.
    Aussi même si je n'y installe pas de micro, je ne la démonte plus …
    Même dans nos campagnes, les gens et les "autorités" reconnaissent la prise d' images y compris avec des outils discrêts, enfin qui le sont bien moins que l'on croit !
    Alors, ceux que la prise de vues importune ou qui sont en charge de l' interdire ne sont pas abusés par l' absence de poignée !

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Ok Bernard c'est une " Sony HXR-NX5 " soit l'AX2000 en version plus Pro ..annoncé en même temps
    Elle souffre des mêmes insuffisances, manque de piqué, BdB !, dominante magenta ...
    Bertrand :jap:

• Merci Merci x 1
  15. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci pour ta réponse en effet vraiment pas terrible l'image quand je pense qu'avec un LX100 a 600€ j'ai une image bien meilleure même convertie en 2k ça laisse rêveur sur l'évolution du matériel...:good:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous