module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +551 / 1 771 / -72
    Guy :hello:
    Très grave erreur Guy ..Avertissement pour information érronée :laugh: ...Ben moi c'est YouTube qui a trouvé :o :o

Pour revenir sur la FRD AX100:
    Je serais assez très curieux un jour de pouvoir comparer ce fameux 4:2:2 10bits de la X70 avec le 4:2:0 de l'AX100
    Si tu as l'option 4:2:0 en FHD avec la X70 : As tu pu faire une comparaison ...
    Le 4:2:2 10bits est (surtout pour les PRO) un argument d'achat, suis curieux de voir le gain apporté par cet échantillonnage :perplexe:

J'avoue que quelques dégradés sur de couleur de visage, m'ont eu paru suspect en regardant attentivement ..Sur le ciel où autre chose en paysage je n'ai jamais vraiment vu de dégradé mal rendu ..

Source:
    Comprendre les ratios luma/chroma 4:4:4 - 4:2:2 - 4:1:1 - Focus Numérique

Bon je bosse pas pour Arte :laugh: ...Mais toutes les transmissions TNT ou satellite sont en 4:2:0 il me semble ???

André :jap:

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +756 / 2 960 / -25
    "...Si le résultat est imperceptible à l’œil nu, il va potentiellement compliquer la post-production dans divers domaines :
    • - incrustation sur fond bleu (un peu moins sur le vert) ;
      • - étalonnage couleur (moins de précision avec moins de pixels couleur).
    Pour voir à l'œil nu les différences entre les différents ratios luma/chroma, il faut un zoom puissant dans l'image d'une mire, et la dégradation qui en découle...."

"...Qui peut le plus peut généralement le moins, et le plus difficile est de faire de l'étalonnage avec des sources en 4:2:0 ou 4:1:1, qui vont nécessiter des traitements particuliers ..." JCF

Il y avait ça aussi ...si ça peut t'aider ? :unsure:

#1952 AQW333, 31 Octobre 2015
    Dernière édition: 31 Octobre 2015
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +551 / 1 771 / -72
    Je sais !!! :jap:

J'ai d'ailleurs du passer en 4:2:2 10 bits pour une incrustation de qualité sur un trucage :jap: ...Bon mais à part ça ...
    Mais comme c'est dit qui peut le plus peut le moins ...
    Quid du Bitrate de la X70 en 4::2:2 10 bits ??
    50 ou 35Mb ...Seulement ...C'est intéressant..Alors pourquoi s'en priver ;)
    L'article est assez intéressant ..Mais les photos d'exemple ne fonctionnent plus ..As-tu pu les voir ???

#1953 caraibe, 31 Octobre 2015
    Dernière édition: 1 Novembre 2015
  4. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonjour à tous,

Un petit bilan après avoir "enfin" mis à jour le firmware de ma caméra.
    Test à 60 et 100 M bof juste un peu moins de fracture dans la compression visible à la loupe mais rien de transcendant qui me fera préféré le 100 M.
    L'autofocus me "parait" un peu plus rapide et précis mais la aussi rien de bien énorme.

Sinon je me suis enfin décidé à commander le chargeur externe préconisé par l'ami Caraïbe (merci André) ainsi qu'un adaptateur pour la griffe flash/accessoire histoire de pouvoir placer un micro ou une torche ou mon écran 7p de contrôle.

Amitiés à tous

Yves

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +551 / 1 771 / -72
    Bonjour Yves :hello:

OUI
    je reste aussi pratiquement tout le temps en 60 Mb/s, comme tu le dis ça vaut pas la peine d’encombrer le DD pour un gain qui ne se voit qu'à la loupe.
    A mes yeux, il faut considérer ce 60 Mb/s comme un avantage de cette cam.
    je vais t'envoyer par MP un lien de téléchargement du clip que j'avais mis sur YouTube un peu différent car j'ai ré encodé la partie downscal de 4k 25p en vrai 50p
    La différence entre la partie shootée en FHD 50p n'est pas évidente à voir ..J'ai un peu rehaussé la netteté du FHD en post prod (elle encaisse bien sans effet de sharpness néfaste).

amitié
    A+ André :jap:

6. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonsoir André

J'ai bien vu ta vidéo, c'est excellent du beau boulot bien propre ça permet de passer en 50p pour les sujets un peu trop mouvant et de pouvoir les visionner sans problème.
    Il faut bien sur que ce soit regardable quand même au départ mais ce n'est pas mal du tout.

Yves

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +551 / 1 771 / -72
    RE ;)
    Sur ma télé si je ne mets pas le "movie sens" en marche le 25p est très désagréable ...Mais je pense que de plus en plus les télés voire même les VP seront équipés de cette fonction.
    J'ai fait une version UHD de ce clip que j'ai regardé sur la 65" UHD de mon fils ..Elle fait du 25p en UHD aussi fluide que le 50p ..
    Donc cette histoire de 25p y a des chances que ça ne devienne pas un handicap.

Sa télé prend tout par USB ...Mais obligé de passer par les réglages prédéfinis usine :col: sur du 4k pas trop néfaste mais du FHD par son entrée USB c'est vraiment dégueulass !!!
    Faut mettre clef USB ou DD sur sa Free si on veut lui envoyer du FHD car là en entre ensuite en HDMI...Ou son lecteur BluRay bien sûr !!
    Qualité compatibilité et possibilité réglage entrée USB c'est un chose à bien vérifier en magasin avant tout achat de télé 4k !!
    A+

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    :hello: André Pratiquement pas pour les caméscopes ...tu sais dans la série Z1/EX1/EX1R/PMW200/PXWX200 l'esprit, la logique globale des menus est voisine et surtout progressive ..
    Idem pour le matériel ..les emplacements, les réactions évoluent doucement, les plus différentes des "copines" d'autres marque étaient les EX,
    avec les 200 on se retrouve à nouveau dans le "standard commun"
    Passer d'une 200 à une Panasonic 160/270/DVX200, une CanonX200/X300... c'est aisé, on se retrouve en famille.

Par contre ce qui me déconcerte le plus : "les tailles intermédiaires " ..Canon X100, XA20/XA30...Sony PXWX70..(pas essayé d' AX100 !)

Quand elles sont minuscules ( CX740; TM700 ) OK on ne cherche pas à filmer comme une grosse ...

La véritable adaptation ..les DSLR, trop dur au début, ..pas réussi à dompter les GH1/GH2 ...
    Maintenant avec le Sony Alpha 77 stabilisé et l'excellent 16-50 2.8 ssm...je fais beaucoup de films de famille ( et de voyage) ..
    C'est moins facile qu'avec les caméscopes classiques, les résultats sont "honorables" ..
    mais on ne filme pas de la même façon, on prend beaucoup moins de risques pour assurer !

Bertrand :jap:

N.B. Dans les autres tares !.. un inconditionnel du viseur et du "vrai * " zoom manuel ( * pas des similis pseudos) je suis
    ( trop vieilles habitudes S8)

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +551 / 1 771 / -72
    Betrand :hello:

Viseur du super 8: Je ne sais comment étaient les tiens ...MAIS j'avais l'habitude du viseur de ma super 8 (je n'en ai eu qu'une excepté une Bauer sonore qu'un ami m'avait prété).
    C'était un viseur reflex immense ...Très trompeur car quand on voyait ce qu'on filmait et qu'on regardait ensuite ce qu'on avait filmé on avait un sacré choc !!! :col:
    Aussi quand j'ai vu ce qu'on voyait dans le viseur de la première cam DV ...Celui de la FX1 un peu mieux mais pas beaucoup, celui de la SD700 n'en parlons pas, je me suis mis à filmer à l'écran.
    Super en intérieur ou par temps couvert ..Mais avec un bon soleil, même parisien, c'est vrai que le viseur s'imposerait assez.

Je ne me souviens plus où j'ai dit en plaisantant :laugh: :
    N’empêche que je n'ai que 4 cam Gopro RX100 SD700 et AX100 bien faut s'adapter chaque fois (réglage prise en main façon de filmer)...Donc quand on a pas mal de matos y a quand même un peu de vrai ;)

j'ajoute à ton crédit que les 4 cités sont assez différentes
    Et je te parle pas des câbles , batteries chargeurs qui doivent être tous étiquetés et rangé :mdr:

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +551 / 1 771 / -72
    A piece of Art and Soul-Shot on Sony AX100

A regarder plein écran sur Viméo

Elles est pas mauvaise cette AX100 entre de bonne mains ;)

11. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonjour André :jap:

Merci pour ce partage, effectivement très bon tournage avec pas mal de moyens autour aussi, je trouve en plus que la netteté est au top sur Vimeo pour une fois. C'est vrai que je n'ai qu'un compte standard alors il ne diffuse qu'en 720p dans ce cas et ça dégrade beaucoup.
    Mais quel bonheur de voir un travail comme celui là.

Bonne journée

Yves

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +551 / 1 771 / -72
    Bonjour Yves

J'ai laissé tombé mon compte viméo et j'ai un compte standard sur YouTube ..Je trouve que la qualité de YouTube a progressé.
    Ils prennent le 50p.
    Certes c'est en dessous de l'original mais c'est pas mauvais.
    Tu n'as pas essayé YouTube ??
    Ma petite Nièce a récupéré comme ça le film de son mariage ..Un mariage que j'ai filmé à l'imprévu avec la RX100 j(avais le RX100 dans la poche et personne ne filmait)
    Une scène ...Où on aperçoit mon cousin Jean Paul (bien connu à Paris) avec un sourire amusé

Qualité assez moyenne de YouTube sur cette vidéo ..
    J'aime bien cette scène du "monsieur d'un certain âge" en pleine forme qui chante Tino Rossi ...P..Comme je suis pas fan de Tino (suis plutôt de la génération Rock année 60 :laugh: ) j'ai mis pas mal de temps sur YouTube pour savoir d'où venait cette chanson.
    Evidemment c'est Jean Paul qui a trouvé ce " groupe boîte à musique" bien adapté à un mariage très campagnard.

Je ne suis plus retourné à Usez donc la fille de ma cousine a toujours conservé la version YouTube ...La plupart des gens sont moins pénibles que nous sur la qualité.

Bon Week End à toi ..Et aux autres si il viennent faire un tour sur le Topic
    A+ André ;)

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    :hello: D'accord avec toi Arpége , effectivement tous les plans retenus ont été particulièrement "léchés" tant au tournage
    (lumières, trépied, tête fluide, durée, maitrise de la PdC, des mouvements etc ..)
    qu'au montage, s'ajoute un remarquable étalonnage :good:
    Quant au potentiel des moyens, la liste des "parrains" est intéressante.

Et quand on dispose de moyens et de professionnels ...
    Qui se souvient encore de l'explosion de ventes des 5D MK II en 2008 (quasiment 8 ans déjà !) suite au remarquable
    "REVERIE" de Vincent Laforet qui a été visionné plus de 2 millions de fois
    Il y a eu beaucoup de velléité de la part de pseudo Vincent Laforet avec d'énormes déceptions..
    Mais le mouvement DSLR était lancé, il ne s'arrêtera plus

Intéressant l'appréciation de l'auteur de ce clip sur l'AX100
    J'ai bien aimé cette remarque !!
    .
    Bertrand :jap:

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    :hello: L'on comprend mieux la qualité des couleurs à la vue de ce que sait faire "Rocker Rooster Filmmakers"

Impressionnant et pas tellement onéreux (108$)

Bertrand ;)

• J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +551 / 1 771 / -72
    Bertrand :hello:

Comme quoi avec une toute simple et pas excessivement chère AX100, avec du savoir faire, on peut faire de la BONNE vidéo ;)
    Comme quoi si on va regarder une "démo" de cam bien plus Pro et bien plus chère faite par un "comique" on risque d'être déçu
    Comme quoi lors du choix d'une cam, il faut se méfier des "exemples" visualisés sur YouTube.
    Et comme quoi aussi le traitement en post prod a son importance !

J'aurais tendance à en tirer cette conclusion.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous